Un pilote dans l'avion "only" !

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eolien
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# 22 janvier 2011 19:54
Bonsoir,

Pour Eaglefly : je trouve surprenant que ce soit un des plus jeunes pilotes qui raisonne d'une manière aussi passéïste !... tongue

Pour tous :

Il faut mettre au coeur de cette réflexion qu'un avion moderne ne se pilote presque plus, mais qu'il s'agit plutôt de gestion de système.
Que de plus en plus la gestion de ces systèmes s'automatise.

Que fait un pilote de ligne ?... Il gère !...
Cette gestion sera transférée au sol de plus en plus, parties, par parties...

Qu'un pilote de drone est dans son fauteuil à 20 000 km de son engin.

Que, par temps de brouillard, on est bien content que tout soit automatisé et que les automatismes emmènent l'avion au sol avec une perfection systématique inégalée...

Que nous sommes en 2011, qu'il y a 30 ans c'était la Caravelle la star, et que dans 30 ans on rira de l'archaïsme des avions d'aujourd'hui !...

Bonne réflexion,
Eolien

(Dernière édition le 22 janvier 2011 19:54)

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eaglefly
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# 22 janvier 2011 22:50
bonsoir,

pour éolien : je transmet juste une réalité ! c'est le principe d'une société.

pour tous:

c'est à dire que dans quelques années, les voyageurs diront, on part en voyage en drone
pour moi c'est illogique de laisser des "système" faire le travail de celui qui à inventé l'avion
...

plus de pilotes ... bon cauchemars =)
eaglefly

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eolien
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# 22 janvier 2011 23:48
Ne t'inquiète pas Eaglefly, tu auras tout le temps de faire une carrière de pilote avant que ce dont nous parlons n'arrive...

Il faudra du temps technologique, et du temps psychologique...

Bons rêves, smile
Eolien
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eaglefly
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# 23 janvier 2011 08:17
merci éolien !
j'espère juste que les génération futures profitent de ce merveilleux
métier.

bon dimanche
eaglefly

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eolien
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# 23 janvier 2011 10:38
Bonjour Eaglefly,

N'oublie pas le rendez-vous des Rois à l'Aéro-Club cet après-midi !
Eolien smile
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eaglefly
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# 23 janvier 2011 13:07
non je n'oublis pas on va peut être pouvoir discuter a ce sujet =)

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Refract
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# 23 janvier 2011 17:49
Bonjour à tous,
Et pourquoi ne pas commencer lentement mais sûrement avec des "drones"cargos? Le temps que les mentalités évoluent.
Les crashs n'ont jamais arrêté, ni même freiné très longtemps les progrès de l'aéronautique. C'est vrai, je crois, pour toutes les technologies, y compris celles qui sont moins en vue du grand public.
Aujourd'hui, un chirurgien peut pratiquement conduire un robot et opérer à distance. Il y a toujours un chirurgien! Il y aura toujours un "pilote", mais il ne sera plus dans l'avion.
Bonne semaine.
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eaglefly
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# 23 janvier 2011 19:51
oui mais autant qu'il y ait un pilote vaudrait mieux qu'ils soit dans l'avion,
sinon quel intérêt d'être pilote et de rester au sol ?

bien amicalement
eaglefly

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eolien
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# 23 janvier 2011 22:51
L'intérêt, Eaglefly, c'est qu'un seul pilote au sol pourra surveiller plusieurs vols.
Tu vas me dire : mais s'il y a deux pannes simultanées sur deux avions distincts....
Pas de problème, il confiera la tâche à son assistant ; un super cyber-robot ... tongue

Allez, retour au réel, bosse ton PPL théorique !... winkwink
Bonne semaine,
Eolien smile

(Dernière édition le 23 janvier 2011 22:52)

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eaglefly
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# 24 janvier 2011 09:02
donc ce ne sera plus qu'un pilote de simulateur, et le pilote ne
poura plus "voyager" comme les pilotes de lugne d'aujourd'hui
alors quel intérêt pour lui ? plus aucun a mon avis.

retour à la théorie du PPL
bonne semaine
eaglefly smile

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eolien
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# 24 janvier 2011 10:39
Bonjour Eaglefly,

eaglefly a écrit :donc ce ne sera plus qu'un pilote de simulateur, et le pilote ne
poura plus "voyager" comme les pilotes de lugne d'aujourd'hui
alors quel intérêt pour lui ? plus aucun ...smile
Voilà un bon argument !
Combien de métier ont ainsi disparu, victimes du progrès et de l'automatisation.
Mais j'insiste, tu ne seras pas concerné, il faudra au moins une ou deux génération pour voir disparaitre le pilote... On peut même imaginer qu'il restera un Commandant de bord, gestionnaire du vol, gérant son vol en coordination avec des centres ... Automatisés !
Bons rêves,
Eolien
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nago
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# 24 janvier 2011 15:49
Il y a tout de même plusieurs choses à considérer avant d'extrapoler ce que fait un drone militaire et ce que devrait faire une drone dédié au transport civil.
- la vitesse
- la capacité d'emport
- l'intégration dans un système qui frôle la saturation
- en cas de crash, ce n'est plus la bonne conscience des militaires de ne perdre qu'un avion bon marché et quelques pétards à bord, mais les vies humaines perdues qui elles ont tendance à couter des millions de $
- l'infrastructure à mettre en place spécialement sur les océans et de la gérer à un cout moindre qu'un équipage
- et plus, et plus et plus encore plus
Comme je ne verrais rien de tout ceci... je vous laisse en débattre.
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eaglefly
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# 25 janvier 2011 13:58
Mais j'insiste, tu ne seras pas concerné
je le sait mais je pense surtout au génération futures passionnées elles aussi.
pour ma part je vais aussi tenter après math spé l'armée de l'air pour augmenter
les probabilité de finir pilote smile

bon rêve
eaglefly

ps : les sensation devant l'écran ne seront a mon avis pas les mêmes donc le "pilote"
pourait avoir des ressentis différents (notament lors des aproches...)

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eolien
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# 25 janvier 2011 19:27
Bonsoir,
nago a écrit :- l'intégration dans un système qui frôle la saturation
- l'infrastructure à mettre en place spécialement sur les océans et de la gérer à un cout moindre qu'un équipage
Voila deux difficultés en voie d'être résolues ... par la technologie :
L'ACARS et le CPDLC qui permettent un échange et une surveillance entre les centres de contrôles océaniques et les avions au beau milieu de la patouille.
Les FANS sont en développement partout sur la planète.



eaglefly a écrit :ps : les sensation devant l'écran ne seront a mon avis pas les mêmes donc le "pilote"
pourait avoir des ressentis différents (notament lors des aproches...)
L'ère du pilotage par presse-bouton n'est pas devant nous. Nous sommes en plein milieu !
On ne se préoccupe déjà plus trop du ressenti du pilote, mais du respect des trajectoires et des procédures (normales, d'urgence, et de secours)

C'est fini l'époque où l'on tirait sur le manche pour monter ; aujourd'hui, on choisi un mode, on le sélectionne et on l'arme. L'ordre est transmis aux calculateurs, qui traitent la demande. Les électrons partent chargés de leurs obligations, activent les systèmes qui gèrent les commandes de vol et les moteurs, et l'avion part en montée avec une élégance inégalable, sans heurts et ce n'est que le léger bruit des moteurs qui partent en poussée de montée qui sera perceptible par les passagers...

Juste un ou deux switch à pousser de l'index.... (ça peut se faire du sol ... sad )

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 25 janvier 2011 19:28)

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pesawat
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# 26 janvier 2011 02:01
Bonjour,
je ne crois pas que c'est pour maintenant le zero pilote dans l'avion,un seul dans le cockpit c'est pour tres bientot et cela ne se fera pas avec des compagnies de lancement européennes,rappelez-vous a deux,compagnie indonesienne.
Pour le pilote unique,je vois bien une compagnie du golfe,EAU ou Qatar tres Airbus et qui se batteront pour etre la compagnie de lancement.
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