6 juillet 2013 - vol 214 - Asiana Airlines - Boeing 777-28E/ER - Aéroport de San Francisco (SFO)

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tam974
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# 8 juillet 2013 21:05
Former NTSB chair on SF crash: 'Crew not paying attention'
Peter Goelz describes accident as 'inexcusable'
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lequebecois
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# 8 juillet 2013 21:15
Bonjour,

Vitesse de 106 noeuds à l'impact
Asiana 777 impacted #SFO at 106kts, recorded 103kts 3s before impact. 137kts was Vref (reference touchdown speed).
https://twitter.com/jonostrower/status/ ... 2493143041


Le tailcone s'est détaché dans le mur de protection avant la piste
NTSB says lower portion of the tail cone was found in the #SFO 28L seawall. Other parts of the tail in the water.
https://twitter.com/jonostrower/status/ ... 1753843712


Aucune trace de défaillance des moteurs
Examination of engines indicate that they were both making power at the time of impact, which is consistent with the FDR. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/354311326258053123

(Dernière édition le 8 juillet 2013 21:15)


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Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

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eolien
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# 8 juillet 2013 21:23
Vector a écrit :
TAMERL a écrit :En tout cas tout ceci vole bien bas ....
Écoutez la voix de la sagesse et de la compétence !
Peut-être parlait-il de l'approche finale ... tongue
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okhly
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# 8 juillet 2013 21:27
http://www.foxnews.com/us/2013/07/08/bo ... l-airport/

2 questions abordées :
- de nombreux blessés sérieusement touchés . Ils sont en principe dans des services compétents . je leur souhaite le mieux pour ces blessures tellement injustes . Cet accident rappelle celui de Toronto pour
l' incroyable taux de rescapés au regard des épaves après cascades ...
- d' autres que moi s' interrogent sur les arrêts de fonctionnement d' ILS . C'est quand même la référence extérieure qui offre une sécurité fondamentale . On est passé très près d' une très grosse tragédie humaine et il faisait un temps idéal. Comment invoquer des questions économiques face à de tels risques ? Le passager mérite mieux que des approches d' aéro-club . On le trompe par omission sur le produit qu' il achète .

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 21:46
Le profil d'approche du vol OZ214 à SFO

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tam974
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# 8 juillet 2013 21:49
okhly a écrit :- d' autres que moi s' interrogent sur les arrêts de fonctionnement d' ILS . C'est quand même la référence extérieure qui offre une sécurité fondamentale . On est passé très près d' une très grosse tragédie humaine et il faisait un temps idéal. Comment invoquer des questions économiques face à de tels risques ? Le passager mérite mieux que des approches d' aéro-club . On le trompe par omission sur le produit qu' il achète .
Sans éluder cette question, le passager doit-il s'attendre au pire sans ILS ? Je pense que non.
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MAXIMDR220
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# 8 juillet 2013 22:04
Bonjour

- Le passager mérite mieux en effet ? l'approche a vue est un ILS fictif en respecter les regles selon les contraintes liées aux obstacles par exemples ? seul l'équipage est responsable de la trajectoire contraint de corriger plan et V approche . pas de problèmes techniques c'est heureux . un avertissement de plus a ceux qui pensent que l'approche a vue se réalise tranquillement en croisant les doigts .
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lemichou91
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# 8 juillet 2013 22:16
lequebecois a écrit :Bonjour,

Vitesse de 106 noeuds à l'impact
Asiana 777 impacted #SFO at 106kts, recorded 103kts 3s before impact. 137kts was Vref (reference touchdown speed)....
Il n' y a pas de protection de l'enveloppe de vol en courte finale ?
Si VRef au toucher est de 137 kts et qu'il impacte à 106 Kts cela veut dire que la seconde d'avant il est à 15 ou 20 pieds et vers 115 kts donc il y a un pb de protection non ? 106 Kts cela devrait êtreavec les roues sur la piste ! Qu'en pense Eolien ?

(Dernière édition le 8 juillet 2013 22:23)

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eolien
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# 8 juillet 2013 22:28
4 pilotes ?... C'est encore plus incompréhensible ...

Une hypothèse : l'Incapacité subtile. C'est prévu dans les cockpits : un pilote entre dans un état mi-conscient mi-léthargique, genre malaise vagal.
On doit lui poser 3 fois la même question : sans réponse, il est déclaré inapte et viré du cockpit par les PNC.
Si c'est arrivé en courte finale ...

Pour ce qui est de l'approche à vue :
. des ILS H/S, ça arrive un peu partout. Les NOTAMs informent et les équipages font avec.

- Une approche à vue ne présente pas de difficultés particulières si elle est correctement menée ...
Elle présente d'autant moins de difficultés, sur Boeing comme sur Airbus qui ont des systèmes de navigation permettant de "dessiner" une approche et d'en déduire un pseudo glide ...

Pour Lemichou, il y a des volumes protégés tout au long de toutes les approches, mais là, l'approche est sur la mer ... smile

Là, il s'est passé quelque chose d'inédit : on le saura.

(Dernière édition le 8 juillet 2013 22:31)

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lemichou91
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# 8 juillet 2013 22:39
eolien a écrit :...
Pour Lemichou, il y a des volumes protégés tout au long de toutes les approches, mais là, l'approche est sur la mer ... smile

Là, il s'est passé quelque chose d'inédit : on le saura.
Sur la mer oui et alors ? cela ne change rien à la protection du domaine de vol ! Ou alors qq chose m'échappe ?
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okhly
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# 8 juillet 2013 23:28
This is the Cabin Manager Lee Yoonhye's interview to the press in Korean. Here are the highlights that I haven't seen in any article:

Immediately after the crash she went to the cockpit, asked if everyone was okay. Affirmative. She then asked the captain, "Shall we evacuate?" The captain replied, "Please wait." Ms. Lee said there were two captains and one F/O in the cockpit, and _one_ captain outside the cockpit at landing. She refers to captains by their Korean titles Kijang, the F/O as Bukijang...

She made 3 PA's asking the pax to please remain calm... captain comes on the PA and gives orders to commence evacuation.... Ms. Lee pops L1 door and slide and commences evacuation of that section... she realized one of the crew is trapped at the R1 but decides to evacuate pax first and then attempt to free her colleague... the captain who had been in the cabin with the crew has grabbed the crash ax and rushes to R1 to deflate the slide and liberate the trapped crew.

Ms. Lee makes her way to L2 to assist with evacuation... some comments about the chaos and Chinese pax unable to understand their instructions...
observes R2 slide has also inflated and trapped the cabin attendant's leg. The cabin attendant has been crying for help while the pax are scrambling to evacuate. Ms. Lee locates one of the meal knives and stabs the slide to deflate it. Asks colleagues to rescue the trapped crew and help her out the aircraft.

Ms. Lee rushes down to L3 to check on the status of the evacuation there and starts to see smoke and fire in HJK seats sections. She locates a BCF and gets it to the F/O and asks him to put out the fire as she scrambles back to L2.... lot of miscellaneous comments about the chaos throughout the cabin, Chinese pax being unable to understand the crew's instructions... her yelling at pax to leave their bags and get out... few observations on her crew assisting pax out... even as smoke and fire began to get out of control she rushed back and forth through the aircraft until she felt the aircraft had been completely evacuated. She evacuated last.

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tam974
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# 8 juillet 2013 23:38
Lee yoon-Hye, Asiana Airlines Flight 214 flight attendant and cabin manager
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Albatros
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# 8 juillet 2013 23:44
nago a écrit :
Albatros a écrit :
eolien a écrit :Vu le taux de fuite ... on saura avant !... smile
J'ai même l'impression qu'on le sait déjà mais bon NTSB doit justifier leurs salaires smile

les déclarations de chez Asiana + vidéo + il faut juste savoir pourquoi la tour n'a pas averti le pilote qu'il était trop bas et peut-être trop lent (si Eolien confirme)!!!!
Ce n'est pas la tour qui était aux commandes !
Comment penses-tu que la tour puisse être au courant des paramètres de vol ?
Quant aux salaires, il ne faut pas être si mauvaise langue..............................................
Pour les salaires c'est à prendre au 2ième degré....bien entendu
maintenant au radar , ils ont dû voir qu'il était trop bas et certainement que madame Boeing a dû crier altitude à plusieurs reprises et speed. En vol, et Eolien le confirmera, essayez de changer d'altitude et vous entendrez la réaction de la tour...je suppose qu'à l'atterrissage c'est plus libre mais...finalement on va mettre le même équipement que sur porte-avions...
une question ils étaient 4 dans le cockpit? ou plus? Au final cela va faire partie de la nouvelle édition de "décisions stupides" si tout se confirme...et tout cela créa des drames.....malheureusement
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tam974
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# 9 juillet 2013 07:07
Bonjour,
Que la tour ait du réagir durant les dernières 90" ??
Les mieux placés étaient sans doutes les pilotes du 747 en attente juste face à eux (*).

(*) le PF + les 2 ou 3 commandants à ses côtés.

(Dernière édition le 9 juillet 2013 07:12)

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Albatros
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# 9 juillet 2013 08:14
tam974 a écrit :Bonjour,
Que la tour ait du réagir durant les dernières 90" ??
Les mieux placés étaient sans doutes les pilotes du 747 en attente juste face à eux (*).

(*) le PF + les 2 ou 3 commandants à ses côtés.
merci,

Eolien nous commentera cette "belle" descente le moins que l'on puisse dire c'est que ça a pas mal "rectifié" comme on dit "il ne faisait pas corps avec son avion"
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