La relève des A320 / B737

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sevrien
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# 1 novembre 2008 10:03
Les Cies. de la Star Alliance commencent à bouger sur les monocouloirs du futur !

Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... essor.html

DATE:31/10/08. SOURCE:Flight International
Star members help to shape narrowbody successor
By Victoria Moores

A working group of 13 Star Alliance member carriers has engaged with aircraft and engine manufacturers to outline their preferred specifications and timelines for the next-generation successors to the Airbus A320 and Boeing 737.

The move, revealed in the alliance's staff newsletter, comes as the airlines prepare for a sharp rise in retirements in 2010, which is expected to peak in 2016.
Il ne s'agit pas d'une simple question de réduction de consommation !

While the group initially focused on the 110- to 180-seat range it has since been extended to include regional jets with a capacity of more than 90 seats.
Qu'on nous donne, du moins, le crédit d'avoir vu juste !

While the carriers are seeking a 30% fuel-consumption improvement and a 25% reduction in cash operating costs, fleet co-ordinator Tore Landfald accepts that smaller gains are more likely in the nearer term: "Advanced turbofan and open rotor technology to allow [the 30% gain] won't be available for another eight to 12 years, so the next generation of engines will deliver 15% improvement in the near term."
Regardez bien les cadres de temps / "time-frames" mentionnés !
Qu'avons nous 'toujours' dit ?
A noter, aussi : la pertinence des RR RB285 & le GTF de P&W ! Bien sûr, la pertinence, aussi, des projets CFMI.
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sevrien
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# 4 novembre 2008 23:00
Lien :
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... craft.html

DATE:04/11/08. SOURCE:Air Transport Intelligence
Embraer considers development of larger aircraft
By Mary Kirby

Embraer is studying the possibility of developing a larger commercial aircraft either alone or in partnership with another company, but says it has no near-term plans for such a project.
Comme nous le disons depuis des mois ! Et, bien sûr, ... c'est n'est pas un projet pour le "near term", ... car il s'agit de la relève des famuilles A320 et B737NG, dont les vrais remplaçants ne sont pas envisagés pour EIS avant 2020-2022 !

Le reste de l'article est intéressant.

(Message édité par sevrien le 04/11/2008 23h01)
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Beochien
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# 18 novembre 2008 20:50
Le discour habituel réitéré à Bordeaux par Fabrice Brégier et JC Spinetta !

Cest pour vers 2020 Mrs (Airbus) !!
Moi je veux qq chose plus tôt (AF) !!

Le GTF toujours aux abonnés absents !

----------- Recu des Echos L'Article ------------------

http://www.lesechos.fr/info/aero/reuter ... l-a320.htm


Airbus attendra les percées technologiques pour remplacer l'A320

[ 18/11/08 - 18H28 - Reuters ]

BORDEAUX (Reuters) - Airbus veut être certain de disposer des meilleures technologies avant de mettre sur le marché les successeurs de la famille A320, déclare Fabrice Brégier, directeur général du constructeur aéronautique.
"Nous devons être sûrs de ne pas nous rater, ne pas se rater, ce n'est pas gagner 5, 7 ou 10% (d'efficacité énergétique, ndlr), c'est faire en sorte qu'avec l'ensemble de nos partenaires, nous définissions un avion qui soit sensiblement meilleur au plan économique et très sensiblement meilleur au plan de 'l'éco-efficience'", a-t-il dit au cours d'une intervention au sommet européen de l'aviation à Bordeaux.
"Airbus (la principale division d'EADS, ndlr) y travaille et n'a pas l'intention de laisser passer 40% de son marché naturel. Airbus fera le maximum pour lancer un successeur à l'A320 mais l'A320 est un très bon avion et il faudra des percées technologiques essentielles, cela demandera plusieurs années de travail", a-t-il ajouté avant de répéter que son groupe envisageait de remplacer son monocouloir vedette vers la fin "de la prochaine décennie."
Lancé à la fin des années 1980, l'A320, concurrent du 737 de l'américain Boeing, continue de bénéficier d'une très forte demande.
Fabrice Brégier a rappelé mardi que le carnet de commandes pour cette famille recensait à ce jour quelque 2.700 appareils.
Les compagnies aériennes du monde entier pressent néanmoins Airbus et Boeing de s'engager sur une date précise pour le remplacement de leurs monocouloirs.
Jean-Cyril Spinetta, P-DG d'Air France-KLM a fait observer mardi que si les moyens et gros porteurs, particulièrement rémunérateurs pour les constructeurs, avaient largement profité des dernières innovations techniques et environnementales ces dernières années, "l'efficacité des monocouloirs ne s'était que très peu améliorée".
Matthias Blamont, édité par Jean-Michel Bélo

JPRS
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Beochien
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# 18 novembre 2008 21:09
Réflexion suivante ...

Noter que les % annoncés ... en reculant ... par Fabrice Brégier sont trés trés conservateurs, cosmétiques, quoi ! menteur va !!
Les 15 % sont possibles sur le A320 !! Sans parler du prochain ... qui devrait faire 20% +

Pas envie de refaire un avion du tout chez Airbus, du moins tout de suite !

S'il y en a pour 10 ans, mini et ...avant la montée en régime de la fab ... disons 11-12 ans !

Une MAJ du A320 est plus que nécessaire (Et rentable )
C'est lamentable de voir un avion de 25 ans se faire tailler les croupières par un avion de 40 ans, le 737 NG et Winglets, avec un phi de fuselage un peu inférieur ... bien sûr !

Mais quand même !

RR et GTF, voire CFM NG !!! trés nécessaires ! et vite ..

Plus un petit coup d'alu lithium pour gagner 2 tonnes !
Et des winglets à .... sad 2%
Et peut être ... un peu de plastoc dans le bout des ailes !
Avec les progréscellule de ... 1/2 % de temps en temps!

Ca devrait suffire pour rétablir un gap décent de 15 % !

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 18/11/2008 21h34)

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pesawat
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# 18 novembre 2008 22:08
Oui Beochien, du full barel d'une traite aussi pour le fuselage sans soucis en carbone.
Mais comme vous le disiez auparavant il faut une superbe macchine pour faire cela!
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sevrien
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# 22 novembre 2008 16:10
Rappel, en faisant référence au post d'hier, 21/11/2008, à 02h43 , sous "Rumeurs de Commandes", page 29 du topic en cours (pas celui qui a été fermé)

Commandes ? AF-KLM, rattrapé par la réalité, vont réduire / interrompre les invesstissements !

Lien :
http://www.ft.com/cms/s/0/7aead454-b6cc ... fd18c.html

Air France-KLM postpones jet orders
By Kevin Done, Aerospace Correspondent in Paris

Published: November 20 2008 07:40 | Last updated: November 20 2008 22:22
---------------------------

Sources :
Conversations avec A&C, et Flight International, hier, 21/11/2008.

Changement de ton radical chez AF-KLM (même dans les conversations "off", paraît-il ; évidemment, on ne cite personne ; on devine de qui il s'agit ; et cela finira par être révélé).

Ceux, qui avaient fait du 'tam-tam', reconnaissent que ni Boeing ni Airbus, aucun des deux...n'a envie (faute de ressources) de toucher radicalement à son actuellefamille respective de monocouloirs, B737NG, et A320.

Vrai ou faux ? Précher le faux, pour berner le rival ? Info' ou intox ' ?

Toujours est-il que, maintenat, il est clair que Boeing et Airbus, chacun avec son carnet de commandes bien rempli pour ce type d'avion, et compte tenu des demandes de certains clients de ralentir les livraisons, ont de longues années d'activité sur ces appareils devant eux, et dans une perspective, espèrent-ils, sans flambée spéculative du prix du brut (à voir ! ).

Nous sommes revenus, paraît-il, à la position : "Pas de vrais remplaçants pour ces avions, avec toutes les nuances que nous avons apportées, avant 2020-2022 ! Pas besoin ! Les avions actuels se vendent encore comme des petits-pains ! Pourquoi les changer trop tôt? Le coût du kérosène baisse / baissera nécessairement de façon dramatique. Ils seront économiques !

Personne ne va abandonner la piste des innovations en cours, ...mais ce sont les rythmes et "timing" qui vont devenir bien moins tendus. (Ce n'est pas moi qui parle ; ce sont les Dirigeants des Cies. Aériennes ; qu'on ne m'impute pas ces propos, ... qu'on ne les déntaure pas !).

Les "airframers" et motoristes peuvent obtenir des performances améliorées encore, avec des 'tweaks' ici et là, sans grand investissement, sur ces types d'avions et moteurs y afférents, et pousuivre tranquillment les "open rotors" par exemple.

Mais on m'a dit que, même si les programmes "CSeries" et "MRJ" se poursuivent, avec le GTF de P&W, il n'est pas dit / acquis que Boeing & Airbus poursuivent l'option pour un "stop-gap upgrade" des B737 & A320, respectivement, articulés autour de ce moteur, entre aujourd'hui et 2022 !

Réactiions ? Beochien ? Lequebecois ? TRIM2 ? Tout le monde ...?

(Message édité par sevrien le 22/11/2008 16h18)
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Beochien
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# 26 novembre 2008 17:32
Je pense trés personnellement que .... Pour les futurs mono-couloirs ou petits Bis, remplaçants des 320-737 !

Il faut contempler d'abord !

1/ Les budgets comme les technos vont intervenir !
2/ Ainsi que les délais !
3/ Et ... ne pas négliger le fait que peut ,être y aurat' il plus de 2 intervenants dans 12 ans !!

----------------------

Pour le paquet max, 15 Milliards peut être sad ... le vrai et complet full barrel du nez à la queue , selon Viking, et qui me plaît bien depuis longtemps, peut être envisagé, surtout avec 12 ans devant soi ! Un avion souple et avec moins de coutures, le pied ! Mais gare, les Stretch et Schrinks seront trés chers !

La techno Boeing sera inévitablement et largement modifiée, sauf que Boeing peut être tenté d'économiser en profitant de son acquis et garder +/- les mêmes bases, vu qu'ils auront finit par apprendre !

La techno "Panneaux" d'Airbus, si elle donne satisfaction, pourrat créer des avions, trés proches en poids du full barrel en un seul morceau, mais évolutifs et moins coûteux (Moins de 10 milliards peut être) faciles à modifier, côté stretch et schrink !

Evolutions, poids matériaux nouveaux etc ... Et ... il y aura probablement des lessons à tirer du A350 !
Va falloir voir comment il se présente celui là dans 2 ans !
Mais, perso je crois que la méthode du A350, permettra de suivre plus facilement aussi les évolutions des nouveaux matériaux en fiobre de carbone !

Aussi, typique de la méthode Airbus ... déjà 6-7 versions possibles du A350 pour des coûts qui devraient être plus raisonnables (Normal, Airbus est fauché) alors que Boeing, pour l'instant se replie vers 2 versions !

---------------------

Ou je vois de possibles émergences, c'est vers des solutions à 3-5 milliards, avec les super ... moteurs qui vont sortir, à partir de 2015 !
Possible, de la part des Bombardiers, Embaer, Chinois, ou des Russes (Ou de possibles alliances ), lesquels, peuvent trés bien sortir des avions Al Li, partiellement composites, 30/40 % les ailes, la queue, par exemple, et un bon paquet du nouveau glare multilayer pour les peaux, etc !
Des compromis de pauvres, si on veut, mais qui pourraient bien tomber à 3-4 % (Poids) des futurs grands ! et faire 15-20 % de mieux que les avions actuels !

Et beaucoup plus vite, si les moteurs sont là !
A travers des développements de 6 Ans !
Et pour un vrai monocouloir sans risque 150-220 Pax par exemple, et avec les moteurs prévus en 2015--16 ! Pas de solution exotique mais des avions à capacité MC rapides et silencieux !!
Ce type de structures aluminium sont assez évolutives aussi, donc une gamme qui est facile à réaliser !

---------------

Pour les solutions plus avancées, vers lesquelles A et B se dirigent , open rotors, avant, arrière ... personne ne sait !
Mais il est certain que les plastocs ont beaucoup d'évolutions techno devant eux, les métaux, bien moins !

J'ai bien peur que les premiers avions qui pourraient sortir ne soient bien plus adaptés au CC/MC, coast to coast maxi qu'aux vols transat !
Ils perdront une heure et seront peut être assez bruyants ... pas terrible pour 4000 nm, l'Atlantique etc !

Bon vieillir d'un coup de 5 ans pour savoir ... des candidats !
En attendant ... Mme Soleil fait peut être mieux wink

JPRS
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check-list
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# 24 décembre 2008 01:41
Salut !

Après le B737 NG pour 'Next-Gen'

Voici le tout nouveau B737 'Re-Generation' !

Boeing l'étudiait avec le plus grande discrétion mais ...

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... 7-re-.html
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xmadflyer
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# 27 décembre 2008 15:08
Retours sur le voyage de M. Gallois au Brésil

En marge de ses déclarations sur le contrat de 50 hélicoptères de type EC725 conclu entre l'Etat fédéral brésilien et le consortium Eurocopter/Helibras, les propos de Louis Gallois attestent de relations désormais étroites avec Embraer, le leader brésilien de l'aéronautique.

Manifestement, Louis Gallois souhaiterait poursuivre plus loin son idylle brésilienne, et nouer un partenariat avec le 3e avionneur mondial... Embraer a "des capacités industrielles et technologiques absolument remarquables... Nous avons des relations très fortes avec Embraer que nous voudrions, si possible, consolider autour d'un programme. Nous regardons les possibilités de travailler sur les turbos-propulseurs avec eux. Nous regardons la possibilité, aussi, de travailler sur des avions de transport militaire de moyenne capacité" a déclaré le Président d'EADS ce matin, sur l'antenne de BFM.

Au-delà de ces projets ponctuels, Louis Gallois entend surtout se rapprocher d'Embraer pour mettre au point le successeur commercial du célèbre A320.

Le Président d'EADS a déclaré "Je suis sûr que, le jour où nous chercherons des partenaires pour le successeur de l'A320, nous regarderons si Embraer peut être l'un d'entre eux. Le successeur de l'A320 viendra bien un jour..."

Le dirigeant précise : "Nous ne sommes pas pressés de trouver un successeur à l'A320, car c'est un avion que nous vendons remarquablement bien, mais nous savons, qu'un jour, il faudra le renouveler. Il faut que nous soyons capables d'organiser, autour de cet avion, comme nous le faisons sur l'A350 actuel, un réseau de partenaires. Embraer est un partenaire tout à fait naturel, puisqu'ils ont une compétence mondialement reconnue sur les avions de moyenne capacité".

http://bourse.challenges.fr/news.hts?me ... ate=081224

Avec Latécoère dans les bagages ?
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loracle
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# 15 janvier 2009 15:43

Airbus: pas de successeur à l'A320 avant 2020 - Leahy

TOULOUSE (Dow Jones)--L'avionneur Airbus ne pense pas produire de successeur à l'A320 avant 2020, a indiqué jeudi John Leahy, le directeur commercial de la filiale d'EADS NV (5730.FR).
"On a entendu parler de 2013 ou 2014, mais c'est hors de question", a-t-il déclaré à des journalistes.
Les compagnies aériennes attendent avec impatience qu'Airbus et son rival américain Boeing Co. (BA) mettent au point une nouvelle génération d'avions plus économes en carburant, afin de réduire leurs coûts opérationnels.
Les avionneurs, de leur côté, hésitent à se lancer dans de nouveaux programmes de développement coûteux d'avions de taille moyenne. Airbus tente plutôt d'améliorer l'efficacité énergétique de son A320 en jouant, notamment, sur le poids de l'appareil et sur son aérodynamisme.


easybourse
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check-list
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# 18 janvier 2009 12:44
Effectivement pas de succèsseur pour les B737NG et A32X avant 2020/2022, mais des économies de carburant de l'ordre de 13-15 % peuvent être réalisés autour de 2015 par A & B.

A mon humble avis, ces A32X 'enanced'/B737'Re-Gen.' vont être lancés courant 2010 pour une échéance de livraison vers 2015 où des moteurs comme 'Leap56' pourront être mis en service et les PW1000 qui comme nous savons prendront le service dès 2013 !

Le marché des monos-couloirs et plus ou moin constant seulon les 'bonnes' ou 'mauvaises' périodes.

Je ne serais pas surpris de voir Boeing 'tirer' le premier car en effet celui-ci s'apprète à se dépétré du B787 qui a causé des retards et ça dès cette année puisque le 'Dreamliner' devrait normalement voler cette année pour que le constructeur puisse se concentrer sur son B737-Re-Generation révélé par une douzaine de sources depuis trois semaines !

(Message édité par check-list le 18/01/2009 12h46)
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TanteJu
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# 18 janvier 2009 19:57
Qu'il y ait des études ce n'est pas une nouveauté
La baisse du prix du pétrole rend moins urgent la question du renouvellement des mono couloirs : pas question de surpayer la baisse de la consommation.
Ce qui est important c'est le travail des motoristes : comme toujours c'est là que l'essentiel du gain se fait.
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Raslespaquerettes
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1 220 messages postés

# 18 janvier 2009 20:49
Oui TanteJu mais comme n'arretera pas de répeter notre spécialiste alias Gerfaut, le prix du kéro est volatile.
C'est à dire qu'il peut remonter brutalement ( ou baisser) d'après des facteurs géopolitiques par exemple ou autres.

Comme le disait si bien Sevrien, il n'y a pas que la conso qui compte mais aussi la diminition du bruit ( les gens qui habitent près de Heatrow apprécieront surement l'extension de laéroport) ainsi que la réduction d'émission de Nox ou Co2. Voir les futures normes mondiales imposées.

Tj comme le dit ou le disait Sevrien ainsi que Béochien, les gains se font aussi par une nouvelle voilure ou encore par une nouvelle carlingue.

A vous Toulouse ou Seattle. On vous rend l'antenne.


(Message édité par Hal900 le 18/01/2009 21h13)
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LIGHTWEIGHT1
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581 messages postés

# 19 janvier 2009 08:42
Comme je le dis depuis 2 ans....

C' est en premier la prochaine performance du moteur qui influencera le plus la surface et le volume de la prochaine voilure dans n' importe quelle catégorie de distance franchissable...
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check-list
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547 messages postés

# 19 janvier 2009 12:57
Hall900 !

Vous avez oublier les futurs normes de navigation qui permettront aussi de diminuer la consommation de carburant et donc l'émission de Nox/Co2 ainsi que de réduir aussi le bruit.

En partant même de la fabrication de ces futur appareils qui devraient polluer moins et d'en réduir donc les déchets wink

(Message édité par check-list le 19/01/2009 13h41)
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