Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 112 - 113 - 114 - 115 - 116 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 25 novembre 2010 11:38
Moteurs stoppés???
Quelqu'un confirme, je n'ai pas vu ça dans les différents comptes rendus, notamment (flightblogger) :

However, Boeing concluded that with its twin Trent 1000 engines still running, ZA002 was "in a configuration that could have been sustained for the time required to return to an airport suitable for landing from any point in a typical 787 mission profile," a defense of the 2008 Federal Aviation Administration's special condition imposed on the aircraft's electrical system, as well as its sought-after extended twin engine operations (ETOPS) certification.

Lightweight, vous voyez des planeurs partout ! wink
Quoique avec une si belle aile, le 787 doit être efficace dans ce domaine de vol non?

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 25 novembre 2010 12:00
Non Sintex, Lighweight parlait seulement de cette hypothése !
Kriegspiel seulement !

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 25 novembre 2010 12:24
Bonjour,

Ne pas oublier que l'appareil était déjà en phase d'approche lorsque le problème s'est déclaré. Pas sur qu'on aurait le même discours avec l'avion au milieu du Pacifique en ETOPS 180

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 25 novembre 2010 12:32
Merci Cousin de le rappeler !
Et c'est bien la ou les questions qu'a dû poser la FAA à Boeing, pour causer un tel remue ménage !
A part l'écran de fumée du FOD, proposé par les PR et Mktg de service chez Boeing, un FOD qui ressemble de plus en plus à un pet de mouche !

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 25 novembre 2010 13:54
bonjour ,
Randy Tinseth, Boeing vice president of marketing, says: "Whatever this foreign debris was, it wasn't something big - such as a tool - it was probably something small. We're taking the right steps to ensure the power distribution panels are better protected against foreign debris."

Boeing says it remains unsure how the FOD got into the P100 panel in the first place, and could have been in the panel for sometime, though the company concedes it won't know how it got there.

Virtual may be insure !

La grosse question est d'abord : le "short" initial ? J'ai pensé copeaux , limaille , liquide ...
je n' ai pas d'explication sur la buse de ventilation trouvée encrassée . C' est quoi cette obstruction ?
Rien est clair et c'est là le " achillies heel " . Les essais au banc ont fait des "good progress " . Tant mieux .
L'énergie électrique peut être une vraie vérole ...Elle sait être vicieuse et sur un avion comme le 787 c'est très , très ardu de dominer le sujet . J'ai beaucoup de respect pour ces gens qui vont résoudre ce pb . C'est toujours un beau métier de faire des machines volantes .

MAXIMDR220
Membre

Inscrit le 15/04/2010
173 messages postés

# 25 novembre 2010 14:39
Bonjour
- Pour rebondir sur le sujet , j ai aussi du respect pour ce metier revenir en arriere c est pas simple, BOEING devrait profiter de cet incident pour confirmer et etendre les essais ,les delais en prime . Ce meme incident en exploitation aurait eu un impact serieux .

LightWeight
Membre

Inscrit le 28/12/2006
2 773 messages postés

# 25 novembre 2010 16:24
La 1/2 h d' autonomie de la batterie permettrait de revenir au sol dans de bonnes conditions après avoir tout perdu, cumulé toutes les poisses (moteurs définitivement en croix, APU HS) en espérant bien sûr un terrain à peu près plat ou une mer d' huile, ce qui n' est pas à considérer dans le cadre de vols ETOPS...
C' est un plus contre l' hyper poisse...

(Dernière édition le 25 novembre 2010 16:25)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 25 novembre 2010 17:28
l'hyperpoisse c'est un peu le quotidien du team 787 non?

patrick91
Membre

Inscrit le 17/07/2007
1 682 messages postés

# 25 novembre 2010 19:28
Bonsoir a tous
Voila un article qui precisse les ennuies du 787 voir des retards tres consequent
a quand la livraison du 1 b787
Sa devrait etre un avion revolutionnaire parqu'on je pense que c'est l'avion qui aura accumulé le plus de retard dans l'histoire de l'aviation
aeronautiquement votre

Boeing modifie le système électrique du 787 : nouveau retard à prévoir

publié le 25/11/2010 à 10:24, Emilie Drab

© AEROCONTACT - tous droits réservés
Boeing a décidé de mesures correctives sur son Dreamliner. L’avionneur américain a annoncé le 24 novembre qu’il allait apporter des changements mineurs aux panneaux de distribution électrique du 787 et aux logiciels qui les gèrent et les protègent. Etant en pleine évaluation du temps nécessaires pour appliquer ces modifications, il présentera un nouveau calendrier pour le programme dans les prochaines semaines.

Boeing a en effet identifié la cause de l’incendie électrique survenu dans le deuxième Dreamliner (ZA002) le 9 novembre au cours de son approche finale vers Laredo (Texas). Il aurait été provoqué par un court-circuit ou un arc électrique dans le panneau P100, certainement occasionné par des débris métalliques extérieurs. L’avionneur a réfuté les affirmations du quotidien La Tribune indiquant qu’il s’agissait d’un outil oublié là.

Le panneau P100 est l’un des cinq panneaux de distribution principaux du 787. Il reçoit l’électricité produite par le moteur n°1 et la redistribue à différents systèmes.

Boeing développe actuellement un programme de reprise des vols d’essais qu’il soumettra à la FAA et évalue le temps que vont lui prendre les améliorations de la protection à l’intérieur du panneau et dans les logiciels. Il devrait présenter un nouveau calendrier dans les prochaines semaines.

Les analystes tablent déjà sur un nouveau report des livraisons qui pourrait atteindre jusqu’à dix mois. Ils n’attendent plus en effet la première, à la compagnie japonaise ANA, qu’entre mi-2011 et début 2012, au lieu de février 2011. Le programme accuse déjà près de trois ans de retard.

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 26 novembre 2010 14:07
bonjour ,
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... adline=787 Design And Software Changes Follow Fire&channel=comm

C'est toujours très ennuyeux de ne pas comprendre . Le risque est grand de se le repayer ! Le court-circuit à une cause non identifiée : Tout le câblage réseau G doit être vérifié , le logiciel regardé pour voir si il n ' y a pas un déclanchement intempestif possible commandé du relai principal . Après il y a le feu dans l'armoire qui n'est pas normal , même sur un arc . L'avion faisait des essais du système de séparation de l'azote de l'air . Il y a production d' oxygène ... l' atmosphère dans l' armoire marchait - elle à l' EPO ? Charbon et Oxygène ça rappelle qq chose . Enfin , reste la perte de toute la génération alternative de bord dont l 'analyse devrait être plus accessible si l'on comprend les racines du mal ..

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 26 novembre 2010 14:15
Au secours pour le lien !

OK vu merci Okhly !

Ben ils ne disent plus grand chose ...
Juste attendre pour voir le temps que cela va prendre pour remettre leur programme d'essais en marche ! Et modifier leurs boites à CC, et les soft !

http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm

Le liens de AvWeek sont longs et empoisonnants à copier ... c'est comme ça chez eux !

JPRS

(Dernière édition le 26 novembre 2010 19:47)

okhly
Membre

Inscrit le 11/05/2008
1 401 messages postés

# 26 novembre 2010 18:50
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm
rebelote Beochien ???
C 'est accessible depuis la page d'accueuil d'Aviation Week en secours !.Bonne lecture

edit lequebecois : j'ai corrigé le lien

(Dernière édition le 27 novembre 2010 00:31)

resail77
Membre

Inscrit le 01/04/2009
211 messages postés

# 28 novembre 2010 16:58
patrick91 a écrit :Bonsoir a tous
Voila un article qui precisse les ennuies du 787 voir des retards tres consequent
a quand la livraison du 1 b787
Sa devrait etre un avion revolutionnaire parqu'on je pense que c'est l'avion qui aura accumulé le plus de retard dans l'histoire de l'aviation
aeronautiquement votre

Boeing modifie le système électrique du 787 : nouveau retard à prévoir

publié le 25/11/2010 à 10:24, Emilie Drab
Bonsoir,
pour ma part je finis par trouver cela trés inquietant.
Il y a un an quand BOEING faisait "enfin" voler son avion il projetait de commencer ces livraisons pour cette fin d'année avec une montée en cadence trés rapide.
J'avais exprimer, à ce moment, mon étonnement et mon inquiétude sur la sécurité à vouloir allez si vite.
Aujourd'hui, je me pose des questions sur le bon sens de BOEING.
Cet avion serat il sur??? J'en ai de plus en plus de doute.
C'est pas un probleme de moteur, ni de joint de hublot.
Non c'est des probleme de structure auquel s'ajoute maintenant un pb electrique.
J'espere que BOEING sait ce qu'il fait et que ce n'est pas seulement une course commerciale.
A noter que AIRBUS et son 350 sont surement dans le même bain
Cordialement

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 29 novembre 2010 02:18
Bonjour,

le 23e 787 est repositionné sur la FAL pour recevoir ses moteurs, remarquez la RAT près du train principal droit :

http://kpae.blogspot.com/2010/11/787-up ... er-27.html

Voir l'image

et ses moteurs (GEnx) :
Voir l'image

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 29 novembre 2010 14:43
Merci Cousin !
Des GEnx pour qui ?? Air India ??
Vu ailleurs que les deux prochains 787 d'essais recevaient leurs RR T1000 en ce moment !
Des versions B ... définitives ?? On peut espérer !
Quote Poncho sur Avia !
http://nyc787.blogspot.com/2010/11/firs ... s-out.html

JPRS

(Dernière édition le 29 novembre 2010 14:58)

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !