Bombardier Cseries

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 6 juillet 2008 21:20
Bonjour

Le C série devrait être fabriqué à Mirabel ..
Suite à un accord avec les syndicats locaux signé today !!

Les syndiqués affiliés à la FTQ ont acceptés l'offre de l'employeur, dans une proportion de 82,6%.

C'est ce dimanche à Montréal que les syndiqués de Bombardier Aéronautique, ont votés sur des modifications à leur contrat de travail qui pourraient avoir un impact sur le lancement du programme des appareils de la Cseries.

Avec ce vote, l'assemblage de ces appareils de 110 à 130 places pourrait se faire à l'usine Bombardier de Mirabel, dans les Laurentides, plutôt qu'à celle de Kansas City, au Missouri.

Jusqu'à 2500 nouveaux emplois pourraient être créés.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont déjà promis une aide financière, si le projet allait de l'avant au Québec.

L'entrée en service des modèles Série C est prévue pour 2013. Ces avions, très en demande, consomment beaucoup moins de carburant.

http://www.matin.qc.ca/articles/2008070 ... offre.html

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

vince
Membre

Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 13 juillet 2008 08:54
http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ppear.html
Ils le lance ou non? grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 13 juillet 2008 10:07
Je préfère (avis personnel) l'article du "Sunday Times" !

Lien :
http://business.timesonline.co.uk/tol/b ... 322495.ece

From The Sunday Times. July 13, 2008
Dominic O’Connell

Bombardier to battle titans Boeing and Airbus with bigger jet
The new Bombardier C-Series


CANADA will today break into Boeing and Airbus’s long-running duopoly on large commercial aircraft with the launch of a new plane aimed at taking on the two industry titans.

Montreal-based Bombardier, one of Canada’s largest manufacturing groups, is expected to announce the go-ahead for its long-awaited C-Series, which will carry 110-130 passengers.

De manière concrète...........

(i) On ne parle surtout pas d'une version à 150 sièges !
(ii) Il s'agit pour Bombardier de cibler (a) le B737-600NG (ventes décevantes, depuis son lancement, et difficultés pour les flottes --ex. SAS -- d'intégrer rentablement cet appareil), et (b) les A318 & A319 de la famille A320 rivale d'Airbus (appareils de bonne facture, mais des "shrinks" trop lourds et, inéluctablment, non optimisés, par rapport au niveau d'optimisation ciblé par Bombardier pour son CSeries).
Oublions la notion d'une grande commande de lancement (Chine). Ce sera une bonne surprise, si cette rumeur se concrétise ! Restons plus terre-à -terre ! LHA (besoin potentiel de 60 appareils, pour ses vols régionaux et "trunk routes") ; idem (60 appareils, potentiellment, ... dans un 1er temps, ... d'un tel module pour les "regional partners" de LHA au sein de la Star Alliance). Aussi, un tel appareil permettrait à LHA et à ses parten,aires précités, ... ainsi qu'à d'autres Cies. aériennes du monde.... de réduire leur dépendance de Boeing & d'Airbus !

--------------------------
Bombardier, which made its name in trains, business planes and small regional jets, is expected to say the C-Series will burn 20% less fuel than competing planes from Boeing and Airbus.

The announcement comes on the eve of this week’s Farnborough air show.

The C-Series will cost about $3 billion (£1.5 billion) to build, two-thirds of which is likely to be borne by suppliers and the Canadian government.

Eh, oui !
----------------

Short Brothers, Bombardier’s Belfast subsidiary, is bidding for work on the plane.

Bien sûr ! Depuis l'arrêt du B717-200 (fuselage de Short), il y a un trou dans cette activité chez Short, ... qui en a préservé largement les compétences et talents !
-----------------
Bombardier is making its move despite gloom in the airline industry caused by high oil prices.

On pourrait même dire, "... précisément en raison de ... " !
------------------
The Canadian group sees an opportunity in Boeing and Airbus’s reluctance to launch new small planes.

Boeing chief executive Jim McNerney told The Sunday Times that a replacement for the company’s best-selling 737, an airline workhorse that flies on short-haul routes, would not come until “closer to the end of the next decade”.

Comme nous l'avions écrit il y a longtemps, .... longtemps !
-----------------
Airlines have asked for a 15% reduction in costs - chiefly fuel savings - before they will back a new model.

Analysts had expected Boeing and Airbus to come up with new planes early in the next decade. McNerney said the technical difficulties were great.

Bien sûr ! Relire nos posts à ce sujet !
-----------------

“Airlines are asking us for a 15% improvement over the current plane and quite frankly we are finding it hard to do that,” he admitted.

Les motoristes seront à la hauteur ! Mais l'airframer ?
------------------
..................
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juillet 2008 10:55
Merci sévrien

Ce qui me surprends le plus c'est le coût de développement !!
D'accord, ce n'est pas un avion tout plastoc, plutôt un Al-Li / Plastoc .. et il va laisser la part du lion au moteur, pour les écos ...
Mais 3 Billion de $ c'est pas cher !!
Quand on pense que Airbus ou B budgétisent 10-12 M
pour l'avion de nouvelle génération en 2018 +

Avec ce budget, 3 M $, sur le A320, Airbus aurait du mal à boucler une remotorisation avec adaptation de l'aile et une nouvelle nacelle !

Des leçons de coûts et agilité à prendre , peut être !!

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 13 juillet 2008 11:45
Bonjour et merci Beochien et Sevrien !

Bombardier viens doucement 'attaquer' A&B mais ces derniers ont une flotte colossale à travers le monde de petits monocouloirs bien conus par les compagnies aérienne !

Je suis satisfait par la venue de Bombardier sur la scène avec un nouvel appareil qui permettra par la même occasion de voir ce que peut apporter vraiment l'Al-Li dans l'industrie de l'aéronautique par rapport aux 'surprises' du carbon constatées ces derniers mois !

J'attends de voir l'impact qu'aura le C-Series sur le marché et je suis plutôt optimiste l'appareil est plutôt attrayant ! ...

Mais aussi ça permettra de voir la réaction d'A&B avec une possible re-motorisation pour les deux modèles 320/737 ...

Wait & see
Cordialement

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juillet 2008 12:57
Bonjour

Le C Séries, Bombardier de 100-150 pax lancé comme prévisible ce matin lors de la conférence de ce dimanche ??

Lycos/Euroinvestor le premier informé !! Une fuite peut être !! grin

Lufthansa client de lancement, avec 30+30 en cde !!

EIS 2013 !

http://www.euroinvestor.fr/News/ShowNew ... ID=9899018


« Les installations d'assemblage final seront situées à Mirabel, dans la région métropolitaine de Montréal, ce qui assurera à Bombardier l'accès à une main-d'ouvre qualifiée en aéronautique et à un système d'éducation établi en matière d'aéronautique, a indiqué Guy C.

Hachey, président et chef de l'exploitation, Bombardier Aéronautique.

De plus, la fabrication du fuselage arrière et du poste de pilotage aura lieu à notre usine de Saint-Laurent, près de notre nouveau centre de développement de produits, base de notre équipe CSeries en pleine croissance. » L'établissement de Bombardier à Belfast, centre d'excellence pour la fabrication de pièces en matériaux composites, assurera la conception et la fabrication des ailes des avions CSeries.

« Notre site de Belfast compte près de 40 années d'expérience en technologies de matériaux composites évolués, qui ont été appliquées avec succès à des biréacteurs régionaux et commerciaux, dont les biréacteurs Bombardier CRJ NextGen. Nos experts hautement qualifiés continuent de développer des technologies pour l'adoption de structures plus avancées en matériaux composites pour des appareils à la conception évoluée, tels que nos avions CSeries », a ajouté M. Hachey

-----------------

« Les avions CSeries sont les appareils à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie, a indiqué Gary Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Ces avions révolutionnaires émettent jusqu'à 20 pour cent de CO2 de moins et jusqu'à 50 pour cent de NOx de moins, sont quatre fois plus silencieux et assurent d'importantes économies de carburant - jusqu'à 20 pour cent de réduction de la consommation, ainsi que jusqu'à 15 pour cent de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire. La gamme CSeries représentera la nouvelle référence de l'industrie avec une consommation de seulement deux litres d'essence par passagers par 100 kilomètres avec une disposition de sièges plus dense.* » La gamme CSeries à rangées de cinq fauteuils est spécialement conçue pour les besoins croissants du marché des avions de 100 à 149 places, estimé par Bombardier à 6 300 appareils et représentant 250 milliards $US d'ici 20 ans. Bombardier prévoit être en mesure de rafler la moitié de ce marché.

Fournisseurs clés sélectionnés Bombardier a sélectionné les fournisseurs suivants pour le programme d'appareils CSeries :

C&D Zodiac pour la conception et la production de l'intérieur des avions, ce qui comprend les fauteuils, les commodités intérieures (revêtements, décorations, coffres de rangement, offices et toilettes), le circuit d'oxygène, l'éclairage, le système d'isolation, le circuit des eaux usées et celui de l'eau potable.

Rockwell Collins, comme fournisseur du circuit avionique de ces avions. Adaptées particulièrement pour la gamme CSeries, ses capacités de poste de pilotage pleinement intégrées assureront la souplesse, la haute fiabilité et les faibles coûts de cycle de vie sans compromis pour les performances de ces avions.

Parker Hannifin Corporation, par le biais de son groupe aéronautique, pour la conception et la production des systèmes hydrauliques et des circuits de carburant entièrement intégrés des appareils CSeries.

Liebherr-Aerospace Toulouse SAS pour la conception et la production du système de gestion d'air des appareils, dont le système de conditionnement d'air et de pression cabine.

Tous les fournisseurs principaux commenceront à travailler avec l'équipe CSeries au centre de développement de produits de Bombardier Aéronautique à Montréal, au Québec à partir de l'automne 2008 dans le cadre de la phase de développement conceptuel conjoint.


JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 13/07/2008 13h01)

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juillet 2008 13:06
Confirmé par Reuters, c'est bien !!

http://www.iht.com/articles/reuters/200 ... ARDIER.php

----------------

Announcing the long-awaited launch on the eve of the Farnborough air show, the Canadian company said it had selected Mirabel near Montreal as the site to assemble the planes, which will enter service in 2013.

Mirabel had been competing with Kansas City, Missouri.

Launch customer Lufthansa has provisionally ordered 30 planes with an option for 30 more, Bombardier said in a news release. The CSeries will sell for $46.7 million (23.5 million pounds) each.

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 13 juillet 2008 14:47
Merci Béochien !

J'aimerais revenir à ceci car c'est important le C-Series semble apporter une solution plus optimal compte tenu du réchauffement de la planete et de la monté des prix du baril ...


« Les avions CSeries sont les appareils à couloir unique les plus écologiques de leur catégorie, a indiqué Gary Scott, président, Bombardier Avions commerciaux. Ces avions révolutionnaires émettent jusqu'à 20 pour cent de CO2 de moins et jusqu'à 50 pour cent de NOx de moins, sont quatre fois plus silencieux et assurent d'importantes économies de carburant - jusqu'à 20 pour cent de réduction de la consommation, ainsi que jusqu'à 15 pour cent de réduction des coûts d'exploitation comparativement aux avions de série de taille similaire...

Due à la motorisation et à l'airframe.

L'Al-Li semble être le vrai choix pour obtenir ces excellentes pérformances niveau 'airframe' !

"La gamme CSeries représentera la nouvelle référence de l'industrie avec une consommation de seulement deux litres d'essence par passagers par 100 kilomètres avec une disposition de sièges plus dense.* »


'Sièges plus dense' ... Ca m'ennui un peu ... Ce qui devrait faire 2,5 ou 3 litres par passagers au 100 kms dans la version plus confort ...
C'est pas mal !

Mais c'est combien en réalité en version plus confort ?! ...
Réponse : Quand l'appareil sera en service !
Les imprévus ce magnifestent toujour pendant les premiers mois d'exploitations après la mise en service et ca peut se corriger petit à petit mais le Cseries ne devrait pas souffrir trop d'excès de poid wink

Cordialement

(Message édité par checklist le 13/07/2008 15h02)

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 13 juillet 2008 15:02
Nous faire le plaisir de relire ce que nous avons écrit sur les pages précédentes ! Je ne ferai que des retouches de correction de fautes d'orthographe détectées !

(Message édité par sevrien le 13/07/2008 19h55)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 13 juillet 2008 15:05
sevrien a écrit :Nous faire le plaisir de relire ce que nous avons écrit sur les pages précédentes ! Je ne fera que des retouches de correction de fautes d'orthographe détectées !
Désolé pour les fautes bien que je ne suis pas le seul... wink

Il me semble que l'Al-LI est meilleur en poid que le Carbon ...

peut-être que Béochien pourra le confirmé ...

Merci

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 13 juillet 2008 15:28
checklist a écrit :
sevrien a écrit :Nous faire le plaisir de relire ce que nous avons écrit sur les pages précédentes ! Je ne fera que des retouches de correction de fautes d'orthographe détectées !
Désolé pour les fautes bien que je ne suis pas le seul... wink

Il me semble que l'Al-LI est meilleur en poid que le Carbon ...

peut-être que Béochien pourra le confirmé ...

Merci
Je parlais surtout de mes fautes d'ortho' / de frappe ! wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 13 juillet 2008 15:40
Bonjour, pour Checklist

Malheureusement, le carbone, dans 5-10 ans devrait prendre le dessus ... nouvelles fibres, nanotubes, carbones plus conducteurs, moins de résine (Et d'excés), résines plus légères peut être , et méthodes encore optimisées ...
Viking devrait pouvoir confirmer !

Mais today, pour faire un avion en 5 Ans, à poids égal ou à moins de 2-3 % d'un avion tout plastoc .... Les AL-Li, peut être associés aux nouveaux Glare ..
Et .... pour le 1/3 du prix de développement ... on n'a pas trouvé mieux !!

Ne pas oublier quand même que le série C devrait avoir 30 % mini de carbone !!

JPRS
Paris

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 13 juillet 2008 15:42
Autre article intéressant (ceux que cela intéresse trouveront des posts qui, remontent loin, ... même jusqu'en 2006, me semble-t-il, sous le topic, "La relève des A320 / B737", .... qui couvrent les points mentionnés ici).

Lien :
http://www.iht.com/articles/reuters/200 ... ARDIER.php

Bombardier launches CSeries jet
By Tim Hepher ReutersPublished: July 13, 2008

FARNBOROUGH: Bombardier launched a new 110-130 seat passenger jet, the CSeries, on Sunday in a Canadian bid to challenge industry giants Airbus and Boeing .

Announcing the long-awaited launch on the eve of the Farnborough air show, the Canadian company said it had selected Mirabel near Montreal as the site to assemble the planes, which will enter service in 2013.
.....
Longstanding Bombardier client Lufthansa has provisionally ordered 30 planes with an option for 30 more, Bombardier said. It has not so far signed a firm contract.

The CSeries will sell for $46.7 million each.
...............

"We are engaged in active and very promising discussions with a number of airlines worldwide," Chief Executive Pierre Baudouin told a news conference.

Bombardier said the launch, coming at a time when rocketing fuel prices and a shaky economy have put the brakes on a boom in airline orders, would "revolutionise" the economics of the 100-149 seat segment due to fuel-efficient, green technology.

That is a slice of the mainstream airliner market which Bombardier's commercial aerospace chief Gary Scott believes is being neglected by Boeing......"To our friends in Seattle, I say these airplanes are real and we are addressing a market space they have long ignored," he said,.................

GOVERNMENT LOANS

Airbus and Boeing have a combined backlog of about 1,100 aircraft of the types Bombardier where wants to poach business, and they have held off developing replacements partly to avoid undercutting the value of business on their order books.

The five-abreast CSeries will compete with the smaller version of the single-aisle Boeing 737 and Airbus A320 families for new business or replacement of old planes like the MD-80.

Comme nous l'avions écrit.
--------------------------------------
Besides Airbus and Boeing models, the CSeries will compete with the ERJ195 made by Brazil's Embraer , Bombardier's main rival in its existing markets.

A Bombardier executive said the CSeries family, containing two variants with 110 and 130 seats respectively, would burn 20 percent less fuel per trip than its nearest Embraer rival, reaching the "high 20s" against the Boeing 737-600 or -700.

The CSeries aircraft marks a branching out from Bombardier's current lines of regional jets and turboprops, which hold up to 100 or 80 passengers respectively.

Comme nous l'avions signalé, en 2006 / -07 !

The plane is powered by Pratt & Whitney engines.

Its wings will be built in Belfast, Northern Ireland, and the fuselage in China through a deal with the AVIC I state aviation company to invest $400 million in a new factory.

Bombardier said it would receive loans from the governments of Canada and Quebec as well as Northern Ireland and the British government to fund a third of the research and development costs. A similar funding system in place for Europe's Airbus is being challenged by Boeing in a key U.S.-European trade dispute.

"We are confident that what has put in place is compliant with the World Trade Organisation," Baudouin said.

Aviation researcher David Pritchard of the University of Buffalo said using the system that is at the heart of the world's potentially largest trade dispute could expose Bombardier to trade complaints.

Oui ! Bien sûr !

"The U.S. will go after Bombardier next. Then Embraer will go after them," Pritchard predicted. But he said Embraer would likely focus its commercial rivalry on business jets rather than following Bombardier into the large airliner market.

Ou Embraer s'associera avec Airbus !
---------------------------------------------
Canada was embroiled in a lengthy dispute with Brazil over aircraft subsidies and has filed submissions as a third party to the WTO in the Airbus-Boeing dispute in order to try to uphold its own system of domestic support to aerospace.

"Everyone gets subsidies and is fighting everyone else. The only exception is China. Nobody will go after them because they are too strategically important," Pritchard told Reuters.

(Editing by Quentin Bryar)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 13 juillet 2008 15:52
Beochien a écrit :Bonjour, pour Checklist

Malheureusement, le carbone, dans 5-10 ans devrait prendre le dessus ... nouvelles fibres, nanotubes, carbones plus conducteurs, moins de résine (Et d'excés), résines plus légères peut être , et méthodes encore optimisées ...
Viking devrait pouvoir confirmer !

Mais today, pour faire un avion en 5 Ans, à poids égal ou à moins de 2-3 % d'un avion tout plastoc .... Les AL-Li, peut être associés aux nouveaux Glare ..
Et .... pour le 1/3 du prix de développement ... on n'a pas trouvé mieux !!

Ne pas oublier quand même que le série C devrait avoir 30 % mini de carbone !!

JPRS
Paris
Merci pour l'info Béochien !
Il ne faut pas oublier les 30% de carbon oui ... wink

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

rolroro
Anonyme

Inscrit le 08/04/2006
224 messages postés

# 13 juillet 2008 18:29
bonjour....je ne comprends pas les positions de Airbus et Boeing en ce qui concerne le remplacement des A 320 et B737...ils n'arretent pas d'affirmer que c'est encore trop tot et que les technologies permettant 1 gain significatif quand a la consommation carburant bruit et emissions polluantes...ne seront pretes que dans 10 ans environ...ils se contentent d'ameliorer les versions existantes..alors que meme Air France vient de demander d'urgence ce remplacement par 1 nouvel appareil...il me semble que notre compagnie nationale va emboiter le pas de LUFTHANSA et que dans cette affaire les 2 gros sont mal barrés ...il ne faut mepriser ni Bombardier ni Embraer ...sans oublier Sukhoi les Chinois et les Japonais...qui risquent aussi de venir sur ce creneau...qu'en pensez vous?

_________________
fana
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !