Bombardier Cseries

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pascal83
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# 13 juillet 2008 19:02
rolroro a écrit :bonjour....je ne comprends pas les positions de Airbus et Boeing en ce qui concerne le remplacement des A 320 et B737...ils n'arretent pas d'affirmer que c'est encore trop tot et que les technologies permettant 1 gain significatif quand a la consommation carburant bruit et emissions polluantes...ne seront pretes que dans 10 ans environ...ils se contentent d'ameliorer les versions existantes..alors que meme Air France vient de demander d'urgence ce remplacement par 1 nouvel appareil...il me semble que notre compagnie nationale va emboiter le pas de LUFTHANSA et que dans cette affaire les 2 gros sont mal barrés ...il ne faut mepriser ni Bombardier ni Embraer ...sans oublier Sukhoi les Chinois et les Japonais...qui risquent aussi de venir sur ce creneau...qu'en pensez vous?
Air france et luft ont tres peu A318 qui est l'avion qui touche le plus le CS
A319 EST UN PEU AU DESSUS en nombre de passagers et d'espace interieur.
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sevrien
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# 13 juillet 2008 21:53
Lien :
http://www.ft.com/cms/s/0/ca1e14b8-5106 ... 07658.html

Bombardier launches CSeries jet
By Kevin Done in London

Published: July 13 2008 19:11 | Last updated: July 13 2008 20:35

Bombardier is set to challenge the dominance of Boeing and Airbus, ..... with the launch of a $3.4bn (€2.1bn) project to develop a new family of short-haul commercial jets.

The initiative will be backed by several hundred million dollars of state aid from the UK and Canada, and with significant investment from the Chinese aerospace industry.
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... The CSeries family of 110-130-seat jets will be the largest industrial project undertaken by the Canadian aircraft and train manufacturer. It will also be the largest aircraft developed by Bombardier, bringing it into direct competition for the first time with the smallest jets made by Boeing and Airbus.

Comme nous l'avons souligné de nombreuses fois.
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....
The all-composite wings will be designed and assembled in Belfast, Northern Ireland (UK, donc ! ), where Bombardier is aiming to develop a global centre of excellence for composites manufacturing, as aircraft-makers gradually switch from aluminium to carbon-fibre for many aircraft structures.

Rien n'est statique ! Quand on voit ceci, ... on voit bien la futilité des actions négatives et stériles des "salopards" d'Airbus France et Allemagne !
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The UK government and local and regional agencies are providing backing totalling £155m (€193m), including £25m of selective financial assistance grants and £130m of launch loans.

Investment in Belfast could reach £563m if the plant wins engine nacelle work as well as wing design and manufacture.

Effort considérable, ... toutes proportions gardées !
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The fuselage, centre wing box and doors will be developed and supplied by Shenyang Aircraft Company, the Chinese industry’s biggest engagement in a western commercial jet programme.

Wow !
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The cockpit and rear fuselage will be developed by Bombardier in Canada, and the aircraft will be assembled at a new plant in Mirabel, near Montreal. The Canadian government is providing C$350m (€217m) in repayable support of R&D costs and Quebec is providing C$117m.

The CSeries is due to enter service in the second half of 2013.

It has been launched with initial backing from Lufthansa, the German flag carrier, which has signed a letter of intent to place a firm order for 30 aircraft with options to buy a further 30.
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Bombardier is in discussions with several other potential launch customers including ILFC, the aircraft leasing group, and Qatar Airways.

Significatif ! Bonne nouvelle !
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sevrien
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10 923 messages postés

# 13 juillet 2008 23:58
Je fais référence à mon post ci-dessus, du 13 juillet, 2008, à 10h07, page 3.

J'attendais une réaction à une petit élément, très significatif !

sevrien a écrit :Boeing chief executive Jim McNerney told The Sunday Times that a replacement for the company’s best-selling 737, an airline workhorse that flies on short-haul routes, would not come until “closer to the end of the next decade”.

Comme nous l'avions écrit il y a longtemps, .... longtemps !
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Airlines have asked for a 15% reduction in costs - chiefly fuel savings - before they will back a new model.

Analysts had expected Boeing and Airbus to come up with new planes early in the next decade. McNerney said the technical difficulties were great.

Bien sûr ! Relire nos posts à ce sujet !
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“Airlines are asking us for a 15% improvement over the current plane and quite frankly we are finding it hard to do that,” he admitted.

Les motoristes seront à la hauteur ! Mais l'airframer ?
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..................
Et si ce point cachait un grande question fondamentale ? Celle que pesawat et moi avons évoquée sur l'approche "barrel fuselage" en CFRP, sur B787! "Et
Boeing avait fait fausse route?"

Sans répéter tous les détails de nos divers posts, le problème est que, dans ce segment du marché, ......monocouloirs des familles B737NG et A320, pour la partie de 150 places et au-dessus, la concurrence y est si vive que Boeing ne pas absolument pâs rater son "airframe", surtout s'il décide de le faire en 'tout composite' !

Le problème est que Boeing ne semble toujours pas avoir de réponse sure et durable au surpoids qu'il n'a su ni éviter ni éliminer ! Nous savons que Boeing travaille dessus ! Et nous savons qu'il explore une solutiion reposant sur une nouvelle définition du matériau, plus fine, plus lègère et plus robuste, .... accouplée à un nouveau "process" !

Et si c'était cela que Jim McNERNEY craignait ? Nous savons qu'il a déjà dit & écrit / fait écrire que...... le motoristes (sur B787) ont fait ce qu'ils devaient faire, ... et même plus, ... surtout RR avec son Trent 1000 !

J. McNERNEY veut que les prochaines améliorations à venir sur B787, émanent d'une amélioration de "l'airframe", surtout du fuselage !

Il est plus facile de réaliser ces gains sur les "wide-bodies" que sur les monocouloirs ! L'idée pour Boeing est de réaliser ces améliorations sur les B787 et remplaçants des B777-300ER / -200LR (les Superbi- que nous avons souvent évoqués), et , esnuite d'appliquer, aux monocouloirs, les compétences affutées et connaissances acquises sur les Wide-Bodies !

Qu'est-ce qui pourrait se passer si Boeing était :
-- en train de se rendre compte que, pour réussir son futur remplaçant des B737 NG, il n'y aura pas de marge de manoeuvre comme sur le B787 et / ou les B777-300ER et / ou-200LR ;
-- obligé de reconnaître que l'approche en "full barrel fuselage" pourrait ne pas être adaptée aux monocouloirs, ...avant longtemps,..... surtout pas avant la maîtrise des matériaux et processes sur les "wide-bodies" B787 et B777 -300ER / -200LR !


(Message édité par sevrien le 14/07/2008 00h19)
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 14 juillet 2008 09:55
Il convient toujours de tenir compte (ni plus, ni moins) des messages des prudents, .... "pisse-froid" et pessimistes !

Lien :
http://www.iht.com/articles/2008/07/14/ ... /14air.php

A new Bombardier jet draws only tepid demand
By Micheline Maynard Published: July 14, 2008
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FARNBOROUGH, England: With jet fuel prices soaring, and airlines desperate to save on operating costs, Bombardier's new 100-seat jet might seem an easy sell.

Bombardier is promoting the plane, which it introduced Sunday on the eve of the Farnborough International Airshow, as 20 percent more efficient than competing aircraft, with a roomy passenger cabin outfitted to resemble the interior of a private jet.

But Bombardier is starting out with just one customer for the jet, Lufthansa of Germany.
---------

Mais LHA est une référence d'influence pour la "Star Alliance" !
--------------------------

Even then, Lufthansa said here that it had only signed a "letter of intent," promising to take 30 planes, with options on another 30, if a formal deal can be worked out.

That is far fewer than the 80 to 100 planes and three or four airlines that Bombardier, based in Montreal, had hoped to have on board as the initial buyers of the jet, which it is calling the C-series. And, the plane is set to arrive in 2013, more than a decade after its primary competitor, the E190, built by the Brazilian manufacturer Embraer.
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checklist
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818 messages postés

# 14 juillet 2008 22:12
Embraer joue les troubles-fête sur le CSeries ...

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... tion.shtml

Boeing pas inquiet à propos du C-Series mais scott Carson encourage Bombardier !

http://www.lesaffaires.com/article/0/ae ... se.fr.html

(Message édité par checklist le 14/07/2008 22h14)

_________________
Qui pêche par orgueuil, cour à sa perte ...
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vince
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Inscrit le 17/05/2007
581 messages postés

# 14 juillet 2008 22:42
http://www.lesaffaires.com/article/0/ae ... se.fr.html

«Nous n’avons pas décidé de participer dans ce plus petit marché», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Mais qui produit le 737 600 et 700 alors?
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sevrien
Anonyme

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10 923 messages postés

# 14 juillet 2008 23:46
vince a écrit :http://www.lesaffaires.com/article/0/ae ... se.fr.html

«Nous n’avons pas décidé de participer dans ce plus petit marché», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

Mais qui produit le 737 600 et 700 alors?
Salut, Vince. il me semble que Scott Carson fait cette remarque en regardant vers l'avenir, et sans considérer le présent !

Mais Boeing, de fait, ne reçoit plus de commande pour les B737-600 !

(Message édité par sevrien le 16/07/2008 19h46)
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TRIM2
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Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 15 juillet 2008 13:15
Quelques 'turbulences' financières évoquées dans ce lien ( et d'autres).

En bref Boeing et Embraer pourraient porter les 'subventions UK, et Canada ' devant l'OMC.

Un air déja entendu entre B et A.

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Ec ... tion.shtml

Cordialement.

TRIM2
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sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 juillet 2008 11:20
Voici le réaction attendue de Boeing & d'Airbus, sans doute concertée, devant la réussite potentielle naissante des CSeries

Lien :
http://seattletimes.nwsource.com/text/2 ... ugh15.html

Tuesday, July 15, 2008 - Page updated at 07:16 a.m.
Farnborough Air Show
Boeing, Airbus say Bombardier's new plane is no cause for worry
By Dominic Gates, Seattle Times aerospace reporter

FARNBOROUGH, England — Boeing and Airbus executives at the Farnborough Air Show reacted with polite condescension Monday to the launch of Canadian plane maker Bombardier's new jet carrying 110 to 130 passengers, the low end of what has been the aerospace giants' exclusive territory.

Boeing Commercial Airplanes Chief Executive Scott Carson even hinted he may leave Bombardier to learn the hard way that its target market just above 100 passengers isn't profitable.

"We certainly have not ruled out participating in the smaller aircraft market," Carson said.

Cocktail d'Info' & d'Intox !
-------------------------
"But we have not seen over the past decade that market to be terribly attractive."

Il peut le dire, ... parce que Boeing n'y a pas vraiment réussi !
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Airbus sales chief John Leahy claimed not to be worried about the new competition and described the launch dismissively as "very courageous."

"We've never seen any manufacturer launch an airplane without firm orders, particularly into a market with four or five competitors and an unproven engine," he said.

C'est une manière de présenter les choses ! Du point de vue de P&W & de Bombardier, c'est une question de : "Qui ne risque rien, ne récolte rien" !
-------------------
Bombardier, which makes smaller regional jets, launched the new program with "letters of interest" from Lufthansa instead of definitive orders.
...........

"We wish them luck," Leahy added, speaking after an afternoon news conference.

At the smaller end of Airbus' single-aisle jet family, an A318 has 110 seats; the more popular A319 has 120 to 130 seats.

Bombardier says the CSeries will be more than 20 percent more fuel-efficient than those aircraft, thanks to that GTF engine, lighter composite and aluminum-alloy construction and the latest in aerodynamic improvements.
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Is Leahy worried about any threat?

"I'm not very concerned," said Leahy. "We're not even sure about that engine yet."

Parade classique, ... inévitable.
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At a news conference, Carson said that due to the dramatic rise in fuel costs, airlines now want to squeeze in 10 to 15 extra passengers into each plane.

Bien sûr !
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Another factor favoring larger planes, he said, is the limit at some congested airports, such as New York's Kennedy International, on the number of landings allowed.

Cela ne fait que 20 ans que cet argument est la raison d'être de l'A380 ! "Slot-restricted airports" !
Boeing oublie tout d'un coup tous ses arguments pour les appareils "mid-size" !

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"Airlines look for the improved economics associated with additional seats," said Carson. That will offset the potential fuel-efficiency of the CSeries, he said.

Il y a du vrai, ... mais Boeing a des craintes, tout de même !
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Airbus CEO Tom Enders was also gloomy about the CSeries' prospects, "considering we seem to be over the peak of aircraft orders."

"Success really depends upon the [GTF] engine," he said.

Bombardier's chances will also depend upon market acceptance. It added no orders on the first day of the air show.

Les observations professionnelles sont difficiles à contredire. Mais cela cache des choses .... !
---------------
Steve Udvar-Hazy — the CEO of leasing giant ILFC and aviation market leader who in February expressed interest in the CSeries — is not yet ready to order, an analyst familiar with his thinking said Monday evening at a reception for leasing executives in central London.

The CSeries will struggle for credibility unless Bombardier can close some of its pending sales deals and get an order from Hazy.

Quoi qu'on pense d'ILFC et de SUH, il est certain qu'un "endorsement" d'ILFC ferait le plus grand bien au CSeries !

Dominic Gates: 206-464-2963 or dgates@seattletimes.com

(Message édité par sevrien le 21/10/2008 01h57)
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Beochien
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# 16 juillet 2008 11:31
Pour l'instant SUH joue les Danseuses et les Fantomas à la foi à Farnborough ....
Il ne peut pas commander en plus .... sad
Et il aura 10 % de moins, sans combat, quand Bombardier sera suffisamment désespéré !
Le vieux charognard attend son heure, il est fatigué de voler sous le soleil, il attends que ça tombe tout cuit ... et comme c'est la bonne saison grin grin grin !!

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JPRS
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alain57
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# 18 juillet 2008 12:52
CSeries: Airbus doute de Bombardier

petit article concernant le cseries paru dans la presse canadienne. m leahy s'y exprime egalement sur le remplacement du 320.

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... INFORMER01

http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/ ... LAINFORMER
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sevrien
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# 28 juillet 2008 22:49
Evénement significatif pour Bombardier CSeries !

Lien:
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... s-for.html

DATE:28/07/08. SOURCE:Flight International
Parker agrees deal to develop fly-by-wire systems for Bombardier
By Lori Ranson

Development of the fly-by-wire systems for the Bombardier CSeries by Parker Aerospace is just the beginning of a 10-year, $3.5 billion deal covering four Bombardier aircraft platforms.

The CSeries is the first Bombardier aircraft to feature fly-by-wire systems, and is Parker's first agreement with the Canadian airframer to develop that technology for current and future models.

Très significatif !
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Neither Bombardier nor Parker could clarify specifics regarding the three remaining platforms covered under the exclusive contract. Parker says the three other platforms covered in the contract are "not likely to be the CSeries", while Bombardier says the deal begins "with the CSeries family of aircraft and future Bombardier aircraft not yet developed".

Parker is likely to build on substantial resources Bombardier has already dedicated to creating the fly-by-wire systems for the CSeries. Test pilots at the airframer have been capturing data from tests of fly-by-wire software conducted in a simulator.

Il est clair qu'ils veulent aller vite !

Bombardier now plans to use the results of those tests in combination with Parker's research to build the fly-by-wire systems for the 110/130-seat aircraft family as the airframer says the companies are combining results from their respective research programmes for system development.
.......
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lequebecois
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# 11 septembre 2008 01:54
Selon Gary Scott, président de Bombardier Avions commerciaux, Bombardier pourrait livrer en moyenne 150 Cseries par année à partir de 2016, soit 50% du marché des 100-149 passagers.

http://www.bloomberg.com/apps/news?pid= ... fer=canada

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TanteJu
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# 17 septembre 2008 15:53
Pourquoi sur sont site officiel Bombardier lors de la comparaison avec d'autres avions ne les cite pas nommément ex
économie : moyenne des avions en production ?????
Pourquoi faire une moyenne ???
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lequebecois
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# 12 octobre 2008 03:39
En regardant les spécifications du Cseries sur le site de Bombardier, je me suis rendu compte que le constructeur a récemment ajouter une version à poussée maximale pour le C130 (appelé C130 XT). Cette version est conçu pour des décollage rapide: 1661m de piste requis comparativement à 1872m pour la version de base et 1890m pour la version ER. Tout de même bizarre que le C110 n'ai pas la même version.

Probable que Bombardier espère certifier cette version pour les petits aéroports comme celui de London City.

http://www.bombardier.com/files/fr/supp ... IGK7HR.JPG

(Message édité par lequebecois le 12/10/2008 03h41)

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