Alitalia

Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cemoi42
Membre

Inscrit le 19/02/2008
80 messages postés

# 15 mars 2008 17:22
bonjour Fricotin
je suis de votre avis ,j'ai pris le TGV a Saint EX pour CH D G est je trouve cela exellent,et pas dérengeant
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 mars 2008 19:23
Nous sommes à la 11ème page de ce sujet!
Fricotin et cemoi42 vous voulez faire péter la poudre 2 fois?
Saine lecture pour cette fin de semaine qui s'annonce pluvieuse: Relisez les 10 pages qui précèdent.
Bon dimanche.

cemoi42
Membre

Inscrit le 19/02/2008
80 messages postés

# 15 mars 2008 20:12
bonoir

Trés juste nago ,c' etait qu'une remarque vis a vis du TGV? ou plutot du chemin de fer wink

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 mars 2008 20:13
Voir dépêche de l'AFP de ce jour à 13:50 et lire sous "Il Sole 24 Ore"

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 mars 2008 20:18
cemoi42 a écrit :bonsoir

très juste nago, ce n'était qu'une remarque vis a vis du TGV? ou plutôt du chemin de fer wink
...déjà bien débattue dans pages précédentes...

Et sous d'autres titres, traitant des courtes distances en avion.

(Message édité par nago le 15/03/2008 20h20)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 mars 2008 21:52
cemoi42 a écrit :Bonjour Sevrien ,vous pensez que c'est une gène de prendre le T G V a S Exupèri ????
Salut, cemoi42 ! Ce n'est pas la question ! C'est que, dans un système articulé autour d' AirOne, entre autres, les gens (surtout les Hommes et Femmes d'Affaires) du nord de l'Italie se feront un plaisir d'aller donner leur business à la Star Alliance / SWISS / LHA, à Zürich, pour montrer qu'ils n'ont pas besoin d'AF /KLM, .... à Rome ou ailleurs !

(Message édité par sevrien le 15/03/2008 22h32)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 mars 2008 22:08
Rebonjour, fricotin ! Ne voyez pas d'attaque dans mes remarques !

fricotin a écrit :.....
En outre, je n'avais pas vu l'importance de l'influence de la suppression(plus ou moins) de Milan comme hub.
Néanmoins, cette suppression ne concerne que la newAlitalia et non d'autres compagnies, telle Air One. Rien n'empêcherai d'autres cies d'occuper ce vide.
(i) Non, ... car, en attendant, AirOne se verra avec, en perspective, le problème incontournable d'avoir à supporter une augmentation énorme de ses charges aéroportuaires à Malpensa ! Pas exactment ce que veut cette compagnie, au moment, où , comme vous le dites si bien, elle est en train d'investir dans une expansion et un renouvellement de flotte !

(ii) Aussi, reliire bien ce que j'ai écrit ! SWISS serait le partenaire de prédilection, pour la joint-venture de , disons, ... le "shuttle" / 'navette' entre Malpensa et Zürich ! Avec les accords possibles, aujourd'hui, dans le transport multi-modal, il y a la possibilité de faire des accords entre les Chemins de Fer italiens, & une société d'exploitation ICE, dans laquelle les partenaire aériens pourraient être les actionnaires ! On jouerait la complémentarité rail et air, pour battre AF /KLM /Alitalia !

(iii) Avec une telle variété de possibilités de manières de voyager, ou d'horaires bien structurés, le très industriel nord de l'Italie n'aurait aucun besoin de s'empoisonner la vie avec le trajet, de quelque façon que se soit, sur Rome, pour prendre Alitalia (ou AF / KLM) pour les voyages à l'international ! Le 'supposé fabuleux "hub" de LdV' contemplerait les volumes d'affaires qui prennent un autre chemin, via Zurich, contournant / évitant complètement Rome & AF /KLM /Alitalia ! Belle perspective pour un investissement !
-------------
PS : il serait , peut-être utile de relire mon post ci-dessus (page 10) du 15 /03 /2008, à 10h52, depuis que je l'ai terminé. Désolé pour l'inconvénient ! wink

(Message édité par sevrien le 16/03/2008 16h24)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 15 mars 2008 23:01
1° Ne pas parler des aéroports milanais sans préciser Linate ou Malpensa.
2° C'est comme parler de Paris sans mentionner Orly ou CDG.
3° pour info, Linate se trouve à 7km du centre-ville.
4° Malpensa se trouve à 50' de train de Milano Cadorna. Pour Milano Centrale, compter encore 30' de bus.
4° Milano Centrale est le nœud ferroviaire de Milan.
5° En principe, j'y arrive et j'en repars.
6° En 4:50 depuis Milano Centrale ont arrive au cœur de l'aéroport de Zurich.
7° Dans les années à venir, la durée de ce trajet sera de l'ordre de 3 heures.
8° Si je suis par exemple un industriel du textile de la région de Como, et il y en a beaucoup, je suis à deux heures de Zurich. Et je fais affaires aux US ou en Asie. Oui, oui, même en Chine. Et Swiss/LHA y vont chaque jour avec plus de 80% de ponctualité et sans brouillard.
9° Vous en voulez encore?

VOUS COMPRENEZ POURQUOI AF/KLM NE VISE QUE LE HUB DE ROMA FIUMICINO ET QUE AIRONE A UN SOURIRE GRAND COMME ÇA?

Que les élections se passent et vous pourrez relire toutes ces pages, aussi avec le sourire!

(Message édité par nago le 15/03/2008 23h05)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 mars 2008 23:21
Merci, pour cette "checklist", nago !

Il me semble que nous avons mentionné Linate, ... mais sans développer !

Quand j'allais à Milan, ... c'était mon aéroport ! Et quand il me fallait faire le trajet "Bucarest-Malte", je prenais Alitalia, faisant escale à Milano Linate.

Comme vous, je suis un habitué de Zürich ! Cela fait plus de 30 ans ! Et vous avez raison de citer LHA aussi bien que SWISS sur ces axes !

"The Fat Lady's still Singing" ! wink

(Message édité par sevrien le 03/04/2008 20h30)

xmadflyer
Anonyme

Inscrit le 02/03/2008
1 229 messages postés

# 16 mars 2008 03:17
Bonjour,

Entendu sur France Info :

Le C.A. de AF/KLM donne formellement son "feu vert" au plan de reprise d'Alitalia, en précisant :

" ...encore suspendu au feu vert du gouvernement italien qui sortira des urnes à l'issue des législatives dans un mois... "

Bon, et bien attendons !

(Message édité par xmadflyer le 16/03/2008 04h32)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 mars 2008 11:13
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 433zh2.xml

Le CA d'Alitalia approuve le plan de reprise d'Air France-KLM
ROME, 16 mars 2008 (AFP)

Le conseil d'administration de la compagnie aérienne italienne Alitalia a approuvé dans la nuit de samedi à dimanche l'offre de reprise présentée par le franco-néerlandais Air France-KLM, au terme d'une réunion fleuve, a annoncé le groupe dans un communiqué.
© 2008 AFP
------------------------------
Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... cli97i.xml

Air France-KLM se félicite du feu vert de Alitalia
PARIS, 15 mars 2008 (AFP)

Le numéro un mondial du transport aérien Air France KLM "se félicite" du feu vert du conseil d'administration d'Alitalia à son offre de reprise, a-t-il annoncé dans la nuit de samedi à dimanche dans un communiqué.
------------------

"Wait & See" !

(Message édité par sevrien le 16/03/2008 11h15)

airbus004
Membre

Inscrit le 10/01/2009
31 messages postés

# 16 mars 2008 13:38
Entre les mains de Air France cela ira bien.

fricotin
Anonyme

Inscrit le 08/03/2008
116 messages postés

# 16 mars 2008 16:03
Pour Nago et Sevrien (iii du post précédent): votre angle d'approche me semble globalement le bon, c'est à dire le sens pratique, l'expérience utilisateur, est celui qui gagne toujours, à la fin. Ca vaut toutes les analyses mercatiques, financières...
sevrien a écrit :Rebonjour, fricotin ! Ne voyez pas d'attaque dans mes remarques !

fricotin a écrit :.....
En outre, je n'avais pas vu l'importance de l'influence de la suppression(plus ou moins) de Milan comme hub.
Néanmoins, cette suppression ne concerne que la newAlitalia et non d'autres compagnies, telle Air One. Rien n'empêcherai d'autres cies d'occuper ce vide.
(i) Non, ... car, en attendant, AirOne se verra avec, en perspective, le problème incontournable d'avoir à supporter une augmentation énorme de ses charges aéroportuaires à Malpzensa ! Pas exactment ce que veut cette compagnie, au moment, où , comme vous le dites si bien, elle est en train d'investir dans une expansion et un renouvellement de flotte !

-------------
PS : il serait , peut-être utile de relire mon post ci-dessus (page 10) du 15 /03 /2008, à 10h52, depuis que je l'ai terminé. Désolé pour l'inconvénient ! wink

(Message édité par sevrien le 15/03/2008 22h28)
Pour rendre plus aisée la lecture, je n'ai pas cité votre post dans l'intégralité.
J'ai relu votre post page 10.
AirOne est dans la galaxie de LHA, c'est clairement affiché sur leur site, mais du coup cette augmentation de charges aéroportuaire ne ferait-elle pas les affaires d'AF-KLM ? De surcroit si les charges d'Alitalia baissent (passage de deux hubs à un seul, en autres). Ce calcul n'est-il pas celui fait par AF ?
En somme, une vision comptable qui prédomine ?

(Message édité par fricotin le 16/03/2008 16h11)

(Message édité par fricotin le 16/03/2008 16h14)

(Message édité par fricotin le 16/03/2008 16h15)

(Message édité par fricotin le 16/03/2008 16h16)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 16 mars 2008 17:14
fricotin a écrit :Pour rendre plus aisée la lecture, je n'ai pas cité votre post dans l'intégralité.
J'ai relu votre post page 10.
AirOne est dans la galaxie de LHA, c'est clairement affiché sur leur site, mais du coup cette augmentation de charges aéroportuaire ne ferait-elle pas les affaires d'AF-KLM ? De surcroit si les charges d'Alitalia baissent (passage de deux hubs à un seul, en autres). Ce calcul n'est-il pas celui fait par AF ?
En somme, une vision comptable qui prédomine ?
Peut-être une mauvaise vision comptable, mal calculée (il faut qu'AF / KLM viennent se former chez les professionnels en la matière) !
----------
Mais,... soyons 'sport' et équitables ! Non,.... pas la seule vision comptable. Voici quelques éléments 'cle' d'une analyse qui avait été faite il y a déjà quielques années.

Vu la distance que les clients devaient faire pour se rendre à MALPENSA (48kms au Nord-Est de Milan, par rapport à la proximité 'centrale' de Linate, à moins de 10 kms. du centre de Milan, soit un trajet de 20 minutes en moyenne par taxi), il y avait le double inconvénient du temps perdu et du surcoût du trajet.

Certains disent qu'il y a de la magie dans l'air. Pas de critique ! Mais il ne faut pas oublier que les Italiens sont des As de la Comptabilité ! Ils ont tout de même inventé "la partie double" ! J'ai fait pas mal de fusions / acquisitions en Italie, ou dans des affaires avec un volet italien. On peut apprécier les professionnels italiens (je n'ironise pas ! ). Ils peuvent être agiles !

Selon certains rapports d'il y a longtemps, qui avaient été publiés, Alitalia bénéficiait de subsides cachés. Devinez de quelle source, selon les mauvaises et bonnes langues (?), ... car la Cie. n'aurait pas eu les moyens de payer ses charges aéroportuaires "plein pot" ! Qui payait pour elle ? La Lombardie,...toutes les Régions du Nord de l'Italie ? Les autres Cies ?

D'après des allégations, vraies ou fausses, ceci aurait permis à Alitalia d'offrir des billets à prix 'concurrentiels' pour le trajet A/R Milano-Roma, et de jouer sur les volumes pour rentabiliser la ligne (très rentable). Les uns et las autres disaient, aussi, que le train de vie de l'aéroport de Malpensa était trop élévé (nago pourra, sans doute mieux préciser les choses que moi, et confirmer, infirmer, ou nuancer).

Mais, divers diagnostics avaient tendance à montrer que ce "Hub" était bien moins intéressant pour Alitalia, que 'Rome International', Fiumicino. Et c'est la pression du gouvernement italien, qui, dans les phases initiales des discussions sur la reprise d'Alitialia, par un investisseur, avait pesé en faveur de la fermeture (en tant que "hub Alitalia") de Malpensa (diverses sources, y compris Wikipedia):
-- "In late 2007, Alitalia announced the closure of its major hub operation at Malpensa, instead deciding to focus the majority of its hub operation at Rome's Leonardo da Vinci International Airport. Several key point-to-point flights will continue between Malpensa and certain destinations in Europe, Africa, Asia. Milan will be left with only three long-haul routes operated by Alitalia: New York-JFK, Tokyo-Narita, and Sao Paulo-Guarulhos".

Habillage pour (i) éviter qu'on impute cette décision à AF / KLM et (ii) faciliter la décision d'AF / KLM de considérer Rome Fiumicino comme un de leurs "hubs" européens, basé stratégiquement en Italie, .... mais sans qu'il s'agisse d'avoir deux hubs dans ce pays.

Aussi, cela mettait un terme (a) aux pressions de l'UE sur l'Italie, visant la cessation des largesses & aides diverses & déguisées (publiques ou non), que l'Italie est réputée accorder de diverses façons à des bénéificaires tels qu'Alitalia, et (b) aux allégations plus spécifiques d'éventuelles faveurs, en terme de charges aéroportuaires, à Malpensa, dirigées contre Alitalia.

Bien sûr, quelle que soit l'offre d'AF / KLM, cette sortie de Malpensa, préparée au bénéfice d'AF / KLM, aura son prix invisible dans ;
-- les indemnités, payables (dans le processus d'acquisition) aux salaries, qui seront licienciés dans le Plan Social incorporé à la Restructuration d'Alitalia, clairement envisagée par AF / KLM ;
-- les sommes à verser comme injection de capitaux frais, pour restructurer le Bilan et le Fonds de Roulement d'Alitalia ;
-- les garanties financières, ou autres (toutes les garanties ayant un coût ; il n'y a pas de 'repas gratuit' !) qu'AF / KLM serait obligé d'offrir, en terme de versement supplémentaire, pour combler les 'trous noirs surprise', car Alitalia et le Gouvernemlent ne sont nullement en mesure d'offrir une garantie de Bilan ("Escrow Agreement") satisfaisant dans les circonstances !

Il est clair que le 'ticket de sortie' de Malpensa est cher, et pas très transparent à ce stade ! Aussi, le ticket d'entrée pour tout nouveau partenaire , tel que la Star Alliance ou certaines de ses 'compagnies membres', sera attractif ! Pour assurer ceci, il y a plusieurs méthodes, de nombreux "adoucisseurs fiscaux et financiers", selon divers mécanismes, toujours approuvés & / ou tolérés par l'UE / la CE ! Les Chambres de Commerce et d'Industrie de France et les Aéroports provinciaux de France les ont largement pratiqués !

L'Italie ne va certainement pas se priver des méthodes et solutions qui ont été tolérées par Bruxelles quand il s'est agi de la France !

Enfin, le problème est qu'AF semble avoir ;
-- mal calculé les revenus qui vont disparaître (sans revenir),
-- et sous-estimé :
-- les déplacements de trafic vers le "hub" rival que sera Zürich, ...
-- déplacements qui seront au détriment de Rome Fiumicino, tout en étant avantageux pour les Cies. concurrentes / rivales qui vont opérer des lignes à partir de Malpensa, ... mais pas vers Rome, pour aider AF/KLM/Alitalia, wink......
-- et, surtout, la diversité des régions 'culturelles, traditionnelles et historiques',.... et les différences & rivalités en découlant, qui feront que le Nord de l'Italie accentue sa rivalité avec Rome, voire sa quasi-détestation de la Capitale et de sa manière de concevoir et de conduire les affaires !

(Message édité par sevrien le 17/03/2008 01h51)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 mars 2008 01:02
nago a écrit :1° Ne pas parler des aéroports milanais sans préciser Linate ou Malpensa.
2° C'est comme parler de Paris sans mentionner Orly ou CDG.
3° pour info, Linate se trouve à 7km du centre-ville.
4° Malpensa se trouve à 50' de train de Milano Cadorna. Pour Milano Centrale, compter encore 30' de bus.
4° Milano Centrale est le nœud ferroviaire de Milan.
5° En principe, j'y arrive et j'en repars.
6° En 4:50 depuis Milano Centrale ont arrive au cœur de l'aéroport de Zurich.
7° Dans les années à venir, la durée de ce trajet sera de l'ordre de 3 heures.
8° Si je suis par exemple un industriel du textile de la région de Como, et il y en a beaucoup, je suis à deux heures de Zurich. Et je fais affaires aux US ou en Asie. Oui, oui, même en Chine. Et Swiss/LHA y vont chaque jour avec plus de 80% de ponctualité et sans brouillard.
9° Vous en voulez encore?

VOUS COMPRENEZ POURQUOI AF/KLM NE VISE QUE LE HUB DE ROMA FIUMICINO ET QUE AIRONE A UN SOURIRE GRAND COMME ÇA?

Que les élections se passent et vous pourrez relire toutes ces pages, aussi avec le sourire!

(Message édité par nago le 15/03/2008 23h05)
Relire le post de nago ci-dessus, et, ensuite, celui du 29/12/2007 à 23h50 ci-dessus, ... page 7.

Ces deux posts appuient bien les autres analyses.
Début - Précédente - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !