Un pilote dans l'avion "only" !
Auteur | Message | |
eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 26 janvier 2011 08:19 | |
prenons le cas de l'airbus a 320 qui a amérie sur l'Hudson. dans une dicution tu disait que sur 1000 pilote 999 aurait fait la même chose. mais imaginons ces 1000 pilotes bien tranquils assis dans leur siège ... devant un écran ! aurait-il eu la même réaction en sachant que eux ne sont pas dans l'avion ? la dose de stress doit être plus faible et donc cette dose aurait peut-être moins stimuler leur machine a penser. et voila plus que ... 20 passager vivant mort de froid. bonne semaine eaglefly _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 janvier 2011 11:33 | |
Bonjour, Excellent exemple de la supériorité de l'homme sur la machine. Panne de tous les moteurs ... non prévue dans le règlement. Il est prévu qu'ils s'arrêtent, mais la check-list dit comment les redémarrer. S'ils ne redémarrent pas, le cas n'est pas prévu, donc laissé à l'initiative du pilote qui doit exercer alors son bon sens, son initiative, son expérience, toutes choses pas encore dans les ordinateurs... L'Hudson : collision et ingestion d'oiseau = indigestion ! . Est-ce que le péril aviaire sera toujours une menace dans 30 ans ?... Est-ce qu'avec une caméra vidéo, un pilote au sol pourra "sauver ce qui peut l'être" ?... Bonne semaine, Eolien (Dernière édition le 26 janvier 2011 11:34) |
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eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 26 janvier 2011 18:41 | |
Bonsoir éolien et à tous, J'ai deux arguments : D'une part contre le pilote de drone ; as tu déjà regardé une vidéo d'un atterrissage ? ... On ne distingue ni les distances, ni la vitesse (en tout cas moins qu'en réalité). D'autre part pour les automates intégraux ; d'après moi le péril aviaire ne disparaitra pas mais, les moteurs seront améliorés et conçus pour être le plus infaillible possible. C'est l'évolution ! Bonne réflexion et bon rêves. Eaglefly P.S. : Pour éolien, là il n'y a pas de fautes _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 26 janvier 2011 23:14 | |
Bonsoir Eaglefly, Bravo pour l'orthographe !... Concernant les atterrissages sans pilotes, s'il y a un système qui marche bien dans l'aviation (précision et fiabilité), c'est bien l'AUTO LAND !. Des contradicteurs avanceront qu'il y a toute une liste de cas de pannes. (Radio sondes, AutoFlight, récepteurs, etc) mais ce n'est qu'une question de redondance et ... de progrès. N'oublions pas que si l'épisode heureux de l'A320 dans l'Hudson River a fait la gloire et la fortune du Captain Sullenberger, il n'en reste pas moins que ce fut un coup de chance extraordinaire que la panne ait eu lieu au-dessus d'une étendue d'eau plate, calme, sans une ride, large, longue, avec des bateaux tout autour. Si la panne avait eu lieu 1 minute avant, au-dessus des buildings, ou 1 minute après au-dessus des buildings, on ne se poserait pas la même question ... Bonne fin de semaine, Eolien |
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eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 27 janvier 2011 14:10 | |
D'accord mais imaginons un déroutement dans la pampas ! Comment sans ces systèmes et sans une réelle perception des distances, le pilote atterrira ? Et comment en cas de panne, comme par exemple la panne de carburant d'un boeing 767-200 où le pilote a du atterrir sur l'aéroport désafecté de gimly. Le pilote aurait-il pu estimer la distance et finir en glissade si son seul moyen de perception était ... une vidéo ? bon rêve eaglefly _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 29 janvier 2011 01:41 | |
Bonjour, c'est vrai,beaucoup de chance ce vol au dessus et sur l'Hudson!! C'était comme si il était seul a bord ce pilote d'exception,vous voyez pas besoin d copi!...cela sert a rien un copi,qu'à contredire ce que dit le commandant. Seul, comme aurait pu l'etre le pilote du 320 d'US AIRWAYS,ce pilote aurait exactement agit comme ce qui a été fait,faut dire que c'est un personnage ce pilote! |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 janvier 2011 09:35 | |
Bonjour eaglefly ! Tu veux dire : plus de moteurs et un atterrissage en campagne ? Pas de problème, comme à l'aéro-club, 2 alphas par le travers et en voiture Simone !... Sérieusement, le jour où l'on commencera à retirer des pilotes du cockpit, c'est que les progrès en fiabilité, redondance et maîtrise des systèmes impliqués permettront cette évolution. Les réacteurs déglutiront les piafs, et les automatismes ne commettront pas les bourdes qui ont transformé un B767 et un A330 en jouet pour vélivole ... Bon week-end et bien amicalement, Eolien |
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eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 29 janvier 2011 19:41 | |
Bonsoir éolien, Ah ! Ah ! en cas de panne par exemple en phase d'approche ??? à 3000 ft du sol !!! le temps de réfléchir aux solutions, d'appliquer les procédures, et de faire 2 alphas et au tapis Simone Non mais sérieusement qui pense que d'ici 100 ans un avion de ce type sera : d'une accepté par les voyageurs, deux accepté par les pilotes et trois fiable à un tel point que plus aucun crash ne se produira ? bon week-end et bons rêves eaglefly _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 29 janvier 2011 22:44 | |
Les voyageurs montent déjà dans des trains sans conducteurs : impensable par les jeunes gens il y a un siècle !... Après un dernier combat syndical d'arrière garde, après les radios, après les navigateurs, après les mécaniciens navigants, ce sera leur tour : inéluctable ... Entre l'époque où il y avait 2 pilotes, +1 mécano +1 navigateur + 1radio et aujourd'hui où un long courrier travers l'Atlantique avec 2 pilotes, le nombre d'accidents a été considérablement diminué (en proportion s'entend). Il y aura toujours des accidents. Comme aurait dit un personnage connu : la bonne question est celle-là et je vais la poser : l'automatisme permettra-t-il de faire baisser le ratio de crash à un niveau tel que présence ou non d'un humain à bord, le résultat serait le même. Bonne nuit, Eolien |
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Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 janvier 2011 00:33 | |
Ben voyons, si l'ordinateur crashe, il suffit de faire un "reset". Sur un plan pratique, la meilleure solution serait un bouton d'appel du pilote qui dort paisiblement. Si un passager voit passer une turbine RR à côté du hublot, il appuie sur le bouton rouge et une légère décharge réveille le pilote qui saute sur les commandes et lit les pages de messages d'erreurs imprimées à son intention. C'est un peu ce qu'à dû vivre l'équipage d'AF447. Commercialement, c'est vendable, mais j'aimais mieux avant... en tant que pax. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
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LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 30 janvier 2011 07:55 | |
Bonjour eolien et à tous, Oui, c' est la bonne question qui aura probablement une réponse favorable dans 2 ou 3 décennies ou guère plus... (Dernière édition le 30 janvier 2011 07:58) |
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eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 30 janvier 2011 13:10 | |
Bonjour à tous, Oui c'est vrai, ils vont dans des trains sans "pilote" mais le train évolue sur 2 axes ! Pour les pannes c'est plus simple il s'uffit de s'arreter et de bloquer tout le monde Dans ces cas là, il reste toujours au moins une personne sachant quoi faire en cas de problème. On ne sait pas encore faire des voitures totalement automatisées, et vendables au "grand" public alors à quand les avions ? bon dimanche eaglefly _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 janvier 2011 14:20 | |
eaglefly
Inscrit le 21/02/2010 |
# 30 janvier 2011 14:56 | |
bon rêve eaglefly _________________ Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité |
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eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 30 janvier 2011 19:31 | |
Eaglefly, tu as gagné : j'abandonne !... Bonne semaine, Eolien |
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