Les VERTS : Ecos d'énergie , écos de carburants : Vos idées !

Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 4 août 2011 21:33
Le rendement Algae est 10 à 20 fois supérieur aux rendements agricoles ! et en progrés grâce aux OGM et parfois au "dopage" CO2 !

C'est donc l'intérêt d'avancer sur un sujet qui marche avec de l'eau salée et dans le désert , et justement ne consomme pas de terres cultivables !

L'ami Kaysersoeze n'a rien compris et ne lit pas non plus ...le vert typique ...

La comparaison avancée est nulle ... les algues qui se sont déposées avaient certainement qq jours ... elles ont attendu que l'on aille les chercher un certain temps, c'est tout !

D'ailleurs l'argument des promoteurs Algae, c'est faire en qq jours ce que la nature a fait en 10 millions d'années ! Car la composition est proche, le soufre en moins, tant mieux !

Les propriétés des Algae sont acquise en qq jours y compris les 30-40% de "Fat" qui intéressent tout le monde !
Il y a assez de doc sur le site pour se faire une autre idée, en lisant un peu ..

Fin pour moi il suffit de lire il y a assez de références ici !
Wikip Algae, en plus pour le basic !

(Dernière édition le 4 août 2011 21:48)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 août 2011 22:28
...après les sangliers crevés sur les côtes de Bretagne, voici les chameaux des déserts aux bosses pleines de butane qui vont péter dans les sables...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 5 août 2011 01:08
Algae pour les nuls ...

Un bon début pour y comprendre qq chose !
à condition de lire l'Anglais !

http://en.wikipedia.org/wiki/Algae_fuel

(Dernière édition le 5 août 2011 01:11)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 5 août 2011 01:13
Beochien a écrit :Algae pour les nuls ...

Un bon début pour y comprendre qq chose !
à condition de lire l'Anglais !

http://en.wikipedia.org/wiki/Algae_fuel
Salut Beochien,

Il y a également une version française :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Algocarburant

_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 5 août 2011 01:59
Merci Cousin !

Et l'on peut voir que côté Fr/Fr, ça se la joue nettement "Petit bras" vs le reste du monde et surtout les USA !
Des estimations pas trop positives ! Vive l'énergie Solaire et Eolienne !
Bien, on n'a pas de déserts non plus ... et au prix du M2 !

Il ne faut pas énerver José Bové en plus, avec ces histoires d'OGM ... il pourrait revenir de sa sinécure tranquille et bien payée à Bruxelles !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 5 août 2011 03:07
José Bové ? Je ne savais pas qu'on pouvait faucher des algues !
Pour la localisation, la Mauritanie, le Sahara occidental et surtout la Namibie serait privilégiés.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 5 août 2011 07:10
Toutes les côtes "West" en général !
De la basse Californie à l' Atacama au Chili !

C'est bien lancé En Californie et au Mexique !

Les Australiens sont dessus aussi vers Perth et Adélaïde !
http://www.murdoch.edu.au/News/Clean-al ... ds-world//

L'équation, soleil, mer, et terrain plat, désertique et pas cher ... convient partout !
25 ° C convient bien, aussi !

Pour les Pays "Islamistes" ... ils possédent déjà la moitié du pétrole de la planète, suis pas sûr que ce soit prudent de dépendre d'eux pour les cultures d'algues en plus ...
Bien que la capacité d'investissements existe chez eux ... ils commencent à s'y intéresser dans le golf !

(Dernière édition le 5 août 2011 08:53)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 5 août 2011 08:37
Vector a écrit :José Bové ? Je ne savais pas qu'on pouvait faucher des algues !
Pour la localisation, la Mauritanie, le Sahara occidental et surtout la Namibie serait privilégiés.
Non on ne fauche pas des algues , chez les verts, on fauche les OGM, même s'ils peuvent être utiles ... pour l'avenir énergétique de la France !

Bon, qq coups de faux, un démontage de MacDo, et beaucoup de brouhaha, et derrière un poste de député EU, et peut être une (Bonne) retraite à vie ??

A ce tarif , moi je signe "Vert" tout de suite , comme Eva et Daniel et qq autres peut être !
Par où commence t'on !

J'ai envie de commencer par le démontage d'un Quick pour changer, et un sitting sur une voie de chemin de fer, ou à Fessenheim .. j'attends des idées ... dans mon coin, ils traitent la vigne aussi, peut être une piste, avecle vent ça peut polluer les truffières !
J'y réfléchis , mais on ne peut pas faucher les truffes non plus ... faut d'abord les trouver !

(Dernière édition le 5 août 2011 08:50)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 5 août 2011 09:50
Je remets ici aussi l' article suivant qui montre qu' il est illusoire d' essayer de prédire la date de la fin du pétrole la courbe du peak oil étant assymétrique, l' exemple des USA

http://www.leblogenergie.com/2011/06/l% ... l#comments

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 octobre 2011 21:54
CF Didier !
La question de la déplétion des énergies fossiles dépasse évidemment le seul secteur aérien. Elle touchera toutes nos activités dépendantes de ce type de ressources,(c'est à dire en pratique à peu près toute notre vie, mais surtout bien sûr, le secteur des transports.
Si je suis assez pessimiste sur la possibilité de substituer au pétrole utilisé par les avions des ressources d'origine biologiques présentes, c'est non seulement pour des raisons techniques, je pense vraiment que l'efficacité du pétrole est quasi inaccessible mais aussi parce que l'aérien va se trouver en concurence pour l'utilisation de ces ressources avec tous les autres secteurs.
Nous passerons-nous d'industrie, de voitures ou de chauffage avant de nous passer d'avions ? C'est improbable. Je pense en tout cas que des domaines précis comme le fret aérien pourraient au moment ou la chutes des réservers pétrolières se fera pressante, être parmi les premières victimes. Il sera difficile (sauf en quelques cas exceptionnels ) de justifier cette activité aux yeux d'un monde en panne d'énergie.


Tout faux, comme d'hab chez les verts !

Algae (Eau salée), pourra dans 20 ans, cultivivée dans les déserts côtiers, se substituer à l'ensemble des besoins de fuels, Diesel, Naval, Kéro, industriel et chauffage !
On est déjà à 1 barrel par jour et par Ha et ça va doubler un jour, et un peu plus si on est dans l'échappement de générateurs de CO2, malheureusement non disponibles ou il le faudrait !

Les 60$ le barrel, d'huile végétale (Algae), bien meilleure que le brut basique, sont à la vista, à court terme !
Pour l'éthanol (L'essence) les résidus d'extraction (60%) pourront aider !
Et les résidus d'extraction permettront aussi de se substituer à beaucoup de plastoc, et, bien sûr la nourriture de pisciculture et animale, voire les engrais, avec un peu de phosphore, heureusement ! !
On parle de dizaine de millions de barrels / day, donc de montagnes d'extraits, des millions de tonnes par jour !

La nourriture humaine présentera bien plus de stress, à la même époque, par manque (Et prix) des phosphates !
Les rendements seront divisés par 2 ou 3
On voyagera toujours autant, mais peut être le ventre creux !
Ca allégera les avions !

Perso je ne me fais pas de soucis pour l'énergie !
Pour le reste , surpopulation etc, hum !

C'est tellement mieux dans le bon fil !

(Dernière édition le 18 octobre 2011 21:58)


_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 18 octobre 2011 22:41
Algae avance à Hawaï et en Australie Aussi !

Beaucoup à lire pour les .... verts !
Extrait :

http://biofuelsdigest.com/bdigest/2011/ ... -love-you/

Well, people fell all over themselves laughing at the time. $2 per gallon – where is the algae? At those prices, GA could grow bigger than China, just selling algal oil. So could just about any kid selling algal oil at a roadside stand — airline industry execs would hunt them down like fowl in turkey shoot.

Funny thing though. Last week, at the Asia Pacific Clean Energy Summit in Honolulu, GA’s program manager for heterotrophic algal biofuels, Amit Vasavada, confirmed that they had reached the $2 target. Ah, but with a catch that perhaps eluded the public at the time – GA hadn’t cracked the scale-up – it was all projected from the pilot scale, without a really robust design locked down for the scaled-up algal farm. That’s Phase three of the DARPA project – with Phase two including the push for $1 per gallon oil.

Et d'Australie ! Une vidéo de Origin Oil !

http://www.youtube.com/watch?v=qaEi-cHCuY4

A suivre ...

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 24 octobre 2011 23:57
Pour Kaysersoeze et Didier

Voilà mon post du 1er fevrier 2010 à 21h05 dans le sujet Pétrole... sur l' équipe de Craig Venter et ses algues OGM, avec le lien du Point. Rien à ajouter. C' est pour le côté ratiociner son phrasibulleux.

Algues

Bonsoir,

Hé ben dites... y a pas grand monde sur le sujet. Même pour signaler le premier vol avec un biocarburant dérivé des algues au salon de Berlin... Le petit poisson et le grand oiseau qui vont enfin pouvoir s' aimer d' amour tendre... tout ça...

http://www.air-journal.fr/2010-06-10-le ... 57678.html

Mais surtout ce qui m' a passionné dernièrement, c' est ceci, une équipe américaine est parvenue à donner vie à une cellule dotée d' un génome synthétique. Une avancée qui ouvre de grandes perspectives notamment aussi dans le domaine des biocarburants. On voit les savants frétiller avec leurs mains pleines de doigts devant le grand mécano du vivant. Ca les démange... Ils ont pas tort.

http://www.lepoint.fr/societe/revolutio ... 688_23.php

Cela devient difficile de suivre le sujet : d' abord on nous a expliqué qu' il fallait chercher parmi les dizaines de milliers d' espèces d' algues microscopiques du monde vivant, et maintenant on va créer de nouvelles espèces ex-nihilo ! Comment suivre ?

Ne pas oublier qu' il y a le discours par dessus tout ça, certains jouent du pipeau et respirent en dollars. Faut bien vivre... D' autres changeront le monde, et pourquoi pas ?

Avant les Verts c' était des gentils doux dingues...adorateurs du soleil... tisseurs de lin...sectateurs de l' oignon... druides hallucinés.

Maintenant ils ont des têtes de rats de labos, ils participent à des programmes puissants d' industrie, lunettes et blouses blanches, lobby et labos, et ils vont chercher, des fois qu ' elle serait au fond de leurs tubes en verre, la nouvelle Amazonie. Le teint blême, pas buriné, les mains douces et gantées, pas caleuses. Ah ils sont beaux les nouveaux conquistadors.. !

On nous promet les avions zéro émissions, de nouveaux vaccins, la révolution dans les assiettes !

Moi qui avait déjà du mal à les manger mes petits-pois...

_________________
"Je prends tout doucement les hommes comme ils sont, j' accoutume mon âme à souffrir ce qu' ils font" (Le Misanthrope, Molière)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 25 octobre 2011 01:35
Pauvre Gerfaut ... un peu désabusé ce soir ...
Ca ira mieux demain !...

Courage et bien amicalement,
Eolien
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 25 octobre 2011 13:47
Bonjour !

Ramené de "Didier" sur le fil "Pétrole !

Beotien, prenez des cours de physique, cela vous sera utile !

A choisir, je penserais plutôt à la chimie organique !
c'est bien complexe, mais plus utile dans ce cas ... !

http://downloads.mts.hindawi.com/MTS-Fi ... YYM4vmk%3D

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Avatar de lequebecois

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 26 octobre 2011 02:26
Bonjour,

L'avenir pour le long-courrier c'est peut-être le nucléaire. Avec un système d'avion de ligne à propulsion nucléaire ne survolant pas les zones habitées combiné avec des avions conventionnels plus petits pour alimenter les villes. 40% d'économie de carburant sur une mission de 1000 km et 85-90% sur 10000 km.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/sp ... um=twitter

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/av ... d=blogDest

(Dernière édition le 26 octobre 2011 02:26)


_________________
Le bonheur est une pause entre deux emmerdes !

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !