6 juillet 2013 - vol 214 - Asiana Airlines - Boeing 777-28E/ER - Aéroport de San Francisco (SFO)

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 01:29
Bonjour,

Mise à jour du NTSB avec plusieurs photos intéressantes de l'appareil :

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 01:34
Quelques notes publiés sur Twitter par le NTSB

Preliminary results revealed: 2 hour recording...good quality. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353977346824474628

The flight was cleared for the visual approach to RWY 28L, which is confirmed by the crew. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353977646272626689

Target speed for the approach was 137 knots. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353977727025561600

Sound of stick shaker began approx. 4-sec prior to impact. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353978199828463617

Call to go around made approx. 1.5-sec prior to impact. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353978201900462080

Preliminary results revealed: 24 hours of recorded data. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353978409866641409

The data indicate that the throttles were at idle and the airspeed slowed below target approach speed during the approach. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353978594747351042

The throttles were advanced a few seconds prior to impact and the engines appear to respond normally. #Asiana 214
https://twitter.com/NTSB/status/353978951573577728

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 02:24
Bonjour,

Une des deux victimes pourrait avoir été tuée par un véhicule d'urgence qui l'aurait écrasé lors de l'intervention.

http://www.reuters.com/article/2013/07/ ... M920130707

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 02:28
Bonjour,

La conférence de presse complète du NTSB sur Youtube

http://youtu.be/XLYeUbeyfOg

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lequebecois
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# 8 juillet 2013 03:29
Bonjour,

Le pilote de l'appareil était expérimenté mais n'avait que 43 heures de vol sur B777 et c'était son premier atterrissage à SFO sur cet appareil (il était expérimenté sur 747). Le co-pilote avait plus de 3000 heures d'expérience sur B777.

http://www.reuters.com/article/2013/07/ ... 1620130708

(Dernière édition le 8 juillet 2013 03:29)


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lequebecois
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# 8 juillet 2013 03:34
L'article de Reuters ci-haut n'est pas très clair, celui-ci du WSJ l'est un peui plus. Il est mentionné que c'était le co-pilote qui était en charge d'atterrir l'appareil et que c'était sa première fois avec le 777 à SFO.

http://blogs.wsj.com/dispatch/2013/07/0 ... fo-before/

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LightWeight
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# 8 juillet 2013 08:23
Bonjour,

Pourquoi est-il passé par IDLE en fin d' approche?
Il semble qu' il y ai eu un manque de vigilance sur la vitesse choisie de 137 kt.
Si le stick shaker avait démarré un poil plus tôt, il avait quelque chance de pouvoir reprendre de l' altitude, car 7 sec c' est suffisant pour retrouver la pleine puissance (avion plus ou moins léger aussi )..

Curieux ces 500 derniers mètres tout de même:
Malgré la tentance à piquer qu' a subit la cellule à l' arrachement des aterrisseurs, malgré le déplacement vers l' avant du centre de gravité par la perte de toute la partie AR, le 777 est resté nez haut assez longtemps et ce nez n' est retourné au sol qu' assez lentement (pas de rupture de la pointe AV).
Un "soleil" assez inexpliquable vers la fin de course, comme s' il avait pris un obstacle dur, avec une extrémité d' aile tordue vers le bas....
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Curufinwe
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# 8 juillet 2013 10:02
La présidente Hersman du NTSB a l'air très compétente, mais son flot de paroles est très étrange et elle semble se forcer à parler lentement ... c'est très déasgréable en Anglais tongue

(Dernière édition le 8 juillet 2013 10:07)


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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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eolien
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# 8 juillet 2013 10:23
Si les profs d'anglais sont perturbés, alors la troupe a du soucis à se faire ... wink

Réflexions sur cet accident :

• Le B 777 est un avion lourd, avec, comme tous les "Heavy", beaucoup d'inertie, même aux vitesse correctes.

• Tous les avions ont leur domaine partagé en deux : le premier régime, et le 2 ème régime, ou Vol Lent.

Dans cette partie du domaine de vol, l'avion est à une incidence élevée pour maintenir une portance suffisante : ici, en descente la portance est légèrement inférieure à la Masse (poids) de l'avion.

Lorsqu'un avion, même léger est au second régime, il lui faut toute la puissance disponible pour en sortir.
C'est un exercice que tous les pilotes privés d'aéro-club connaissent et doivent démontrer à l'examen : l'avion, plein gaz, accélère lentement pour sortir de cette configuration inconfortable.

Alors, un avion lourd comme le B777, en second régime si tel était apparemment le cas, même plein gaz et au près du sol n'avait devant lui qu'un avenir très compromis ... sad

Pour l'exemple : un B777 qui remet les gaz en courte finale à une vitesse d'approche correcte, avec une rotation d'assiette à cabrer vers l'assiette de remise de gaz continue à descendre touche le sol, roule , accélère et redécolle : c'est inévitable.

Vu les images du film disponible, l'avion, au ras des flots, était en perdition ...

Pourquoi ? des hypothèses :

Auto-Manette sur Iddle : une vitesse incorrecte (très basse) affichée ?
Auto-Manette déconnectée et reprise de la poussée en manuel : erreur de pilotage ?
Approche à vue et pente mal appréciée : Avion trop bas, correction insuffisante ou tardive ?
Défaillance du système de gestion de la poussée sans alarme au cockpit ni ACARS ?

Autre chose à laquelle personne n'a pensé ?

Que de conjectures ! Ils savent. On va savoir. Rapidement.

(ps : vu la gamelle, une qualité de plus démontrée du B777, sa résistance ! Capable de faire un salto arrière sans trop de dommages !...)

(Dernière édition le 8 juillet 2013 10:29)

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Albatros
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# 8 juillet 2013 10:56
http://www.dhnet.be/actu/monde/le-crash ... 4775a045c7
je n'avais pas vu ce topique

Filmé par un amateur....
à vos commentaires courtois....
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Albatros
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# 8 juillet 2013 11:15
Avantage ici, on va pouvoir vite le fermer...pas comme pour le AF447...

J'ai l'impression qu'ils n'ont pas "senti" la descente ...seul Eolien est capable peut nous éclairer ...les autres ne sont que spéculation et interprétation personnelle (pour rester courtois)
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Curufinwe
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# 8 juillet 2013 11:20
eolien a écrit :(ps : vu la gamelle, une qualité de plus démontrée du B777, sa résistance ! Capable de faire un salto arrière sans trop de dommages !...)
Et en cabine, ça n'a pas du être la joie ... avec un tel saut, il va y avoir de la casse ... pas de morts, mais surement des blessés du dos à la pelle!
Je pensais que l'avion n'avait que glissé sur le sol, et c'est encore plus impressionnant de voir qu'il est en un seul morceau après cette acrobatie!

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tam974
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# 8 juillet 2013 11:41
Curufinwe a écrit :Et en cabine, ça n'a pas du être la joie ... avec un tel saut, il va y avoir de la casse ... pas de morts, mais surement des blessés du dos à la pelle!
Une liste des blessures sur le lien donné par Albatros:
ICI

(Dernière édition le 8 juillet 2013 11:43)

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LightWeight
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# 8 juillet 2013 12:02
Encore une fois, la fragilité des témoignages:

J' avais fait mon 1er commentaire en donnant du crédit à celui qui avait vu l' avion passer sous le plan d' approche 5 sec avant l' impact.
En fait il est presque arrivé en palier au ras des flots, en décélération...

Etonnant qu' il n' y ait pas eu "désassemblage" des tronçons à l' impact...

On sait pas si quelqu' un a vérifié qu' il n' y ait pas trop de plumes dans les moteurs.....
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tam974
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# 8 juillet 2013 12:15
LightWeight a écrit :On sait pas si quelqu' un a vérifié qu' il n' y ait pas trop de plumes dans les moteurs.....
Si les premières exploitations disent que les moteurs ont bien répondu à la remise des gaz, je suppose qu'il n'y avait pas de plume...
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