Assemblage du 1er B787

Début - Précédente - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

dupont
Anonyme

Inscrit le 17/09/2006
3 374 messages postés

# 5 juin 2007 23:57
sevrien a écrit :
dupont a écrit :
sevrien a écrit :
dupont a écrit :Si seulement vous saviez ce que je sais et qui je fréquente.
C'est pour ça que dupont a besoin d'une robe de chambre trop grande !
C'est le trent500 qui est un peu grand pour l'A340.
Vieux débat, que dupont a perdu ! Il revient à la charge maintenant, da nstoute la splendeujr de son ignardise !

Cela s'appelle "faire du dupontage" ! Keep flogging a dead horse !
Ce n'est pas un "dead horse", c'est un "dead A340-600" grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 juin 2007 03:08
Eh bien, le "dead A340-600" ira rendre visite à ses rivaux "dead B777-300ER " au cimetière !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 6 juin 2007 03:20
Vous ne savez pas encore de quoi nous parlons là, en terme de l'ambiance de la chose !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Skywalker31
Membre

Inscrit le 29/06/2006
183 messages postés

# 11 juin 2007 18:01
J'ai quelques photos intéressantes dans un PowerPoint à vous montrer sur l'assemblage de la voilure avec le caisson central.

http://www.toofiles.com/fr/oip/document ... _join.html



(Message édité par Skywalker31 le 11/06/2007 18h07)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 12 juin 2007 16:16
lien :
http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... aps12.html

Boeing finds 787 pieces aren't quite a perfect fit
By Dominic Gates Seattle Times aerospace reporte

On the left-hand side of the Dreamliner fuselage, a gap of 0.3 inch appeared during initial joining of the nose-and-cockpit section to the section behind it. Through the gap, the factory ceiling is visible. The photo, which appears to be an internal photo shared among program workers at Boeing and the manufacturers of the two sections, was sent anonymously to The Seattle Times.

Oh : Pas beau, ça ! Un 'gap" dans le fuselage ? Commen traitent-ils cela, dupont ? Non, non, ...virer le CEO, ... ce n'est pas la soution !
----------------------

In theory, the giant plastic sections of Boeing's 787 Dreamliner that come in from across the globe all fit perfectly for a quick snap-together assembly in Everett.

But in the real world, it turns out there can be gaps.

Photos of the final-assembly process provided anonymously to The Seattle Times show the jet's first two forward sections did not fit properly when initially joined. On one side, there was a gap wide enough to stick a finger in.

The photos -- taken during the ongoing assembly of the first airplane, which is due to roll out in a month -- show a gap of 0.3 inch where the nose-and-cockpit section made by Spirit AeroSystems bulged out farther on the left side than the fuselage section behind it, made by Kawasaki of Japan.

Boeing said that within the past week the problem has been safely fixed and the gap eliminated.

Bien !

Company spokeswomen said the gap was a typical issue in putting an airplane together.

Vraiment ? Ooooh ! Je ne savais pas ! On ne me l'avait pas dit ! Vrai, dupont ?
----------
"The join in those pictures is now resolved," said 787 program spokeswoman Yvonne Leach. "It's not a problem now."

Her colleague, Mary Hanson, added, "It wasn't a perfect go-together the first time. There were a few challenges. We overcame them."

"In general, [Boeing's engineers] are pleased with how all the joints are going," she said.

Oh, ... good ! Bien !
----------------------
Spirit spokeswoman Sam Marnick called the gap "a slight fit issue with the first barrel -- nothing unusual with a new program."

"Quickly resolved"

Ils le disent tous si souvent, comme des perroquets, un peu comme dupont avec ses affirmations, .... ! Cela doit cacher quelque-chose ? Pas vrai, dupont ? Quel est le vrai problème; autre que le poids, dupont ?

She said the matter "was quickly resolved and we learned as we moved onto the next one."

On the metal airplanes that Boeing builds, it's common in the assembly process for machinists to encounter gaps where parts are supposed to join.

Mais il ne faut jamais se prévaloir de ses propres turpitudes ! Cela arrive dans le avions à métal,... soit ! Mais il ne faut pas transposer l'indifférence vers les avions en composite !

Cela se passe chez Boeing, dupont ?
--------------
Lisez ceci ! Le bouquet !

"If it was metal, and it was only three-tenths of an inch, we'd have a party," said one former assembly mechanic who still works for Boeing and asked not to be named because he's not allowed to speak to the media.

Dupont, j'espère que ce n'est pas vous, dupont ! Grave, tout ça ! Gravissime ! Oh, là, là !
-----------------
But the Dreamliner was digitally designed on comp
uters by engineers in Italy, Japan, Wichita, Kan., and Charleston, S.C., who collaborate by working on a single digital model of the airplane stored on servers in Bellevue.

Boeing adopted the digital design and collaboration software to ensure that on the 787 the massive composite plastic sections would fit together when they arrived for assembly from far-flung locations.

Still, Hans Weber, an industry technical consultant and president of San Diego-based TECOP International, examined the entire sequence of photos and sees no cause for alarm.

"It doesn't strike me as all that unexpected," Weber said. "In the process of putting those splice plates on one side, they distorted the structure a bit. That's not unusual. The structure distorts fairly readily."

------------

Je ne vais m'emballer pour ce que l'on lit ci-dessus ! Et j'espère que ce genre d'élément ne posera aucun problème pour Boeing, a ce stade, ou plus tard !

Mais, sur le plan de l'objectivité, s'il y avait eu le quart de la moitié d'un pet de travers sur l'A380, pour un incident de ce type, ou si l'A350-XWB révèle un détail de ce genre, tous les BCL seraient en train de dénigrer Airbus, en poussant des hurlements, à partir de Paris ou de Toulouse, à faire trembler l'Empire State Building !

Ici, on les entends déjà minimiser ! Et je ne vais pas accabler Boeing ! Surtout pas !

Il serait bon que les BCL changent de comportement !

-----------------

Fixing that is typically done, he said, by disconnecting interior fittings -- such as floor struts and other supports -- that put pressure on the fuselage's outer shell. Then workers pull the section into alignment and reattach the fittings.

But Weber warned that such problems could be more likely and more difficult to deal with when the 787 fuselage sections start arriving fully stuffed with all interior fittings.

Réactions ?
-------------------
Boeing has said the initial airplane sections are arriving from the major partners not fully completed. But when production is up to speed, those sections will come pre-installed with everything from wiring to hydraulics and insulation.

Such "stuffed" fuselage sections could be more distorted by all the pre-loaded interior fittings and systems, Weber said.

The photos appear to be 787 program photos taken in the course of the analysis of the problem and shared with Boeing's partners Spirit and Kawasaki.

The photos of the fuselage gap came with descriptive text and labels, apparently showing engineers at Boeing and a "Spirit onsite team," brainstorming ways to address the problem.

"There are multiple plans being discussed to address this condition," the text says. "Some folks believe they should bust loose the [Spirit fuselage section passenger cabin] floor at the aft ... and 'pull it in.' Others think the solution is to bust loose the splices on the frames in the last 2 bays."

A later entry updates the issue and suggests "disconnecting some of the stanchions on the LH side and pushing/pulling on the [Spirit section] in an attempt to align it to the [Kawasaki section]."

That sounds much like the pushing and pulling and heaving that occasionally goes on in metal-airplane assembly.

According to Boeing, some of the above techniques finally worked, and the 787 is one step nearer to its celebratory rollout July 8.


Dominic Gates: 206-464-2963 or [email protected]

(Message édité par sevrien le 12/06/2007 18h20)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 12 juin 2007 16:51
sevrien a écrit :Eh bien, le "dead A340-600" ira rendre visite à ses rivaux "dead B777-300ER " au cimetière !
A l'heure de l'A380 et même depuis l'époque de l'AXX on avait enterer le B747 avant de l'avoir tuer...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 12 juin 2007 17:08
--Mais, sur le plan de l'objectivité, s'il y avait eu le quart de la moitié d'un pet de travers sur l'A380, pour un incident dece type, ou si l'A350-XWB révèle un détail de ce genre, tous les BCL seraient en train de dénigrer Airbus, en poussant des hurlements, à partir de Paris ou de Toulouse, à faire trembler l'Empire State Buildling !

Ici, on les entends déjà minimiser !

Il serait bon qu'ils changent de comportrment ! --

Je penses qu'il y a une explication humaine a celà!
Airbus s'est foutu de la tête de Boeing ces dernières années certains même ACL ou BCL voir neutre et Airbus eux même ont avoués qu'ils (Airbus) avait pris la grosse tête!
Même John Leahy lui même l'a avouer indirectement récemment.
Les BCL scandés par l'attitude d'Airbus pour des propos défavorable émanant de N. Forgeart, John Leahy et autres résponsable EADS/Airbus à l'époque font que dès qu'Airbus commencait a toucher le fond et que les B737, B777 sont un succès et que le nouveau B787 se vend bien au moment ou l'A380 peine a se livré et que Airbus a perdu légèrement du terrain sur les longs courriers, il est normal que les BCL disent ce qu'ils pensent! (sans vouloir jouer les portes paroles de BCL!).

Airbus s'en rend compte aujourd'hui et travail dur sur l'A350-XWB il a compris qu'il doit faire ses preuves et doit aussi respecter son rival et ses fans ce n'est malheureusement pas le cas car je pense qu'Airbus tout comme Boeing savent qu'il y a des ACL et BCL dans le monde!
Là ou je respecte Boeing c'est qu'il ne se moque pas de son rival mais il le pourrait, j'ai même l'impression qu'Airbus n'arrive pas encore a digerer...


Merci de m'avoir écouté cessons les dissputes...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 juin 2007 17:29
Bonjour !

Sacrée info du Seattle Times
Merci Sévrien

Il y a des insiders qq part chez Boeing, en plus sad

Cela me rappelles quand j'ai moulé (Copié) mon premier Kayak, Objet-Moule-Clone on pouvait voir aussi le ciel a travers (Ou les poissons)! Dreamliner c'est fait pour rêver sous un ciel étoilé non ? grin

Ca fait quand même du bien de voir que ça n'arrives pas que chez Airbus les PB, Ce 0 PB devenait un peu arrogant chez Boeing, à moins que ce soit une politique totalement dirigée a engranger un max de commandes, et régler les PB aprés, ça a bien marché chez Airbus, même si les arrangements coûtent cher aprés !

Bon ils souffrent et ils n'ont pas fini, donc ils sont humains ! pas des ET

Coté Plastoc, le PB c'est que ca bouge tout le temps avant, pendant et aprés et plus c'est gros plus ça bouge ! grin

1 ou 2 CM sur des pièces de 20M, c'est normal !

Interviennent :

Les dilatations diverses et variées, T°, Reprise d'Humidité etc qui font que ca bouge encore aprés moulage.
Les différences de masses, épaisseurs,assymétries renforts incorporés etc qui peuvent légérement vriller la pièce, lors des rétreints, et d'éventuelles réactions exothermiques pendant la cuisson qui compliquent l'uniformité nécessaire des températures pour obtenir une pièce parfaite!
Cela peut s'améliorer, souvent avec de nombreux essais a la clef, car rien n'est écrit et les computers ... faut leur apprendre avant (Ceux de l'aérodynamique sauront) c'est comme la météo, les modèles c'est le bazar !
Va plu rester de Prépeg sur le marché Dupont !!!
C'est la liste non exhaustive des PB rencontrables et/ou a venir, les pros sur le sujet en rajouteront sûrement !

A la limite, faire une Aile plastoc , c'est presque plus facile, sauf si ça vrille, c'est pour cela qu'un peu de métal ... ça a son utilité.

Ma conclusion est que : n'avoir que des jours de 1CM c'est déjà pas mal - Je ne ri pas !
S'attendre au MM comme avec du métal, aucune chance !
Donc il faudra savoir bien ajuster et inventer sur place (Bonjour la main d'oeuvre)
Ou positionner une machine de finition a fraise carbure type 5 Axes sur le banc de montage ! (Bonjour la poussière)
Sinon le taux de rebut va être astronomique !

Reste a savoir jusqu'ou la tolérance en matière Aéronautique permet d'aller, je ne sais pas, boucher les fissures ou les trous est toujours possible pour que l'aspect final soit irréprochable.

Pour le Roll Out du 8 Juillet, vas pas falloir éternuer ni danser Dupont ! Surtout s'il y a encore beaucoup de fasteners provisoires !

JPRS Avec une petite envie de revanche quand même today !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 12 juin 2007 17:33
R2D2 a écrit :--Mais, sur le plan de l'objectivité, s'il y avait eu le quart de la moitié d'un pet de travers sur l'A380, pour un incident dece type, ou si l'A350-XWB révèle un détail de ce genre, tous les BCL seraient en train de dénigrer Airbus, en poussant des hurlements, à partir de Paris ou de Toulouse, à faire trembler l'Empire State Buildling !

Ici, on les entends déjà minimiser !

Il serait bon qu'ils changent de comportrment ! --

Je penses qu'il y a une explication humaine a celà!
Airbus s'est foutu de la tête de Boeing ces dernières années certains même ACL ou BCL voir neutre et Airbus eux même ont avoués qu'ils (Airbus) avait pris la grosse tête!
Même John Leahy lui même l'a avouer indirectement récemment.
Les BCL scandés par l'attitude d'Airbus pour des propos défavorable émanant de N. Forgeart, John Leahy et autres résponsable EADS/Airbus à l'époque font que dès qu'Airbus commencait a toucher le fond et que les B737, B777 sont un succès et que le nouveau B787 se vend bien au moment ou l'A380 peine a se livré et que Airbus a perdu légèrement du terrain sur les longs courriers, il est normal que les BCL disent ce qu'ils pensent! (sans vouloir jouer les portes paroles de BCL!).

Airbus s'en rend compte aujourd'hui et travail dur sur l'A350-XWB il a compris qu'il doit faire ses preuves et doit aussi respecter son rival et ses fans ce n'est malheureusement pas le cas car je pense qu'Airbus tout comme Boeing savent qu'il y a des ACL et BCL dans le monde!
Là ou je respecte Boeing c'est qu'il ne se moque pas de son rival mais il le pourrait, j'ai même l'impression qu'Airbus n'arrive pas encore a digerer...


Merci de m'avoir écouté cessons les dissputes...
Mais que'est-ce que c'est que ce charabia?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Skywalker31
Membre

Inscrit le 29/06/2006
183 messages postés

# 12 juin 2007 17:39
Si vous voulez j'ai les photos de ce problème.....

http://www.hiboox.com/image.php?img=u14jstf5.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=k6hv2csk.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=nnkbm9t1.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=0r1m1j3c.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=9tibtzw3.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=19v7fm60.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=6j3hkwmz.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=os2u3khm.jpg

http://www.hiboox.com/image.php?img=mgupd47y.jpg

(Message édité par Skywalker31 le 12/06/2007 19h06)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 12 juin 2007 18:00
---devenait un peu arrogant chez Boeing--

Montrez-nous une parole ou une phrase d'arogance émanant de Boeing depuis...

Je vous l'accorderais!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 juin 2007 18:17
Bonsoir,

Dixit James Wallace

Je parlais de ceux làs pas sûr qu'ils s'appellent Shearlocks,
Va pas falloir trop danser qans l'avion quand même ! sad

his was in response to questions from me about the poblems connecting the two fuselage sections as well as what I'm told is a delay in attaching the 787 engine pylons to the wings. My source said the delay is the result of some 8,000 temporary fasteners in the wings. The engine pylons can't be attached to the wings until those temporary fasteners are replaced.

JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 12 juin 2007 18:25
R2D2 a écrit :
sevrien a écrit :Eh bien, le "dead A340-600" ira rendre visite à ses rivaux "dead B777-300ER " au cimetière !
A l'heure de l'A380 et même depuis l'époque de l'AXX on avait enterer le B747 avant de l'avoir tuer...
Ne retournez pas sur une remarque, dont vous n'avez rien compris, ni en ce qui concerne le second degré, ni sur le contexte, ni sur "l'ambiance" ! Vous n'y étiez pas !

Pour certains, cela a un sens, qui n'est pas désagréable !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 12 juin 2007 18:33
Bonsoir

James Wallace du PI Seattle DIXIT


Update on problems joining 787 fuselage sections

Boeing told me Monday that workers have finally joined the nose section of the 787 to the forward fuselage, but a spokeswoman admitted the two composite fuselage barrels were not a seamless fit and the solution proved "challenging.''

The Everett factory source who I previously quoted in this blog as saying there were unexpected problems in trying to join fuselage sections told me that loads had to be applied by engineers to finally connect the forward and nose sections. This required that some internal structure installed before the sections arrived in Everett be removed to make the massive one-piece composite barrels less rigid, the source said.

This also added to the growing work load that Boeing faces in order to meet the July 8 rollout date.

Boeing engineers calculated the amount of hydraulic load that could be safely applied to the structures to force the sections to fit, the source said.

The problem was on the left side of section 41 -- the nose and cockpit -- manufactured by Spirit AeroSystems in Wichita. A bulge of about a half inch was discovered when that section was initially lined up in tooling to be connected with the forward fuselage section 43, manufactured by Kawasaki in Japan, the source said.

Section 41 arrives from Wichita as one piece. Section 43 is connected in Charleston, S.C., with mid fuselage sections 46 and 44 that are manufactured by Alenia in Italy. That entire fuselage structure is flown to Everett for final assembly.

http://blog.seattlepi.nwsource.com/aero ... 116545.asp


JPRS

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

R2D2
Anonyme

Inscrit le 14/05/2007
559 messages postés

# 12 juin 2007 18:47
sevrien a écrit :
R2D2 a écrit :
sevrien a écrit :Eh bien, le "dead A340-600" ira rendre visite à ses rivaux "dead B777-300ER " au cimetière !
A l'heure de l'A380 et même depuis l'époque de l'AXX on avait enterer le B747 avant de l'avoir tuer...
Ne retournez pas sur une remarque, dont vous n'avez rien compris, ni en ce qui concerne le second degré, ni sur le contexte, ni sur "l'ambiance" ! Vous n'y étiez pas !

Pour certains, cela a un sens, qui n'est pas désagréable !
Alors acceptons que se soit pas désagréable de dire que le B777-300ER a tuer l'A340-600.
Inutile de revenir à la charge j'ai bien compris le message!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !