La Révolution solaire ?

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Curufinwe
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# 26 avril 2012 08:00
L'entreprise PC-Aero lance son Elektra One avec des panneaux solaires sur les ailes :
Voir l'image
Associés à une batterie lui permettant de voler une heure, l'ajout de ses panneaux augmenterait considérablement son autonomie.
De plus, de coût de l'heure de vol serait (énormément) revue à la baisse à environ $50.
Enfin, le bruit serait bien inférieur à ce qui se fait maintenant et l'entreprise étudierait un biplace pour les écoles de pilotage.
Pensez-vous que cette voie est la voie du futur et constitue une révolution pour l'aviation légère? Le Solar Impulse est bien joli, mais il mesure 80m d'envergure et ne rentre pas dans un hangar "standard" d'aeroclub ... et puis, je crois qu'il est assez cher !
http://www.pc-aero.de/

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David - prof policier, secrétaire, assistant social, parent, infirmier et psychologue à Toulouse!
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LightWeight
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# 26 avril 2012 09:03
Il existe au moins un autre engin assez semblable, mais à aile haute je crois pour un peu plus de panneaux.
C' est intéressant pour la formation en biplace avec une heure de vol.
Reste à savoir de combien les panneaux solaires augmentent l' autonomie en soulageant la batterie pour envisager une autre utilisation.....
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Beochien
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# 26 avril 2012 09:30
Ces panneaux solaires, de peut être 6-8 M2, ne peuvent pas donner plus de 3-4 kw en exposition idéale !
Vers le midi solaire , disons !
Le vrai défi est de voler avec si peu (Ou avec l'équivalent d'un moteur de tondeuse à gazon )

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JPRS
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eolien
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# 26 avril 2012 09:51
Bonjour,

On avait déjà parlé des avions légers à motorisation électrique ici :
(si les Administrateurs se mettent à faire des doublons ... wink )

De l' Electra One

Photo il y a un an :
Voir l'image

et du Luciole

Voir l'image

Bien sûr que la motorisation électrique à de l'avenir, la marge de progrès étant considérable : poids et volume des batteries, poids et volume des moteurs électriques, panneaux solaires évoluent et s'améliorent sans cesse.

Un exemple hors aviation : les progrès de batterie entre un iPhone 3 et un iPhone 4 ...

Bonne journée,
Eolien

(Dernière édition le 26 avril 2012 09:54)

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Vector
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# 26 avril 2012 15:39
Beochien a écrit :Ces panneaux solaires, de peut être 6-8 M2, ne peuvent pas donner plus de 3-4 kw en exposition idéale !
Vers le midi solaire , disons !
Le vrai défi est de voler avec si peu (Ou avec l'équivalent d'un moteur de tondeuse à gazon )
Le Jodel D-112 ramait avec un moteur de 65 CV, soit environ 50 kW, alors pensez à la surface nécessaire (à midi) pour alimenter un tel fauve !
Par contre, on pourra faire des tours de piste économiques : plein pot (potentiomètre) face au vent, on décolle tout juste et on réduit pour se laisser porter à l'entrée de piste pour l'atterrissage et on recommence.
On devrait pouvoir faire une vingtaine de circuits à l'heure. C'est bon pour les cycles, moins pour les heures de vol.

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didier
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# 27 avril 2012 13:22
Les batteries peuvent encore progresser, mais pour les panneaux solaires cela ne changera pas grand chose, même si le rendement était de 100 % et l'ensemble de l'avion couvert de cellules solaires les quantités d'énergies resteraient tout à fait négligeables par rapport à ce que réclame un avion. d'autant que l'ensemble des cellules ne peuvent être en même temps éclairée et que la situation idéale (panneaux perpendiculaires au rayonnement solaire ne peut-être que très très partiellement satisfaite).
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okhly
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# 27 avril 2012 14:22
Bonjour ,
Vector , en supposant le rapport autonomie /masse de la propulsion électrique permettant de faire qq circuits , quid des périodes de froid ? On réchauffe les batteries ? La certif va introduire de nouvelles contraintes .

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Vector
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# 27 avril 2012 16:52
Sauf cas exceptionnel, l'idée n'est pas viable dans l'état actuel de la technologie. Je pense qu'on ne peut pas améliorer sensiblement le rendement des cellules solaires et les batteries seront toujours lourdes.
Mais on a dit la même chose à Clément Ader et à Wilbur et Orville Wright...

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Mac59land
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# 27 avril 2012 19:16
eolien a écrit :Bonjour,
On avait déjà parlé des avions légers à motorisation électrique ici :
(si les Administrateurs se mettent à faire des doublons ... wink )

De l' Electra One

Bien sûr que la motorisation électrique à de l'avenir, la marge de progrès étant considérable : poids et volume des batteries, poids et volume des moteurs électriques, panneaux solaires évoluent et s'améliorent sans cesse...
...et le Hy-Bird http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/4821/1
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Curufinwe
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# 27 avril 2012 22:42
Mac59land a écrit :...et le Hy-Bird http://www.aeroweb-fr.net/forum/aviation-civile/4821/1
Voir l'image
Oui, d'abord, il faudrait qu'ils livrent l'Akoya pour faire voler le Hy-Bird ... mais ça fait beaucoup de temps (2 ans) que je n'ai pas entendu parler de l'avion solaire de Lisa Airplanes.

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eolien
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# 27 avril 2012 23:42
Bonsoir,

Le progrès est inextinguible : voici le filme transparent qui va révolutionner beaucoup de choses : Wysips

"We have created
the world's first transparent photovoltaic film.
It's flexible, free from size constraints and has thousands
of potential applications."


Bientôt, plus besoin d'une batterie pour votre iPhone !... smile
Voir l'image

Alors une belle verrière bien spacieuse pour nos avions et n'oublions pas qu'un avion privé c'est comme un bateau : ça passe plus de temps au sol qu'en vol ... enfin, dans mon petit aéro-club, hélas ...
Toujours est-il que les avions avec le film Wysips et les cellules photovoltaïques pourront se recharger au sol entre les vols ...

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 27 avril 2012 23:43)

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eolien
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# 27 avril 2012 23:45
Bonsoir,

Le progrès est inextinguible : voici le film transparent qui va révolutionner beaucoup de choses : Wysips

We have created
the world's first transparent photovoltaic film.
It's flexible, free from size constraints and has thousands
of potential applications.

Bientôt, plus besoin d'une batterie pour votre iPhone !... smile
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Alors une belle verrière bien spacieuse pour nos avions et n'oublions pas qu'un avion privé c'est comme un bateau : ça passe plus de temps au sol qu'en vol ... enfin, dans mon petit aéro-club, hélas ...
Toujours est-il que les batteries des avions avec le film Wysips et les cellules photovoltaïques pourront se recharger au sol entre les vols ...
Je vois poindre une autonomie de 2 ou 3 heures rapidement ... smile

Bonne soirée,
Eolien

(Dernière édition le 28 avril 2012 09:24)

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