Alitalia

Début - Précédente - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 avril 2008 16:45
Préambule.

Ce post ne cherche pas à être exhaustif. Il ne cherche pas, non plus, à entrer dans le jeu du blâme, en distribuant les "bons points et les mauvais points" ! Croire cela relève d'une réaction qu'on constate fréquemment en France, parce que, par exemple :
-- les acteurs concernés, ou ceux qui sentent le besoin de donner raison à "leurs chefs, coûte que coûte",
-- ont tendance à montrer la réaction de se sentir visés, ..
-- et d'avoir à justifier les actions, positions, postures, paroles dites ou écrites, méthodes et approches,
-- trouvant des raisons pour faire de la pédagogie (encore un truc à la française : la pédagogie, ..dans la bataille du business ! ).... à ceux qui ne sont pas dans le 'cercle central', .. le noyau dur, ...
-- pédagogie pour montrer les finesse & subtilité de l'approche adoptée, les grands objectifs stratégiques, auxquels personne d'autre, sauf "le chef" et son entourage immédiat, trié sur le volet, comme 'une garde prétorienne', n'a les qualités ou expériences suffisantes pour y réfléchir, .. et encore moins pour les comprendre.
-----------------
Qu'ils / elles se rassurent : Rien de tout ça ! Ce post ne vise pas les personnes ! Il vise certaines actions et approches à privilégier, et d'autres, avec des agissements, attitudes, 'tactiques' et / ou comportements ponctuels à écarter ou à éviter !

Que personne ne monte sur ses grands chevaux, comme pour s'indigner et protester ! Ce serait la preuve immédiate de n'avoir rien compris, et d'une susceptibilité / sensiblerie qui n'est pas de mise, surtout dans un contexte tel celui d'Alitalia, et quand on a affaire à un artiste comme Silvio BERLUSCONI, ou ses délégués !
-----------------
On dit les choses comme elles sont, "sans se gratter", ni chercher à "brosser" les autres dans le sens du poil !

Aussi, on ne fait aucune concession en faveur des "Latins" ou des "Anglo-Saxons", ou de "l'exception culturelle française" (ou de la diversité culturelle, à la place de celle-ci , apparemment abandonnée officiellement).

Bien sûr, on est conscient des différences culturelles ! Il y des choses 'basiques' qui se font ou qui ne font pas, ... mais je ne tiens pas compte des putatives particularités qui peuvent s'avérer être des handicaps, et qu'il vaut mieux laisser au vestiaire !
--------------
On n'est pas dans un salon de thé parisien, 8-ème ou 16-ème arrondissement (du moins, ... pas juste pour boire le thé, petit doigt en l'air),..
-- sur-décoré avec du politiquement correct,
-- où le politiquement incorrect peut 'voler', avec les plumes (et tant mieux !), comédie oblige, ... parfois ..;
-- où des coups peuvent être reçus et donnés, dont certains pourront même être rudes !
----------------
Et, si l'on veut poursuivre, on s'adapte, ... ce qui ne veut point dire qu'on se soumette ou qu'on accepte, .. même si, par moments, il faut être assez "homme" ou "mec" pour en donner l'impression !

Souvenez-vous d'un certain ministre britannique, qui, ayant cherché à négocier dur avec Mme. THATCHER, et ayant perdu, a eu la franchise de dire aux media, "Eh bien, Margaret THATCHER est le seul membre du gouvernement qui en ait ! C'est le seul homme du Gouvernement ! " Plus tard, dans un moment moins tendu, il a reconnu que, "Mrs. T ; c'est un mec ! Un vrai ! "
---------------
Pas de susceptibilité, donc, svp ! Pas de pensée unique ! Pas de : "Il n'y a que notre style qui soit bon ; la forme doit l'emporter sur le fond", ... quand, de toute évidence, c'est le contraire !

-------
Le culte du chef n'entre pas dans les saines considérations. Il est question d'énoncer un certain nombre de principes, applicables dans le monde entier, dans le cadre de négociations, et dans des circonstances.
----------

Remarques :

(i) Je ne sais pas si les Conseillers d'AF /KLM étaient ou sont encore 'externes' ou 'internes'.

Pour le "premier tour" qu'on a vu jusqu'ici, .. mieux vaut les congédier, et en prendre d'autres ! Boutade, et avis personnel, "tongue in cheek", bien sûr ! Il faut bien rire !
-----------------------

(ii) Il fallait avoir assez de courage pour refuser d'annoncer une offre de prix dans la phase préliminaire ! Dommage ! Cela n'a pas été le cas !

Le prix, ou un chiffre provisoire, indicatif d'un prix éventuel, est la dernière chose à mentionner ! On met en place "toute la sauce autour" (soit des points importants, sans lesquels le prix n'a aucun sens, car un vrai négociateur ne se laisse jamais emprisonner, même par une notion de prix provisoire, avant d'entrer dans une deuxième phase, où ledit négociateur aura la position de "preferred bidder" !

(iii) On me dira, "Ce fut les règles du jeu !"
Eh bien, .. je réponds ! Il ne fallait pas les accepter ! Surtout pas auprès d'un Chef de Gouvernement ! C'est quoi, ce comportement ?

(iv) Si AF /KLM se sentait si sûr de son dossier, il ne fallait surtout pas accepter de telles règles du jeu, pour un 'dossier pourri' (selon certains, dont je m'exclus, dans la rédaction de ce post.., ... pour rester neutre) tel qu'Alitalia ! En acceptant de telles règles, il a affaibli la position dont il se dit si sûr !

(v) Ah, ... aah ! Etes-vous en train de me dire qu'AF se sentait (ou se savait) 'piégé par le petit dîner en tête-à-tête (voir mon post ci-dessus : 14/04/2008 à 15h47)?
---------------

Pour ne pas alourdir le reste, ou ce qui précède, je coupe là. Le reste suivra dans un autre post !

(Message édité par sevrien le 17/04/2008 23h05)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 avril 2008 18:04
Beochien a écrit :Bonjour

Si AF/KLM doit passer par les conditions de Berlusconi ...
Spinetta ferait mieux de rester tranquille à Paris ...
Ils ont déjà fait pas mal de concessions AF, même trop à mon avis !
A part garder les couleurs (La peinture, ça fera des économies et évitera la contre-publicité pour cause de grèves)
Pour Alitalia, je ne vois pas ce qu'il pourrait offrir de plus Spinetta !
Alitalia, c'est un sacré boulet, pas facile à digérer ...et il faudra attendre une génération pour que les syndicats se calment !!

JPRS
Paris
J'intégrerai, justement, cet aspect dans la suite de mon post d'aujourd'hui, 17/04/2008, à 16h45.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 17 avril 2008 19:44
Bonjour à tous,

Approfondissement de mon post de ceete nuit.

J'écris le dernier paragraphe d'un éditorialiste de la Tribune du 16 Avril: Pascal Aubert.
Dernier paragraphe du billet.

" Si Berlusconi tient parole, renoncer à Alitalia ne sera pas un grand sacrifice pour AF. Par ce que , en raison de l'obstracisme assumé des nouveaux dirigeants romains, la compagnie italienne n'aura aucune chance de tomber dans les mains d'un concurrent. ensuite parceque la situation est désastreuse aurait obligé AF à mobiliser des moyens financiers et humains importants au service d'une cause incertaine tant les catégories de salariées d'AZ semblent réfractaire à la gestion rigoureuse qu'impliquait un sauvetage de l'entreprise. Compte tenu de l'imprtance du marché italien, AF avait l'obligation de tenter sa chance; pas celle d'aboutir à n'importe quel prix."

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 17 avril 2008 20:12
Bonsoir,

eolien777 a écrit :... on se croirait sur un marché en Afrique ou en Chine.
A partir d'un certain prix, on fait mine d'abandonner, on s'éloigne et le marchand vient vous chercher en courant...
Sevrien, m'accablez pas, c'était juste pour blaguer !...
On y vient...

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 17 avril 2008 21:03
Bonsoir

Je penses que AF et C Spinetta doivent laisser tomber !! Affaire Alitalia trop pourrie ....

Dans 4-5 ans l'affaire aura été reprise et sera de nouveau à la vente ... et quelqu'un aura perdu 2-3 milliards d'euros !!

Je rajoute !!
Le timing, aussi , plu du tout favorable, Prix Fuel, Récession ... Vaut mieux s'assoir sur son cash, même à 3 % que de se livrer à des fantaisies ou entretenir une danseuse avec !!

Beaucoup mieux encore ... acheter de bons avions trés économiques aulieu de gaspiller !!

Juste mon avis perso complètement DOP (Délit d'Opinion Personnelle )

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 17/04/2008 21h10)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 17 avril 2008 21:22
Bonsoir

C'est peut être vicieux de ma part ... sad

Mais, voir les syndicats Italiens s'expliquer avec les Popov, les ex dirigeants Soviétiques, c'est quand même un spectacle que je voudrais voire une foi dans ma vie !

Le communisme est bien une affaire entre travailleurs syndiqués !! Non ?? grin

M. Cyrille Spinetta, faites nous ce cadeau !!
S'il vous plaît laissez nous voir cela au moins une foi !! Je suis sûr que ce spectacle vaudra la peine !

Togliatti va se réveiller dans sa tombe !!! Il s"est gagné un nom de ville immortel déjà !!

Et Silvio Berlusconi comme arbitre, j'achète tout de suite une place d'orchestre !! tongue

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 17/04/2008 21h26)

pesawat
Membre

Inscrit le 06/01/2007
1 195 messages postés

# 17 avril 2008 23:00
C'est vrai beochien, je suis du meme avis, il faut laisser tombé et ne pas faire ce qu'ils veulent , c'est un comble tout de meme.Vaut mieux,c'est vrai,continuer a etre performant comme AF et avoir de beaux et nouveaux avions que de mettre les pieds dans la pizza, ça nous reussira pas alors vaut mieux qu'un heureux repreneur italien se fasse connaitre et que,exact beo,on voit la degringolade dans...2 ans.

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 17 avril 2008 23:35
Lire :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... s29vpc.xml

Alitalia: le gouvernement et Berlusconi cherchent une solution en commun

ROME, 17 avr 2008 (AFP)

Le gouvernement italien sortant de Romano Prodi et et le futur chef du gouvernement Silvio Berlusconi étudient une solution en commun "pouvant être mise en oeuvre rapidement" afin de sauver la compagnie aérienne Alitalia de la faillite, a rapporté jeudi l'agence Radio Cor.
© 2008 AFP
----------------------

Décryptons ! "Romano PRODI has egge all over his face " La Politique, aussi !

Silvio BERLUSCONI met la pression !

Voici ce qu'il pourrait bien avoir déjà dit a Romano Prodi : "Vous avez foutu un tel désordre avec votre façon de faire -- '"your handling of this affair" ! -- que la première urgence n'est point de vendre, mais d'assurer la survie d'Alitalia, ... pour qu'on puisse privatiser la Cie. et la restructurer dans des conditions acceptables, ... pour l'Italie, les Salaries, les Syndicats et les Dirigeants !

"Vous et votre Gouvernement sortant avez intérêt à coopérer! Autrement, ... je ne vous raterai pas ! Et vous allez nous aider auprès des Institutions européennes, car mon futur Gouvernement ne va jamais permettre que vous, votre ex-Gouvernement incapable et les Commissaires européens, soyez les fossoyeurs d'Alitalia !

" Toute l'Italie montera jusqu'à Bruxelles, si besoin est ! L'UE n'a pas vocation à tuer les entreprises des Etats membres ! Même quand les responsables fautifs ont été , "arguably", les gouvernements successifs ! Et de toutes façons, NicolaS SARKOZY et moi sommes d'accord !

"La Présidence française ne va pas oublier que je n'ai pas milité pour la mise en pièces d'Alstom !

"NS n'a pas permis qu'une bande d'inconscients lâchent Alstom ! Il ne va pas insister pour que le Premier Ministre d'Italie commence par mettre en liquidation, ou à courir vers l'étranger pour sauver une Cie. Nationale à haut profil ! NS n'a pas permis qu'Alstom soit mis en pièces et 'éteint' par SIEMENS ! Il ne va pas s'attendre à ce que moi, Silvio BERLUSCONI, je laisse Alitialia aux mains d'AF / KLM, sans chercher une autre voie !

"Romano PRODI, vous devez comprendre vite que moi, Silvio BERLUSCONI, et mes partenaires, .. nous ne sommes pas des perdants !"

-----------------

Ne pas comprendre ça, ...c'est ne pas comprendre l'Italie, les Italiens, et Silvio BERLUSCONI !

Nous sommes dans la politique italiennes, ... la Comédie de la Haute Politique itialienne !

Et AF/KLM là-dedans ?

"The Fat Lady's still singing ! "

(Message édité par sevrien le 17/04/2008 23h47)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 avril 2008 11:49
Eh voilà ! La Politique politicienne est "out", et les réalisme et pragmatisme du "businessman" sont "in" / de retour !

Lien :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... 9eyo5x.xml

Alitalia may get 100-150 mln euro loan from govt.
ROME, April 18, 2008 (AFP)

The government may lend struggling Italian flag carrier Alitalia 100 to 150 million euros (160-238 million dollars) to give it more time to find a partner after talks broke down with Air France-KLM, reports said Friday.
© 2008 AFP
---------------------------

Pour BERLUSCONI, le but est vraiment "Adieu PRODI" ! Il ne faut pas être naïf ! SB veut voir la fin de la carrière politique de Romano PRODI !

Ce n'est pas notre affaire ! C'est une affaire italienne ! Il faut que les bases soient d'abord nettoyées, côté Italie / Alitalia !

Et ça n'est point le travail d'AF ! Mais quand est-ce les récalcitrant(e)s vont comprendre ça ? Quand est-ce que cela va réussir à pénétrer leur crâne ? Ils comprennent quoi au "Business" ?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 avril 2008 12:25
Bonjour Sévrien ....

Le business, c'est surtout ce qui intéresse le moins les syndicats Alitalia ....
Et ce n'est pas200 M$ qui vont les faire changer d'avis !!!
Ca fait 20 ans que ca marche ... pourquoi pas 10 de plus !!

Et de ce côté je ne vois pas qui peut les mettre dans le bon sens ... Berlusconi ??? Il va leur promettre des choses que le futur repreneur ne pourra pas tenir, et ça continuera...

A part cela ils s'achètent à peine 2-3 mois de survie, OK, ils en ont besoin pour négocier de nouveau !

Mais ... ils ne vendent plus rien, (Alitalia) plus personne ne veut prendre de billets à l'int'l, sans être sûr de pouvoir revenir, ni risquer ses vacances avec eux !!
A mon avis trés perso, ils brûlent plus de 2 M € par jour en ce moment !!

JPRS
Paris

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 avril 2008 12:33
Beochien a écrit :Bonjour Sévrien ....

Le business, c'est surtout ce qui intéresse le moins les syndicats Alitalia ....
Et ce n'est pas200 M$ qui vont les faire changer d'avis !!!
Ca fait 20 ans que ca marche ... pourquoi pas 10 de plus !!

Et de ce côté je ne vois pas qui peut les mettre dans le bon sens ... Berlusconi ??? Il va leur promettre des choses que le futur repreneur ne pourra pas tenir, et ça continuera...

A part cela ils s'achètent à peine 2-3 mois de survie, OK, ils en ont besoin pour négocier de nouveau !

Mais ... ils ne vendent plus rien, (Alitalia) plus personne ne veut prendre de billets à l'int'l, sans être sûr de pouvoir revenir, ni risquer ses vacances avec eux !!
A mon avis trés perso, ils brûlent plus de 2 M € par jour en ce moment !!

JPRS
Paris
Ce n'est pas mon sujet ! Je ne saute pas à la solution ou à la conclusion ! Je dis que la donne change, du moins pour le moment, avec le départ de PRODI !

Je reviendrai sur ceci dans mon deuxième volet du post-ci-dessus !

(Message édité par sevrien le 18/04/2008 12h48)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 avril 2008 14:50
Voici la position officielle de la CE !

lien:
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... w7oojb.xml

Alitalia ne peut plus obtenir d'aides d'Etat jusqu'en 2011 (Commission UE)

BRUXELLES, 18 avr 2008 (AFP)

La compagnie aérienne italienne en difficulté Alitalia ne peut plus bénéficier d'aides d'Etat jusqu'en 2011, a indiqué vendredi la Commission européenne, réaffirmant que Rome pouvait intervenir seulement dans des conditions acceptables pour un investisseur privé.
© 2008 AFP
------------

On verra ! Mais voilà un élément qui sert à BERLUSCONI !

Il peut exécuter un plan de nettoyage, d'apurement & de restructuration, pour rendre l'affaire 'belle', 'moins laide', ...et la redémarrer !

Et, tout ça, dans un contexte, certes déjà difficile, mais 'pourri' encore un peu plus, selon lui "par PRODI et sa bande ! "

Regarder la manière intelligente et pragmatique dont le Gouvernement HEATH (RU) a aidé (en 1971 ! ) à remettre Rolls-Royce à zéro, .. ce qui a permis a cette Cie. / ce Groupe de devenir ce qu'il est aujourd'hui !

(Message édité par sevrien le 18/04/2008 15h17)

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 avril 2008 16:32
Ha, ha ! Lire ceci :

http://news.airwise.com/story/view/1208479119.html

Air France Option Alive After Alitalia Meeting
April 18, 2008

An acquisition by Air France-KLM of Alitalia is one of the options still under consideration following a meeting on Thursday between senior officials from Italy's outgoing and incoming governments, a source from the outgoing government said.

Evidemment ! S. BERLUSCONI sait faire de la Politique, .... mais c'est un Businessman dans l'âme ! On ne ferme jamais la porte sur une affaire dans lausqelle on poeut avoir un intérêt ! Et lui, il en un, bien plus clair que celui d'AF /KLM ! Et il le sait !

The source said that both Prime Minister Romano Prodi's government and prime minister-elect Silvio Berlusconi were looking for a bipartisan solution to keep Alitalia flying, despite heavy losses.

"Bipartisan", ... bien sûr ! Relire mes posts ci-dessus ! SB veut mouiller RB et "sa bande" (son gouvernement sortant), jusqu'au cou et jusqu'au bout !

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 18 avril 2008 17:01
Lire ceci ! Voilà une manière de monter une solution "bipartisan" (bipartite ? ! ) 'à la Silvio' !

Bien sûr, ... il y a un point de convergence ! Vous avez deviné !

C'est Silvio !

"The Fat Lady keeps on singing" !

(Message édité par sevrien le 19/04/2008 12h57)

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 18 avril 2008 18:53
Depuis se soir nous ne savons plus ou va ALITALIA silvio pousserait-il alitalia dans les bras d'aeroflot des vieux souvenir rouge grin dit pepone (ils sont devenus fous).... grin
Début - Précédente - 25 - 26 - 27 - 28 - 29 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !