Comac ARJ21

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Raslespaquerettes
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1 220 messages postés

# 29 novembre 2008 19:35
Si, la Chine a l'intention de reprendre le role de leadershp mondiale aux Etats Unis d'ici 20 à 30ans. Deux aspects freinent ses ambitions aéronautiques .

La première est que les genes chinois n'ont pas l'esprit critique ou scientifique fécondé par la Grèce antique.
Ils ont beau inventé la poudre et d'autres babioles scientifiques , ils n'ont jamais su exploiter leur réalisation. Ne pas oublier que c'est l'esprit européen qui as trouver l'application de la poudre en inventant le canon.
D'autre part l'esprit de contestation est vérouillé par le parti. Merci "big brother".
Rien à voir avec l'esprit gaulois qui se met en gréve pour oui ou pour non. Cet esprit peut etre préjudiciable pour l'économie mais peut s'averer fécond dans d'autres domaines et en particulier dans la recherche.

Par contre nous sommes d'accord qu'ils sont les rois du "copier-coller ", de meme qu'ils vont devenir les rois de l'espionnage industriel. Valéo en sait quelque chose.

Le deuxiéme est qu'on 'improvise pas une industrie en général sans errement et sans tatonnement En clair, se sont les échecs qui permettent d'acquerir des savoirs-faire (voir les difficultés qu'éprouve Boieng pour le dévelppement du 787), de meme ce capital précieux savoir doit se transmettre aux équipes suivantes.

Ma conclusion.
Meme si la Chine forme chaque année plus d'ingénieurs que l'Occident .
Ce n'est pas sur que les produits proposés seront meilleur que les notres malgé leur prix imbattables.

Par contre, dans le futur je me méfierai plutot du Brésil et de la Russie. Ils ont les resources économiques et les ingés.
Un pays qui pourrait faire beaucoup de mal c'est l'Inde. Ne pas oubler que ce qu'on applelle les chifres arabes n'ont rien d'arabe mais sont indien ,en particulier le chiffre zéro. De meme qu'en science, le melange de la culture indienne et occidental donne des résultats excellents. Mais l'Inde n'a pas de désir aéronautique. Pour l'instant.


(Message édité par Hal900 le 29/11/2008 20h54)
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TanteJu
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Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 29 novembre 2008 22:36
C'est une réflexion qui est complètement fausse et méconnait que pour qu'une invention perce il faut aussi qu'elle ait une utilité réelle. Un milieu près à l'acceuillir et la soutenir.
La Chine n'était pas une collection d'états seigneuries villes libres se faisant la guerre.
La Chine était très centralisée.
La guerre se faisait contre les cavaliers des steppes et non contre des châteaux. Les hauts murs des villes chinoises protègent d'abord des fureurs paysannes des grandes rebellions qui parfois donnent naissance à une nouvelle dynastie. Dans ce cadre là les canons lourds et lents ne sont pas utiles.
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HLTauB
Membre

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8 messages postés

# 30 novembre 2008 00:37
Bonsoir à tous,

Pour Poncho:
Faire du neuf avec du vieux? La technique n'est pas nouvelle d'ailleurs Airbus a tenté de le faire avec le premier A350 (pas le XWB)... D'accord, le succès n'a pas été au rendez-vous d'où le 350 XWB. Critiquer les chinois sur ce point est tout de même un peu léger... D'autres exemples? Le F16... le F18... Pardon: ce sont des avions militaires. Pour le côté civil, prenons un exemple plus contemporain.....

Comment faire du vieux avec du neuf?

Le Boeing 747-8!

Pour en revenir directement à l'oiseau, j'ai tout de même deux commentaires (DPO).

1: Si sur les marchés occidentaux cet avion sera certainement peu diffusé, on le retrouvera certainement sur des marchés en devenir comme le Laos, la Birmanie, à moindre échelle en Afrique peut-être.

2: Les Russes vont certainement tout faire pour un "containment" de l'oiseau chinois sur l'Asie amie de la Chine.

Pour le reste, et ce seront mes seuls commentaires publics sur ce forum (et sur ce topic) au sujet des récentes interventions de Hal900 et TanteJu.


Pour Hal900:
Visiblement, vous n'avez jamais mis les pieds en Chine et n'en connaissez pas grand chose (ni du pays, ni du peuple, ni de son histoire). Avant d'écrire de telles âneries, vous devriez vous renseigner un peu plus sur ce qui peut faire les forces et faiblesses de ce pays. Faites donc un SWOT Chine, si vous savez ce qu'est un SWOT!

De vous:
est que les genes chinois n'ont pas l'esprit critique ou scientifique fécondé par la Grèce antique

J'espère tout d'abord que le premier "e" de "genes" est un défaut de frappe sur le clavier et que vous vouliez dire "gens". N'êtes-vous pas capable de vous relire? Si ce n'est le cas, vous défendez une idéologie ignoble.

Mais revenons au fond: donc sans fécondation de la Grèce antique, un peuple ne peut ni être critique ni scientifique.... Mmmmm cest vrai! Peuple fécondé par la Grèce antique, avons inventé le zéro, l'écriture, la racine carrée, le papier, l'art de la guerre et... j'en passe!

Vive la graisse en toc!

En clair, vous ne connaissez rien de la Chine comme ces crétins qui ont découvert les pays européens de l'est après la chute du mur. Allez en Chine avant de porter des jugements dont vous ne pouvez en rien vous porter garant!

La suite en MP SVP!

Pour TanteJU:
Mais quelle Chine décrivez-vous?

De vous:
La Chine n'était pas une collection d'états seigneuries villes libres se faisant la guerre.

Si justement: c'est le fondement même de l'histoire du pays avant l'empereur "Chin" - celui aux guerriers d'argile... C'est vrai zut, avant lui c'était pas la Chine... Quelle blague!

De vous:
La Chine était très centralisée.

Vaste blague! Encore une vue très franco française de la Chine. Non, la Chine n'a jamais été centralisée au sens français du terme! Son organisation administrative était (est toujours d'ailleurs) construite sur une échelle régionale. Ainsi, un Wenzhou ou un Cantonnais ne réfèrent pas aux mêmes autorités.
Autre détail amusant: en Chine, deux langues parlées officielles existent (Mandarin et Cantonnais). Les mots parlés sont différents et pourtant l'écriture est la même, d'ailleurs on peut dire la même chose d'environ 400 idiomes pratiqués tous les jours en Chine. En clair, l'unification du pays a été réalisée par l'écrit et non pas l'expression orale. A méditer, non?

Mais, c'est vrai: tout le monde ne connait pas ce genre de nuances...

Je n'ai pas envie de commenter la suite de votre contribution: la suite en MP SVP! Une piste: après la première conquête, que font les Mongoles?
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Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 30 novembre 2008 12:55
Pour Tante ju,

Ma pensée est la suivante. La Chine a vocation à dominer le monde dans le futur pour se venger de l'humilation faites par les européens au 19 siécle ( voir le fim les 55 jours de Pékin) et particulièrement par les Britihs.
Pourquoi croyez-vous que les insurgées de Mumbay ( alias Bombay) ont recherché les passeports Britanniques et Américains.?

Pour en revenir à la Chine pendant pluseurs siécles elle n'a pas évolué! Pourquoi ?
Ce qui n'est pas le cas de ce qu'on appelle l'Occident.
Aujourd' hui la principale nation que l'on appelle les Etats-Unis sont en déclins. Je suis d'accord. Ce qui n'empeche pas le déclin de prendre du temps. La Rome antique a mis plusieurs siècles avant d'etre envahi par les "barbares" venus de l'Asie.

Pour en revenir à l'aéronautique.
Oui, la chine va marquer des points et vendre des avoins pas chers au monde. Et alors!
Les japonais n'ont pas inventé la roue ni l'automobile. Ils n'ont fait que l'améliorer dans une période récente.. Ce qui n'est déjà pas si mal.

Pour conclure la Chine n'a pas inventé l'automobile, l'avion, la fusée , l'ordinateur, ni l'alphabet c'est phénicien c'est à dire Libanais , ni les chiffres c'est Indien, ni les mathèmatiques ce sont la les irakiens etc...

Au plaisir de vous lire.

(Message édité par Hal900 le 30/11/2008 13h12)
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poncho
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Inscrit le 10/04/2008
718 messages postés

# 30 novembre 2008 13:15
HLTauB a écrit :Bonsoir à tous,

Pour Poncho:
Faire du neuf avec du vieux? La technique n'est pas nouvelle d'ailleurs Airbus a tenté de le faire avec le premier A350 (pas le XWB)... D'accord, le succès n'a pas été au rendez-vous d'où le 350 XWB. Critiquer les chinois sur ce point est tout de même un peu léger... D'autres exemples? Le F16... le F18... Pardon: ce sont des avions militaires. Pour le côté civil, prenons un exemple plus contemporain.....

Comment faire du vieux avec du neuf?

Le Boeing 747-8!

Pour en revenir directement à l'oiseau, j'ai tout de même deux commentaires (DPO).

1: Si sur les marchés occidentaux cet avion sera certainement peu diffusé, on le retrouvera certainement sur des marchés en devenir comme le Laos, la Birmanie, à moindre échelle en Afrique peut-être.

2: Les Russes vont certainement tout faire pour un "containment" de l'oiseau chinois sur l'Asie amie de la Chine.

Pour le reste, et ce seront mes seuls commentaires publics sur ce forum (et sur ce topic) au sujet des récentes interventions de Hal900 et TanteJu.


Pour Hal900:
Visiblement, vous n'avez jamais mis les pieds en Chine et n'en connaissez pas grand chose (ni du pays, ni du peuple, ni de son histoire). Avant d'écrire de telles âneries, vous devriez vous renseigner un peu plus sur ce qui peut faire les forces et faiblesses de ce pays. Faites donc un SWOT Chine, si vous savez ce qu'est un SWOT!

De vous:
est que les genes chinois n'ont pas l'esprit critique ou scientifique fécondé par la Grèce antique

J'espère tout d'abord que le premier "e" de "genes" est un défaut de frappe sur le clavier et que vous vouliez dire "gens". N'êtes-vous pas capable de vous relire? Si ce n'est le cas, vous défendez une idéologie ignoble.

Mais revenons au fond: donc sans fécondation de la Grèce antique, un peuple ne peut ni être critique ni scientifique.... Mmmmm cest vrai! Peuple fécondé par la Grèce antique, avons inventé le zéro, l'écriture, la racine carrée, le papier, l'art de la guerre et... j'en passe!

Vive la graisse en toc!

En clair, vous ne connaissez rien de la Chine comme ces crétins qui ont découvert les pays européens de l'est après la chute du mur. Allez en Chine avant de porter des jugements dont vous ne pouvez en rien vous porter garant!

La suite en MP SVP!

Pour TanteJU:
Mais quelle Chine décrivez-vous?

De vous:
La Chine n'était pas une collection d'états seigneuries villes libres se faisant la guerre.

Si justement: c'est le fondement même de l'histoire du pays avant l'empereur "Chin" - celui aux guerriers d'argile... C'est vrai zut, avant lui c'était pas la Chine... Quelle blague!

De vous:
La Chine était très centralisée.

Vaste blague! Encore une vue très franco française de la Chine. Non, la Chine n'a jamais été centralisée au sens français du terme! Son organisation administrative était (est toujours d'ailleurs) construite sur une échelle régionale. Ainsi, un Wenzhou ou un Cantonnais ne réfèrent pas aux mêmes autorités.
Autre détail amusant: en Chine, deux langues parlées officielles existent (Mandarin et Cantonnais). Les mots parlés sont différents et pourtant l'écriture est la même, d'ailleurs on peut dire la même chose d'environ 400 idiomes pratiqués tous les jours en Chine. En clair, l'unification du pays a été réalisée par l'écrit et non pas l'expression orale. A méditer, non?

Mais, c'est vrai: tout le monde ne connait pas ce genre de nuances...

Je n'ai pas envie de commenter la suite de votre contribution: la suite en MP SVP! Une piste: après la première conquête, que font les Mongoles?
Bonjour,
En ce qui me concerne, la remarque sur le neuf avec du vieux se voulait neutre--- voire positive c.f. posts sur "que nous réserve 2008..).

Merci
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pesawat
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# 30 novembre 2008 22:46
Avec les chinois il suffit qu'ils maitrisent la qualité et tout ira bien pour leurs futurs projets aéronautique.
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lequebecois
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# 20 décembre 2008 01:11
6 mois de retard supplémentaire pour l'ARJ21. Programme d'essais plus long que prévu.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... first.html

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pesawat
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# 20 décembre 2008 01:36
Bonjour,

Ca va, c'est raisonnable pour le premier.
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lequebecois
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# 22 janvier 2010 16:31
Bonjour,

Encore des retards pour cet appareil. La certification ne sera pas pour cette année. Seulement 150h de vols d'essai complété sur les 2000 nécessaire. L'entrée en service était originellement prévu pour 2007. Parmi les problèmes rencontrés, ils ont du allongé le fuselage pour augmenter l'espace entre les sorties d'urgence et les moteurs.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... rther.html

Merci

(Dernière édition le 22 janvier 2010 19:35)


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Curufinwe
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# 22 janvier 2010 18:39
Ils auraient du prendre les plans du DC9 directement grin

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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lequebecois
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# 9 juillet 2010 03:56
Bonjour,

Des nouvelles de l'ARJ21 !

Le programme d'essais en vol a atteint 540 heures. Il y a 4 appareils ARJ21-700 (90 pax) sur le programme d'essai. Le moteur (GE CF34-10A) devrait être certifié d'ici un mois ou deux. Première livraison fin 2010 début 2011.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -mark.html

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pesawat
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# 9 juillet 2010 22:56
Bonsoir,
540 seulement?
il faut 2000 heures et bien cela va etre dur pour fin 2010.
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lequebecois
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# 5 août 2010 12:45
Bonjour,

L'ARJ21 a complété les essais par temps chaud et humide.

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... -test.html

Cet appareil ne gagnera définitivement jamais de concours de beauté:
Voir l'image

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lequebecois
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# 17 octobre 2010 00:24
Bonjour,

Richard Aboulafia à propos de l'ARJ21 :

Regional aircraft feature finished, tk God. Quote from Teal Group's Aboulafia: [Comac] "aimed low and missed" with regard the ARJ21.
http://twitter.com/#!/RunwayGirl/status/27575230545

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lequebecois
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# 2 novembre 2010 00:59
Bonjour,

GE a livré le premier moteur CF34-10A de série

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... arj21.html

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