Boeing 787 (3)

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okhly
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# 16 novembre 2013 18:04
Bonsoir,
L' aérodynamique de papa est mature .Pour aller plus loin il faut innover ...
Le contrôle des écoulements est un renversement complet de l' approche aérodynamique . Jusqu'à maintenant on optimisait la forme pour améliorer la performance , désormais on cherche à optimiser la performance en agissant sur l' écoulement autour d' une forme donnée . Des études portent sur le recul du décrochage , le contrôle du buffeting transsonique , la diminution du tourbillon d' extrémité de voilure ,
l' efficacité de gouvernes , et aussi le contrôle de l' aile volante qui sera sans doute la prochaine génération
d' avions ) .
Le principe général consiste à piloter en boucle des actionneurs (jets ou aspirateurs ) par des portions de peau "intelligente équipée de capteurs ( pressions ) .Des développements technologiques de peau sensible sont en cours .

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Beochien
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# 23 novembre 2013 12:12
Oui, Okhly, mais bien lourd à gérer tout ça, surtout en cas de panne....

Bon, un petit PB avec les GEnx, qui gèlent un peu facilement par temps d'orage, pertes de puissance intempestives !
Un remède soft est en élaboration chez GE !
Ça tombe encore chez JAL, cette foi, des 787 remplacés sur certaines routes trop ... "orageuses" !

http://www.bloomberg.com/news/2013-11-2 ... icing.html

J'ajoute,

Vu par Reuters... la même pour le GEnx, concerne les B787 et B748, une possibilité de givrage des moteurs !

Bon, commander le chasse neige par software, on verra, le management des réchauffages, certainement !

http://www.reuters.com/article/2013/11/ ... 3G20131123

The move followed six incidents from April to November involving five 747-8s and one 787 when aircraft powered by GE's GEnx engines suffered temporary loss of thrust while flying at high altitude.

The problem was caused by a build-up of ice crystals, initially just behind the front fan, which ran through the engine, said a GE spokesman, adding that all of the aircraft landed at their planned destinations safely.

(Dernière édition le 23 novembre 2013 14:40)


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Beochien
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# 14 janvier 2014 18:43
Je ramène ça !
Vu par Paul !

Merci Paul !

A safety valve on one of eight battery cells was found to have opened and dispersed liquid inside the plane’s main battery container yesterday at Narita airport, Takaramoto said. The other seven cells were intact, Takaramoto said in a telephone interview.


Bon, ça a cramé, et c'est contenu maintenant, plus qu'à changer le block ! (Et réviser les chargeurs)
JAL a maintenant assez d'avions, pour parer ce type de PB ! Wink
Pas sûr qu'ils prennent l'option Li-Ion pour les A350 !

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okhly
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# 14 janvier 2014 23:06
c'est tout de même un souci car ce problème est regardé comme le lait sur le feu .Les questions non résolues refont toujours surface . Certes , des précautions ont été prises mais il faut aller plus loin.
(Reuters) - Japan Airlines said it temporarily grounded one of its 787 Dreamliners on Tuesday after white smoke was spotted outside the plane, warning lights in the cockpit indicated possible faults with the main battery and charger, and one battery cell appeared to be leaking.
Boeing Co said it was "aware of the 787 issue that occurred Tuesday afternoon at Narita, which appears to have involved the venting of a single battery cell. "
The incident comes nearly a year to the day after Japan Airlines and All Nippon Airways grounded their 787 fleets after two 787 batteries overheated on two different planes in less than two weeks.
Global regulators grounded the worldwide fleet on January 16, 2013. The planes remained grounded for more than three months while Boeing redesigned the battery, charger and containment system to ensure battery fires would not put the airplane at risk. The cause of the battery problems has not been determined.
On Tuesday, Japan Airlines said maintenance engineers who were in the cockpit saw white smoke from the cockpit. When they went outside the aircraft the smoke had dispersed.
On returning to the cockpit the engineers found warning lights indicating possible faults with the main battery and charger. When checking the battery they found one of the eight cells to be active with a liquid coming out.
The plane, due to depart from Tokyo Narita airport for Bangkok, was taken out of service and the 158 passengers due to board the plane were put aboard a separate 787, JAL said.

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maxchar
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# 15 janvier 2014 08:14
J'imagine que le rapport du NTSB qui sera publié fin mars sera assez saignant. A mon avis les batteries Li/Co, extrêmement performantes mais trop instables, vont être abandonnées.
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eolien
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# 15 janvier 2014 19:29
Bonsoir,

Boeing intervient après un nouveau problème de batterie sur un 787


Extrait :
Mardi soir, une équipe de maintenance de Japan Airlines a détecté un problème de surchauffe avec fuite de liquide (électrolyte) et dégagement de fumée dans une des batteries au lithium-ion d'un 787. Aucun passager n'était à bord, l'appareil devant décoller pour Bangkok quelques heures plus tard.

Selon les premières constatations, une des huit cellules de la batterie a été affectée. «Les améliorations apportées sur la batterie ont porté leur fruit», souligne le constructeur aéronautique américain qui met en avant les travaux d'isolation des huit cellules les unes des autres. De facto, la cellule défectueuse n'a pas contaminé les autres comme cela avait été le cas début 2013 lorsque plusieurs appareils de JAL et de All Nippon Airways avaient multiplié de sérieux incidents. Ces derniers avaient entraîné l'interdiction de vol du Dreamliner pendant trois mois.


Voir l'image

(Dernière édition le 15 janvier 2014 19:29)


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La dialectique est l'art d'atteindre la vérité au moyen de la discussion des opinions.
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okhly
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# 15 janvier 2014 23:32
Jan. 15, 2014 4:34 p.m. ET / wall street journal
The U.S. National Transportation Safety Board said Wednesday it would join Japanese authorities investigating the failure of a lithium-ion battery aboard a parked Japan Airlines Co. Boeing 787.
The NTSB will join an inquiry lead by the Japan Civil Aviation Bureau into the failure, which came nearly a year after the advanced jet was grounded for 3 ½ months following twin incidents involving burning batteries on Dreamliners operated by...
Ce problème reste suivi par les autorités .

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Vector
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# 16 janvier 2014 16:04
La solution imaginée par Boeing ne règle en rien le problème des batteries elles-mêmes, mais limite simplement les conséquences d'une surchauffe en vol. La racine du problème se trouve dans la technologie Yuasa.

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nago
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# 10 février 2014 22:34
Vector a écrit :La solution imaginée par Boeing ne règle en rien le problème des batteries elles-mêmes, mais limite simplement les conséquences d'une surchauffe en vol. La racine du problème se trouve dans la technologie Yuasa.
Salut Vector,
Yuasa et qui sait:
http://www.romandie.com/news/n/_USA_une ... 445678.asp
A+
Bonne soirée.
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LightWeight
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# 3 mars 2014 16:44
LightWeight a écrit :C' est sûr, s' ils l' ont décidé, c' est que c' est faisable et surtout certifiable...
Quelques détails sur les réparations...

http://www.aviationweek.com/Article.asp ... 666160.xml

(Dernière édition le 3 mars 2014 22:03)

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okhly
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# 7 mars 2014 23:51
bonsoir ,
Boeing fait état de fissures sur les ailes de 787 pas encore livrés

Le constructeur aéronautique américain Boeing a annoncé vendredi qu'il allait faire inspecter une quarantaine de 787 "Dreamliner" non encore livrés, en raison de fissures sur les ailes.

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chibani31
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# 9 mars 2014 08:51
des fissures sur des avions qui n'ont pas encore volés !!qu'est ce que va va etre a l'avenir!!!
surement des criques autour des rivets ; mauvais reglage de la pression de rivetage trop elevée ; l'enquete en dira plus!!

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les ricains ont fait piloter des singes..ils n'ont jamais reussis a en faire des mecanos!!!
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LightWeight
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# 9 mars 2014 09:25
C' est assez ahurissant que les japonnais "s' amusent" à modifier les méthodes de fabrication/assemblage à leur initiative, sans échange avec Boeing.
Après le coup des batteries, c' est assez grotesque....

Cette anecdote est peut-être une partie de l' explication au choix de Boeing de faire la voilure des 777-8/9 at home...
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Comète
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# 12 mars 2014 14:52
Ah maintenant les japonais modofoent d'eux meme l'assemblage des materiaux ? Bah....Si pour une raison ou une autre 2 ou 3 B787 se crashent suite à un probleme d'ailes et que les enquetes disnet que le problème vient de là...On va s'amuser a voir Boeing rejeter lafaute aux japonais pour regler lesmillions de domages et interrets...

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Vive les tri et quadri...les plus beaux oiseaux...tribute to Tristar L1011 - DC10 - B727 - B747 - B707 - A340 - Comet, Concorde...mais quelques "bi" jolis aussi : B757 - Caravelle et MD80
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Beochien
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# 12 mars 2014 17:23
Pour l'instant, Boeing, ils inspectent une 40 taine d'ailes et d'avions B787, ça va donner un coup d'accordeon à la Fabrication, mais l'alerte étant donnée, il n'y a pas de raisons que les corrections ne soient pas appliquées et les avions livrés seront exempts des défauts constatés ...
Pour les ennuis générés en FAL, et les réparations, c'est autre chose ...
Je dirais que ça fait qq années que Boeing s'est régulièrement entraîné sur le sujet avec les B787 , et leurs sempiternels rivets !
Depuis le début,avec les shortages, les erreurs et autres changements de modèle, les Italiens qui ont fait la même erreur pour la queue, etc, ça devrait être de la routine maintenant !

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