Un pilote dans l'avion "only" !

Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 mars 2011 09:32
Bonjour,

Le risque d'une erreur d'insertion de données existe effectivement.
Concernant la navigation, depuis le crash d'un B767 dans les Andes, le procédé a été revu et ce risque est infime.

Par contre il reste présent pour tout ce qui concerne les chiffres. L'exemple type est l'erreur de Masse. Des exemples (A 340 Emirates) sont relativement récents.
La seule parade est le cross-check, l'insertion se faisant à deux pilotes, l'un vérifiant l'autre.

Que l'erreur soit faite par les pilotes dans l'avion, ou par quelqu'un (vol automatique) au sol, ça ne change rien. Mais d'ici là on aura trouvé la parade à cette faille du système ...

Bonne journée,
Eolien

ps Pour Vector : un des grands problèmes sur les long-courriers, c'est l'endormissement... ou la lutte contre l'endormissement : baisse de la vigilance, assoupissement discret, voire endormissement subtil.
Le remède que vous proposez est très efficace. Regardez le pilote, oeil vif, gestes précis, attention soutenue !
Ce procédé devrait être généralisé ! tongue

(Dernière édition le 3 mars 2011 09:32)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 3 mars 2011 15:46
Certes, il ne risque pas de s'endormir, mais son attention est-elle bien centrée sur les instruments ?
De plus, pour les communications radio, il faut conserver une bonne intelligibilité, donc le copilote est indispensable. Enfin sur les avions à moteurs à pistons, il faut quelqu'un (pas forcément un ATP) pour tenir la bougie, je veux dire la chandelle.
Si on veut réduire les frais, on pourrait embarquer des hôtesses gonflables (utiles en cas d'amérissage !)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 3 mars 2011 20:00
Bonsoir,
oui c'est vrai vector,les hotesses et a noter que,quand meme...on a les plus belles en France ou bien dans le top five,faut le reconnaitre!

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 13 août 2011 22:24
Bonsoir,
je repense a cela parce que le Citation de ma boite est en single pilote et franchement tout va bien donc le nouveau 320 neo devrait proposer une version un seul pilote pour des destinations européennes,la visite medicale serait un peu plus poussée,certes,mais quelle securité pour les passagers!
Un seul aux commandes,
-plus de souçis de qui détient la priority du side-stick.
-réactivité a un problème survenant deux fois plus rapide(on tire...on pousse...)

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 14 août 2011 10:22
Bonjour,

Un pilote ?! oui, ils en ont un, et ils n'ont pas ... encore de problèmes !

Avec un pilote si il fait une erreur il n'y a plus personne pour lui dire ...
Je ne voit vraiment pas pourquoi tu dis pesawat que la sécurité est identique ...
Une visite médicale plus poussée ?! Les médecins ne prévoient pas les infarctus et les
arrêts cardiaques ...

Un pilote de ligne seul dans son avion je pense que ça n'est pas une situation d'avenir.

Bien amicalement,
eaglefly

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 14 août 2011 11:48
Eaglefly !... Pesawat blaguait ...

eaglefly
Membre

Inscrit le 21/02/2010
158 messages postés

# 14 août 2011 16:25
Et alors éolien ?

Moi aussi smile ... non désolé je l'avais pris au sérieux c'est pas mon jour smile

Bien amicalement et désolé encore,
eaglefly

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 16 août 2011 08:32
A voir, à force d'automatisation de plus en plus conséquente, on peut espérer/cauchemarder (selon le point de vue de chacun) que les avions qui voleront dans 40 ou 50 ans seront prévu pour un seul pilote sur les vols court courrier.
Il y n'y pas si longtemps, on avait un mécanicien et un navigateur dans les avions de ligne....

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 19 août 2011 21:28
Tout a fait Orkanyde!
cela pourrait arriver plus vite qu'on ne croit, le pilote seul,c'est vrai eaglefly que le risque est grand en cas de crise cardiaque comme on a entendu sur un 777 d'une compagnie américaine il y a 2 ans je crois mais pas pour des longs courrier bien entendu,je pense que les compagnies y pensent peut etre pour du national enfin un petit pays comme la France pas la Russie ou les USA bien sur!!!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 août 2011 23:36
Les vols seront bientôt entièrement automatisés (on en est déjà plus très loin puisque l'on insère au sol avant le départ tout le plan de vol : décollage, SID (sorties ) Route, descente, arrivées et atterrissage ... automatique... tongue
Donc, lorsque les vols seront entièrement automatisés, si le pilote de secours qui passera son temps à se rouler les pouces à une incapacité brutale : aucune importance il ne servira plus à rien !...

Eaglfly ne peut heureusement pas lire ces lignes du sentier basque où il galère en ce moment ... wink wink wink

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 20 août 2011 11:18
Et cet atterrissage automatique Eolien,il se fait comment sur le 777?
Les volets,spoilers,ne sortent pas tous seuls?
L'arrondi,le toucher puis le freinage aussi?
Je ne connais pas cet avion mais vous , vous etes la personne qui peut bien nous expliquer la technique j'adore ça!!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 août 2011 12:12
Bonjour Pesawat,

Vous avez raison, les volets ne sortent pas tout seuls.
Les spoilers sortent seuls : soit par contact sol, soit par vitesse de rotation des roues, sortie des réverses, ... au constructeur de décider.

En atterrissage automatique, si tout va bien au sol (ILS Cat III OK) dans l'avion (self check qui dit OK pour auto land) tout va être automatique :
- l'approche : AutoPilote pour suivi LOC et Glide et maintien de la vitesse par Automanettes (Auto Throttles Boeing) ou auto thrust (Airbus) (notez les Majuscules-minuscules wink )
- L'arrondi
- la réduction des gaz
- le toucher
- le posé de la roulette de nez
- la sortie des spoilers
- l'Auto Brake ... jusqu'à arrêt complet si on le laisse faire.
- le suivi de l'axe de piste (RollOut)

A la charge du pilote :
- la sortie des réverses (juste les coquilles (anti bruit ex Tokyo), ou les réverses à volonté)
- la reprise du freinage en manuel si on ne veut pas s'arrêter au beau milieu de la piste... il suffit d'appuyer sur les pédales et hop ! on prend ça à la "main" c'est à dire au pied comme avec le cruise control d'une voiture ...
- La mise sur OFF du PA pour pouvoir reprendre le roulage ...

La différence entre A et B, c'est que sur Boeing, il est bien agréable pour le CDB qui a la main sur le volant de sentir ce que fait l'avion, et pour le copilote, qui a le nez sur les instruments, de voir le volant réagir à ce qu'il voit sur les écrans ... smile

Sur Airbus, c'est totalement transparent ... sad

Bonne journée
Eolien

(Dernière édition le 20 août 2011 12:16)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 20 août 2011 22:28
Merci eolien,en fait l'avion fait presque tout a part les reverses,superbe les avions de nos jours quand meme!!
Je ne pense pas que l'electronique peu aller plus loin dans l'automatisation du pilotage d'un avion,tout est déjà fait!Bravo!

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 août 2011 23:52
En fait il reste quelques gros morceaux à automatiser :
• Le décollage (avec panne moteur)
• Le traitement des pannes
• Les situations d'urgence et de détresse.
• Les services du contrôle aérien
• La gestion des routes

Il faudra un peu de temps ...

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 22 août 2011 07:57
Et au final une automasition complète de vols, avec peu être un jour une groupe de pilote basé au sol qui reprendront les commandes en vol d'avion autopiloté en cas de problèmes, ou alors des commandants qui serviront à la fois de "manager" du PNC en condition normale et qui n'iront dans le cockpit qu'en cas de panne importante...
L'automatisation des avions peut aller très loin, reste à savoir ou voudront arrêter le curseur de celui-ci par les différents intervenants (pilotes, contrôleurs, compagnie aérienne, avionneur & passager).

Mais le plus important reste actuellement la relation homme machine, vu que l'homme reste dans la boucle de décision dans une majorité des cas et que les incompréhensions des pilotes à analyser certaines situations reste l'un des facteurs principaux d'accidents.
Début - Précédente - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !