Pétrole...

Début - Précédente - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 18 février 2010 13:37
Algues

Scepticisme sur la récente annonce du DARPA d' un jetfuel à 3 $ le gallon, l' annonce est commentée

http://theenergycollective.com/TheEnerg ... tive/59111

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 juillet 2010 21:05
Algues

Bonsoir,

Hé ben dites... y a pas grand monde sur le sujet. Même pour signaler le premier vol avec un biocarburant dérivé des algues au salon de Berlin... Le petit poisson et le grand oiseau qui vont enfin pouvoir s' aimer d' amour tendre... tout ça...

http://www.air-journal.fr/2010-06-10-le ... 57678.html

Mais surtout ce qui m' a passionné dernièrement, c' est ceci, une équipe américaine est parvenue à donner vie à une cellule dotée d' un génome synthétique. Une avancée qui ouvre de grandes perspectives notamment aussi dans le domaine des biocarburants. On voit les savants frétiller avec leurs mains pleines de doigts devant le grand mécano du vivant. Ca les démange... Ils ont pas tort.

http://www.lepoint.fr/societe/revolutio ... 688_23.php

Cela devient difficile de suivre le sujet : d' abord on nous a expliqué qu' il fallait chercher parmi les dizaines de milliers d' espèces d' algues microscopiques du monde vivant, et maintenant on va créer de nouvelles espèces ex-nihilo ! Comment suivre ?

Ne pas oublier qu' il y a le discours par dessus tout ça, certains jouent du pipeau et respirent en dollars. Faut bien vivre... D' autres changeront le monde, et pourquoi pas ?

Avant les Verts c' était des gentils doux dingues...tisseurs de lin...sectateurs de l' oignon... druides hallucinés.

Maintenant ils ont des têtes de rats de labos, ils participent à des programmes puissants d' industrie, lunettes et blouses blanches, lobby et labos, et ils vont chercher, des fois qu ' elle serait au fond de leurs tubes en verre, la nouvelle Amazonie. Le teint blême, pas buriné, les mains douces et gantées, pas caleuses. Ah ils sont beaux les nouveaux conquistadors.. !

On nous promet les avions zéro émissions, de nouveaux vaccins, la révolution dans les assiettes !

Moi qui avait déjà du mal à les manger mes petits-pois...

(Dernière édition le 1 juillet 2010 21:55)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 juillet 2010 02:44
gerfaut a écrit :Hé ben dites... y a pas grand monde sur le sujet.
Salut Gerfaut,

ça ne veut pas dire qu'on ne lit pas.

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 2 juillet 2010 04:32
Moment de détente :

http://www.koreus.com/video/bp-maree-noire-cafe.html

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 2 juillet 2010 21:06
lequebecois a écrit :Moment de détente :

http://www.koreus.com/video/bp-maree-noire-cafe.html
Pas mal ta vidéo, oui, il vaut mieux en rire.

Et quand on pense qu' il faut aller chercher le pétrole conventionnel de plus en plus profond et qu' on est à la limite de se qu' on sait faire actuellement, d' autres problèmes de cet ordre peuvent survenir, au large du Brésil notamment en eau très profonde.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 juillet 2010 22:04
Algues

Bonsoir,

Après mon dernier post qui égratignait les verts ou les pro-algues, je précise bien que c' était pour m' amuser, ces recherches m' interessent vraiment. Et puis, je ne suis d' AUCUNE CHAPELLE, je n' ai pas d' action dans le pétrole, je m' exprime donc complètement librement. Promis. Entendu ?

Ce qui m' agace parfois, c' est la propension de certains scientifiques à se pointer pour nous dire, j' ai la solution à tout dans mon labo, j' ai tout compris, c' est pour demain, alors qu' être scientifique c' est aussi savoir manier la prudence. Je n' ai rien contre les avancées fracassantes, je me méfie un peu des discours trop vendeurs. Envie du vrai, voyez ? smile

Poursuivons donc dans le rève du capitaine Nemo de cultiver la mer, rêve qui devient de plus en plus concret. Et c' est fascinant.

J' ai pu lire que créer des biocarburants à partir des algues est en fait une vieille idée de la nature. Les algues (et autres micro-organismes, etc) en se déposant au fond des mers il y a des millions d' années ont créé le pétrole. Les scientifiques d' aujourd' hui essayent de refaire la même chose mais dans un temps beaucoup plus court.

http://www.youtube.com/watch?v=3K5-t6ew10I

(Dernière édition le 17 juillet 2010 23:04)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 juillet 2010 22:21
Salut Gerfaut,
Il est vrai qu'une absence de 15 jours de ta part, risque de nous faire oublier ton bon sens.
Il te faut produire encore plus que ceux qui se répètent pour ne rien dire de nouveaux.
Salut l'Ami, bon dimanche.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 juillet 2010 23:05
Merci Nago,

Le bonhomme qui rougit je ne sais pas comment on le fait. smile

(Dernière édition le 17 juillet 2010 23:06)

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 17 juillet 2010 23:34
Pas de quoi!!!
Surtout pas de merci. Il ne faut surtout pas que tu attrapes la rougeole...
(j'aimerais, par contre en réponse à certaines questions, comment faire un bonhomme dubitatif...)
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... dubitatif/
Ciao

(Dernière édition le 17 juillet 2010 23:42)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 17 juillet 2010 23:59
Nago, cela s' appelle un smiley, je ne sais pas s' ils marchent tous ici

http://www.commentcamarche.net/contents/www/smiley.php3

(Dernière édition le 18 juillet 2010 00:20)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 18 juillet 2010 00:01
Test

(Dernière édition le 18 juillet 2010 00:01)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 19 juillet 2010 10:52
La réforme de Wall Street d' Obama, la spéculation sur le pétrole et les compagnies aériennes

Les compagnies aériennes US, commes d' autres acheteurs sur le marché physique, et tout les 'end users' qui achètent vraiment sur le marché des barils (ils ne se contentent pas du pétrole papier) ont applaudi les mesures qui visent à mieux contrôler les échanges. Lisons les :

http://pr-usa.net/index.php?option=com_ ... ;Itemid=28
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... orm%20Bill

Le Restoring American Financial Stability Act adopté récemment par le congrès US vise à mieux encadrer, surveiller les achats/ventes. Les transactions privées (OTC, de gré à gré) vont devoir se faire à la bourse, il y aura donc une meilleure information (volumes échangés, acteurs...) et donc moins matière à panique. Une autorité, la CFTC, va surveiller les produits échangés.

Le PMAA qui regroupe d' autres acheteurs sur le marché physique a détaillé la réforme pour ce qui concerne le marché du pétrole :

PMAA said oil futures market reforms include aggregate position limits on speculative oil traders, mandated clearing of over-the-counter (OTC) commodity derivatives, exemption of end-users like PMAA member companies from clearing and margin requirements if they are doing so for commercial purposes, and Commodity Futures Trading Commission (CFTC) authority to regulate swaps, OTC, energy-related and electronically-traded transactions by closing the so-called "Enron," "Swaps," and "London" or "Foreign Exchange" loopholes.

Financial institutions would have to separate their commodity derivatives trades into a separately capitalized entity walled off from federally insured deposits. This will essentially reduce the amount of leverage speculators take in trading West Texas Intermediate (WTI) crude oil, RBOB, and heating oil contracts, the association said.
.....

"Petroleum marketers cannot afford to experience another dramatic and unjustified oil price runup like the one witnessed in 2008, which was largely a result of excessively leveraged speculators who controlled 80% of the futures market. The Wall Street reform legislation will give federal regulators the tools to improve transparency and give regulators the authority to impose aggregate position limits to minimize the number of highly leveraged speculators. The legislation will return these markets to which they were established for: bona fide commercial hedgers such as petroleum marketing, airline and agriculture companies" said PMAA.
....
The Petroleum Marketers Association of America is a federation of 47 state and regional trade associations representing approximately 8,000 independent petroleum marketers nationwide."

http://www.cspnet.com/ME2/Audiences/dir ... 5041234756

Bon, on sent qu' ils se font un peu plaisir, ils oublient la spéculation sur le marché physique et papier par ces mêmes acteurs, par exemple les pertes des compagnies aériennes à cause d' une mauvaise couverture en 2008-2009. Mais bon, eux ils ont payé leurs erreurs de leurs poches.

Le terme spéculer a malheureusement pris une connotation péjorative, j' ai déjà pu dire ce que j' en pensais. Rappelons que les produits dérivés sont nés au 19 ème siècle quand les agriculteurs on voulu s' assurer contre les mauvaises récoltes, ils ont payé une assurance pour pouvoir dormir tranquille. Les compagnies aériennes ne font pas autrement en prenant une couverture pétrolière. Spéculer, c' est aussi s' assurer, Il n' est pas bon de tout mélanger.

Concernant le pétrole papier, je ne crois pas qu' on se soit attaqué à l' activité même d' achat/vente de pétrole papier, on a empêché certaines dérives, pas toutes. C' est la transparence qui est améliorée, ce n' est pas pareil.

Il va falloir du temps pour savoir si ces mesures marchent. Obama n' a pas pu faire exactement ce qu' il voulait. Et puis il y a la concurrence d' autres bourses comme celle de Londres qui sont moins encadrées.

Voilà, juste un avis.

(Dernière édition le 19 juillet 2010 11:34)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 juillet 2010 12:42
Humour et marée noire

Spirit Airlines a fait dans l' affligeant

http://www.terra-economica.info/Maree-n ... 11325.html

Très spirituel.... la finesse... Rigolo.... Tout.

On faufile dans le Musset...

Moi, je propose du goudron et des plumes... le badigeon à l' ancienne et encore plus drôle !

Plus fin... !

(Dernière édition le 22 juillet 2010 10:22)

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 21 juillet 2010 18:30
Les algues à Farnborough

Un article interessant qui parle du projet Innovation Works d' EADS sur le biocarburant issue des algues, projet qui est soutenu par l' Etat Allemand et d' autres partenaires.

Un vol de démonstration a eu lieu à Farnborough à partir d' un biocarburant fabriqué en Argentine (société Biocombustibles del Chubut) et raffiné en Allemagne.

Les avantages du biocarburant issu des algues sont:

-une meilleure efficience lors de la combustion (10%), une consommation un peu moindre par rapport au jet-A1

-il y a peu de modifications à faire sur les moteurs

-Pour beaucoup l' utilisation de ce carburant est carbone neutre': pour produire des algues il faut du CO2 en plus grande quantité que le dioxyde de carbone libéré lors de la combustion

"‘For one ton of raw algae material you need 1.8 tons of CO2 to grow them,’ said Botti."

-ce biocarburant émet moins d' émissions, moins de sulfures, d' oxyde et d' hydrocarbones qu' avec le kérosene

http://www.theengineer.co.uk/news/news- ... 97.article

(Dernière édition le 21 juillet 2010 18:42)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 22 juillet 2010 01:30
Bonjour Gerfaut,

Bombardier testera également les biocarburants avec le Q400 :

http://www.bombardier.com/fr/aeronautiq ... 0d8011f82b

Début - Précédente - 65 - 66 - 67 - 68 - 69 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !