Boeing 787 (3)

Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 16 décembre 2009 09:59
Bonjour à tous,

Malgré le temps maussade, nous avons pu voir un superbe appareil enfin "vivre" et mériter le nom d'avion.

Je suis bien d'accord avec Eolien777, la voilure est absolument superbe.

La conférence de presse d'après vol diffusée sur le web par Boeing était fort intéressante.

En effet, d'une part le présentateur porte-parole de Boeing s'est montré très professionnel et savait très bien éviter les "blancs" en meublant avec intelligence, mais d'autre part on a appris quelques petites choses.

J'ai été étonné de constater que seuls les pilotes constituaient l'équipage de ce premier vol. Même pas un ingénieur de vol pour donner un coup de main en cas de pépin sur un quelconque système!

L'explication a peut-être été donnée par le chef pilote lors de la conférence de presse. Il a en effet indiqué que l'appareil devait encore être instrumenté pour permettre aux ingénieurs de vol de faire leur travail avant d'effectuer un second vol avec ce premier appareil. Même si l'on sait qu'un maximum de données est traité en télémesure, ceci est surprenant. Le temps nécessaire à l'instrumentation complète de l'appareil était-il trop long pour avoir la certitude d'un vol avant Noël?

D'autre part, ce premier vol n'a été réalisé qu'à faible vitesse (en-dessous de 250 noeuds) afin d'explorer le domaine de vol à basse-vitesse. On pourrait penser que la confiance sur le comportement de la structure composite est limitée: premier vol dans une configuration destinée à ne pas trop secouer l'appareil, inspection visuelle à l'arrivée avant que l'appareil ne soit à portée immédiate des photographes. Peur de fissures? En tous les cas, je n'ai jamais vu cette procédure appliquée de manière aussi visible chez Airbus juste après un premier vol, pour lesquels les appareils se présentent devant un parterre d'invités après roulage, sans avoir été tractés.

Si quelqu'un a eu connaissance des procédures utilisées lors du premier vol du 777 ?

Détail amusant, les pilotes se présentent en tenue standard, pas en combinaison de vol.

Le moment que j'ai le plus apprécié lors de cette retransmission fut l'atterrissage, absolument "smooth". Un très bel oiseau.

Souhaitons à Boeing et toutes ses équipes qui ont du travailler dur pour permettre ce premier vol, indispensable à redorer le blason de la compagnie, de réussir la suite, car ils ne sont pas au bout de leurs efforts pour livrer le produit promis aux clients. Ce n'est que le début d'une rude ascension.

J'espère que Check (_espace_point?) s'est remis de ses émotions et que l'on aura de ses nouvelles! wink

Cordialement,

Effgez

(Dernière édition le 16 décembre 2009 10:03)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 113 messages postés

# 16 décembre 2009 10:44
Bonjour à tous,

J'ai loupé le décollage en direct (comprimé dans le RER A à ce moment là ! ), ensuite difficile d'avoir accès à des images, le site de Boeing était aux abonnés absents. Il a fallu attendre les premiers posts sur YouTube pour voir enfin quelque chose, au moins trois quarts d'heure après...

Sinon, comme tout le monde, pas grand chose à dire, un décollage et un atterrissage sans problème (dommage pour la météo), et surtout une flexion des ailes impressionnante. Nul doute que certains passagers risquent d'être mal à l'aise au début en voyant ça ! Pour moi, pas de problème, j'ai l'habitude depuis longtemps avec les ailes de planeurs (Le 787, c'est rien à côté de l'ASH25 !).

Sinon un bien bel avion, très élégant. J'attends maintenant de la voir en vrai !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 décembre 2009 10:49
Peut-être que les sièges aux niveaux des ailes n'auront pas de vidéos : le spectacle sera dehors, surtout en turbulences !...

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 décembre 2009 11:54
Je partage le point de vue exprimé par Elmer, est ce que certains passagers ne vont pas interpreter cette forte flexion des ailes comme un signe de fragilité ? Certains vont penser qu'elles sont à la limite de la rupture, idée peu rassurante non ?
Ceci d'autant que le plastique (parce que, par un raccourci un avion en carbone est perçu comme un avion en plastique) a l'image d'un produit plus cassant que le métal qu'on imagine plus maléable. Un pare-choc en métal se tord à l'impact, un pare-choc en plastique se brise. Pour les vélos par exemple les fourches tout carbone restent plus cassantes que les bonne vieilles fourches d'acier ou d'aluminium
J'imagine bien que tous les tests ont invalidés cette intuition mais cela ne modifiera pas facilement l'image que le passager peut se construire.
Ajoutons aussi qu'en cas d'incendie, le plastique brûle très facilement en émettant des fumées asphyxiantes. Comment, là aussi, ne pas y penser en montant dans cet avion fort joli par ailleurs ?

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 16 décembre 2009 14:10
Bonnes questions Didier !
Ce sont les arguments qui ont été débattus tout au long des 47 pages de ce topic.
Une première réponse sur le terrain lors des essais en vol et en exploitation. En ce qui concerne la flexion des ailes : pas de problèmes : on s'y fera.
Pour le reste, je laisse à plus compétent que moi le soin d'y répondre...

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 16 décembre 2009 14:39
didier a écrit :Ceci d'autant que le plastique (parce que, par un raccourci un avion en carbone est perçu comme un avion en plastique) a l'image d'un produit plus cassant que le métal qu'on imagine plus maléable. Un pare-choc en métal se tord à l'impact, un pare-choc en plastique se brise. Pour les vélos par exemple les fourches tout carbone restent plus cassantes que les bonne vieilles fourches d'acier ou d'aluminium
J'imagine bien que tous les tests ont invalidés cette intuition mais cela ne modifiera pas facilement l'image que le passager peut se construire.
Ajoutons aussi qu'en cas d'incendie, le plastique brûle très facilement en émettant des fumées asphyxiantes. Comment, là aussi, ne pas y penser en montant dans cet avion fort joli par ailleurs ?
Si vous regardez une course en F1 ben quand ca tape ils sont bien contents d'être dans du carbone... On ne va pas reprendre le débat depuis le début maintenant qu'il vole et que donc la FAA a avalisé le programme tout comme les européens d'ailleurs. Bizarre que des pascal and Co sont aux abonnés absents Qu'on se le dise le gros problème n'a pas été le produit lui-même mais la chaîne logistique qui n'a pas suivi

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 16 décembre 2009 14:42
La suite avec le 747-800.... même type d'ailes

Albatros
Membre

Inscrit le 18/01/2008
832 messages postés

# 16 décembre 2009 14:47
Pourvu que les commandes repartent...cela voudra dire reprise économique....

elmer
Membre

Inscrit le 27/09/2005
4 113 messages postés

# 16 décembre 2009 15:17
Albatros a écrit :Pourvu que les commandes repartent...cela voudra dire reprise économique....
Boeing avait déjà 840 787 à livrer avant le premier vol, ce qui est exceptionnel. Reste maintenant à réussir l'industrialisation pour ne pas prendre de nouveaux retards. Les nouvelles commandes peuvent attendre, il y a déjà largement de quoi faire pour plusieurs années.

check .
Anonyme

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 16 décembre 2009 15:30
Salut fans !

Toutes mes félicitations à Boeing qui se voit redoré le bason avec son B787 Dreamliner qui reprend enfin ses lettres de noblesses. Npus le savions déjà et ce n'etait qu'une question de temps.

J'observe que le forum depuis hier 18h30 jusuq'à 4h00 est pssée d'une fréquence de participation passant de 0 à 787% ! lol !

Observant toujour une reprise après accalmie vers les 6h00 du matin en faisant un casi non-stop façon Point-to-point !

787 merci à ceux qui ont eu une pensée pour mmoi.
je vous est reconu et vous vous saurez vous reconaitre !
merci pour votre simpathie !

Curufinwe a écrit :... L'A380 a les ailes courbées au repos et en vol avec la flexion, elles font l'effet d'être droites ... avec le 787, c'est le contraire apparemment: au sol, les ailes sont droites et avec la flexion, elles courbent en l'air!
Ah ! L'un des râres moments où je vais être entierement d'accord avec Curufinwe !
Le B787 met tout le monde d'accord on dirait ! Lol !

D'ailleurs, les ailles qui courbent en l'air ont toujour existées chez Boeing et ce phénomene est apparut déjà depuis le début des années 80 avec le très vénerable B767 ! Ce-là se voyait naturellement moin que le B777 et encore moin avec le B787.

J'invite d'ailleur Lemichou à observé ces appareils, surtout le B777 ou l'on commençait à distigué le phénomene plus clairement que le B767.

Je suis très étoné par la finesse des ailes et 'wing tips' de second géneration chez Boeing, et se 'first-flight' du B787 nous fait apprendre d'avantge sur les dimensions de l'appareil.

Effgez a écrit :Bonjour à tous,

Malgré le temps maussade, nous avons pu voir un superbe appareil enfin "vivre" et mériter le nom d'avion.
Le temps était maussade et le 'first-flight' n'a duré que 3 heures au lieu de 4 heures pour cause d'intemperies. Le B777 à l'poque a volé pour la premiere fois avec un temps casi identique mais plus sec.

Effgez a écrit :J'ai été étonné de constater que seuls les pilotes constituaient l'équipage de ce premier vol. Même pas un ingénieur de vol pour donner un coup de main en cas de pépin sur un quelconque système!
Bien fait de le noter, je l'avais aussi remarqué depuis que Boeing avait présenté les deux seuls pilotes à bord de se 'first-flight' !

Le plus étonnant est que les pilotes ne portaient pas de combinaison, comme c'était le cas du B777 encore une fois ...
C'est tout le contraire d'Airbus avec les A380 pour exemple plus récent ...

Effgez a écrit :D'autre part, ce premier vol n'a été réalisé qu'à faible vitesse (en-dessous de 250 noeuds) afin d'explorer le domaine de vol à basse-vitesse.
Entierement faut !
C'était un régime habituel pour un vol inaugural !
http://www.boursier.com/vals/US/boeing- ... 62999.htm#

Effgez a écrit :On pourrait penser que la confiance sur le comportement de la structure composite est limitée: premier vol dans une configuration destinée à ne pas trop secouer l'appareil, inspection visuelle à l'arrivée avant que l'appareil ne soit à portée immédiate des photographes. Peur de fissures? En tous les cas, je n'ai jamais vu cette procédure appliquée de manière aussi visible chez Airbus juste après un premier vol, pour lesquels les appareils se présentent devant un parterre d'invités après roulage, sans avoir été tractés.
La confiance n'exclue pas le contrôle !
Comme tout appareils ...
Pas d'amalgames dû aux composites svp.
Le 'first-flight' à apporter une confiance en Boeing (même si personellement je ne l'est jamais perdue), ils savent ce qu'ils font et ils on sû déjà depuis près de 6 années le comportement de l'aile.

Merci à Boeing.
Merci à vous.
Mais pas Sevrien ! Lol !

Jerry Tumbler
Membre

Inscrit le 08/10/2009
221 messages postés

# 16 décembre 2009 15:30
C'est un appareil assez élégant, surtout niveau voilure. Mais à mon sens ça s'arrête là. Le fuselage est trapu (à la façon, par exemple, d'un 737-500) bien que des versions allongées soient prévues. De même, le pare brise du cockpit ne reprend pas l'esthétique des 777 et sa forme m'intrigue (à mi-chemin entre les Cseries et les Ejet).

check .
Anonyme

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 16 décembre 2009 16:12
Incroyable !

Je viens de faire un tour chez Airliners.net et il y en a que pour le B787 ... !
Sujet , photos ...

Comme si il en neigait .. Joyenx noel à toutes et à tous ...Mercipour ce cadeau Seattle ...

http://www.airliners.net/

Effgez
Membre

Inscrit le 02/12/2008
963 messages postés

# 16 décembre 2009 16:19
Aaaaahhhhh! Salut Check ! wink

check . a écrit :
Effgez a écrit :D'autre part, ce premier vol n'a été réalisé qu'à faible vitesse (en-dessous de 250 noeuds) afin d'explorer le domaine de vol à basse-vitesse.
Entierement faut !
C'était un régime habituel pour un vol inaugural !
http://www.boursier.com/vals/US/boeing- ... 62999.htm#
Tout à votre joie, vous repartez dans vos (petits?) travers! smile

Je ne vois pas en quoi ce que j'ai écrit serait faux! En réalité, la lecture des infos issues des sites Boeing et autres sources sérieuses nous apprennent que la vitesse maximale atteinte lors de ce premier vol fut de 180 noeuds avec 20 degrés de volets au décollage et pendant tout le vol, les volets ayant été positionnés à 30 degrés pour la phase d'atterrissage. Il s'agit bien du domaine de vol à basse-vitesse?!

Ce que j'ignorais, et je vous fais remarquer que j'ai demandé au cours de mon dernier post quelles étaient les procédures lors du premier vol du 777, c'est qu' évoluer à basse-vitesse lors du premier vol était une habitude coutumière de Boeing, selon les propres termes de la compagnie.

Lien Boeing et extrait:
"After takeoff from Everett, the airplane followed a route over the east end of the Strait of Juan de Fuca. Capts. Carriker and Neville took the airplane to an altitude of 15,000 feet (4,572 meters) and an air speed of 180 knots, or about 207 miles (333 kilometers) per hour, customary on a first flight."

Notez que l' A400M est allé jusqu'à 300 noeuds vendredi dernier lors de son vol inaugural et a volé un moment en configuration lisse, comme en témoignent des photos diffusées sur le site d' Airbus Military.

Les différences culturelles entre Boeing et Airbus m'intéressent, car elles révèlent également la façon d'aborder les questions techniques.

Alors, cher Check, s'il vous plaît, tournez sept fois vos doigts avant de frapper le clavier, si possible sans casser ce dernier ni y coincer vos extrémités digitales (mais pas numériques!) tongue !!!

A bientôt,

Effgez wink

(Dernière édition le 16 décembre 2009 16:20)

didier
Membre

Inscrit le 07/03/2008
409 messages postés

# 16 décembre 2009 16:47
Si vous regardez une course en F1 ben quand ca tape ils sont bien contents d'être dans du carbone... On ne va pas reprendre le débat depuis le début maintenant qu'il vole et que donc la FAA a avalisé le programme tout comme les européens d'ailleurs. Bizarre que des pascal and Co sont aux abonnés absents Qu'on se le dise le gros problème n'a pas été le produit lui-même mais la chaîne logistique qui n'a pas suivije ne souhaitais pas discuter du fond de l'affaire, je me doute bien que les précautions sont prises, ma remarque portait sur la perception par les passagers.
Cela peut inquiéter des ailes qui remontent et du plastique partout.
Tous les utilisateurs de l'avions ne font pas de planeur et ne sont pas familiarisés avec ces caractéristiques.

check .
Anonyme

Inscrit le 24/11/2009
145 messages postés

# 16 décembre 2009 17:05
Jerry Tumbler a écrit :C'est un appareil assez élégant, surtout niveau voilure. Mais à mon sens ça s'arrête là. Le fuselage est trapu (à la façon, par exemple, d'un 737-500) bien que des versions allongées soient prévues. De même, le pare brise du cockpit ne reprend pas l'esthétique des 777 et sa forme m'intrigue (à mi-chemin entre les Cseries et les Ejet).
Salut Jerry !

Voir l'image
Ce-là reste mon point de vue mais je trouve qu' esthetiquement il fait aussi tès B767 pas dans la pointe avant ou le nez puisque je le laisse plutôt au B757 !

Voir l'imageVoir l'image
Mais mais plutôt au niveau du dessus de l'habitacle à l'arrondis vers la cabine et le contour des deux vitres principales du B767.
et encore les deux images ANA B767/B787 ne sont pas prise exactement avec le même angle, car la ressemblace serait plus importante.

l'aile du B787 ressemble beaucoup aux B767 et B777 faut pas chercher plus loin. le B787 n'est pas plus ésthetiquement differents des autres appareils Boeing en l'occurence ...

L'A380 est un appareil très different des Airbus 'wides bodys'
C'est bête mais je trouve qu'il fai très A318 malgré les dimenssions bien plus grandes.
L'A350 devrait lui reprendre la point avant de l'A380 mais un peu plus effilé pour l'A350 de profile l'A350 fait même comme le B737 ...

C'est mon avis perso ...

L'avis est il partagé ?
Merci infiniment et cordialement.
Début - Précédente - 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !