La relève des A320 / B737

Début - Précédente - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 19 avril 2011 11:49
Bonjour,

Pas d'annonce officiel au Bourget concernant l'avenir du 737 mais plutôt une clarification de la direction à prendre... (lire on va faire un autre bluff "à la Sonic Cruiser" pour finalement remotoriser) :

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 19 avril 2011 12:48
Merci Cousin !

Mon interprétation de la réponse "Clients" de Boeing vs la re-motorisation du 737 ...
Je crois biens que cela dépend de ce qu'ils ont proposé .. ,
Un 737 ad minimum, contre un 797 de rêve ??
Ou Au contraire le 737 à 3 milliards ++
Il y a toutes les nuances possibles dans le discours Boeing !
Et les clients répondent ... disons à une enquête, et aux questions de l'enquête !
Pas certain qu'il faille prendre cette gesticulation bien au sérieux !

Bien si l'essentiel pour Boeing est de gagner du temps, et d'éviter que des clients leur échappent !
C'est réussi jusqu'à maintenant, ils n'ont pas perdu de clients ...
Airbus vend le NEO dans son camp ... pour l'instant !

Visiblement, si rien de crédible n'est annoncé au Bourget, ça pourrait peut être changer avant la fin de l'année !
Airbus doit être content, juste l'année tranquille dont ils avaient tant besoin !

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 20 avril 2011 19:28
Bonjour !

Une compil assez intéressante de Max Kinsley Jones, reprises sur FlightGlobal !

Concerne le NEO, avec une Video de JL ...

Mais, rien de vraiment nouveau !

Bien, les prédictions de JL, à 10 ou 15 ans ... c'est super !
Rassurant peut être, il continue de miser sur 400 A/C par an pour les A320 ... au moins ça ne baisse pas !
Bien, pour 15 ans, JL est optimiste !
Déjà si le A320 NEO tient 8-10 ans, à 400/An de moyenne, je mets le drapeau à la fenêtre !

------------- le lien FG -------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rders.html

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 avril 2011 00:15
Bonjour,

Deux articles très intéressant (vu par Air Insight) de Aeroturbopower qui compare le SFC du 737-800 vs l'A320 et l'A320neo. Il compare ensuite l'A320neo avec le CS300 :

http://aeroturbopower.blogspot.com/2011 ... d-doc.html

http://aeroturbopower.blogspot.com/2011 ... rt-ii.html

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 29 avril 2011 08:45
Article intéressant d'aviation week sur la remotorisation du 737

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... mp;prev=10

Apparement Boeing pas pressé de se positionner sur un 737 "NEO" et content qu'Airbus ait un peu bloqué l'attaque de Bombardier avec le C Series....

Il me semble que Boeing est bloqué sur ce dossier, du fait qu'une remotorisation efficiente n'est pas possible (notamment du fait que le 737 a déjà été remotorisé et qu'il atteint ces limites) et qu'il faudrait un nouvel appareil, donc des ressources, en terme de finance, de personnel et de moyen industriel que Boeing ne doit pas avoir, au vue des programmes en cours:
- certification & EIS du 787
- certification & EIS du 747-8
- développement du tanker derivé du 767

Donc je vois bien Boeing attendre l'EIS du 787 & du 747-8 avant de se positionner sur ce dossier...

(Dernière édition le 29 avril 2011 08:46)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 29 avril 2011 09:43
Oui Orkanide !

La couche de cosmétiques de McNerney ! à la conf du 1er Q !

Pour résumer, je dirais ... qu'il y a qq étapes et une échéance vers 2019-20, qui elle, est omniprésente, et qui pourrait bloquer le NEO avant la fin de la décade, sauf un re-vamp sérieux côté structures !

Un vœu à la Boeing, car si le 797 est révolutionnaire, du moins avancé, entre les retards, la fab et le ramp-up, hum ce sont 2-3 ans de plus !
S'il est dans le style des C-Séries au niveau techno ... il sera bien là, et certainement fabriqué à Renton !

Pour l'instant ce sont les projets qui tournent chez Boeing ... et tant que le staff ne décide pas ... c'est tout bénéf pour les ventes Airbus !

Après, si Boeing veut mettre le paquet après 2013, le 748 sera sorti et le 789 certainement bien avancé, avec moins de PB que le 788!
une "Sortie" 2019-20, ce sera bien possible pour un 797 pas trop risqué !

Pour le 767, bof, vu les cadences, ça reste relativement "Encombrant" mais quand même marginal !
Et si le "Tanker" est un peu en retard ..; Pas trop grave, c'est un marché USAF captif maintenant !

Donc, pour moi, Boeing va faire surtout du vent côté MC, pour cette année du moins, à Airbus d'en profiter !
Car 2020, avec un 797, du style 5-7 % d'améliorations ça reste très faisable si lancé vers 2012-13.
Boeing et Airbus le savent !

Et Airbus doit vendre 4000 NEO tant que la fenêtre est ouverte !

J'ajoute !
Et la bonne question est, plus que l'EIS du 797 !
Quand Boeing sera t' il capable d'en livrer 400 / An (Des 797) !

(Dernière édition le 29 avril 2011 10:36)

orkanyde
Membre

Inscrit le 06/01/2011
460 messages postés

# 29 avril 2011 17:11
Quand je parlais de manque de ressource, c'est principalement financière et en terme de personne:
- important frais de développement sur le 787, qui a du impacté le cash disponible pour subventionner un programme (surtout avec la guerre que se livre Airbus/Boeing sur les aides de l'Etat qui ne permet pas à Boeing d'obtenir des aides US facilement)
- manque de personnel je pense, du fait qu'ils doivent être accaparé à solutionner les problèmes sur le 787 et mettre en retour le KC46A (c'est d'ailleurs l'une des raisons qui a du pousser Airbus à uniquement remotorisé son A320 et non à lancer un nouvel avion).

Au final, Boeing a moins de liberté qu'Airbus pour le remplacement/remotorisation de son 737 et est donc contraint d'attendre. Les projets tournent donc effectivement coté Boeing, mais ils n'ont pas de visibilité suffisante pour prendre une décision.

Donc tant que les clients ne se menace pas de se tourner massivement vers A320Neo/C Series, Boeing joue la montre et garde son 737 sans annonce de remplacement

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 29 avril 2011 17:31
Mouais Orkanyde ...

Pour les ressources financières, Boeing ne va pas si mal ! Et si c'est nécessaire pour protéger leur Cash Cow, ils les trouveront !
Pour les BE et la MO, ils ont encore 2 ans pour mettre en place et renforcer !
De là à dire que tout est rose chez Boeing, non ... bien sûr !

Mais c'est comme chez Airbus ... leur marché des MC, il ne vont pas le laisser s'envoler comme ça, chez Boeing !

Perso, j'attends une gentille avalanche de A320 NEO, pour le Bourget !
Et une forte réponse Boeing, fin d'année ... avec des définitions en 2012, incluant t une probable re-motorisation !

C'est là que les motoristes vont intervenir !
Dans quel ordre les priorités ... ?? A ou B ??
Je sens que CFMI, à la traîne côté cdes, pour le NEO, va jouer sa carte à fond, pour ne pas perdre son 737 !
Et avec quel délai, et quel niveau techno, la bonne question ??

Juste mon idée !

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 29 avril 2011 19:48
Bonjour !

Le point de vue de Scott Hamilton !
Qui reprend qq couleurs après 15 jours en pointillés !
Il reprend la conf Q1 de Boeing !
Juste pour le projet 797, rien sur une éventuelle re-motorisation du 737 !

Bien analysé, comme d'hab ... Mais à la fin, comme Boeing n'est pas encore décidé en interne , on n'est pas vraiment plus avancé !
Juste noté qu'il n'y a pas de business case pour un vrai nouveau 757 !
Et que si le B737, doit durer après 2020, ce ne sera pas avec les moteurs actuels (Juste mon avis)

A lire !

----------------- Le lien Leeham ------------------

http://leehamnews.wordpress.com/2011/04 ... #more-4476

Frequent Traveller
Membre

Inscrit le 23/06/2010
44 messages postés

# 30 avril 2011 10:18
Bonjour à tous !

Après deux semaines d'échanges en vas-et-viens avec AirInsight/Innovation Analysis Group (Ernest S. Arvaï, Addison Schonland, Scott Hamilton) où ces derniers se sont employés à faire les "Devil's Advocates" pour tenter de "déshabiller" analytiquement H2XQR Series, toute l'argumentation économique pro-H2XQR Series a été réunie en un seul document de synthèse "H21QR vs A321 Economic review.pdf", disponible en consultation ou pour free download sur le site de TwinAisleFeeders http://www.wix.com/twinaislefeeders/quickrotation . Pour l'heure, c'est le document le plus "analytique" actuellement disponible, bien qu'encore regrettablement plus qualitatif que quantitatif, en attendant une Route Study ou une Fleet Study à proprement parler, ce qui obligatoirement supposera l'intervention des sales technologists d'Airbus, avec leurs gros ordinateurs capables de simulation opérationnelle ...
Bientôt peut-être, pour la consécration d'H2XQR Series ? Du moins, je l'espère/FT

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 30 avril 2011 13:07
Je suis désolé mais je n'ai riencompris à ce charabia ci dessus.

Décodage please.

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 avril 2011 14:15
Raslespaquerettes a écrit :Je suis désolé mais je n'ai riencompris à ce charabia ci dessus.

Décodage please.
Bonjour,

En gros, Frequent Travellers présente (sur son site) des concepts de configurations bi-couloirs pour la famille A320. Le but ultime étant de vendre (dans tous les sens du terme) l'idée à Airbus ou un transporteur.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 30 avril 2011 14:17
aménager les mono couloirs en bi couloirs pour facilité embarquement et débarquement ? Pourquoi ne pas l' avoir fait plus tôt si c'est la meilleure formule ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 30 avril 2011 15:09
Peut-être parce que chaque centimètre carré vaut son poids d'or ?....

(Dernière édition le 30 avril 2011 15:10)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 30 avril 2011 15:15
Bonjour,

Là est la question, deux-couloirs = moins de sièges. Le concept de FT prévoit une config 1-3-1, donc les transporteurs pourraient vendre les 2 sièges hublot au prix d'un siège eco premium disont et contrebalancer la perte de sièges. Ajouter à cela une vitesse de rotation supérieure (grâce au deux couloirs) qui pourrait permettre au transporteur d'effectuer plus de vols par jour. Reste à savoir si les transporteurs et surtout la clientèle suivra...

(Dernière édition le 30 avril 2011 15:20)

Début - Précédente - 56 - 57 - 58 - 59 - 60 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !