Crash d'avion à Tripoli - Afriqiyah Airways - Vol 8U771 - Airbus A330-202 - MSN 1024

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Vector
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# 5 mars 2013 03:56
Merci Lequebecois, je l'ai parcouru rapidement.
Après une descente anticipée ils on survolé la balise TW beaucoup trop bas et ont défoncé la MDA qui était à 620 ft QNH et ils sont descendus jusque vers 280 avant l'alerte TOO LOW TERRAIN. Le sol était à 260 ft.
À la remise des gaz, l'accélération a été très rapide en descente et l'illusion somatogravitic a entraîné une impression de cabré qui a conduit le CDB à intervenir en double pilotage. En radada, c'est malsain et ils se sont posés sur le ventre à 260 kt.
Chose curieuse, ils avaient tous les 3 le même temps de vol sur type : 560 h.

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MAXIMDR220
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# 6 mars 2013 10:25
Bonjour Vector.
- En effet , la mess était dite en dessous de la MDA configurés dans de telles conditions.
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eolien
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# 6 mars 2013 12:55
Bonjour VonRichthoffen,
vonrichthoffen a écrit :Une question tout de même : faut-il être en fin de carrière pour pouvoir le dire sans être stigmatisé, voire mis au ban de la profession, ou est-ce la parole qui est en train de se libérer pour tout le monde ?
La question entraîne plusieurs remarques :
• Tous les pilotes Airbus connaissent les travers du système des commandes de vol Airbus, Sidestick et Auto-poussée, et sont convaincus que les connaissant bien, il les maîtriseront si d'aventure le destin les mets en situation difficile.

• Beaucoup de pilotes Airbus ne connaissent que l'Airbus. Leur carrière ayant été A 320 ... A330/340.
Ils n'ont aucun point de comparaison avec un avion EFIS-FMS-CDVE ... B777 !

• Les pilotes qui sont sur B777 (787) ont pour la plupart connu l'Airbus CDVE, soit l'A320, ou l'A330. La réciproque n'est pas vrai.

• Les Airbus sont d'excellents avions, très agréables à piloter : pourquoi les critiquer ?

• Un pilote d'Airbus ne peut pas critiquer in situ son outil de travail : très mal vu, surtout dans les petites compagnies.

• Parmi les pilotes piégés par le système Airbus, peut-être en était-il qui, la veille, en faisaient l'éloge ...

Voilà beaucoup de raisons pour un débat sans fin ...

Bien amicalement,
Eolien

(Dernière édition le 6 mars 2013 12:57)

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eolien
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# 6 mars 2013 13:01
Bonjour Maxim, bonjour Vector,
MAXIMDR220 a écrit :Bonjour Vector.
- En effet , la mess était dite en dessous de la MDA configurés dans de telles conditions.
... dans de telles conditions ... que l'on retrouve une fois de plus : des pilotes séparés, travaillant chacun de leur côté.
Travaillant mal sans en avoir conscience, sans avoir conscience du travail de l'autre.
Aux antipodes du CRM.
Une situation malsaine que l'on retrouve dans les Airbus quand ça va mal ...

Bonne journée,
Eolien
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Vector
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# 6 mars 2013 13:32
Bonjour à tous,
Je voudrais saluer les interventions de vonrichthoffen, trop rares mais toujours pertinentes...

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Vector
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# 6 mars 2013 13:53
J'ai des questions à propos de cette " illusion somogravitique ".
Est-elle courante et a-t-elle été évoquée à propos du crash de Habsheim ?
L'effet inverse est-il vrai : quand un avion ralentit rapidement, le pilote a-t-il l'impression de monter ?
A voir Illusions visuelles

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LightWeight
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# 6 mars 2013 16:58
Bonjour,

Dans le cas de Habsheim, je pense qu' il ne pouvait pas y avoir d' illusion de monter ou de descendre puisque à 10 m d' altitude, on apprécie très bien toute variation. C' était un très joli palier décélére (à l' extrême malheureusement)....
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