Assemblage du 1er B787

Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

vrausch
Anonyme

Inscrit le 15/02/2007
787 messages postés

# 28 mai 2007 15:15
- Le premier vol aura lieu quand l'avion sera prêt. Normalement c'est vers fin août ou début décembre.

Si Airbus avait annoncé cela, vous auriez bien rigolé et bien fait remarqué à tout le forum !!

Il faudrait être un peu plus neutre à l'avenir, et je sais que vous pouvez le faire, merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 28 mai 2007 16:31
Je voudrais clarifier plusieurs points dans les post précédents.
Ma formation est ingénieur aeronautique et j'ai near les 60..

Vous mettez de coté tout ce qui peut arriver :

-Boeing n'a commencé à faire des avions 'modernes' qu'après avoir 'pompé' les solutions AIRBUS 'fly by wire' (je le sais, j'étais à TLS quand tout le monde pouvait entrer et 'récupérer (1986)

-Entre le plastique tissé carbone (ou toute autre dénomination du composite, il y a des différences entre les F-22 et les 787..
- Il y a quelques mois la presse, non déméntie par BOEING, faisait état d'essais non concluants sur l'assemblage des des parties de fuselage, ceci entrainant un nombre accru de 'morceaux'
-Il était fait état aussi d'un sur- poids (on ne sait pas de combien..)
-Enfin, les calculs théoriques de réduire la consommation du prélèvement d'air chaud dans le compresseur serait largemant compensé par la consommation des démarreurs, génerateurs electriques qui les remplaceraient (avec redondance, bien sur)

Riien que la pressurisatiopn serait plus 'expansive' -vous aimez les termes franglais, alors que j'ai 38 ans de travail pour une société Etats-Unisienne d'Amérique du Nord-

De plus quelle fréquence délivrerait ces dispositis, adapterait-ils les récepteurs à la fréquence comme Airbus, ou installeraient_ils des dispositifs electroniques, lourds, c'est ennuyeux .
- Ou cela serait en plus + onéreux, cela l'est moins en tenant compte que la recherche BOEING civile vit à travers les fonds militaires.

Sujets de réflection, de la part de epersonnes sachant de quoi ils parlent (sevrien, compétent, dupont, amusant)
A vous
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 28 mai 2007 16:52
vrausch a écrit :- Le premier vol aura lieu quand l'avion sera prêt. Normalement c'est vers fin août ou début décembre.

Si Airbus avait annoncé cela, vous auriez bien rigolé et bien fait remarqué à tout le forum !!

Il faudrait être un peu plus neutre à l'avenir, et je sais que vous pouvez le faire, merci.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 28 mai 2007 17:52
TRIM2 a écrit :-Boeing n'a commencé à faire des avions 'modernes' qu'après avoir 'pompé' les solutions AIRBUS 'fly by wire' (je le sais, j'étais à TLS quand tout le monde pouvait entrer et 'récupérer (1986)
Franchement, c'est bien prétentieux de dire que Boeing "pompe" la solution d'Airbus. Je pense que tout le monde aura remarqué que Boeing ne met en oeuvre que les solutions éprouvées et peu couteuses. La dernière en date est l'avion en tout composite. La technologie est maitrisée et le procédé de fabrication aussi. Mieux encore cela permet de diminuer le coût de fabrication de façon drastique.


- Ou cela serait en plus + onéreux, cela l'est moins en tenant compte que la recherche BOEING civile vit à travers les fonds militaires.
J'aime bien qu'on répète ce mythe. Cela fait très long temps que ce n'est plus le cas. Si l'Union Européenne essaie de défendre le dossier WTO avec cet argument là, c'est perdu d'avance. Je peux même dire ici avec certitude qu'Airbus n'aura pas le "launch aid" pour l'A350 parce que son cas est désespéré devant le WTO.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 28 mai 2007 17:58
Dupont, merci pour cette réponse ! Bien appréciée ! C'est une petit mot riche d'enseignements !

A vrai dire, ce que vous nous dites n'est pas flambant neuf pour moi ! C'est une bonne et utile confirmation, qui met bien les choses en place ! Merci.

1er point : petit reproche : vous auriez pu nous l'écrire plur tôt, sans qu'on ait besoin de vous envoyer des tartes à la crême. Puis, il y a toujours des bouts que restent collés aux doigts! Pas commode, quand on est au clavier !

2ème point : vous avez tendance à amoindrir les faits et les conséquences, quand il s'agit de Boeing, les mettant en sourdine, les présentant comme étant tout à fait 'sous contrôle', tandisque, s'il s'agit d'Airbus, c'est le Tsunami ! D'où la réaction de vrausch, et mes tartes à la crême (mieux que des tartines, tout de même ! ).

dupont a écrit :Mais c'est très simple ! Il y a eu des changements vers la fin du design. Boeing s'est rendu compte que s'ils veulent aller à une cadence voulue, on doit diminuer le nombre de familles de pièces. On a donc réduit le nombre de différents type de fastener.
Bien ! Bonne décison ! Rien à dire !

dupont a écrit :Les différents types de ces petits objets ont été divisé par un nombre impressionnant ! Les détails ne sont pas publiés.
Pas de problème ! Nous avons découvert que le réduction du nombre des pièces a pu s'élever à 80% ! Performance remarquable, et qui correspond à quelque chose qui avait été évoqué, un peu 'in abstracto' il y a 2 ou 3 ans, me semble-t-il, pour nous, les 'profanes' à l'extérieur, et qui arrive, ou devient vraiment visible, 'in concreto' aujourdhui.

dupont a écrit :Pourquoi tant d'acharnement au niveau de "standardisation" ? Parce que le 787 n'est pas un objet hyper sophistiqué mais un objet astucieux. Ce sont ces détails qui font la différence !
Compris ! Cela me rappelle le passage de la téléphonie électro-mécanique à la technologie semi-électronique / tout électronique, même avant la vrai miniaturisation.

dupont a écrit :Mais bien sur on savait ce que risque le programme. Mais il ne faut surtout pas vous inquiéter.
Il n'y a pas d'inquiétude ! Que des signaux conflictuels qui prêtent à confusion ! Et "l'homme" préfère comprendre.


dupont a écrit :Le contingency action a déjà été lancée depuis des mois. Boeing a envoyé des dizaines d'ingénieurs qui prennent en main la production chez le fournisseur.
Là, non plus, .. pas de souci ! Nous avions vu ! Pour ceux qui ont vécu / travaillé dans les milieux américains de l'industrie et des affaires, on connaît bien les notions de "task force", de "Contingency plan /action" etc.

dupont a écrit :Le rollout est évidemment maintenu le 8 juillet 2007.
On s'en doute.

dupont a écrit :Le premier vol aura lieu quand l'avion sera prêt. normalement c'est vers fin août ou début décembre.
Pour moi, rien d'étonnant ! Pour bien des autres, non plus, j'imagine! Mais la remarque de vrausch est juste.

dupont a écrit :La date de livraison est toujours maintenue vers mai 2008 et l'entrée en service commercial en août 2008 proche des jeux olympiques.
Je suis sûr que ces objectifs seront tenus ! Mais, aussi, je suis sûr que, ensuite, les autres aspects que nous avons mentionnés ici & là viendront perturber les 2 premières années, non pas de manière totalement désagréable, mais, peut-être, en suscitant quelques commentaires à l'emporte-pièce, ... d'autres plus sensés et analytiques !

dupont a écrit :Il n'y rien de catastrophique, jusqu'à maintenant. Tous les risques sont identifiés et les gens travaillent pour règler ces risques.
Vu !

dupont a écrit :Il ne reste que des inconnus. Et par définition on ne peut pas faire une contingency action pour contrer les inconnus.
D'accord ! Non pas que cela nous touche ici, mais, en fait, il y a UN domaine précis, pour lequel il faut créer une provision comptable, ou financière d'ordre statistique, même aux USA, et surtout aux USA pour les "inconnus" :
-- dans les Assurances, pour les sinistres qui ont bien eu lieu, mais qui ne sont pas encore connus & confirmés officiellement, au sens "juridique" des Assurance dans toute la filière jusqu'à l'ultime Cie. de la chaîne ("holding" ou autre).

Cela peut jouer au niveau d'un constructeur d'avions, tel qu'Airbus ou Boeing, par exemple, dans le sillage d'un accident ("crash" ; par exemple, l'affaire récente de Kenyan Airways). Mais cela nous éloigne de nos routines normales dans les opérations normales.

(Message édité par sevrien le 28/05/2007 18h09)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 28 mai 2007 18:17
Merci Dupont de corespondre à l'image que vous donnez..

Pour ce qui est le finacement de BOEING civil à travers les subventions pharamineuses que le Pentagone accorde à BOEING militaire, il n'y a que vous pour le nier.
Voir le budget ultra-dépassé du F-22..

Boeing consacre 1 milliard de £ PAR jour pour sa défense..

Mais pour ce qui est du pompage des solutions AIRBUS mises en action sur l'A320, je peux vous dire, car j'y étais, qu'aucune sécurité active n'existait. Vous n'etiez peut-être pas né(e) ?
Un représentant d'un autre pays a même été surpris avec des semelles spéciales pour emmener des 'échantillons' des alliages alors en vogue.


Comme par hasard, le B777 est sorti peu après, alors que BOEING/Pentagone se sont appeçus que finalement ce petit constructeur européen commençait à avoir du succès..


Rien evidemment sur la qualité, la fiabilité, l'adéquation des 'nouveautés' B787, fuselage composite mobloc (s),
Le vrai rendement de mettre electricité à la place du prélèvement d'air sur l'étage compresseur.
Une seule référence aux théories de l'énergie vous démontre qu'il vaut mieux prendre la chaleur à la source plutôt que passer par l'energie mécanique, puis refaire de la chaleur (et oui, il faut climatiser un avion, et le pressuriser)

Le domaine des fréquences adaptées au régime moteur ou pas ne vous inspire pas beaucoup..

Comme j'aimerai que vous dévoiliez l'immense quantité de connaissances dont vous vous prévalez, mais..(vous n'avez pas le droit..)

Amicalement, vous animez ce forum, c'est bien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lv27
Membre

Inscrit le 27/01/2007
153 messages postés

# 28 mai 2007 19:41
Pour SEVRIEN:

Iv27, il ne s'agit pas de commencer à faire contre B787, ce que dupont et d'autres BCL cherchent, quasiment par vocation, à faire contre A350-XWB ou A380 !

Pour ma part ,ce n'est pas ce que je recherche,je confirme.

Mais au contraire c'est le coté clair de leurs analyses que je recherche!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 28 mai 2007 20:27
lv27 a écrit :Pour SEVRIEN:

Iv27, il ne s'agit pas de commencer à faire contre B787, ce que dupont et d'autres BCL cherchent, quasiment par vocation, à faire contre A350-XWB ou A380 !
Qu'est-ce qu'il y a de mal de dire la vérité ? L'A380 est un avion trop grand pour un si petit marché.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 28 mai 2007 20:31
lv27 a écrit :Maintenant qu'on est rentré dans le vif du sujet des pbs sur le 787,il serait interessant que les pros boeing comme R2D2,Dupont,etc....nous informent plus précisemment sur les remèdes en cours coté Boeing pour arranger tout cela!

C'est l'interêt du forum il me semble !
Allez un petit éffort messieurs wink
Ecouter j'ai pas de remede sur l'A380 je vais pas en avoir sur le B787, parceque je ne suis pas ingenieur!

Mais joignez-vous a nous le 8 juillet 2007il y aura du "champagne grin grin

(Message édité par R2D2 le 28/05/2007 20h35)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 28 mai 2007 20:39
Bon bah je crois que ca été clair!

Mais le 1er vol peut allez jusqu' a décembre!
Pourquoi Dupont? sad
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 28 mai 2007 20:51
Comme par hasard, le B777 est sorti peu après, alors que BOEING/Pentagone se sont appeçus que finalement ce petit constructeur européen commençait à avoir du succès..

Bah vous auriez voulu que Boeing reste les bras ballants?
Que dois-je dire de l'A350-XWB aujourdh'hui?
Et biencomme ce que je disait avant hier:..."Airbus ne peut pas rester sans réagir"...
Ca se comprends pour les deux wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 28 mai 2007 21:10
R2D2 a écrit :Bon bah je crois que ca été clair!

Mais le 1er vol peut allez jusqu' a décembre!
Pourquoi Dupont? sad
Quoi ? Le premier vol est toujours planifié pour fin août ou début septembre. Personne n'a parlé de décembre.

Je me permet de rappeler les dates clés:
rollout: 8 juillet 2007
first flight: fin août ou début septembre 2007
first delivery: mai 2008
first commercial flight: août 2008

Il n'y a pas eu de changement. Avez vous remarqué la spécificité de la date du premier vol commercial ? Ce sera un avion d'ANA. Il ira probablement vers Beijing.

D'après vous, pourquoi le premier vol du 787 va vers Beijing hein ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 28 mai 2007 21:14
TRIM2 a écrit :bla bla bla
Il faut arréter de fantasmer sur le financement du programme militaire chez Boeing. Cela fait long temps que c'est fini. BCA est une entité séparée et indépendante avec des règles strictes de finance et de comptabilité.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 28 mai 2007 21:15
dupont a écrit :Le rollout est évidemment maintenu le 8 juillet 2007. Le premier vol aura lieu quand l'avion sera prêt. normalement c'est vers fin août ou début décembre. La date de livraison est toujours maintenue vers mai 2008 et l'entrée en service commercial en août 2008 proche des jeux olympiques.
C'est pas nous qui l'inventons Dupont, c'est vous qui avez dit que le premier vol aurait lieu fin aout ou début décembre. Mais je suppose que vous vouliez dire début septembre.

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 28 mai 2007 21:22
lequebecois a écrit :
dupont a écrit :Le rollout est évidemment maintenu le 8 juillet 2007. Le premier vol aura lieu quand l'avion sera prêt. normalement c'est vers fin août ou début décembre. La date de livraison est toujours maintenue vers mai 2008 et l'entrée en service commercial en août 2008 proche des jeux olympiques.
C'est pas nous qui l'inventons Dupont, c'est vous qui avez dit que le premier vol aurait lieu fin aout ou début décembre. Mais je suppose que vous vouliez dire début septembre.
Merde ! c'était une erreur. Il faut effectivement lire fin août début septembre 2007.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !