Air France/KLM

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elmer
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# 31 octobre 2008 09:51
nounette a écrit :cet appel d'offre est destiné a remplacé les A340, A330, et 777 les plus anciens ou y aura-il une augmentation de la flotte?
C'est un appel d'offre global pour les flottes AF et KL, d'où le nombre élevé d'avions.
nounette a écrit :peu on envisagé un (mix de 787 et d'A350) ou un des deux appareils sera choisit en exclusivité (mais en plusieurs versions) sad ?
Il me sembe qu'AF a indiqué qu'il n'y aurait pas de mix, mais est-ce gravé dans le marbre ?
nounette a écrit :air France attend le premier vol du 787 (qui devrais arrivé grin grin grin sad ) et de l'A 350 (un peu plus tard.... sad ) pour relancé son appel d'offre ?
Il s'agit plutôt d'avoir des caractéristiques techniques définitives. Le premier vol de l'A350 n'aura pas lieu avant 2012, celui du 787 en 2009 mais quand ?
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nounette
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# 31 octobre 2008 10:19
merci elmer grin
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loracle
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# 6 novembre 2008 10:39
Air France/KLM lance un site communautaire : bluenity

Je viens de m'y inscrire, l'idée me parait pas mal du tout, mais à première vue le site bug un peu, il doit être rodé tongue
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loracle
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# 13 novembre 2008 12:07
Les syndicats d'AF devrait méditer la lettre de leur PDG.
Elle est claire, nette et précise.

Leur grève aura comme impact, une dégradation des comptes d'Air France et donc des embauches futures de l'entreprise

Air France KLM : Jean-Cyril Spinetta écrit à ses pilotes
Jean-Cyril Spinetta a écrit une lettre ouverte aux pilotes de sa compagnie, Air France, en réponse au préavis de grève déposé pour quatre jours à compter de demain, pour protester contre un amendement parlementaire visant à repousser de 60 à 65 ans l'âge limite de cessation des activités des pilotes français. Le contenu intégral suit :

"Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vos syndicats appellent à une grève de quatre jours à compter du 14 novembre pour exiger le retrait de l'amendement parlementaire, visant, conformément à une recommandation de l'organisation de l'aviation civile internationale (OACI) déjà entrée en vigueur dans de nombreux pays, à repousser de 60 à 65 ans l'âge de cessation d'activité des pilotes français.

Certains de vos syndicats ont d'abord demandé qu'Air France modifie son accord d'entreprise afin de maintenir à 60 ans la limite d'âge de ses pilotes. Cette demande est malheureusement irrecevable car la loi interdit les clauses conventionnelles qui constitueraient une discrimination sanctionnée par l'article L 1132-1 du code du travail. En France, contrairement à beaucoup de pays européens comme l'Angleterre où les Pays-Bas, seule la loi permet de fixer un âge limite de cessation d'activité.

Votre compagnie est donc privée de tout moyen d'action en ce domaine.

Depuis ma prise de fonctions je me suis toujours efforcé de vous parler franchement. Ma conviction aujourd'hui est que cette grève contre une décision qui n'appartient pas à Air France est inutile et dangereuse.

Inutile, parce que l'agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) va décider dans les prochains mois , conformément à la directive de l'OACI, de repousser la date de cessation d'activité des pilotes européens à 65 ans et que cette décision s'imposera à tous de manière uniforme dans les vingt-sept pays membres de l'Union Européenne, sans que les Etats puissent en atténuer la portée.

Inutile, parce que chaque pilote décidera, sur la base du seul volontariat, de continuer à exercer son activité après 60 ans ou d'interrompre son activité à 60 ans. Ceux qui décideront de cesser leur activité à 60 ans pourront le faire en bénéficiant de la même retraite qu'aujourd'hui et le Gouvernement s'est engagé à ce que leur indemnité de départ ne supporte comme aujourd'hui, ni charges sociales, ni charges fiscales.

Inutile, parce que contrairement aux craintes que beaucoup d'entre vous expriment le ralentissement de carrière pour les plus jeunes sera, j'en suis convaincu, très limité. L'expérience montre en ef fet que lorsque l'on laisse aux salariés plus de latitude pour choisir leur date de cessation d'activité, ces salariés manifestent des comportements très divers.

Air France a par ailleurs indiqué qu'elle était prête à négocier les mesures d'accompagnement afin que cette réforme n'ait qu'une incidence marginale sur l'âge moyen de cessation d'activité.

Inutile enfin parce que le Gouvernement s'était engagé à approuver la réforme adoptée en janvier dernier par le Conseil d'Administration de la caisse de retraite du personnel navigant (CRPN) reconnaissant ainsi le bien fondé et la pérennité de ce régime spécifique aux personnels navigants.

Mais cette grève n'est pas seulement inutile. Elle est également dangereuse.

Vous le savez tous la crise économique et financière affecte déjà fortement le développement du transport aérien. Air France s'en sort jusqu'à aujourd'hui mieux que les autres compagnies en raison de la solidité de son réseau mais surtout en raison de la confiance maintenue de ses clients. Dans le contexte économique actuel quatre journées de grève signifient une rupture grave de cette confiance. Ouvrir pendant quatre jours la porte à nos concurrents c'est sans doute l'ouvrir définitivement et perdre des parts de marché.

Quatre journées de grève c'est aussi une diminution de 100 millions d'euros de nos résultats et donc de nos capacités d'investissement à un moment où, vous le savez, les banques assurent difficilement le financement des entreprises. 100 millions d'euros c'est l'équivalent d'un avion 777.300 en moins dans notre flotte. Cette grève en réduisant la capacité de la compagnie à investir aura immédiatement un effet négatif sur les carrières. Elle va donc exactement à l'inverse de l'objectif affiché par ceux qui l'ont décidé.

J'appelle chacune et chacun d'entre vous à mesurer ses responsabilités. Je vou s le dis franchement, dans une situation économique aussi difficile les pilotes ne doivent pas prendre le risque d'enfoncer Air France encore plus dans la crise, de pénaliser leur entreprise et de se pénaliser eux-mêmes. La seule garantie pour tous les personnels d'Air France, et d'abord pour vous, réside dans notre capacité à investir pour préparer l'avenir".


(C) Finance Plus
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nago
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# 13 novembre 2008 13:31
Il faut peut-être lire ceci, surtout les commentaires:

http://www.tourmag.com/Greve-nationale- ... 45984fd7bb

et puis, qu'un mathématicien ou actuaire vienne nous expliquer comment 4 jours de grève, ayant implication d'un vol sur 2, peut démontrer que cela vaut 100 millions du résultat (CA ou bénéfice) et que cela vaut un 777 en moins.

Combien de temps ou qui en a pris le temps pour coucher sur papier et sur média autant d'inepties sur si peux de lignes ?

Est-ce que les personnels, à qui on demande d'être hyper performants et super formés dès le berceau, ne sont pas pris pour des idiots dès qu'ils s'expriment ?

Navrant. Comme dit sur le sujet "Alitalia", les PNT et PNC tiennent le manche par les deux bouts:

- une fois par la cloche
- une fois par la cognée.

A+
Nago
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Stefan
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# 13 novembre 2008 19:21
Suite dans "Débats" au sujet de la grève.
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Effgez
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# 8 janvier 2009 17:16
Bonjour,

Il semblerait que la compagnie AF va dévoiler une nouvelle identité visuelle d'ici peu!

Lien AEROCONTACT: http://www.aerocontact.com/actualite_ae ... 07634.html

========

Le célèbre « code-barre » de la compagnie française n’a plus que quelques jours à vivre. Air France va dévoiler dans les tous prochains jours une nouvelle charte graphique et une nouvelle livrée pour ses appareils.

Nous ne vous révélerons pas aujourd’hui la nouvelle image de marque choisie par la compagnie, même si nous pouvons vous indiquer qu’elle contiendra évidemment du bleu, du blanc et du rouge et que son inspiration ne devrait pas vous être totalement inconnue.

Cette nouvelle identité visuelle n’est cependant pas une évolution de celle utilisée aujourd’hui et marque une réelle rupture par rapport aux célèbres rayures bleues et rouges introduites à l’occasion de la mise en service de Concorde en 1976.

Cette charte avait depuis été modifiée à maintes reprises, notamment avec la fusion de la compagnie avec UTA et Air Inter et la naissance du groupe Air France.

L’année 2009 est également une année symbolique pour la compagnie. Avec la nomination de Pierre-Henri Gourgeon à sa tête le 1er janvier, une possible participation au capital de la nouvelle Alitalia et la réception de son premier Airbus A380 au début du quatrième trimestre, Air France entre incontestablement dans une nouvelle phase de son existence. Le moment idéal pour changer son image de marque.

========

Cela n'a pas l'air d'un poisson d'avril (normal me direz-vous, nous sommes en janvier!) smile

Est-ce que le fait de disposer de "beaucoup de cash" implique ce type d'investissement en période de crise où il convient d'être prudent ?

En effet, il est de notoriété publique qu'un changement d'identité visuelle pour une marque quelle qu'elle soit présente un coût élevé.

Rendez-vous compte, il va falloir repeindre la queue de l'A380 MSN033 surprise

Cordialement,

Effgez
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lequebecois
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# 9 janvier 2009 02:56
La décision de changé les couleurs a surement été prise en même temps que la décision de commander des A380, donc il y tout de même assez longtemps. Pour ce qui est de la queue, selon moi ils doivent toutes les repeindre quand l'avion va à l'atelier de peinture.

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nounette
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# 9 janvier 2009 08:03
est ce que toute la flotte sera rapidement repeinte ou les changement de couleurs se ferons au fur et a mesure des changement d'avion et des passages a l'atelier pour révision?

est ce que la flotte long courrier (777 A 330 A340 voire 747 ) sera privilégié lors des passages a l'atelier peinture?

l' A 380 sera il le premier avion air France aux nouvelles couleurs?

merci
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Curufinwe
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# 9 janvier 2009 08:48
oui, ils repeignaient tout sur les A380 quand l'avion passait à la peinture à Hambourg, mais à terme, je ne suis pas sûr qu'ils repeignent tout ...
Sinon, je ne vois pas l'intérêt que cela a de peindre avant.

Pour SIA et Qantas, la livrée était différente. ll fallait donc repeindre. Pas pour Emirates. Maintenant, pour SIA, la dérive est déjà peinte aux nouvelles couleurs et je ne suis pas sur qu'ils les repeignent.
Il faudra que je demande wink

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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airbus004
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# 10 janvier 2009 14:50
L'important est d'avoir des appareils adaptés aux lignes exploitées par la compagnie : si le 330 ne correspond pas à un réel besoin (le 777 est peut être meilleur pour Air France sur les lignes en question), mais que les vieux 747 sont toujours rentables et efficaces sur d'autres lignes ...
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lequebecois
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# 14 janvier 2009 00:54
Pour célébrer son 90e anniversaire, KLM a repeint un 737-800 avec une livrée rétro.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... o-737.html

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Stefan
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# 14 janvier 2009 16:46
Décidément !
C'est vraiment à la mode !
Après Finnair et Air France, et il doit y en avoir d'autres !
Edit : Celui de KLM est le plus moche !

(Message édité par Stefair le 14/01/2009 16h47)
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elmer
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# 15 janvier 2009 10:04
Stefair a écrit :Décidément !
C'est vraiment à la mode !
Après Finnair et Air France, et il doit y en avoir d'autres !
Edit : Celui de KLM est le plus moche !
AF et KL sont loin d'être les premiers adeptes du "retrojet".

Lufthansa :
http://www.airliners.net/photo/Lufthans ... 31/1407773

TUIFly (ex-Hapag-Lloyd) :
http://www.airliners.net/photo/Hapag-Ll ... K5/1422807

Austrian Airlines :
http://www.airliners.net/photo/Austrian ... 14/1354935

Iberia :
http://www.airliners.net/photo/Iberia/A ... 11/1447719

Tarom :
http://www.airliners.net/photo/Tarom/Bo ... 8J/1448492

Finnair :
http://www.airliners.net/photo/Finnair/ ... 12/1403589

SAS:
http://www.airliners.net/photo/Scandina ... 31/1084299

Martinair :
http://www.airliners.net/photo/Martinai ... ER/1361097

Turkish Airlines :
http://www.airliners.net/photo/Turkish- ... 14/1066543

Air Canada :
http://www.airliners.net/photo/Trans-Ca ... 14/1232960

American Airlines :
http://www.airliners.net/photo/American ... 23/1217737

US Airways :
http://www.airliners.net/photo/US-Airwa ... 32/1158050
http://www.airliners.net/photo/US-Airwa ... 32/1143284
http://flickr.com/photos/perspectivepho ... 514581167/
http://www.flickr.com/photos/caryliao/2 ... otostream/
http://www.flickr.com/photos/f18e777/2321331484/

Delta Air Lines :
http://www.airliners.net/photo/Delta-Ai ... 32/1103252

Mexicana :
http://www.airliners.net/photo/Mexicana ... Q8/0571670

(Message édité par elmer le 15/01/2009 10h09)
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nounette
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# 15 janvier 2009 10:34
je savais pas qu'il y en avais tant ....

et la nouvelle livré Air France c'est pour quand?
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