Air France/KLM

Début - Précédente - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 4 avril 2012 16:56
De toute façon, la mondialistion du transport aérien est une histoire ancienne qui s' est faite par les coopérations "sauce anglo-saxone" pour créer ses outils, les avions.
L' arrivée prochaine de tous les régionaux annoncés vont encore consolider cette suprématie.

C' est à travers l' utilisation de ces outils que l' on entend encore parler d' une concurrence qui n' existerait plus si tous les pays avaient le même niveau de vie, appliquaient les mêmes règles, la même protection sociale, pas de dumping, etc....
Les bons avions de la bonne taille aux bons endroits sur la planète selon les courants de trafic, avec plusieurs compagnies à la rigueur, pour le fun ou les décos, point.
Peu de variations tariffaires en conséquence.

C' est çà la version intelligente du Communismesmile, contrairement à l' ancienne version d' il y a un sièclesad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 4 avril 2012 23:09
Bonsoir Vector,

Vector a écrit :Donc la solution c'est la démondialisation. On construit des murs autour du pays et on peut alors taxer et payer les gens en monnaie de singe.
Objection ! Caricature ! ... Le Canada, les USA, le Japon, la Chine, l'Inde, l'Australie, etc ont des frontières qui ne les emêchent pas de commercer, qui permettent la libre circulation des personnes ... sous conditions !...
Pourquoi devrions-nous continuer à être envahi, tant par les personnes en détresse que par les marchandises de pays qui ne nous achètent pas grand chose et qui ne respectent aucune règles sociales ?...

Vector a écrit :Quand à la 6e République, ça changera quoi.
Plus de sénateurs grassement payés à roupiller, la moitié de députés, etc...
Vector a écrit :Ce n'est pas le guignol qu'il faut changer, ce sont les personnages eux-mêmes.
Et ben ... avec le prochain guignol, on va remonter la pente ... c'est sûr ! wink

Vector a écrit :Dans le même temps, La Suisse qui n'a ni pétrole ni matières premières (à part pour faire la fondue et la raclette) ne se porte pas si mal économiquement.
Et oui, avec des frontières, ce qui prouve bien que ce n'est ni un "mur", ni un obstacle aux échanges, humains et commerciaux.

Ne rêvons pas : les choses n'ont cessé d'empirer depuis Maastricht et la dégradation s'est accélérée avec Shengen, l'Euro et le traité de Lisbonne. Ce n'est qu'en remettant tout à plat que l'on pourra en sortir, pas en appauvrissant le peuple de France pour se donner l'illusion d'être compétitifs.

Il est un point pour lequel j'adhère à la position de Vector et de Stefan, on peut améliorer la productivité... des navigants. Parce qu'au sol, avec les syndicats politisés, ça va être difficile, très difficile.

Pour Stefan :
Oui, adoptons les conditions de travail de la Lufthansa, leurs taxes, leurs impôts, leurs retraites, etc ... : tout, de A à Z.

Bonne soirée à tous, smile
Eolien

(Dernière édition le 4 avril 2012 23:16)

Stefan
Membre

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 4 avril 2012 23:33
eolien a écrit :Pour Stefan :
Oui, adoptons les conditions de travail de la Lufthansa, leurs taxes, leurs impôts, leurs retraites, etc ... : tout, de A à Z.
Leurs salaires aussi! Ironique ou pas, vous avez raison.
D'ailleurs, pour les jeunes pilotes avec peu d'heures, Lufthansa et ses filiales (dont Swiss) sont pratiquement les seules grandes compagnies européennes à recruter. (je n'y manquerai d'ailleurs pas... smile)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 5 avril 2012 00:26
eolien a écrit :
Vector a écrit :Donc la solution c'est la démondialisation. On construit des murs autour du pays et on peut alors taxer et payer les gens en monnaie de singe.
Objection ! Caricature ! ... Le Canada, les USA, le Japon, la Chine, l'Inde, l'Australie, etc ont des frontières qui ne les emêchent pas de commercer, qui permettent la libre circulation des personnes ... sous conditions !...
Pourquoi devrions-nous continuer à être envahi, tant par les personnes en détresse que par les marchandises de pays qui ne nous achètent pas grand chose et qui ne respectent aucune règles sociales ?..
Bonsoir Eolien,
Avez-vous entendu parler du Buy American Act ? Si ce n'est pas du protectionnisme pur et dur, alors je dois être le Pape.
Les super-puissance ont cela de remarquable qu'elles peuvent édicter des règles qu'elles ne respectent pas elles-mêmes. Pour les Américains, voir ci-dessus. Pour les Chinois, la copie de tout et de n'importe quoi était encouragée, jusqu'au moment où ils vont décider que leur propriété intellectuelle vaut plus que celle des autres.
Mais j'irai plus loin, quand vous parlez d'être "envahi" est-ce que ce n'est justement pas en contradiction avec la mondialisation ?
Le système capitaliste ne peut fonctionner qu'avec une expansion indéfinie des marchés, sur une planète finie. Il faudra bien un jour en venir à répondre aux besoins de son marché national et on ne pourra pas toujours exporter nos déchets dans le tiers-monde.
Cette évolution est inévitable, mais j'ai peur que nos bien-aimés dirigeants optent pour une solution temporaire aux problèmes économiques : la guerre.
La crise économique de 1929 n'a été résorbée que par la 2e Guerre Mondiale et quand la multiplication des multimilliardaires aura concentré la richesse de la planète dans les mains de 0,1 % de sa population, il n'y aura pas d'autre solution pour sortir de l'impasse !
Tout cela nous éloigne des problèmes d'AF, mais copier les méthodes de Lufthansa serait déjà un bon début, en premier lieu pour la coopération syndicale.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 5 avril 2012 10:32
Vector a écrit :[
Mais j'irai plus loin, quand vous parlez d'être "envahi" est-ce que ce n'est justement pas en contradiction avec la mondialisation ?
Dans les soutes des avions d'Air France, dans les camions qui passent nos (ex) frontières il y a des tonnes de marchandises fabriquées selon des normes et des méthodes qui sont interdites à nos propres sociétés ou industries, fabriquées par des personnels, hommes, femmes, enfants sans aucune protection sociale et à des salaires de misère. Que cet état de chose fasse la fortune de quelques grands groupes est une chose, que cela entraîne la ruine de notre douce France en est une autre. sad

Vector a écrit :Tout cela nous éloigne des problèmes d'AF,
Je ne crois pas : Air France n'est pas un électron isolé avec des règles de travail particulières, mais est soumis aux mêmes handicaps, si ce n'est plus vu son domaine d'activité, que les autres entreprises françaises.

Vector a écrit :mais copier les méthodes de Lufthansa serait déjà un bon début, en premier lieu pour la coopération syndicale.
Certes, mais cela ne servira à rien si dans le même temps, l'état français ne copie aussi le modèle allemand !...
Trop tard ?... Je le crains ...
Il ne s'agit pas d'être optimiste, ou pessimiste, cela n'a plus de sens. Il s'agit d'être réaliste, et pragmatique.
Or nos candidats à l'élection présidentielle n'ont qu'un souci, gagner le pouvoir à quelques conditions que ce soit : c'est la surenchère de promesses en tous genres.
Alors qu'il faudrait une mobilisation générale dans l'intérêt national, tous les partis unis dans un seul but, sauver la patrie, on n'a que des opportunistes qui n'ont qu'un seul talent : gruger le gogo !

Bien cordialement,
Eolien

(Dernière édition le 5 avril 2012 10:33)

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 5 avril 2012 14:18
Bonjour Eolien,
Je pense que nous sommes sur des voies parallèles... qui ne risquent pas de se rejoindre.
Quand vous dites : "Alors qu'il faudrait une mobilisation générale dans l'intérêt national, tous les partis unis dans un seul but, sauver la patrie, on n'a que des opportunistes qui n'ont qu'un seul talent : gruger le gogo !", je ne peux pas être plus d'accord, mais ce n'est pas le problème d'AF. Appliquez le même principe du Comité de Salut public à la Compagnie et là je vous suis pleinement.
Le problème de la Démocratie est qu'on a le gouvernement qu'on mérite (globalement)) et là c'est bien mal engagé pour cette fois encore.
Mais le même danger se profile au niveau mondial et la concentration de la richesse - et du pouvoir - entre les mains d'une poignée de financiers ne peut se terminer que par une guerre civile ou une révolution. Voyez l'exemple de la Libye ou en voulant régler un problème on en a créé un autre plus grave.
Je pense que l'exemple doit venir d'en bas et que des initiatives au niveau local (AF) feront tache d'huile et finiront par se refléter au niveau national, européen et, pourquoi pas puisqu'il s'agit d'exemples, au niveau international.
Allez, au travail tout le monde !

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 5 avril 2012 15:12
Je rejoins assez Vector en pensant que l'exemple doir venir ''d'en bas''...... car les quelques contacts que j'ai pu avoir avec 'ceux du terrain' montrent qu'il y a plus de bonne volonté pour sauver l'entreprise qu'on ne peut l'imaginer ..... Ceci étant fortement masqué par certains aspects, d'une part directoriaux, car nombreux sont ceux à ce niveau qui cherchent à sauver leur emploi ..... même s'il est inutile..... ; mais aussi les centrales syndicales , dont chacun sait qu'elles vivent plus des subventions gouvernementales (vieilles lois jamais abolies), plus que par les cotisations de leurs membres, cherchant donc à protégéer leur part du gâteau en provoquant des actions souvent discutables.
Donc réflexion plus profonde que l'on ne peut l'imaginer, quant à l'efficacité de notre organisation sociale, qui, le temps aidant se révèle peu efficace et souvent inopérante ..... héritière des pionniers du temps de Jaures et autres, mais n'ayant pas su, ou voulu, évoluer .... (comme je le disais plus haut : 'la part du gateau'

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 5 avril 2012 17:00
Oui, on pourrait aussi parler du Comité d'entreprise AF.
Être prise en otage par les syndicats n'est pas mieux pour la Compagnie !

(Dernière édition le 5 avril 2012 17:01)

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 5 avril 2012 17:09
le CE : sujet, quelque peu secondaire .....car AF n'est pas la seule victime des 'mafias' syndicales .... l'essentiel est de sauvegarder l'entreprise .... je ne veux vexer personne mais essayer de faire preuve de réalisme.

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 5 avril 2012 17:32
Bonjour,

Vector a écrit :Bonjour Eolien,
Je pense que nous sommes sur des voies parallèles... qui ne risquent pas de se rejoindre.
Quand vous dites : "Alors qu'il faudrait une mobilisation générale dans l'intérêt national, tous les partis unis dans un seul but, sauver la patrie, on n'a que des opportunistes qui n'ont qu'un seul talent : gruger le gogo !", je ne peux pas être plus d'accord, mais ce n'est pas le problème d'AF.
De mon point de vue, c'est au contraire essentiel : ce sont les gouvernements, les députés, les sénateurs, etc qui décident des lois et les font appliquer.

Et ce sont ces décisions qui mandats après mandats ont conduit la France dans l'ornière où elle se trouve. Or Air France subit de plein fouet ces lois et ces règles qui ne lui permettent pas de lutter à armes égales avec la concurrence.

Pour vous si les personnels acceptent de revoir à la baisse leurs statuts, la compagnie est sauvée. Mais vous ne dites pas de combien doit être cette baisse, et moi je dis qu'il ne servirait à rien de baisser les salaires car même comme cela on resterait moins compétitifs que les autres compagnies.

C'est pourquoi, dans cette logique, je considère qu'il faut d'abord se mettre sur un pied d'égalité en ce qui concerne les taxes et impôts de toutes sortes avant d'aligner les salaires sur ceux des compagnies tierces.

Mais pour répondre à ce dernier point il faut couper les boulets que l'on traîne et que nous sommes les seuls à traîner.

Mais considérant la surenchère démagogique de la campagne, c'est l'inverse qui se profile ... et on le paiera très, très, très cher, et pas seulement qu'à Air France sad sad sad

(Dernière édition le 5 avril 2012 17:37)

francois78
Membre

Inscrit le 25/01/2009
103 messages postés

# 5 avril 2012 18:10
Comme à l'habitude : agitation presque professionnelle, qui n'amène strictement rien au débat .

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 5 avril 2012 18:41
Eolien, je n'ai pas dit que ce sont les PN qui doivent payer la casse, mais qu'une solidarité de toutes les composantes de la Compagnie aurait plus d'impact que de faire fuir la clientèle. Un mouvement clair dans ce sens aurait un grand impact psychologique sur les aspirants guignols et leur montrerait qu'un mode d'action proactif peut exister... pour une fois !
On peut même rêver qu'ils en prennent de la graine.
Selon mes principes, le meilleur moyen d'action des syndicats est la solidarité.
La réponse ultime est dans les urnes et la démagogie se combat par la communication, pas par la grève.
Pour couper vos boulets, il faudra bien une décision politique, non ?

Pour vous consoler, les PNT d'Air Canada ont fait de gros sacrifices pour sauver le Compagnie de la faillite et le gouvernement les récompense par une loi spéciale interdisant la grève au nom du service public. Dans le même souffle, ils refusent de se pencher sur la fermeture d'un MRO, Aveos, qui employait les anciens techniciens de la Compagnie et assurait la maintenance des avions d'Air Canada.
Cherchez l'erreur !

(Dernière édition le 5 avril 2012 20:44)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 5 avril 2012 23:57
francois78 a écrit :Comme à l'habitude : agitation presque professionnelle, qui n'amène strictement rien au débat .
François, je ne revendique pas le talent qui est le votre dans ce débat ...
Je donne mes arguments. S'ils étaient identiques aux vôtres, il n'y aurait pas de débat.

Vector a écrit :Eolien, je n'ai pas dit que ce sont les PN qui doivent payer la casse, mais qu'une solidarité de toutes les composantes de la Compagnie aurait plus d'impact que de faire fuir la clientèle.
C'est bien ce que j'ai compris, une baisse générale des statuts, salaires inclus, pour tous.
Là où on diverge dans l'approche du problème, c'est que pour vous cela permet de sauver la compagnie, alors que pour moi ce serait une mesure inefficace tant que tout ce qui nous sépare du reste du monde n'est pas aplanit.

Par exemple, quelles autres compagnies mondiales ont adopté les 35 heures ?...

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 6 avril 2012 00:05
Alors, la solution c'est la clé sous la porte ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 6 avril 2012 08:44
Bonjour,

Vector a écrit :Alors, la solution c'est la clé sous la porte ?
Solution ?... je pense que conséquence est plus approprié.
Mais on en est pas encore là. Air France travaille et travaille bien, les coefficients de remplissage l'attestent.
Il faut attendre que passent l'élection présidentielle, puis les législatives pour savoir si oui ou non notre pays est capable de se réformer pour faire face à la dure réalité du marché mondial.

Bonne journée,
Eolien
Début - Précédente - 71 - 72 - 73 - 74 - 75 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !