Air France/KLM

Début - Précédente - 70 - 71 - 72 - 73 - 74 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 28 février 2012 17:10
Bonjour Gerfaut, bonjour Glebel, et bonjour à tous,

Le 14 février j'écrivais :
Eolien a écrit :L'intérêt pour la direction, c'est de pouvoir "casser" une grève des pilotes en disposant de 48 hrs pour remplacer un gréviste-déclaré par un non-gréviste. (mais si, des empaffés il y en a partout ...)

L'objectif du syndicat serait alors d'obtenir (par TOUS les moyens) une règle interne de stabilité des plannings. Ainsi, la direction ne pourrait pas permuter un pilote par un autre.
Cette règle de stabilité des plannings ne concernerait pas les réserves et les arrêts maladie.

Il faut savoir, que chez les pilotes l'absentéïsme est très faible : c'est pour cela qu'il n'y a que très peu de pilotes en réserve.

Si ce scénario que j'imagine venait à être réalisé, il y aurait eu tout ce tintouin pour rien.
Juste pour l'éphémère célébrité d'un obscur député dans le cadre d'une obscure manoeuvre de démagogie pré-électorale.

Sois solide cher Gerfaut, tu risques d'avoir de grandes désillusions ... d'ici quelques mois ...

Bien amicalement,
Eolien
Volià, c'est fait.
4 jours et une montagne d'euros perdus pour satisfaire l'égo démesuré d'un obscur député...
Il s'appelait comment au fait ?... wink

Bonne soirée, smile
Eolien

(Dernière édition le 28 février 2012 17:12)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 8 mars 2012 20:34
Résultat comptable de l'année 2011 d'Airfrancekéelem selon la presse économique.
Et bien, il font psicht.....moins 353 millions d'Euros de résultat net d'explotation. Pas de quoi d'avoir du cash flow ( ou la capacité autofinacement ) comme dirait le cousin.

(Dernière édition le 8 mars 2012 21:03)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 12 mars 2012 16:24
Le commentaire dePierre Sparaco sur AF-KLM, enfin surtout AF.
A mon humble avis, il a raison, le salut passe non pas par l'affrontement traditionnel syndicats contre patronat, mais par une solidarité et un effort général de l’ensemble des acteurs de la compagnie pour faire face à un nouveau modèle d'affaires. Si les taux de remplissages sont bons et si on perd quand même de l'argent, il n'y a pas une infinité de solutions. La cible est toute désignée et ce sont les frais de production. Reporter les investissements est une arme à double tranchant, non viables à moyen terme. Le pétrole est cher et le sera de plus en plus.
Pour prendre une analogie plus terre à terre : pourquoi BMW, VW et Daimler font des bénéfices indécents et embauchent à tour de bras, alors que Renault et PSA délocalisent et font des plans sociaux. Cela me rappelle une certaine discussions que nous avons eue sur ce fil...

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 12 mars 2012 23:01
Bonsoir Vecotr,
Vector a écrit :A mon humble avis, il a raison, le salut passe non pas par l'affrontement traditionnel syndicats contre patronat, mais par une solidarité et un effort général de l’ensemble des acteurs de la compagnie
Vous cous souvenez de l'affaire Diard, ce député qui a déclenché la dernière grève ?... Pour quel résultat ?...
Pendant que le D.G. Gourgeon s'augmentait son salaire de 48 % pour atteindre 1,2 millions d'euros ?...
C'est ça l'effort de solidarité ?...
...
Vector a écrit :...: pourquoi BMW, VW et Daimler font des bénéfices indécents et embauchent à tour de bras, alors que Renault et PSA délocalisent et font des plans sociaux. Cela me rappelle une certaine discussions que nous avons eue sur ce fil...
Ils ne traînent pas les boulets que nous traînons ... Supprimez ces boulets et tout ira bien.
Conservez les et les entreprises françaises, dont Air France, ont du soucis à se faire ...

Bonne soirée,
Eolien

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 31 mars 2012 18:49
Bonsoir,

Je vais dire du bien d'AF car il existe une formule à bas couts.
Je paye 47 euros de moins que par Easyjet pour un vol Paris- Naples ( italie) A& R en Juin. Pour le reste, je vais tester.

J'espère que le Cdt Eolien sera ravi.

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 3 avril 2012 16:16
Voila ce que je voulais dire quand je critiquais la logique syndicale d'Eolien. Pierre Sparaco fait le point sur la capacité d'Air France de se retourner et de jouer le jeu de la concurrence. Il va falloir couper partout et sans un effort maximum et coordonné de tous, on peut dire adieu à Air France qui prendra la route suivie par Pan Am, TWA, Eastern, Alitalia, Ideria et j'en oublie beaucoup. Bas prix sans bas coûts, c'est de l'illusionnisme. Et il faudrait rapprendre les bases du commerce : c'est toujours le client qui a raison !
Une situation bien triste, mais inévitable à moins d'un sérieux efforts de tous en collaboration.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 3 avril 2012 20:48
Bonsoir Vector,

Cet article de Mr Sparaco s'inscrit très bien dans les commentaires médiatiques que je critique : faites ce que je dis mais que je ne ferais pas moi-même si j'étais dans la même situation.

Confortablement installé dans son fauteuil, mr Sparaco ne sait pas ce qu'est la concurrence extérieure. Son marché est en France et tant que des médias installés au Bangladesh ne publieront pas un média franchouillard dédié à l'aviation il ne craint rien.

Il n'en est pas de même de tous les français qui travaillent dans des entreprises en concurrence directe avec des pays sans foi ni loi ou qui bénéficient, comme les compagnies du Golfe, de conditions d'exploitation particulièrement favorables.

Alors, mon cher Vector ma position s'est encore raidie à la lecture du billet de Mr Sparaco.

Il ne sert à rien de baisser les conditions de travail des travailleurs français pour leur faire croire qu'ils vont pouvoir lutter à armes égales avec la concurrence exotique si, dans le même temps on ne supprime pas les boulets qui font couler leurs entreprises.

En clair, pour Air France et pour l'exemple, que les contrats de travail des pilotes, des PNC (je plaide ici pour les navigants mais cela s'applique à beaucoup de personnels) soient alignés sur ceux d'Emirates à la condition que la compagnie soit dans le même temps soumises aux mêmes contraires de charges que la compagnie Emirates.

Ainsi, après avoir allégé nos entreprises de tous ces boulets, celles-ci pourront prospérer à nouveau.
Malheureusement, l'état sera vite en faillite car ne recevant plus cette manne que sont les taxes et impôts, il ne pourra plus nourrir les boulets toujours à sa charge.

Pour toutes ces raisons exprimées, je considère qu'il est illusoire de croire qu'en acceptant une baisse des salaires et des conditions de travail la compagnie Air France sera sauvée et j'espère que la fermeté de la positions syndicale des navigants témoignera de la lucidité de ces personnels face à la situation.

Lorsque le bateau coule, il ne sert à rien de demander à l'équipage de se serrer la ceinture si l'on n'allège pas le navire …

Bien cordialement,
Eolien

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 3 avril 2012 23:12
Mais mon cher Eolien,
Je n'ai jamais dit que les efforts devaient se limiter aux salariés. Tout le monde est concerné, y compris les actionnaires, dont l'État. Mais je crains que la situation actuelle ne dégénère en une braderie générale des lignes d'Air France.
Quand à vos boulets, ils illustrent très bien les effets de la mondialisation capitaliste, c'est-à-dire la recherche du rendement maximum sur les capitaux investis, le R.O.I. (j'avais écrit le ROI, mais cela aurait pu être mal interprété !).
Il importe que le gouvernement joue le rôle pour lequel il a été (théoriquement) élu, la défense des intérêt collectifs des Français et subsidiairement des Européens. Ce que je vois de la campagne présidentielle ne m'inspire pas beaucoup d'optimisme, ni d'un côté, ni de l'autre. Je comprends les 30 et quelques pour cent de pêcheurs à la ligne de ne pas s'y intéresser.
Mais au-delà de la mondialisation, il n'y aura plus rien pour alimenter la croissance et les 1,4 milliards de Chinois, suivis d'un milliard d'Indiens vont exploiter l'Europe et sans doute l'Amérique du Nord un peu plus tard, comme nous l'avons fait au temps de Victoria, Lyautey et Bugeaud.
Je répète donc que la solidarité est le seul moyen de sortir de l'impasse et si les Français achetaient français, cela aiderait un pet Renault et PSA.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 4 avril 2012 01:11
J'ai bien peur qu'Eolien possède une vision marxiste des rapports de force sociaux et économiques, tout comme les aiguilleurs du ciel . Ils se croyent encore en 1936.

La situation actuelle est proche de l'an 350 à 400 après JC de l'Empire romain. L'Empire s 'est ecroulé en 450 .
Ou soit encore nous sommes en 1931 Pourquoi 1931, parceque nous arrivons pas à produire de la croissance pour nourir les populations européennes . Il suffira que le peuple rencontre 'un nouveau démagogue comme Hitler pour partir en guerre.
La seule différence avec mes 2 exemples ci desus. est que si la guere mondiale se déclare. On se battra plus avec le pilon romain ou avec les panzes divisions mais avec l'arme atomique.

(Dernière édition le 4 avril 2012 01:25)

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 4 avril 2012 08:13
Pont de Godwin atteint!

Les petites voitures françaises ne sont plus faites en France, mais à l'étranger!

Un article sur Usine Nouvelle qui détail la stratégie d'AF
http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... er.N171940

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 avril 2012 08:45
Bonjour Raslespaquerettes !
Raslespaquerettes a écrit :J'ai bien peur qu'Eolien possède une vision marxiste des rapports de force sociaux et économiques,
wink wink wink

Bonne journée,
Eolien

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 avril 2012 11:20
orkanyde a écrit :Les petites voitures françaises ne sont plus faites en France, mais à l'étranger!
Bonjour Orkanyde,

Vous alimentez mon argumentation. Tout ce qui est en compétition avec l'extérieur, l'international, est hors course.
Et ce n'est pas en diminuant de 20 ou 30 % le salaire des ouvriers de chez Renault que l'on compensera le delta qui nous sépare avec la Slovenie, la Turquie, l'Egypte, l'Inde, la Chine, et le Vietnam ...

De mon point de vue, pour sauver Air France et les entreprises françaises, schématiquement :

• Trancher dans le vif et couper les boulets !
• Rétablir des frontières et contrôler les flux, de personnes comme de marchandises.
• Appliquer la 6ème république chère à Effgez ! smile

Constater les conséquences et adapter ...

Bonne journée,
Eolien

ps : ce n'est pas, comme l'a fait Sarko, en octroyant des droits de trafic à Emirates contre rien pour AF que la compagnie va surnager ...
(tout en me doutant qu'il a dû le faire pour placer d'autres produits ... Rafale ?, TGV ?, ADP, ? AREVA ??? ...)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 4 avril 2012 14:10
Bonjour Eolien,
Donc la solution c'est la démondialisation. On construit des murs autour du pays et on peut alors taxer et payer les gens en monnaie de singe.
Quand à la 6e République, ça changera quoi. Ce n'est pas le guignol qu'il faut changer, ce sont les personnages eux-mêmes.
Qu'est-ce que cela fera pour le monde de l'aviation qui peut difficilement être démondialisé ? À bientôt sur les lignes d'Emirates-AF-KLM, les pétrodollars ne manquent pas, allez voir à la pompe.

(Dernière édition le 4 avril 2012 16:02)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 4 avril 2012 15:23
Bonjour,

Plutôt que de regarder, défaitistes, Emirates ou Etihad, il faudrait peut-être commencer par regarder ce qu'il se fait de bien en Europe. Lufthansa marche bien (pas seulement le groupe, la compagnie aussi). Sur le moyen-courrier, la productivité de leur PN est supérieure de 35% par rapport à AF.
Les bases province sont peut-être un bon début, quoiqu'il paraît que ça rapporte pas grand chose encore. La future éventuelle fusion des filiales Régional, Brit Air et Cityjet serait un autre pas, même si cela demendera de nombreuses concessions.
S'il est possible d'avancer, ce sera comme cela, pas avec des discours sur la (dé)mondialisation...
Malheureusement, une condition pour que ça marche est une collaboration intelligente et sans arrières pensées entre les politiques et les syndicats. Autant dire qu'on est mal barrés...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 4 avril 2012 16:01
On ne peut cependant pas ignorer les lois du marché. Si les coûts de production sont supérieurs aux revenus, on perd de l'argent. Il n'y a pas de solution gagnante sans diminution des frais (pas seulement de main d'oeuvre) ou augmentation des revenus et là, la "low-costisation" ne va pas dans le sens de l'amélioration des rentrées brutes.
Parlons aussi des vases communicants : quand vous faites le plein à 2 euros le litre, un bonne part va dans les poches des émirats qui peuvent ainsi racheter nos industries.Dans le cas d'Arcelor, c'est encore plus net. Nous consommons de l'acier qui coûte de plus en plus cher et nous supplions les Indiens de venir nous racheter pour nous revendre notre acier.
Il y a quelque chose de pourri dans le système, non ?
Dans le même temps, La Suisse qui n'a ni pétrole ni matières premières (à part pour faire la fondue et la raclette) ne se porte pas si mal économiquement.
C'est un problème de structures et de travail, ou plus précisément de gestion du travail, et là, nous n'avons pas dépassé le Moyen-Âge.

Début - Précédente - 70 - 71 - 72 - 73 - 74 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !