Boeing 787

Début - Précédente - 202 - 203 - 204 - 205 - 206 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 1 juillet 2008 23:04
Sans vouloir polimiquer il faut dire que ces avions novateurs que sont le B 787 et le A 350 font un peu peur. Normal on va vers l'inconnu sur la résistance des matériaux. Il faut donc attendre et voir à l'usage en espérant que cela ne finira pas comme le Comet. Normalement les ingénieurs de Boeing et Airbus savent ce qu'il font ! par contre ensuite pour la maintenance...

(Message édité par cacahuette le 02/07/2008 19h14)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 1 juillet 2008 23:25
De toute façon même les méthodes de maintenance en l'occurence les deux différentes méthode A&B doivent être éprouvées et cértifiées !

Le FAA ne fera pas de cadeau même envers le B787 ! wink

(Message édité par checklist le 01/07/2008 23h27)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 juillet 2008 23:28
Bonsoir Lighweight (Erreur, lire Checklist) excuses !!

Je parle d'enfer et d'insécurité quand aux décisions et remèdes que devront prendre les ingénieurs de maintenance !
Et ... pas du sort de l'avion, en cas de doute l'avion ne partira pas !

Et lever un doute structurel sur 15 ou 20 cm de tresses qui ont pris un bon coup ... ça va pas être évident ... ni a détecter, ni à réparer ... et dans le doute ...on fera appel aux moyens nécessaires ... ou on les attendra c'est tout sad !!

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 02/07/2008 00h35)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 juillet 2008 23:45
Bonsoir

Le commentaire du, Seattle PI !
Un avion, le N° 4, en retard pour les essais ... pas retourné à Everett pour l'instant ... pour juste qq trous ...

------------- Extraits -----------------

http://seattlepi.nwsource.com/business/ ... art01.html

Boeing to reassess 787 schedule due to bad part
Supplier damages fuselage section

BLOOMBERG NEWS

The Boeing Co., facing a delay of at least 14 months to its new 787 Dreamliner jet program, said Monday that the fourth of six test planes may be delayed after a fuselage section was damaged by a supplier.

The midbody section, which was built in Charleston, S.C., by Global Aeronautica LLC, a joint venture with Alenia North America, was damaged "by an Alenia employee not following proper work procedures," Boeing spokeswoman Yvonne Leach said in a telephone interview.

"We resolved it, but we have to look at the schedule and what that means" for the fourth plane, Leach said. "When we get the section, we'll know better about the overall impact."

The part is still in Charleston and hasn't yet been shipped to Everett, where Boeing is doing the final assembly work, Leach said.

----------
The plane maker plans to use six jets for the test process.

The damaged section for the fourth plane is "an emerging hiccup" for the program, which has to meet an "aggressive" schedule to complete flight testing in time to hit the third-quarter 2009 target, Scott Hamilton, an Issaquah-based aviation consultant for Leeham Co., wrote.

QQ surprise encore (Plutôt normales) et ... EIS 2011 ...
M Dupont ??

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 01/07/2008 23h46)

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 1 juillet 2008 23:46
Beochien a écrit :Bonsoir Lighweight

Je parle d'enfer et d'insécurité quand aux décisions et remèdes que devront prendre les ingénieurs de maintenance !
Et ... pas du sort de l'avion, en cas de doute l'avion ne partira pas !

Et lever un doute structurel sur 15 ou 20 cm de tresses qui ont pris un bon coup ... ça va pas être évident ... ni a détecter, ni à réparer ... et dans le doute ...on fera appel aux moyens nécessaires ... ou on les attendra c'est tout sad !!

JPRS
Paris
Mais qu'est ce qui vous arrive Beochien ?

je ne suis pas Lightweight ?! surprise

Quels sont les moyens nécessaires au cas ou les tresses qui auront pris un bon coup ?

Cordialement

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 juillet 2008 00:13
Désolé Checklist

C'est pas le beaujolais ce soir ... inattention ou fatigue !
Et plates excuses sad Je vais me coucher !! wink

Bon je l'ai cherché ... et pas retrouvé, la méthode de parch pour 787 ! préparé (stocké) une petite compil ....
Et pourtant Dupont avait mis qq chose l'année dernière ..
Et peut être moi même une autre post, en 2007 ! sur les pansements pour le 787 !!
Je chercherai mais pas ce soir ..

En gros j'avais vu une forêt de points de reprise ... genre clous, ou rivets spéciaux étendus en toile d'araignée, très largement autour de la coupure ... et destinés à réaccrocher le parch de carbone tissé afin de répartir les efforts sur une grande surface et ainsi, rétablir la résistance d'origine ...
Réparation évidemment complexe !!

Vu ailleurs que des machines ultra-soniques à impact laser .... Cequoiça ?? .... devraient permettre d'inspecter l'intégrité des fibres .... en imagerie probablement !!

C'est pas demain qu'il y en aura au Congo, ou au Soudan !!

JPRS
Paris

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 juillet 2008 00:57
Destruction de la queue du 787 chez Alenia, well in excess des 150 %
Pas trop bavards les Italiens...
Ils commencent les essais de fatigue ... qq mois encore donc !!

http://www.alenia-aeronautica.it/store/ ... w536_1.pdf

Je me demandes toujours comment ils pouvaient envisger de voler en septembre de l'année dernière, si la queue n'était pas testée (Entre autres)

Sacré footage de gueule chez Boeing .... qui vendait ses avions pour demain matin !!
Entubage conscient et organisé !
C'est impossible qu'ils aient pu penser une seule seconde à un EIS 2008 !
Ils étaient parfaitement au courant d'avoir au moins un an de retard, pendant le sic... roll out !!

Les client apprécieront !!

(Message édité par Beochien le 02/07/2008 01h00)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 2 juillet 2008 07:10
Beochien a écrit :Désolé Checklist

En gros j'avais vu une forêt de points de reprise ... genre clous, ou rivets spéciaux étendus en toile d'araignée, très largement autour de la coupure ... et destinés à réaccrocher le parch de carbone tissé afin de répartir les efforts sur une grande surface et ainsi, rétablir la résistance d'origine ...
Réparation évidemment complexe !!

Vu ailleurs que des machines ultra-soniques à impact laser .... Cequoiça ?? .... devraient permettre d'inspecter l'intégrité des fibres .... en imagerie probablement !!

C'est pas demain qu'il y en aura au Congo, ou au Soudan !!

JPRS
Paris
Pour réparer un panneau CRFP, je pense qu'il faut relaminer des plies par dessus voir enlever ceux qui sont casser. Mais un ply cassé dans une direction ddîte de sollicitation secondaire sera-til remplacé, après avoir lu le bouquin sur la théorie de rupture de Puck je dirais que ca dépend du mode de rupture, en bref il faudra des experts ès en maintenance.

Pour l'inspection la méthode de la shearography sera utilisée, d'après mon clavier..
http://www.dantecdynamics.com/Default.aspx?ID=673

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 juillet 2008 15:53
Des fournisseurs de Boeing pour le 787 ont cessé le travail pendant 24 heures après les résultats de l' audit du FAA.

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... al020.html

checklist
Anonyme

Inscrit le 02/12/2007
818 messages postés

# 2 juillet 2008 18:46
Beochien a écrit :Je me demandes toujours comment ils pouvaient envisger de voler en septembre de l'année dernière, si la queue n'était pas testée (Entre autres)

Sacré footage de gueule chez Boeing .... qui vendait ses avions pour demain matin !!
Ils étaient parfaitement au courant d'avoir au moins un an de retard, pendant le sic... roll out !!

Bonjour Beochien !

Tout à fait parfaitement au courant !

Aujourd'hui c'est très claire,
peut-on franchement et sans faire du sensationel et vu les événements comme le cite Beochien pour le test de queue ... Peut on vraiment penser que le B787 pouvait avoir sérieusement un EIS pour 2008 ?!

Et surtout ! Concevoir, fabriquer, tester et certifier un appareil un peu 'hors du commun' (et mes mots sont pesés ici !) en 'seulement' 4 ans ?!

Qui plus est, ses 'prédecsseurs' le fût en 5 ans alors que ces derniers appareils sont des avions 'un peu plus classique' ...

Cordialement

(Message édité par checklist le 02/07/2008 18h47)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 juillet 2008 19:03
Ben ça s'appelle de l'abus de confiance ...

les airliners pourraient monter un sacré procès à Boeing ...

Mais les indemnités c'est plus sûr et plus confortable ...

JPRS
Paris !

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 2 juillet 2008 20:10
checklist a écrit :
Beochien a écrit :Je me demandes toujours comment ils pouvaient envisger de voler en septembre de l'année dernière, si la queue n'était pas testée (Entre autres)

Bonjour Beochien !

Tout à fait parfaitement au courant !

Aujourd'hui c'est très claire,
peut-on franchement et sans faire du sensationel et vu les événements comme le cite Beochien pour le test de queue ... Peut on vraiment penser que le B787 pouvait avoir sérieusement un EIS pour 2008 ?!

Et surtout ! Concevoir, fabriquer, tester et certifier un appareil un peu 'hors du commun' (et mes mots sont pesés ici !) en 'seulement' 4 ans ?!

Qui plus est, ses 'prédecsseurs' le fût en 5 ans alors que ces derniers appareils sont des avions 'un peu plus classique' ...

Cordialement

(Message édité par checklist le 02/07/2008 18h47)
Ces remarques vous honorent Checklist. Dupont et les ACL devraient prendre modèle sur vous wink Un CL objectif !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 2 juillet 2008 21:29
Bonjour

je reviens sur un sujet vu !

http://economictimes.indiatimes.com/Boe ... 187960.cms

Gunter said the damage to airplane No. 4 will not affect the 787's first flight, currently set for the fourth quarter of this year, but she said Boeing was still assessing whether the overall flight test plan would need to be altered. That, in turn, could push back the delivery of the first finished plane to All Nippon Airways, now expected in the third quarter of 2009.
Airplane No. 4 is slated to begin its life as one of six test planes used to check everything from how the 787 handles at different altitudes and in different climates to how noisy it is in the cabin.
Some of plane No. 4's parts made it to Everett on time, but Gunter said that when Boeing learned of the damage to the midbody, it also asked manufacturer Spirit AeroSystems to delay delivery of the plane's nose.
Gunter would not give detailed information about the damage, but Flight International magazine's Flightblogger Web site reported Monday that the plane's composite materials were wrecked when an employee tried to assemble pieces using the wrong fasteners. The Seattle Times relayed the details on Tuesday.

Bon ... ils le sauveront ce morceau ...
Mais quand m^me, malgré toutes les normes iso et aviation appliquées ..
On a affaire à une majorité de travailleurs non aéronautiques .... de provenance incontrôlée soust-raitants de sous traitants ....ça va finir avec des Mexicains au black, sur un coin de table, à côté des haricots rouges à éplucher !! !!!

J'ajoute ... des rivets du mauvais modèle (Trop gros), dans des trous trop petits ... forcés pour que ça rentre quand même... quel travailleur qualifié "Aviation" aurait fait cela !!
Bientôt des enfants en Inde ... c'est moins cher encore !!

Entreprises sous contractées etc !!
Un bon sujet de réflexion pour A et B !!
Le travelled work ... même aux USA montre ses limites !
Voir la réaction de la FAA et les stages imposées ce lundi !
24 heures de cours ... contre un vie pro d'expérience ...

Et, on peut aussi se demander si l'inflation des contrôles et suivis nécessaires ... ne va pas consommer les bénéfices de ces opérations ....

Sans compter les incessants AR des Dreamlifters ..

Bien, tout cela pour conclure que Boeing possède un contrôle efficace !! Pour détecter 11 rivets non conformes sur des milliers ...

Menfin ... est ce vraiment la solution ...
Et les vrais coûts de ces mess à répétition ..
Ou sont les bénéfices !

Airbus peut éventuellement se tenir au courant de ce type de développement ... ça peut pas faire de mal !!

S'ils n'arrivent même pas à contrôler le câblage effectué chez eux à Hambourg !

Au boulot M. Tomas Enders !!

JPRS
Paris

(Message édité par Beochien le 02/07/2008 21h29)

(Message édité par Beochien le 02/07/2008 22h07)

Viking
Membre

Inscrit le 18/10/2006
284 messages postés

# 3 juillet 2008 06:52
Beochien a écrit :S'ils n'arrivent même pas à contrôler le câblage effectué chez eux à Hambourg !

Au boulot M. Tomas Enders !!

JPRS
Paris
[/i]
Quelle récurrence et insistance, on a compris Béo..en plus je suis sûr que Tom ne lit plus le forum depuis belle lurette!

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 3 juillet 2008 08:45
Ma petite contribution ..... pour tous les lecteurs, même épisodiques ... il faut donc être récurrent !

Ca ne peut pas faire de mal de rappeler les causes du retard du 380, malheureusement toujours actuelles !!

Il n'y a pas qu'Airbus qui nous lit !!

Quand les cablages des A380 seront réalisés en temps et en heure à Hambourg !

Je lui lâcherai volontiers les baskets à Tomas Enders !! !!

JPRS
Paris

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !