Air France/KLM
Auteur | Message | |
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 octobre 2008 09:36 | |
Bonjour, toujours en précisant que je ne suis pas dans le secret des Dieux, mais réceptacle de radio-cockpit, des bruits de couloir, et des infos publiées, j'en déduis que la flotte Long-Courrier idéale serait : A 330,... B 777,... A 380. Concernant l'A 380, je me pose une question : D'un côté des prespctives d'accroissement du trafic qui justifiaient ce type de très gros porteur. De l'autre une récession qui s'annonce durable, entrainant une baisse du volume passagers et fret . Déjà, Air France, comme d'autres, commence à alléger ses programmes. Remplacer deux fréquences, (deux avions, par ex A330/340 ou B 777), par une seule fréquence en A 380 me parait être une démarche assez théorique. Parce que la fidélisation de la clientèle passe par la multiplication des fréquences ! Alors ? Alors la compagnie qui la première prendra l'initiative de grouper ses fréquences sur un A 380, prendra le risque de voir une partie de sa clientèle s'évaporer vers un concurrent offrant plusieurs horaires plus pratiques... (plus pertes de slots...) Juste mon avis... ![]() A suivre... Bonne journée, Eolien777 |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 16 octobre 2008 10:20 | |
Bonjour, Depuis quelque temps, il est question d'une prochaine annonce par AF-KL (en 2009 ?) de son choix entre le 787 et l'A350. Il me semble que ce sont les candidats au remplacement des A330/A340 (et par la suite des 777-200ER ?). Changement de sujet : demain, premier voyage pour moi sur AF et 777-300ER ! ![]() Mes impressions au retour fin octobre. ![]() (Message édité par elmer le 16/10/2008 10h22) |
||
![]() ![]() |
||
nounette
Inscrit le 30/07/2008 |
# 16 octobre 2008 14:53 | |
je suis d'accord avec éolien 777 sur le fait que si AF remplace 2 rotation de 777 ou A 340 par une seul en A 380 elle perdra une partie de sa clientèle mais a moyen et long terme( car perte de flexibilité pour le passager), car a court terme l'attraction du public pour l'A 380 fait qu'elle remplira parfaitement l'avion (vue qu'elle sera la première compagnie européenne a l'utilisé). AF dit qu'elle utilise des A340 et des A 330 car elle recherche et appréciee ces effet de '' Famille'' ( pilote breveté sur les 2 type d'appareil, maintenance similaire, cabine identique ....). si elle se sépare de ses A 340 quel sera l'intérêt pour la compagnie de gardé des A 330 et pourquoi ne les remplacerait elle pas par des 777 pour avoir une flotte plus homogène ? |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 16 octobre 2008 16:03 | |
L'A380 a aussi un intérêt dans les aéroports où il est difficile d'obtenir des slots supplémentaires. Il y a aussi les cas où le nombre de fréquences se négocie dans le cadre d'accords bilatéraux entre pays L'A330-200 n'a pas d'équivalent en taille/capacité dans la gamme 777. AF l'utilise pour ouvrir de nouvelles routes ou pour des routes ou fréquences supplémentaires où il serait difficile de remplir un 777-200ER. Sur ces routes, un A330-200 est plus rentable. (Message édité par elmer le 16/10/2008 16h06) |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 16 octobre 2008 17:36 | |
Pour le zen: http://www.abm.fr/avion/gvappareil.html (Comme d'habitude, pas de date...) Nago |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 16 octobre 2008 18:12 | |
J'allais le dire... D'ailleurs, il est courant que selon les saisons, on permute un A 330 ou un B 777 pour l'adapter au remplissage. Sur le fond de la question, je pense (je sais... DPO roll: ) tout va se jouer sur la tenue du trafic : S'il se maintient l'A 380 aura sa place. S'il s'écroule, l'A 380 risque de souffrir. Bonne soirée, Eolien777 |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 18 octobre 2008 13:53 | |
D'ailleurs j'ai une question bête : Qui décide de la politique de flotte ? Est-ce que certains pilotes peuvent avoir de l'influence ? |
||
![]() ![]() |
||
freeman78
Inscrit le 29/01/2008 |
# 19 octobre 2008 19:25 | |
Bonjour, La politique de flotte est avant tout influencée par les besoins du programme de la compagnie. En gros on va choisir un avion parce qu'il sera adapté aux lignes que l'on prévoit d'exploiter. Les pilotes n'ont pas vraiment de rôle dans le choix de la flotte, mais il y a quand même des comparaisons techniques quand plusieurs appareils sont en concurrence, par exemple le 787 et l'A350. Il peut alors y avoir des pilotes qui interviennent pour apporter leur expertise. Enfin en tout cas, ce ne sont pas les pilotes qui choisissent quels appareils ils piloteront. _________________ Blog aéro : http://www.revedavion.com Galerie photo : http://www.flickr.com/photos/francoisroche/ |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 19 octobre 2008 21:34 | |
Les pilotes ne choisissent peut-être pas les avions mais le transporteurs doit souvent s'entendre avec ses pilotes avant de passer commande (parce que les nouveaux appareils seront plus gros que ceux qu'ils remplacent par exemple) comme c'est le cas pour celle d'American Airlines cette semaine. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 octobre 2008 23:11 | |
Bonsoir, une précision pour ceux qui envisagent une carrière de pilote : Je parle pour Air France : Des pilotes, copilotes ou CDB, choisissent de s'engager dans des missions diverses : sécurité des vols, sureté, gestion des effectifs, technique (moteurs, équipements, etc), relations avec les administrations, ou commerciales, etc, etc. D'autres passent par la voie de l'instruction ou la voie syndicale pour, ayant été remarqué pour leurs qualités de gestion de dossiers, de maitrise de diverses sciences ou/et des hommes, entrer dans l'encadrement et vivre des carrières à deux temps : Pilotes et chargés de mission. Donc, oui, des pilotes participent aux choix des avions. Mais pas tous les pilotes : il n'y a pas de referendum ![]() Bonne soirée, Eolien777 (Message édité par eolien777 le 19/10/2008 23h12) |
||
![]() ![]() |
||
Stefan
Inscrit le 06/01/2008 |
# 20 octobre 2008 10:55 | |
Merci pour cette précision. C'est exactement ce que je demandais/pensais. Il y a donc quelques pilotes nommés à des postes administratifs. Il y a par exemple je crois le responsable de la sélection des PNT qui est CDB. Merci pour vos réponses. |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 30 octobre 2008 15:16 | |
Bonjour, Je suis rentré hier de mon premier voyage sur AF en 777-300ER (destination : La Réunion). Je ne doute pas que cet avion soit très apprécié des pilotes, mécaniciens et autres comptables de la compagnie. Par contre, en ce qui concerne les passagers, il faut relativiser. Il y a deux choses à prendre en compte, d'une part l'avion lui-même et d'autre part la configuration intérieure qui est de la responsabilité de la compagnie. En ce qui concerne l'avion lui-même, ce qui m'a marqué, c'est surtout le niveau de bruit en cabine, très élevé, voire insupportable lors des remises des gaz (impossible de ne pas se rendre compte quand l'avion passe à une altitude plus élevée). J'ai essayé de regarder des films sur l'AVOD : j'ai arrêté au bout de quelques minutes. A un volume sonore normal, impossible de suivre les dialogues. En poussant le volume, ce sont les autres bruits du film qui deviennent insupportables tant ils sont criards. Du coup, je me suis rabattu sur les jeux... Je précise que j'étais situé vers l'arrière de la cabine, mais j'ai voyagé sur d'autres twins, A330-300 et B767-200ER, aussi à l'arrière, et ce n'était pas aussi bruyant. En ce qui concerne la configuration de la cabine, c'est le réseau COI, donc 10 de front en économie, les sièges sont très étroits et peu confortables, et l'espace entre les rangées de sièges est au minimum. Heureusement que nous avions 3 sièges pour 2 personnes, à l'aller comme au retour ! Pendant mes vacances, j'ai eu l'occasion de rencontrer d'autres passionnés d'aviation, qui avaient le même avis que moi, aussi bien sur le niveau de bruit que sur le confort. J'ai aussi rencontré un couple hôtesse/stewart d'AF, également en vacances. Eux aussi critiquaient le manque d'espace dans les 777-300ER COI. Ils avaient fait le voyage dans un 747-400 de Corsair et le trouvaient plus confortable ! En ce qui concerne le service à bord, le personnel est compétent, aimable et professionnel, mais il ne faut pas attendre d'attention particulière pour le passager lambda, et il n'y a pas de choix pour le plateau repas. Dès le service terminé, il n'y a plus personne. A chaque fois que j'en ai discuté avec des réunionnais ou des habitués de cette destination, ils trouvent qu'AF, ce n'est pas ce qu'il y a de mieux côté service : ils préfèrent Air Austral ou Air Mauritius. (Message édité par elmer le 30/10/2008 15h20) |
||
![]() ![]() |
||
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 30 octobre 2008 16:05 | |
Appel d'offre retardé pour 100 long-courriers par AF : on suppose qu'il s'agit des A350/B787. http://www.aerospacemedia.com/site/afp. ... e7c6sf.xml |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 30 octobre 2008 23:52 | |
J'ai également remarqué le haut niveau de bruit du 777-300ER (Air Canada et j'étais assis dans les premières rangées) lors d'un récent voyage en France. Mais puisque ça faisait plusieurs années que je n'avais pas voyagé en avion je n'étais pas sur si c'était moi ou si l'appareil était vraiment bruyant. Par-contre, Air Canada a 9 sièges de front en éco et il y avais beaucoup de place pour les jambes. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
nounette
Inscrit le 30/07/2008 |
# 31 octobre 2008 00:34 | |
cet appel d'offre est destiné a remplacé les A340, A330, et 777 les plus anciens ou y aura-il une augmentation de la flotte? peu on envisagé un (mix de 787 et d'A350) ou un des deux appareils sera choisit en exclusivité (mais en plusieurs versions) ![]() air France attend le premier vol du 787 (qui devrais arrivé ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !