Boeing 787

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sevrien
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# 15 juillet 2008 21:44
TRIM2 a écrit :Les problèmes que connait le B787 dernièrement (freinage), n'ont rien de comparable - comme cité dans le post- avec les retards de l'A380.

L'A380 était fonctionnel et a volé sans problème dès le début.
Les problèmes qui ont retardé la livraison sont dûs au cablage non nécessaire au fonctionnement de l'appareil :

Cablage des équipements pasagers.

Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes..

TRIM2
Exact ! Merci, TRIM2 ! Mais P. SHANAHAN me plaît !

Il mérite de réussir ! Il est loyal et dévoué devant la tâche ! Bravo pour lui, et pour Boeing, au travers de ses efforts !

J'espère que personne ne va chercher à lui faire courir des risques inacceptables ! On dirait un Monsieur, ... "up-front", comme disent les Américains !

(Message édité par sevrien le 15/07/2008 21h44)
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Beochien
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# 16 juillet 2008 00:15
Tiens

Le point du 787 en Anglais par un blogger de A.Net

Exploitation du speech de Pat Shanahan ..

Partiellement vu et traduit ailleurs, mais très instructif et précis !!

Quote : NYC777 A.net

---------------- Extrait ----------------

http://nyc787.blogspot.com/2008/07/boei ... rough.html

Speaking of margin, Shanahan said that small glitches in the production schedule is eating up some of the margin. I’m presuming that he’s talking about LN 4 and that may be a cause for concern further down with certification testing. Everett is now the bottleneck for continuing production. The suppliers are no longer the issue and they have greatly improved on reducing traveled work. Look for no traveled work starting with LN 8, by then Global Aeronautica should be shipping 100% complete sections, Spirit is already shipping 100% complete sections with LN 4 and Vought will ship 100% complete rear fuselage sections starting with LN 5.

One issue with regards to the road to first flight is the traceability of the brake control software to meeting certification requirement which is being characterized as a minor issue and that a fix is being implemented. Crane Co. is responsible for that part of the Dreamliner.

Right now Boeing is saying that APU and engine testing is due to start next month, followed by gauntlet testing (a series of tests that trick the airplane’s computer into thinking that it’s in flight and see how the systems react to normal flight procedures as well as in flight anomalies). This will be followed by taxi and brake tests and then first flight. Shanahan is saying first flight should take place around November but I personally think it’ll be October if there are no major issues.

So far Boeing has completed 98% of safety of hardware testing, 96% of hardware is qualified for first flight (will be 100% by 2nd week of August) and 95% of hardware is ready for first flight. Despite this progress there is still some part shortages with LN 1 though these are minor. There is still some work to do in the mid fuselage and the wing of LN 1 and they need some tubing to complete the fuel system on the airplane as well. Also they need to complete airplane 2 before airplane 1 can fly as airplane 2 will be used for ground verification tests. Finishing up work in the mid fuselage of LN 2 also has eaten into some of the margin.

In terms of future variants, Boeing is planning to finish trade studies for the 787-9 by the end of the year and have a firm configuration for the 787-9 by the 2nd quarter of 2009 and entry into service by early 2012. They also said that the 787-3 will benefit from the experience gained on the 787-8 and 787-9 thus indicating that they are still going to go ahead with that variant though the time table is still up in the air.

On the static test aircraft frame, testing is due to start soon with three main tests to be done soon: pressurization testing, leading/trailing edge testing, and vibration testing.

----------------------------------------

Le 787-9 entrerait en service en 2012, à peine 1 an avant le A350 !!

Voilà ! Bien expliqué par un expert bien renseigné

(Message édité par Beochien le 16/07/2008 00h17)

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sevrien
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# 16 juillet 2008 00:56
Merci, Beochien !

Effectivement, ... très intéressant ! Très parlant !

Oh, dupont, "where art thou" ('ou es-tu') ? Vous êtes silencieux, dupont !

Oh, une question me vient à l'esprit : "Randy BASELER, parle-t-il encore, ... ou écrit-il encore ? Vous savez,...."Timing is everything" ! Il semblerait que vous ayez encore un grave problème avec le temps, et le calendrier, ... et que vous ayez quelque-peu perdu votre latin, ... sur le B787 !

Beochien, ... ceci permet d'expliquer, aussi, pourquoi ETIHAD a commandé quelques B777-300ER de plus !

C'est pur combler le trou qui va durer en raison du retard dans les livraisons des B787 !

ETIHAD fait du "stop-gap" PUC ! Aussi, ETIHAD 'dose' ses achats des B777-300ER (probablement avec des "active, real-time performance gurantees" de Boeing et de GE !), pour ne pas trop dépendre de cet airframe, et afin de pouvoir prendre livraison dès que possible des B787, .. et des A350-XWB, pour injecter une bonne dose d'économies de consommation ! Car les B787 et A350-XWB vont laisser dans l'ombre les B777-300ER, qui vont sentir plus tôt que prévu les rigueurs de la pression émanant des appareils tels que les A350-XWB-900 ou -1000, & A380,



(Message édité par sevrien le 16/07/2008 01h47)
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checklist
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# 16 juillet 2008 01:10
Ouai mais quel est l'objectif de dire ceci à part du 'bashing' ?

... Surtout qu'il ne précise pas les models et leur date de mise en service ?!

Le B787-8 sans concurent prend le service désormais en fin 2009 début 2010 ...

Le B787-9 concurent de l'A350-800 prend le service deux ans avant le -800 et un an avant le -900 dont le -900 n'est pas concurent !...

"Le B787-9 entrerait en service en 2012 à peine 1 an avant le A350 " (A350-???)

On aurait put aussi dire ah bah l'A380 entre en service fin 2007 c'est 2 ans avant le B787 ... Sachant que l'A380 fût lancé 4 avant le Dreamliner !?

Je sait c'est nul ce que j'ai dis mais c'est de la bêtise de même ordre que se soit disant expert qui nous a fait la révelation du siècle c'est pour montrer que nous sommes désormais bien renseignés de la bêtise de cette 'expert' !

Franchement Béochien avec mes respects, vous n'avez pas autre chose à publier comme sotises ?

Cordialement ! wink

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checklist
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# 16 juillet 2008 01:11
Ah ok pas vu ...

Une provocation a destination de Dupont ?! ...

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patrick91
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# 16 juillet 2008 10:37
Le logiciel de freinage, nouveau problème du Boeing 787 [ 15/07/08 - 17H45 - reuters ]









Vivek Prakash
par Bill Rigby et Tim Hepher
FARNBOROUGH (Angleterre) (Reuters) - Le logiciel permettant de vérifier le système de contrôle de freinage du Dreamliner 787 est le dernier problème en date retardant le premier vol d'essai du nouvel avion de Boeing, a déclaré le responsable du programme du groupe américain.
Le premier 787, qui aurait dû effectuer son premier vol l'été dernier, a été cloué au sol par trois importants retards de production résultant de pénuries de pièces détachées et de problèmes imputés aux fournisseurs de l'usine d'assemblage de Seattle.
Un vol d'essai est toujours envisageable au quatrième trimestre, ce qui correspondrait au dernier calendrier communiqué en avril, a néanmoins indiqué Pat Shanahan, responsable du programme du 787, en marge du salon aéronautique de Farnborough.
"Nous devons pousser plus fort sur le système de freinage", a-t-il déclaré.
Ces retards divers essuyés par le Dreamliner, un avion peu gourmand en carburant, sont comparables à ceux qui avaient marqué le lancement de l'A380, le gros porteur de l'européen Airbus, dont le premier exemplaire a finalement été livré en octobre 2007 avec un retard de deux ans sur le calendrier initial.
Pat Shanahan, qui a pris la tête du programme 787 depuis octobre 2007, a expliqué que Boeing avait dû faire face à des retards liés à la vérification du logiciel de contrôle du système de freinage de l'avion, dont la certification a pris plus de temps que prévu.
"CONFIANCE"
Ce travail sur le système de contrôle et de surveillance des freins est effectué par Hydro-Aire, filiale de Crane, elle-même engagée par Smiths, la filiale aéronautique de General Electric.
"Ce n'est pas que les freins ne marchent pas, mais cela est dû à la traçabilité du logiciel", a dit Shanahan, indiquant que Crane avait dû réécrire certaines parties du logiciel pour que celui-ci puisse être vérifié et certifié.
"J'ai confiance dans le fait que ce sera fait", a-t-il ajouté.
Des responsables de Crane, interrogés à Farnborough, n'ont pas souhaité faire de commentaires. La porte-parole du groupe n'était pas disponible dans l'immédiat.
De son côté, le groupe française Messier-Bugatti, filiale de Safran, qui produit les roues et d'autres pièces du système de freinage, dont les freins en carbone eux-mêmes, a déclaré ne pas être lié à ces problèmes.
Une autre filiale de Safran, Sagem Defense et Sécurité, fournit un système de freinage électrique appelé EBAC.
"Notre matériel a passé les tests "Safety of Flight" et a été livré dans son intégralité pour le premier vol. Il a également passé récemment les tests "Power On" sur le 787", a déclaré à Reuters le président de Messier-Bugatti, Jean-Christophe Corde.
Bill Rigby et Tim Hepher, version française Julien Toyer
source les echos

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l'aviation est une belle invention qui nous passionne et les avions Airbus me passionne d'avantage que ceux de Boeing
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checklist
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# 17 juillet 2008 16:56
Boeing ré-aborde le sujet d'une deuxième ligne d'assemblage pour son B787 pour faire face aux retards de livraison !

http://www.flightglobal.com/blogs/fligh ... ng-2n.html

Ceci est plutôt un interet et une des solutions pour sortir de cette crise !

Noter qu'un client anonyme observe que Boeign se concentre plutôt sur le succè de sa ligne d'assemble qui se traduit par la rapidité et le bas cout mais surtout la rapidité dans ce cas dû aux retards que plutôt se concentré d'engranger d'avantages de commandes ...

On les comprends ! ...

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Beochien
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# 18 juillet 2008 10:30
Bonjour

Le PB des freins du 787 ... vu par Dominic Gates Seattle times ! Ca pourrait traîner jusqu'à fin Aout, PB de certification, donc ... un peu bloquant ... mais c'est plus administratif et ... software !
Pas non plus re remise en cause du système ...

-------------Extrait--------------------

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... han16.html

He said the main problem has been incomplete work coming into Global Aeronautica from its suppliers. The site lacks the engineering resources that Everett has to deal with the problems that creates, he said.

advertising

Shanahan also said the brake-monitoring system identified in May as problematic won't be fixed for some months yet.

The problem is a certification issue: The software that monitors the brakes doesn't have the complete development documentation that's needed to be certified.

"It's not that the brakes don't work," Shanahan reassured his audience jokingly.

The supplier — a unit of GE that has subcontracted the system to Crane Aerospace — "had to go back and rewrite portions to verify the development of the software," he said.

"I am confident, because this is GE, that it will get done," Shanahan added.

Such problems are typical and inevitable, and yet unpredictable, in any airplane development program, he said, shrugging them off with humor.

For those that are behind on the certification track, "we have after-school detention on Saturday," he said.

After the news conference, Shanahan characterized his troubleshooting leadership role as "a great game of whack-a-mole."

Dominic Gates: 206-464-2963 or [email protected]
---------------------------------------
Et, quoting scipio dans Anet !

As a consequence of the brake system delay and other less significant supplier issues, such as a shortage of 35 small parts on the wing of aircraft No. 1 and "some fuel tubes" missing, Boeing is "eating margin [on the revised schedule] I don't want to eat," Shanahan said.

------------------------

Toujours critiqyue, et peut être la sortie du N°2 Avant le N° 1

Et leN° 4 Ou en est il (Celui qui à eu ses PB de rivets ...

Eating margin ... cela sent la pré-annonce (Dans la culture Boeing) d'un petit retard de plus pour le 1° vol .... 1 ou 2 mois possibles ... fin 2008 se rapproche !

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Beochien
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# 18 juillet 2008 15:16
Bonjour !

Un mois de Septembre peut être plus chaud que prévu à Everett
Et ce n'est pas dû au réchauffement climatique !
Renouvellement du contrat des techniciens et machinistes chez Boeing !
Sur menace de grève, (Votée et approuvée) comme tous les 5 Ans ...

----------------- Extrait -----------------

http://seattlepi.nwsource.com/business/ ... sts17.html

Thousands of Boeing Machinists who assemble the company's jetliners filled the former home of the Seattle Sonics on Wednesday to authorize their union to strike if a new labor contract can't be reached.

They are demanding a much bigger share of The Boeing Co.'s success of the past three years -- and they are prepared to walk in September and shut down Boeing's jetliner production if they don't get it.

"It's payback time," one union leader, Mark Blondin, said to thunderous applause. He was president of Local 751 of the International Association of Machinists during contact talks in 2005 and 2002 and is now the national union's aerospace coordinator.

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checklist
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# 18 juillet 2008 17:28
Beochien a écrit :Bonjour

Le PB des freins du 787 ... vu par Dominic Gates Seattle times ! Ca pourrait traîner jusqu'à fin Aout, PB de certification, donc ... un peu bloquant ... mais c'est plus administratif et ... software !
Pas non plus re remise en cause du système ...

-------------Extrait--------------------

http://seattletimes.nwsource.com/html/b ... han16.html

He said the main problem has been incomplete work coming into Global Aeronautica from its suppliers. The site lacks the engineering resources that Everett has to deal with the problems that creates, he said.

advertising

Shanahan also said the brake-monitoring system identified in May as problematic won't be fixed for some months yet.

The problem is a certification issue: The software that monitors the brakes doesn't have the complete development documentation that's needed to be certified.

"It's not that the brakes don't work," Shanahan reassured his audience jokingly.

The supplier — a unit of GE that has subcontracted the system to Crane Aerospace — "had to go back and rewrite portions to verify the development of the software," he said.

"I am confident, because this is GE, that it will get done," Shanahan added.

Such problems are typical and inevitable, and yet unpredictable, in any airplane development program, he said, shrugging them off with humor.

For those that are behind on the certification track, "we have after-school detention on Saturday," he said.

After the news conference, Shanahan characterized his troubleshooting leadership role as "a great game of whack-a-mole."

Dominic Gates: 206-464-2963 or [email protected]
---------------------------------------
Et, quoting scipio dans Anet !

As a consequence of the brake system delay and other less significant supplier issues, such as a shortage of 35 small parts on the wing of aircraft No. 1 and "some fuel tubes" missing, Boeing is "eating margin [on the revised schedule] I don't want to eat," Shanahan said.

------------------------

Toujours critiqyue, et peut être la sortie du N°2 Avant le N° 1

Et leN° 4 Ou en est il (Celui qui à eu ses PB de rivets ...

Eating margin ... cela sent la pré-annonce (Dans la culture Boeing) d'un petit retard de plus pour le 1° vol .... 1 ou 2 mois possibles ... fin 2008 se rapproche !

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Ca fait un peur 'peur' tous ces systemes éléctriques et informatisés ... Pour des freins ... ?!

Nous verrons bien si c'est vertueux ...
Tant mieux pour l'aéronautique... c'est plutoût réjouissant que Pat Shanahan avait dit il y a quelques jours ce que ses 'prédecesseurs' avait cesser de dire il y a quelques mois que le B787 était l'avion qui va révolutioner l'industrie ...

Nous attendons celà quand le B787 sortira vraiment du tunnel ...
Beaucoup de travail encore, beaucoup de travail !...

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Beochien
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# 18 juillet 2008 19:39
Bonsoir

Intéressant ... la FAA et la protection contre la foudre ..

Visiblement la FAA, faute d'éléments est obligée de suivre Boeing et le 787 .... même dans ses retards ..
Pas foutus d'éditer une règle pour les avions plastoc ... avant de voir ce qu'à fait Boeing !! Les régles se fixent à l'aune de la progression de l'avion sad

Presque normal, en terrain non défriché, sauf par les militaires ... qui n'ont pas les mêmes critères !!
Un peu inquiétant quand même pour le A350, Airbus va t 'il s'appuyer sur les règles écrites par/pour Boeing, transposées UE , EASA ??

Et la FAA, bien pute, comme d'hab, se réserve jusqu'à la fin, bien sûr, le droit de changer d'avis, en fonction du projet Boeing, et,s'il lui plait ou non en plus !!

Un peu angoissant quand même, ça aurait dû être fixé l'année dernière ... Boeing est confiant, tant mieux, ils sont Zen depuis un an, tout le monde le voit !!

Et probablement ... Airbus va devoir s'en inspirer si ça passe ... pour ne pas prendre trop de risques !

A quand la réglementation Européenne, sur le sujet ??

Note il existe maintenant des quantités de petits avions tout plastoc fabriqués en EU et USA/Canada !!
Les règles appliquées ??

QQ'un sait ??
---------------------- l'article ---------------------

http://www.flightglobal.com/articles/20 ... utiny.html

Boeing confident 787 lightning protection will pass FAA scrutiny
By Mary Kirby

US FAA officials intend to issue a “special condition” providing clarification of the lightning protection requirements that must be complied with before Boeing’s 787 can be certified.

The airframer is fully confident, however, that its proprietary lightning protection design will meet FAA requirements.

Special conditions are issued when an aircraft is to have novel or unusual design features compared to the state of technology envisioned in the airworthiness standards for transport category airplanes.

“There has been good communication between Boeing and the FAA as the special condition has been developed and they are not a surprise to us,” Boeing tells ATI.

“They are not a result of any specific 787 design concern or feature. It will be the FAA’s responsibility to make the finding of compliance for the 787. Our job is to define the design in a manner that we are confident will meet these requirements. We do not know when the special condition will become final.”

Boeing’s overall lightning protection scheme entails a wire mesh embedded in the 787’s composite fuselage to conduct lighting away from the twinjet. An airliner’s fuselage is the most frequently damaged part of aircraft due to lightning.

Boeing says its system “is primarily there for economic reasons to reduce the effects of lightning damage on the fuselage to minimize the impacts to customer airlines”.

It notes that the extremities of the aircraft, such as wing tips, engine nacelles, horizontal stabilizer and tail are other areas where lightning is expected to attach “but they utilize other methods of protection based upon the expected lightning threats in those areas”.

“These areas primarily use metal foils similar to past models as the major protection method rather than the wire mesh. The design focus for the wings is not as much on structural damage but on protecting the fuel tanks and the wire mesh provides less benefit there.”

Earlier this year, Boeing said it had found a path forward with the FAA to resolve lightning protection issues.

“The lightning protection discussions have related to the application of new regulations to the 787 and obtaining guidance from the FAA in how to demonstrate we have adequately met the intent of them,” says the company. “We are applying this guidance in developing our certification data package.”

Boeing adds that it understands “the requirements that the design must meet for certification”.


Source: flightglobal.com's sister premium news site Air Transport Intelligence news

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checklist
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# 19 juillet 2008 13:15
Bonjour !

Oui merci Beochien ...

Le B787 tous comme ses prédecesseurs va étrablir des nouvelles normes comme prévu par le constructeur rien de bien nouveau mais c'est bien de le dire à travers cet article interessant qui fait un 'update' de la certification ...

Bonnes infos positives qui changent par rapport aux infos négatives de ces derniers mois ...

On constatera aussi que le topic parait bien vide maintenant que le Dreamliner semble sortir du cauchemard !

Remplit jadis par des infos négatives publiées par nos chèrs petits-vilains ACL ... ! wink

Cordialement à toutes et à tous !

(Message édité par checklist le 19/07/2008 13h19)

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Beochien
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# 19 juillet 2008 13:40
Oui ... pour le 787 !

Plus de positif que de négatif maintenant ... et moins de dissimulations depuis octobre 2007 !
On y voit plus clair ! Merci M Shanahan ..

Mais c'est pas fini ... qq petits PB qui font que le 1° 787 volera vraiment tout à la fin de l'année !
Et un programme d'essais avec qq avions en retard aussi !
Côté essais statiques, j'ai plutôt confiance ... il y à eu qq excès de carbone, ça ne devrait pas casser, et peut être même indiquer ou l'avion peut perdre du poids !

Et après ... uncharted territory, les essais en vol ... là il peut y avoir des surprises !!
Sans compter celles de la FAA , plutôt compulsive en ce moment !

Par contre côté Fabrication, ils ont eu le temps de se préparer !! Ca devrait finir par marcher !!

Et une 2eme ligne de fabrication reste possible (comme je le disais il y à 8-10 mois) c'est la seule bouée de sauvetage efficace !! et ... ça coûte cher !!

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checklist
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# 19 juillet 2008 13:58
Beochien a écrit :Oui ... pour le 787 !

Plus de positif que de négatif maintenant ... et moins de dissimulations depuis octobre 2007 !
On y voit plus clair ! Merci M Shanahan ..
Salut !
Oui merci à Pat Shanhan c'était et c'est encore une tache difficile !
Mais c'est plus clair en effet,
grâce à cet homme du sécteur militaire de chez Boeing !


Beochien a écrit :Et une 2eme ligne de fabrication reste possible (comme je le disais il y à 8-10 mois) c'est la seule bouée de sauvetage efficace !! et ... ça coûte cher !!

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Oui ça coute chèr mais c'est une bonne solution pour livrer le plus vite possible cet appareil qui vise un énorme marché et qui s'est fortement bien vendu !

Ca évitera aussi avoir a faire trop de compensations envers les compagnies ...

Investir un peu plus pour compenser un peu moin peut-être ?! ...

Mais l'importance pour A & B, Boeing en l'occurence dans ce cas de mettre en service de nouveaux avions quand ceci est nécessaire !

Des avions moins polluants et moins bruyants c'est l'un des vrais défis pour les constructeurs et pour le B787 qui fixera de nouvelles normes environementales encore une fois !

Des défis venant à satisfaire les riverains aéroportuaires du monde et une préssion de l'OACI envers les compagnies aériennes qui touchent directement les constructeurs !

On comprends pourquoi les compagnies sont préssées d'alleger leurs factures, les avions silencieux et moins polluants coutent moin chèrs à l'éxploiation à qui celà aurait put échapper à l'un d'entre nous !

Mais la joie aussi pour nous fans d'aéronautique et pour la beauté de l'aéronautique de voir des avions tel que le B787 établir de nouvelles normes de sécurité et nouvelles normes environementales ce que Boeing a toujour clamé d'ailleur ! ...

C'est l'enjeu de tout le sécteur aéronautique civil
Boeing y compris Airbus !


Ce que nos vilains petits canards d'ACL doivent comprendre !

Merci encore pour l'article Béochien !

(Message édité par checklist le 19/07/2008 15h09)

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SINTEX
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# 19 juillet 2008 16:46
checklist a écrit :... le B787 qui fixera de nouvelles normes environementales encore une fois !

... le B787 établir de nouvelles normes de sécurité et nouvelles normes environementales ce que Boeing a toujour clamé d'ailleur ! ...

(Message édité par checklist le 19/07/2008 15h09)
Salut Checklist. C'est quoi ce post de propagande? On dirait une ode à staline écrit par les komsomols. grin

Il semble par ailleurs que les nouvelles références en termes de conso, pollution et niveau sonore viennent d'être établies par le 380, ne vous déplaise.. wink

Quoiqu'il en soit, le 787, quand il volera et sera déverminé, sera sans doute un excellent avion. J'ai hate de voler dessus, surtout pour ses hublots XL. Ca c'est une vachement bonne idée.

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Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
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