Pétrole...

Début - Précédente - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 23:05
alain57 a écrit :on en reviendra peut etre au dirigeable avec les techno d'aujourd'huit.......beaucoup plus rapide que le bateau, pas besoin d'embarqué dans un port, atterissage possible sur des terrains a surface reduite,
Bonsoir Alain57,
avec qqs pb à résoudre comme par ex :
- vent forts (dépressions ... 50 kt)
- Givrage
- Orages (foudroiement, turbulences sévères, grêle)

Bonsoir,
Eolien777
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 23:13
Bonsoir Gaz et Chaleur,
Les avions modernes suivent tous des routes orthodromiques, lorsqu'il naviguent en GPS. Match nul entre Airbus et Boeing sur ce sujet. Il n'y a là rien à grater en termes d'économies... sad

Par ex, le B 777 a son plafond à 43 000 ft. tongue

Bonne soirée,
Eolien777

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 19 juillet 2008 23:24
gerfaut a écrit :ce qui pose des problèmes de gestion importants pour y arriver. On pourrait peut être réussir si on possédait un programme informatique capable de gérer l' ensemble du traffic dans une vaste zone géographique, avec une programmation importante des horaires.
Bonsoir Gerfaut,

Bonne idée vers laquelle on s'achemine : les FANS et leur utilisation à travers l'ADS et le CPDLC, permettent un suivi précis des vols et des communications avion/contrôle sans utiliser les systèmes habituels (Radios VHF/HF).

C'est un progrès considérable. D'abord expérimenté sur l'Atlantique Nord, il se répand peu à peu sur la planète. On y vient en Europe du Nord.

Mais n'est-ce pas plutôt un moyen d'absorber la croissance du taffic, avec plus de sécurité, qu'un générateur d'économie de carburant ? Acceptons l'augure que l'un entraîne l'autre et que bien utilisé le CPDLC aille aussi dans ce sens.

Bonne soirée,
Eolien777

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 juillet 2008 23:47
Oui Eolien777, mais il n' y a pas recalcul EN DIRECT de la meilleure trajectoire à suivre en intégrant l' économie de carburant.

Il y a sûrement en attendant de nombreuses économies à faire: je lisais qu' un avion qui fait Londres-Zurich je crois est obligé de faire 1/3 du trajet en plus à cause des nombreuses zones qu' il doit éviter de survoler...

Bonne soirée.

alain57
Membre

Inscrit le 08/03/2008
481 messages postés

# 20 juillet 2008 00:05
eolien777 a écrit :
alain57 a écrit :on en reviendra peut etre au dirigeable avec les techno d'aujourd'huit.......beaucoup plus rapide que le bateau, pas besoin d'embarqué dans un port, atterissage possible sur des terrains a surface reduite,
Bonsoir Alain57,
avec qqs pb à résoudre comme par ex :
- vent forts (dépressions ... 50 kt)
- Givrage
- Orages (foudroiement, turbulences sévères, grêle)

Bonsoir,
Eolien777
les allemands dans les années 30 ont fait traversé l'atlantique nord et d'autres régions a leurs dirigeables, alors que l'avion on etait incapable, si on utilise la techno d'aujourd'huit, on peut concevoir des dirigeables parfaitement sure, le gaz, l'armature,la propulsion,l'envellope,les menbranes, tout peut etre reinventé avec de nouvelles techno.....il faut juste la volonté.......on pourrais commencé avec le transport de fret non urgent ......

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 juillet 2008 00:19
Je voulais ouvrir un nouveau débat sur le kérozène, cela redit sans doute des choses qui ont déjà été émise dans le forum mais je crois qu' il n' est pas mauvais d' en parler ici à nouveau:

Le kérozène est, comme tout ce qui est en zone aéroportuaire, détaxé, c' est le seul carburant d' ailleurs qui est détaxé. Cela suscite débat.

C' est ce qui a été décidé à la convention internationale de Chicago en 1944, l' article 21 vise à établir une concurrence équitable entre transporteur internationaux. Donc le kérozène coute normalement le même prix dans les aéroports.

Or j' ai mis sur ce sujet un article sur Dubaï et Emirates (le 05/07/2008 p20 à 13h13) qui disait qu' à Dubai le prix du kéro est 10 % moins cher, pour justifier cela l' article dit " il est extrait à proximité". Cette raison, pour moi, n' est pas satisfaisante parce qu' en réalité le transport ne coûte pas 10%, c' est moins que cela, mais bon cela introduit une nuance à la règle admise

Si c' est vrai, connaissez-vous d' autres exemples concrets d' aéroports avec un kéro moins cher? Ce serait interessant.

(Message édité par gerfaut le 20/07/2008 00h20)

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 20 juillet 2008 01:03
Question conne qui va en faire bondir plus d'un : le pétrole est un assemblage de molécules donc ne peut on pas le produire de façon synthétique ?

Pour être plus sérieux il y a vingt ans à l'école mon prof de géo nous disait que dans vingt ans il n'y aurait plus de pétrole ! Visiblement il en reste encore. Des gisements inexpoitables il a une certaine époque le sont aujourd'hui (forrage en biais sous la roche). Cette montée du prix du pétrole est-elle vraiment dû à la rareté du produit ? Spéculation de l'OPEP qui veut profiter d'une plus grande demande (Chine, Inde...) ?

Quant au sanctuaire hélas...

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 juillet 2008 01:48
Ce post s'adresse à Gerfaut et réponds à un paragraphe du sien de 22h 13.

Cette semaine, il est pasé sur la 5 ou sur Arte un reportage sur des familles de descendants de Kamikazes.

En fait, c'etait une serie d' interwievs dans des familles japonaises actuelles dont les freres ou les cousins sont morts en kamikaze. Ce documentaire était entrecoupé d'images d'époque japonaise et américaine.

La propagande coté japonaise, montrait des titres de journaux faisant allusion aux difficultés d'approvisionnement en pétrole par les américains. A vous d'enquétez.
Ce que j'ai compris aussi , c'est que Pearl Habour était une attaque surprise ou préventive.
Le lendemain de leur victoire, le Japon a officiellement déclaré la guerre aux Youessa et a un autre pays.

Voilà bon dimanche

(Message édité par Hal900 le 20/07/2008 01h56)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 20 juillet 2008 09:42
Hal900 a écrit :un reportage sur des familles de descendants de Kamikazes.
Bonjour Hal900 !
Ils congelaient leur sperme avant d'aller au casse-pipe... déjà ? tongue

Mauvaise blague ... Mais j'ai pas pu m'en empécher !... Pardon ! grin

(Vous expliquez la descendance juste après...)

Bonne journée,
Eolien777

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 juillet 2008 10:46
Bonjour éolien,

Je suis sincérement content que cela vous fasse rire.
Vous avez compris qu'il s'agissait de proches du Kamikaze. En tout cas bien vivant.

Bon Dimanche.

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 20 juillet 2008 10:58
Jamais compris pourquoi les japonais ont attaqué les USA. Yamamoto (qui a fait ses études là-bas) reconnaissait lui-même qu'il était dangereux de s'en prendre à un tigre endormi et encore plus de le blesser... Le Japon cherchait des matières premières, la Mantchouri ne lui suffisait-elle pas ?

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 20 juillet 2008 11:16
Hal900 a écrit :Ce post s'adresse à Gerfaut et réponds à un paragraphe du sien de 22h 13.

Cette semaine, il est pasé sur la 5 ou sur Arte un reportage sur des familles de descendants de Kamikazes.

En fait, c'etait une serie d' interwievs dans des familles japonaises actuelles dont les freres ou les cousins sont morts en kamikaze. Ce documentaire était entrecoupé d'images d'époque japonaise et américaine.

La propagande coté japonaise, montrait des titres de journaux faisant allusion aux difficultés d'approvisionnement en pétrole par les américains. A vous d'enquétez.
Ce que j'ai compris aussi , c'est que Pearl Habour était une attaque surprise ou préventive.
Le lendemain de leur victoire, le Japon a officiellement déclaré la guerre aux Youessa et a un autre pays.

Voilà bon dimanche

(Message édité par Hal900 le 20/07/2008 01h56)
Bonjour Hal900,

Il faut quand même se méfier avant de prendre pour argent comptant ce que dit la propagande... Et ne pas s' en servir ensuite (sans vérifier) contre les USA parce que cela vous fait plaisir. Donc l' attaque surprise contre Pearl Harbour serait la faute des USA si je poursuis dans cette façon de raisonner... sad

En fait le Japon a envoyé sa déclaration de guerre qui devait parvenir aux USA en même temps que l'attaque. Mais la lettre a été égarée pendant 24 heures par un fonctionnaire. Le film Pearl Harbour le démontre en s' appuyant sur ce qui s' est passé, on voit la lettre lancé sur un bureau vide.

Les USA se sont servis ensuite de cette vraie erreur pour renforcer l' aspect attaque surprise et lancer le pays dans la guerre. Pour nous européens s' est un moindre mal, cela faisait 3 ans qu' on les attendait. Vous devriez visiter un cimetiere américain cela remet pour toujours les idées en place.

Raslespaquerettes
Membre

Inscrit le 06/07/2008
1 220 messages postés

# 20 juillet 2008 11:28
Vous avez raison Cacahuete .

Mais vous oublier que l'homme ( je parle de l'espèce humaine ) est un etre en proie à des émotions ainsi qu'à des pulsions. Quel était l'état d'esprit des dirigeants japonais à ce moment là?
Le pilote américain qui a abattu par accident l'avion dans lequel se trouvait l'Amiral Yamamoto a reconnu que c'etait un homme d'une grande valeur. Il a meme rencontré sa famille après la guerre.

Question à 1000 Euros, si l'Iran se dote de l'arme nucléaire soi disant pour sanctuariser ses territoires.
Il va créer une dangereuse réaction en chaine dans cette partie du globe meme dans des pays arabo-musulmans.

Bon dimanche quand meme

cacahuette
Membre

Inscrit le 26/11/2007
921 messages postés

# 20 juillet 2008 12:50
Bonjour All900,

Les japonais ont été les "victimes" de victoires trop faciles face aux anglais, hollandais et chinois. A l'époque ils se croyaient invincibles... Victoires les aveuglant sur les capacités offensives des occidentaux.

Le pilote qui a descendu l'avion de Yamamoto ne l'a pas fait par accident. On ne descend pas un avion ennemi par accident (ou alors la guerre devient très subtile).

Pourquoi l'Iran crie t'elle haut et fort qu'elle veut posséder le nucléaire. Veut elle se protéger d'une guerre contre les USA qui après l'Irak regarde du côté de l'Iran ? Il y a des champs de pétrole là-bas aussi wink . Le Pakistan, que l'on accuse d'aider les terroristes dans la région, n'est pas inquiété par les USA. Pourquoi ? Les iraniens sont ils plus stupides que les pakistanais ?

gazetchaleur
Membre

Inscrit le 15/06/2007
126 messages postés

# 20 juillet 2008 14:43
eolien777 a écrit :Bonsoir Gaz et Chaleur,
Les avions modernes suivent tous des routes orthodromiques, lorsqu'il naviguent en GPS. Match nul entre Airbus et Boeing sur ce sujet. Il n'y a là rien à grater en termes d'économies... sad

Par ex, le B 777 a son plafond à 43 000 ft. tongue

Bonne soirée,
Eolien777
Bonjour Monsieur Eolien777 smile
Merci pour votre réponse. tongue
La navigation orthodromique peut donc être pratiquée par tous ,en quelque sorte un droit de l'homme et du citoyen.

Sur un autre site ,il m'a été précisé que le choix du mode de Navigation n'était pas du ressort du CDB mais du contrôle aérien .
Hors portée (optique+)des V/U.H.F ,on fait comment avec ce contrôle ?

Il n'y a plus de navigateur pour le morse ou les grandes ondes pas toujours commodes a exploiter

Par contre ,a la tropo ,on a intérêt a monter .
A iso mach la vitesse sol reste constante,et la consommation diminue.(sauf vent )

Il me semble que le Falcon 900X de Dassault
a un plafond de 51000ft.ce qui lui donne une "range" très confortable.

Bien sur ,avec les subsoniques on est limité par le plafond de sustentation (profil de voilure

Cordialement Gaz et chaleur
(Message édité par gazetchaleur le 20/07/2008 14h59)
Début - Précédente - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !