Un pilote dans l'avion "only" !

Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 30 janvier 2011 20:39
Eolien tu abandonnes mais es-tu convaincu ? Si non moi je pense que dans l'absolu ca peut-être
mis en place mais c'est pas pour demain !

bonne semaine
eaglefly

P.S. : As tu regardé les informations ce soir ? : crash entre deux ... trains tongue

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 30 janvier 2011 21:45
Les débats autour de la présence d'un seul ou même de zéro pilote dans l'avion est-elle pertinente ? Car au fond, nous avons là affaire à une course : Qui disparaitra le premier ? Le pilote ou le pétrole. Si c'est le pétrole qui gagne, la question de la disparition du pilote deviendra secondaire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 30 janvier 2011 22:47
Bonsoir,
ça c'est sur,il y a toujours un conducteur dans une voiture et heureusement!
On voit ce que cela fait quand volvo veut se vanter de son systeme autobrake...et paf "pas freinée l'auto" ah!ben mince alors,c'est pourquoi nous allons vers un seul pilote dans l'aviation civile et on s'arretera là,il n'y aura pas par la suite d'avion de ligne avec 200/500 pax sans pilotes!! on est pas sur le plancher des vaches!

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 31 janvier 2011 09:01
Bonjour didier,

Le pilote ou le pétrole. Si c'est le pétrole qui gagne, la question de la disparition du pilote deviendra secondaire.
Vous avez oublié une solution : d'ici là on aura peut-être inventé soit le pétrole synthétique soit, un avion capable de concurencer les autres grâce à une nouvelle énergie donc à mon avis, on peut toujours y réfléchir.

bonne réflexion
eaglefly

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 31 janvier 2011 15:09
Bonjour,
Pas de pétrole = pas de bio-carburants.
L'excellente rubrique sur le pétrole animée par Gerfaut nous laisse entrevoir quelques espoirs en énergie de substitution, entre Jatropha et algues.

D'ici là, il peut s'en passer de bien bonnes... Virus super-Ebola éradiquant la planète, guerre mondiale, météorite géant, etc...
Joyeux cauchemars,
Eolien

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 31 janvier 2011 18:54
eaglefly a écrit :Bonjour didier,

Le pilote ou le pétrole. Si c'est le pétrole qui gagne, la question de la disparition du pilote deviendra secondaire.
Vous avez oublié une solution : d'ici là on aura peut-être inventé soit le pétrole synthétique soit, un avion capable de concurencer les autres grâce à une nouvelle énergie donc à mon avis, on peut toujours y réfléchir.

bonne réflexion
eaglefly
Bonsoir,
les carburants d'algues ou autres ne seront jamais suffisants pour tous les avions.
Les algues ou autres servent a quelque chose dans le milieu marin donc ce qu'il faut sans trop modifier les moteurs c'est de l'hydrogène,je vois que cela de viable ou le nucléaire!

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 4 février 2011 12:34
Bonjour éolien,

Je reprends la discussion après un fait qu'un certain instructeur m'a raconté mercredi,
on sait que les pannes arrivent comme panne de tout les PA, alors pourquoi pas panne
de tout les système d'un avion totalement automatisé ?
J'aimerais aussi savoir, qui ferai la radio dans ces avions en cas de panne ou même en
vol normal ? smile

Bonne réflexion.
eaglefly

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 février 2011 23:09
Bonsoir Eaglefly,

Ce cas de panne est totalement improbable.

Les sources d'alimentation électriques sont multiples, tant pour l'alimentation alternative (115V/400Hz) que la génération continue (28 V).

Sur chaque multimoteurs il y a au moins 2 Alternateurs et d'autres sources alternatives (Par ex APU)
Et la même chose pour la génération continue.
En dernier ressort, il y a les batteries qui en cas de panne électrique totale, par ex panne simultanée des moteurs, en ultime secours alimentent la planche Captain, (et la radio-VHF 1 !...) le temps que la RAT (Ram Air Turbine) sorte et délivre suffisamment d'énergie électrique pour assurer l'essentiel des besoins...

Eaglefly, tu peux dormir tranquille, il y a plus de chance qu'un météorite te tombe sur les orteils qu'un avion soit en panne électrique totale.

Bien amicalement,smile
Eolien

(Dernière édition le 4 février 2011 23:10)

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 4 février 2011 23:28
Ahrrr... ! Encore un de mes arguments qui tombent à l'eau.
Mais je suis toujours pas convaincu ... ça doit être le peur de voir disparaître
le plus beau rêve des jeunes !

bien amicalement
eaglelfy

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 7 février 2011 21:24
Bonjour,
ce reve restera realité pour pas mal de temps encore puisque le pilotage des avions passagers sera a un seul pilote,Emirates est interressé (faut que je retrouve l'article)
De toute façon c'est ce qui aurait du etre fait depuis longtemps vu que le cmb est celui qui decide de tout déjà dans le cockpit!
Pas vrai Eolien?

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 9 février 2011 12:00
Le Figaro vient de publier un article sur le sujet.
Il est dit que cela se fait déja pour le fret, pour ma part, je l'ignorais.
http://www.lefigaro.fr/societes/2011/02 ... pilote.php

Discus
Membre

Inscrit le 22/12/2010
148 messages postés

# 9 février 2011 13:42
Même si les pilotes sont la première source d'erreur menant aux incident (mortels ou non), je suis d'avis de les maintenir dans leur cockpit car:
- ce doit être plus difficile de faire accepter aux passagers l'absence de pilotes que l'absence de hublots
- Tous le monde a connu au moins une fois un bug informatique
- des essais ont prouvé qu'il était très facile pour un pirate informatique de franchir les pare feux qui séparent le monde ouvert (accessible par les passagers) et monde avionnique.
- Même avec un seul pilote à bord, un malaise peut vite arriver.

Pour conclure, heureusement que les PDG des compagnies aériennes ne sont pas de la même trempe que Michael O'Leary, nous aurions au moins une hécatombe hebdomadaire.

MAXIMDR220
Membre

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 9 février 2011 15:02
Bonjour
- Un Captain outre ses competences techniques doit etre present pour transmettre son savoir progressivement a un jeune ou moins jeune FO apres un recent lache en ligne par exemple . Avant l acces a la fonction Captain un pilote a progresse ds la fonction FO ( Competence et maturite un passage oblige ) tres variable ...Dans un Cockpit equilibre ce qui compte c est la mise en commun du savoir . le captain decide ds le cas d une situation particuliere mais avant tout il communique . Au sein de Cie Etrangere il n est pas rare d occuper la fonction FO a l age de 45 50 ou plus pour raisons diverses . ( Plus rare en Europe ) il y aura tjs des cas particuliers . on peut donc considerer EX Captain et FO confirme plus de 5 ans ss interruption sur la meme Machine le niveau de securite sera considere suffisant ( ss m ettendre sur le sujet maintien des competences passage oblige egalement ). . Ce qui m interroge actuellement ce sont les differences de profil de formation et differences d age ( Ex 330 Tripoli ) ds les Cockpit
- Cet article du figaro n est qu effet d annonce . .

CE METIER DE PILOTE TOUTES SPECIALTES CONFONDUES AVEC UNE PENSEE POUR LE TRANSPORT PUBLIC N EXISTERA QU A TRAVERS LA TRANSMISSION DU SAVOIR ET LE PASSAGE DE RELAIS .
Salutations aeronautiques

aixchile
Membre

Inscrit le 28/12/2009
156 messages postés

# 11 février 2011 10:03
Toujours en rapport avec le sujet du post, et aux différentes réponses qui traitaient de l'incapacité éventuelle des pilotes, le BEA a publié ce rapport :
ITA - Incapacité de l'équipage de conduite

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 11 février 2011 20:43
Très bien, un pilote et un medecin a bord c'est parfait !!
Plaisanterie a part le medecin devrait etre obligatoire durant un long courrier.
Début - Précédente - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !