Airbus A 380, rassuré grace à Emirates

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GsxR750
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# 11 mai 2007 20:39
La compagnie aérienne de l'émirat de Dubaï Emirates a signé avec Airbus une commande de quatre A380 supplémentaires et confirmé sa précédente commande de 43 avions géants, en dépit des retards de livraisons de l'appareil, a annoncé lundi l'avionneur européen.

Cette nouvelle commande s'élève à 1,22 milliard de dollars au prix catalogue, un montant toutefois théorique qui fait généralement l'objet de réductions.

Emirates recevra son premier exemplaire d'A380 'au troisième trimestre 2008', rappelle Airbus dans un communiqué.

Avec 47 appareils commandés, la compagnie aérienne détenue par l'émirat de Dubaï (Emirats arabes unis), est le plus important client du constructeur européen pour l'A380.

Les déboires industriels de l'A380 ont contraint le groupe européen à repousser la mise en service commerciale de l'appareil du printemps 2006 à fin 2007 et à décaler de deux ans le calendrier de livraisons.



AIRBUS et A380 doivent désormais leur survie aux princes arabes de Emirates wink

(Message édité par GsxR750 le 11/05/2007 20h41)
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sevrien
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# 11 mai 2007 22:27
GsxR750 a écrit :Avec 47 appareils commandés, la compagnie aérienne détenue par l'émirat de Dubaï (Emirats arabes unis), est le plus important client du constructeur européen pour l'A380.
Pas d'accord ! Le client ayant passé le plus grand nombre de commandes fermes, ... OUI !

Le plus important client ... NON !

Tout dépend de la manière dont vous définissez votre terme 'important': Nous n'avons surment pas la même définition, ... et je ne suis pas en train de jouer sur les nuances !

GsxR750 a écrit :Les déboires industriels de l'A380 ont contraint le groupe européen à repousser la mise en service commerciale de l'appareil du printemps 2006 à fin 2007 et à décaler de deux ans le calendrier de livraisons.

AIRBUS et A380 doivent désormais leur survie aux princes arabes de Emirates wink
Qu'est-ce que c'est que ces histoires, GsxR750 ?

J'ai écrit ceci aux animateurs des Emissions Economiques de LCI, , le mercredi 4 octobre 2006 19:57
--
Questions, pour contrer encore quelques idées reçues.
-- Pourquoi Emirates, serait-elle la dernière compagnie cliente à vouloir VRAIMENT annuler ses commandes ?

-- Pourquoi la taille de sa commande est-elle d'une importance presque secondaire, contrairement aux idées reçues ?

-- Pourquoi les 'compensations' (le choix du bon vocable, dans le jargon aéronautique, est ici très important) ne peuvent-elles pas être "faramineuses" (mot de certains commentateurs des media) ?
--------

Pour faire court, ... ce sont eux qui m'ont téléphoné, pour me donner leur accord, bien avant les 4 dernières commandes, et me demander comment j'avais "su" ! ------

Rappel de la primeur ! Voici ce que j'avais écrit dans mon post, sous la rubrique, "Airbus A380",
04/10/2006 à 00h38
-- Il est impéraitf de tenir compte des réalités JURIDIQUES, et non pas uniquement du soi-disant poids de la commande d'EMIRATES, qui est un aspect réel, mais, à d'autres égards, d'ordre secondaire dans les circonstances. Et les juristes d'AIRBUS (internes & externes au Groupe EADS) se sont CERTAINEMENT bien penchés, à plusieurs, sur tous les aspects -- contractuels, juridiques, financiers, techniques, industriels, opérationnels & commerciaux -- avant de proposer à EMIRATES le retard supplémentaire de 10 mois, dans le nouveau planning des livraisons élaboré. Et cela n'est ABSOLUMENT pas 'du prospectif'.
.....
iv) AU REGARD DES FAITS, les conditions d'une annulation JURIDIQUEMENT FONDEE, totale ou partielle, par EMIRATES, .... NE SEMBLENT PAS REUNIES . Nous ne connaissons pas d'avocat qui recommanderait à EMIRATES d'annuler !

(v) Nous comprenons aisément qu'EMIRATES examine TOUTES LES OPTIONS. Mais celles-ci sont de nature opérationnelle, et NON PAS de nature juridique. Le problème pour EMIRATES, dans le contexte de son Business Plan, dont Tim CLARK parle de temps en temps, est de TROUVER la "PASSENGER UPLIFT CAPABILITY", selon le planning qui sous-tend le plan stratégique / Business Plan. Il y a plusieurs options.
----------

(x) En tout état de cause, il serait exclu qu'EMIRATES puisse impunément annuler unilatéralement. L'heure est celle de la négociation, ... entre adultes, de façon adulte, avec le bon dosage de compréhension et d'humilité réciproque.

(xi) Aucun avocat ne recommanderait qu'EMIRATES aille trouver secours chez Boeing, en bafouant les obligations qu'EMIRATES a incontestablement envers Airbus, comme démontré ci-dessus. Et même si EMIRATES cherchait à se cacher derrière son petit doigt, en plaidant le "non-inking" final de la commande d'A340-600HGW, le droit international, dans sa facette EQUITY LAW, rejeterait une telle démarche. EMIRATES a une obligation de "specific performance" envers, et de négocier avec Airbus, à l'exclusioin de Boeing.

(xii) Enfin, en cas d'annulation, EMIRATES aurait à payer en "cash" des pénalités etc. à l'Engine Alliance (EA). Aussi, si EMIRATES allait vers Boeing pour la version passagers du B747-8I, la Cie. s'exposerait à des pénalités substantielles, payables en "cash" à Airbus, et perdrait ses "deposits". Aussi, l'EA attaquerait EMIRATES, et peut-être même GE & Boeing, car l'EA est totalement séparée / distincte sur le plan juridique et de la personnalité morale de ses Actionnaires. Et une telle action serait nécessaire, en Equity Law, pour faire remonter les compensations revenant de droit à P&W, qui aurait été victime impuissante (ce qui serait 'inéquitable' en droit international, Equity Law).

(xiii) Dans un cas extrême, si EMIRATES ignorait AIRBUS, achetant des B747-8I, Airbus purrait introduire une demande en référé, et obtenir une injonction, mettant les B747-8I sous séquestre, désigné par les tribunaux, et les clouant au sol, en attendant un dénouement jugé equitable entre EMIRATES & Airbus.

Non, non ! EMIRATES n'a pas un dossier solide pour tenter la route de l'annulation. Il en est de même pour les autres qui chercheraient autre-chose que des compensations. Aussi, en Equity Law, la position "pro-active" prise par LHA pourrait servir de précédent, en terme de "remède acceptable". LHA a commandé CINQ A330 (-300 / -200 ? ), sans doute dans des conditions financières "favorables & favorisantes", qui pourraient être accordées aux autre parties lésées, y compris EMIRATES, à condition qu'EMIRATES négocie dans le cadre de l'exécution de sa partie du contrat concernant les A340-600HGW
---------

Lire tous les autres posts à ce sujet, à votre loisir ! Il y en a un paquet ! Dupont a noirci le papier avec son entêtement habituel, cherchant à me contredire !

Il avait tout simplement tort ! Cela est sans importance. Ce qui est important, c'est que ses dires répétés ad nauseam étaient sans pertinence.

Hélas, à mes yeux, votre billet doux, aussi !

Comme provocation, c'est sympa, ... mais une manière bien incomplète de voir les choses !

(Message édité par sevrien le 11/05/2007 22h28)
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dupont
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# 12 mai 2007 19:13
GsxR750 a écrit :AIRBUS et A380 doivent désormais leur survie aux princes arabes de Emirates wink
En résumé:
161 : nombre de commandes fermes d'A380 en avril 2007

47 : emirates
4 : etihad
2 : qatar

53 A380 sur 161 sont commandés par des compagnies se trouvant au moyen orient.

Aucun compagnie américaine a commandé l'A380

Lufthansa a commandé 15 A380 et 20 747-8i.

A chacun de tirer la conclusion.
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glebel
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# 12 mai 2007 19:18
dupont a écrit :Aucun compagnie américaine a commandé l'A380
Aucune compagnie européenne jusqu'à Virgin n'avait commandé de 787.
Et les compagnies américaines en plus d'être assez protectioniste commence à peine à sortir de la crise.

Aucune compagnie américaine n'a commandé de très gros porteur. Et pourtant ils risquent d'en avoir besoin. Donc ca viendra.
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dupont
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3 374 messages postés

# 12 mai 2007 19:32
glebel a écrit :
dupont a écrit :Aucun compagnie américaine a commandé l'A380
Aucune compagnie européenne jusqu'à Virgin n'avait commandé de 787.
Et les compagnies américaines en plus d'être assez protectioniste commence à peine à sortir de la crise.
Les compagnies européennes acheteront des 787 ou/et des A350 bientôt.

Clients européens du 787 aujourd'hui: First Choice, LOT, Icelandair, Monarch, Virgin Atlantic.

Aucune compagnie américaine n'a commandé de très gros porteur. Et pourtant ils risquent d'en avoir besoin. Donc ca viendra.
Elles n'ont pas besoin d'un avion aussi gros que l'A380. Seulement 10% des 747-400 ont été commandés par des compagnies américaines. Le remplacement naturel de ces 747-400 américains seront des 777-300ER ou des 747-8i.
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sihuapilapa
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591 messages postés

# 12 mai 2007 20:33
glebel a écrit :
dupont a écrit :Aucun compagnie américaine a commandé l'A380
Aucune compagnie européenne jusqu'à Virgin n'avait commandé de 787.
Et les compagnies américaines en plus d'être assez protectioniste commence à peine à sortir de la crise.

Aucune compagnie américaine n'a commandé de très gros porteur. Et pourtant ils risquent d'en avoir besoin. Donc ca viendra.
Rien de moins sur, ici peu de companies utilisent le747 en dehors de Northwest, United ou US Airways..
Les lignes domestiques a forte frequentation (LAX/ATL eg) sont operees en 763/764 ou 772 avec un nombre de frequences elevees.
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sevrien
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10 923 messages postés

# 13 mai 2007 01:22
dupont a écrit :
GsxR750 a écrit :AIRBUS et A380 doivent désormais leur survie aux princes arabes de Emirates wink
En résumé:
161 : nombre de commandes fermes d'A380 en avril 2007

47 : emirates
4 : etihad
2 : qatar

53 A380 sur 161 sont commandés par des compagnies se trouvant au moyen orient.

Aucun compagnie américaine a commandé l'A380

Lufthansa a commandé 15 A380 et 20 747-8i.

A chacun de tirer la conclusion.
(i) Voici ce que dupont, lentdesprit / redondant a omis !

-- 19 SIA,
-- 20 Qantas,
-- 6 MAS,
-- 6 THAI,
-- 5 Kingfisher,
-- 5 Chine

-------------------------------
Total Partiel 61
-------------------------------

Tout cela pour une région 'à croissance' du globe.

Voilà la présentation 'à la dupont' ! C'est ainsi que dupont nous montre à quel point il est économe avec la vérité ! Il n'aime pas les faits, ... ou, plutôt, il n'aime que sa lecture bien personnel des faits !

Aucune de ces Cies. n'a pris le B747-8I. SIA l'a rejeté par deux fois, et dit clairement que, pour un "flagship", il n'allait pas investir dans une technologie vieille de 40+ ans, d'autant plus que SIA est en train de retirer ses B747-400 de sa flotte. Le cas échéant, SIA pourrait prendre des B747-8F. A voir !

LHA a fait une opération qui lui permettra, sous 5 à 8 ans, après la mise en ligne, de les convertir en -8F ! Boeing a tellement bradé les prix (> 40% de rabais sur le prix catalogue), que LHA peut largement s'offrir le coût de la conversion en -8F, le moment venu, et le luxe de prévoir une config. en 3 classes de 405 passagers, pour un avion qui a cherché à se vendre sur la base de 467 PAX en config. std. 3 classes, avec tous ses ratios basés sur ce chiffre fictif !

A chacun de tirer ses conclusions !

Ce que j'ai écrit est factuel, même si cela dérange dupont de lire que j'ai une bonne idée de l'opération bradage ! Pour que des responsables du Management Committee de Boeing, et des Analystes de bonne facture, disent que LHA 's'est fait une excellente affaire', il s'agit d'une opération de cet ordre.

Je ne dis pas que ce soit une mauvaise affaire pour Boeing, surtout quand on pense que "l'airframer" pleurait pour avoir une 1ère commande pour le version -8I. LHA mérite bien un tel "discount", qui, d'ailleurs, serait plus près de 50% que de 40% (ce qui laisse un large éventail, côté prix.)!

En regardant les possibilités pour Boeing de travailler en "coût marginal", et compte tenu du paquet que GE a contribué financièrement à l'adaptation de l'avion à son statut de -8F & -8I, & pour avoir l'exclusivité moteur, Boeing pouvait surement se permettre d'être généreux avec LHA, qui sait que l'avion aura une valeur résiduelle négligeable en tant que B747-8I, sur le marché de l'occasion ! D'où la stratégie de saisir l'opportunité de renouveler sa flotte cargo pour un investissement de cacahuètes : peanuts !

C'est vraiment une affaire de "monkey-money" pour LHA !

(Message édité par sevrien le 13/05/2007 02h26)
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dupont
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# 13 mai 2007 07:58
Il ne faut surtout pas oublier que le 747-8i a été lancé le 14 novembre 2005, c'est-à-dire pratiquement cinq ans après le lancement de l'A380 (19 décembre 2000).

On remarquera que tous les clients de l'A380 ont acheté cet avion avant le lancement du 747-8i. Le 747-8i n'est pas le concurrent de l'A380 mais son complément. Le 747-8i est bien dimensionné comme le complémement du 777-300ER et aussi comme complément de l'A380.

On remarquera aussi que tous les commandes récents d'A380 sont liés à la compensation du retard.
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sevrien
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# 13 mai 2007 12:47
dupont a écrit :Il ne faut surtout pas oublier que le 747-8i a été lancé le 14 novembre 2005, c'est-à-dire pratiquement cinq ans après le lancement de l'A380 (19 décembre 2000).

On remarquera que tous les clients de l'A380 ont acheté cet avion avant le lancement du 747-8i. Le 747-8i n'est pas le concurrent de l'A380 mais son complément. Le 747-8i est bien dimensionné comme le complémement du 777-300ER et aussi comme complément de l'A380.

On remarquera aussi que tous les commandes récents d'A380 sont liés à la compensation du retard.
On remarquera, aussi, que le B747-8I est à peu près la 5ème itération de tentative de faire accepter par le marché (et les Investisseurs et Conseil d'Administration de Boeing) d'un Superjumbo, depuis 1994 / '95 !

La vérité, dupont !
La pertinence ! Pas vos présentations économes avec la vérité ! Vous, lendesprit, et économe avec la vérité, pour nr pas dire avare, nous prenez pour des imbéciles, .. et cela ne fait pas recette !

Et, avant votre arrangement de l'histoire, en suivant aveuglément la voix de votre maître, Randy BASELER, le B747-8I était fut conçu comme le "concurrent spoiler" de l'A380, nitamment le version A380-700, qui ne sera jamais fait? ... alors que l'A380-900, contrairement à vos dires de "doom & gloom", pourrait bien voir le jour !

Même les tentatives de vendre des douches, salon et "mile-high beds" dans la couronne (Pas une manifestation sérieuse d'intérêt ! Pas une ! Projet abandonné ! ) sont là pour nous le rappeler !

Pas un concurrent ? Les autres savent lire, et nous ont bien compris !


(Message édité par sevrien le 13/05/2007 18h20)
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dupont
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# 13 mai 2007 14:56
Il n'y aura pas d'A380-900.

Le coût d'exploitation per siège du 747-8i est au moins équivalent, voire meilleur que celui de l'A380-800 malgré sa taille plus réduite.

La différence de taille des deux avions, surtout avec la méthode d'Airbus (405 pour 747-8i vs 525 pour l'A380-800) fait que les deux avions ne peuvent pas être concurrents. on a besoin de la capacité d'un A380 ou on n'en n'a pas besoin. Dans le cas on n'a besoin que de 420 places, le 747-8i est infiniment mieux adapté.

L'A380 est un très gros avion pour un très petit marché.
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sevrien
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# 13 mai 2007 16:10
dupont a écrit :Il n'y aura pas d'A380-900.
Vous n'en savez rien, dupont. Et Airbuis nevous écoute pas ! Le marché non plus ; on a vu!

dupont a écrit :Le coût d'exploitation per siège du 747-8i est au moins équivalent, voire meilleur que celui de l'A380-800 malgré sa taille plus réduite.
Cela reste à prouver, et vous n'en savez rien ! Surtout avec une config. 405 pax !

dupont a écrit :La différence de taille des deux avions, surtout avec la méthode d'Airbus (405 pour 747-8i vs 525 pour l'A380-800) fait que les deux avions ne peuvent pas être concurrents.
Nous avons déjà établi & prouvé que vous assertions sont péremptoites, dogmatiques & fausses (& pire, sans pertinence). Il n'y a ps lieu de prolonger la discussions sur des absurdités pareilles, concoctées "près coup", quand il est devenu clair que personne n'achète le B747_8I pour ses qualités d'avion passagers / de ligne ! La bonne version, excellente d'ailleiurs, est le B747-8F !

dupont a écrit :on a besoin de la capacité d'un A380 ou on n'en n'a pas besoin.
Encore un de vos adages, dupont ?

dupont a écrit :Dans le cas on n'a besoin que de 420 places, le 747-8i est infiniment mieux adapté.
L'A380 est un très gros avion pour un très petit marché.
Redondant, .. lentdesprit

Dommage que vous ne puissiez pas vraiment développer ce genre d'affirmation.

(Message édité par sevrien le 14/05/2007 01h28)
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dupont
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# 13 mai 2007 17:43
Il ne faut surtout pas s'inquiéter pour le 747-8i. La première vague de remplacement du 747-400 arrivera en 2010. Certains seront remplacés par des bimoteurs de taille légérement plus petite (777-300ER) d'autres seront remplacés par un avion à peine plus grand comme le 747-8i.
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Curufinwe
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# 13 mai 2007 17:46
dupont a écrit :Le coût d'exploitation per siège du 747-8i est au moins équivalent, voire meilleur que celui de l'A380-800 malgré sa taille plus réduite.
sur quoi vous appuyez-vous? La seule compagnie qui a commandé les deux est Lufthansa ... sur les chiffres de Boeing? wink ... Voyons ce n'est pas sérieux ... C'est comme si on avait demandé aux cigarettiers dans les années 50 si la cigarette provoquait des cancers!

menfin ... disons que vous ayez raison ... sur le site de Boeing, il est dit que le coût d'exploitation par siège est meilleur de 3% sur le 748i ...
ceci en comptant 467 pour le 748i et 555 pour l'A380.
Lufthansa veut mettre 550 sièges dans son A380 (lien) alors qu'ils mettront 410 sièges sur leurs 747-8i (lien)...

Donc ... après quelques Mathématiques acharnées:
au début, A380: 555pax, coût 100 (indice) ... coût total: 55500 (indice)
747-8: 467pax, coût: 97 (-3%) ... coût total: 45299

Maintenant, en configuration Lufthansa, seule compagnie au monde à avoir commandé les deux appareils:
A380: 525pax, coût total: toujours 55500, donc coût par pax: 105
747-8: 410pax, coût total: toujours 45299, donc coût par pax: 110

Après une règle de trois simplissime, on trouve un coût d'exploitation par siège de 5,5% en faveur de l'A380.

Ce ne sont pas la "méthode Airbus" si tant est qu'il y en ait une ... C'est la méthode Lufthansa.

FULL STOP grin

Je ne veux pas démontrer que l'A380 est "meilleur" que le 747-8i (même s'il l'est surement wink ) mais juste qu'on peut tout faire dire aux chiffres ...

(Message édité par Curufinwe le 13/05/2007 17h48)

_________________
David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
Rédacteur en chef d'Aeroweb-fr.net
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dupont
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# 13 mai 2007 18:24
Pour le même standard de confort, le 747-8i aura un coût per siège équivalent voire meilleur que l'A380-800.
Lufthansa a préféré de faire des configurations différentes pour leur A380 et le 747-8i.
Le fait qu'il ont acheté des A380 et le 747-8i montre bien que les deux avions sont complémentaires et non pas concurrents. Les deux ciblent deux marché distincts.

Il faut remarquer que Lufthansa a acheté vingt 747-8i (plus vingt en option) et seulement quinze A380 (plus dix en option).
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dupont
Anonyme

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# 13 mai 2007 18:34
cette page tirée de la présentation est très intéressante.
Voir l'image

Les allemands ne sont pas bêtes.

(Message édité par dupont le 13/05/2007 18h36)
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