Boeing 787 (3)
| Auteur | Message | |
|
Discus
Inscrit le 22/12/2010 |
# 4 septembre 2012 04:12 | |
|
@ lightweight: "Ce serait la 1ère grosse erreur das l' histoire de Boeing...." Non, la seconde je pense (dans ces dernières années). La première étant l'avion composite. _________________ if flying were the language of man soaring would be its poetry |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 4 septembre 2012 07:39 | |
|
Bonjour, Vous ne pouvez pas affirmer cela, à moins que ce soit votre désir profond..... Le minimum est d' attendre que le 787 soit interdit de vol suite à 2 ou 3 accidents rapprochés suite à une rupture de la cellule..... |
||
|
|
||
|
Albatros
Inscrit le 18/01/2008 |
# 4 septembre 2012 08:40 | |
|
Salut, Le B787 est très bon avion! des avions en carbone, il y en a depuis des années, le F16 est parmi ceux-ci en partie etc Je crois qu'il arrive un moment où il faut arrêter de fumer c'est pas bon pour la santé.... L'A350 sera aussi de ceux-là je suis certain que le rafale est aussi en carbone et il apponte. Ceux qui se crient les malins n'ont qu'à faire un doctorat et s'engager chez Boeing désolé mais cela deviens lassant... et au passage le 777 n'est pas mort loin de là |
||
|
|
||
|
Discus
Inscrit le 22/12/2010 |
# 6 septembre 2012 00:11 | |
|
Pour moi c'est juste une réponse aux compagnies aérienne qui veulent dépenser moins en check structure (corrosion) . C'est là le seul avantage du composite. Les drawbacks sont bien plus nombreux: - Fumées toxiques en cas de crash - Aucun ammortissement de choc lors de crash (contrairement aux alliages qui se déforment et ammortissent les chocs, le carbone casse) - la question du poids gagné n'est pas encore démontré (+7 tonnes pour le 787 par rapport aux spec) - Bob qui est mal réveillé et qui fonce sur l'avion avec sa passerelle, créé un délaminage... une réparation suite à un tel choc peut se faire facilement sur un fuselage en alliage avec n'importe quel chaudronnier, pour le composite, il faut le matos (la résine, et le matos pour que la polémiration se fasse à tempérarure constane et sous vide (comparé à 3 coups de maillet, c'est moins rapide). - Lors d'une opération de maintenance un gars fait tomber sa visseuse de sa poche sur un panneau, c'est potentiellement 2 couches délaminées invisible à l'oeuil nu (d'après la formation suivie pour intervenir sur la FAL A350).... - Le fait que tous les équipements qui jusqu'alors étaient mis à la masse par la structure avion (avec le composite il faut créer ce réseau de neutre via des barres de cuivre sur toute la longueure de l'avion) Pour l'aspect "safety" il me semble avoir entendu parler qu'un ingénieur Boing s'était fait limoger car il avait dénoncé les méfaits de ces materiaux" Bref à mon, avis dans 5 ans la tendence va s'inverser. _________________ if flying were the language of man soaring would be its poetry |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 6 septembre 2012 04:36 | |
|
Bonjour, Il faut vraiment revoir vos infos sur les composites, les années 70 sont terminées depuis longtemps. Le carbone ne se déforme pas et se casse ??? Essayez de faire ceci avec une aile en alu: Voir l'image À noter qu'à cet angle, l'aile est encore en parfaite condition Pour ce qui est des réparations, c'est exactement comme avec l'alu, des équipes mobiles sont disponibles 24/24 avec tout l'équipement nécessaire pour faire a peu près n'importe quelle réparation très rapidement. (Dernière édition le 6 septembre 2012 04:37) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 6 septembre 2012 14:19 | |
|
Bonjour Nicolas, Sais-tu si une réparation sur l'aile composite ajoute du poids (renforts) par rapport à la même réparation sur l'aluminium ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
elmer
Inscrit le 27/09/2005 |
# 6 septembre 2012 16:52 | |
|
Bonjour, La cérémonie de la première livraison à Air india a eu lieu aujourd'hui à Charleston. http://boeing.mediaroom.com/index.php?s ... ;item=2404 |
||
|
|
||
|
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 6 septembre 2012 17:59 | |
|
Salut Jean, Je ne suis pas un expert en composites mais on peut facilement supposer qu'une réparation doit certainement ajouter du poids. _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
|
|
||
|
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 6 septembre 2012 18:33 | |
|
Et dire que le charpentier naval du coin disait que les bateaux en plastoc allaient tous couler !!! Et qu'aujourd'hui il les fabrique et les recommande... (Dernière édition le 6 septembre 2012 18:56) |
||
|
|
||
|
Discus
Inscrit le 22/12/2010 |
# 13 septembre 2012 17:46 | |
|
J'ai pas dit que ce n'était pas flexible, mais que c'était cassant, en d'autres termes contrairement aux alliages à base d'alu (comme le GLARE par exemple) la déformation plastique n'existe pas. Pour la flexibilité, l'avatar de lightweight le démontre (et encore plus lorsque l'ETA fait une bonne ressource à grande vitesse. En effet, l'aviation privée, militaire et légère utilise le composite depuis longtemps, mais les contraintes ne sont pas les mêmes. Il n'y a qu'à voir les difficultés qu'airbus a eu pour certifier l'A400M selon les critères civiles. C'est pas mon but de me montrer anti-progressiste, j'espère que le 787 (qui est étrangement silencieux après 1 an d'exploitation, contrairement à l'A380 ou passagers et équipages partageaient leur enthousiasme) ainsi que l'A350 auront une vie pleine de lauriers, mais il faut attendre que preuve soit faite que mes médisances restent des médisances. _________________ if flying were the language of man soaring would be its poetry |
||
|
|
||
|
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 13 septembre 2012 19:02 | |
|
Pour Nago, Pendant la Première Guerre mondiale on fabriquait des bateaux en béton armé... qui flottent encore maintenant. Merci qui ? Merci tonton Archimède ! Pour Discus: Dans un composite, la résine est certainement cassante, mais on lui donne une grande souplesse par les fibres qu'elle contient. La fibre de carbone est l'un des matériaux les plus résistants à la traction et j'ai vu un conteneur tombé d'une soute de 747 qui n'avait que quelques éraflures. C'est d’ailleurs le même principe qui est utilisé dans le béton armé. _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
|
|
||
|
Discus
Inscrit le 22/12/2010 |
# 13 septembre 2012 19:20 | |
|
Pour les efforts en traction OK, j'étais même tombé (lors d'une étude sur les moyens de stockage de l'hydrogène à haute pression) sur une vidéo sur des essais destructifs menés sur des cylindres en fibre de carbon.... c'est en effet assez probant, jusqu'à ce que ça pète, faut pas rester à côté!!! Désolé pour le message précédent: "alliages à base d'alu (comme le GLARE par exemple)" Le GLARE étant aussi un composite (comme le béton armé). Mieux vaut parler par la suite de composite à base de fibre de carbon, pour éviter les malentendus. _________________ if flying were the language of man soaring would be its poetry |
||
|
|
||
|
pesawat
Inscrit le 06/01/2007 |
# 14 septembre 2012 18:09 | |
|
Bonsoir, ah bien Beochien! je vois que je ne suis pas le seul a etre pessimiste avec ce sacré 787 parce que a une epoque sur le forum j'etais un des rares a etre sceptique sur sa fiabilité. |
||
|
|
||
|
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 septembre 2012 10:08 | |
|
Bonjour, Un peu de stress pour les passagers ... beaucoup moins pour les bons nageurs ... Dans cet article dédié aux pannes moteurs sur B787, je relève ce passage concernant les vols en bi-moteurs sur longues distances, l' ETOPS : "… The NTSB highlighted the potential safety danger of repeated failures on low-time engines. The board's letter highlighted the "possibility that multiple engines on the same airplane could experience a [fan midshaft] failure". In the event of an extended twin-engine flight over water, for example, the aircraft would have to operate on only a single engine for up to 5.5h, the NTSB letter says. In response, GE says in a statement that it has already recommended repetitive inspections to the FAA and is close to completing ultrasonic inspections of the fan midshaft for all GEnx engines in service. …" Brrr ... cinq heures et demi sur la patouille accroché à un seul moteur ... ça doit faire long, surtout sur la fin dirait quelqu'un ... ![]() Bonne lecture, Eolien (Dernière édition le 17 septembre 2012 10:20) |
||
|
|
||
|
LightWeight
Inscrit le 28/12/2006 |
# 17 septembre 2012 10:45 | |
|
Bonjour, Comme je le disais sur l' autre topic, probablement qu' ils vont au moins fortement réduire les ETOPS (avec contrôles fréquents), le temps de remplacer la pièce concernée..... Ce qui est vérifié grandeur nature, c' est l' efficacité du système pour supprimer l' uncontained failure des turbines... |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !