Pétrole...

Début - Précédente - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 21 août 2012 18:49
eolien a écrit :Boujour Lemichou, et merci pour cet article très intéressant ...

... mais qui se termine sur une note frustrante :

... l’hydrogène est un gaz hautement inflammable qui demande à être manipulé et stocké (sous haute pression ou à très basse température) avec précaution. Le volume de la pile et du réservoir d’hydrogène ne sont pas également sans poser des problèmes.

Alors ... Maîtrisé ou pas ?...

Bonne journée,
Eolien
Mercedes a annoncé la production en série pour le grand public de la classe B F-Cell Hydrogène en 2015 et Toyota également. Ce qui marchera pour la voiture doit marcher pour l'aéro non ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 21 août 2012 21:48
Bonsoir !
L'hydrogène bof ....
J'ai vu il y a 7-8 ans des Bus à Hydrogène circuler au Luxembourg, avec d'énormes bouteilles HP sur le toit !
Au niveau véhiculaire, pas de pollution, juste de l'eau dans le pot c'est parfait !
C'est magnifique sauf que ... il faut de l'électricité pour electrolyser l'eau ... retour au PB habituel, avec quoi produit 'on l'électricité !

Pour les avions, hum ... pas de Haute Pression, c'est trop lourd !
Alors le criogénique, les isolations, les énormes volumes, et l'utilisation continue (Sinon on perd, ça s'évapore )
Et des dangers d'explosion, et de T° de combustion ... pas trop maitrisables par les pompiers ...

Alors, à part peut être les APU ... re-hum !

Un exemple réussi, il y a 25 ans, à St Nazaire, copié depuis, les tankers de LPG, qui consomment l'évaporation du gaz, pour faire tourner leurs moteurs, un cas atypique !

Vector
Membre

Inscrit le 26/06/2007
4 013 messages postés

# 21 août 2012 23:00
Bonjour JP,
L'hydrogène est difficile à employer, mais c'est l'arme absolue et un jour on sera bien obligés dd'y venir.
Dans l'immédiat, il y a le méthane qui est relativement léger, facile à liquéfier, brûle bien et contient beaucoup d'hydrogène (CH4). Il produit aussi beaucoup moins d'émissions que les autres hydrocarbures. Ici, on commence à l'employer comme substitut direct du diesel, dans les mêmes moteurs,avec des gains immenses en coût et en émissions (surtout pas de particules solides). Et pour couronner le tout, il est très répandu et même renouvelable, auquel cas la pollution est nulle. On doit aussi pouvoir le produire à partir des algues, biomasse, fermentation des déchets...

(Dernière édition le 21 août 2012 23:00)

lequebecois
Membre

Inscrit le 11/02/2007
8 926 messages postés

# 22 août 2012 01:40
Bonjour,

Juste rappeler que pour des raisons de sécurité lors des Jeux Olympiques, la ville de Londres a remisé ses quelques autobus à hydrogène alors pour l'avion on repassera... surtout aux USA.

http://www.guideautoweb.com/articles/17271/

Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare

JILD380
Membre

Inscrit le 13/08/2008
115 messages postés

# 23 août 2012 15:23
Bonjour Tous,

J'ai une question se rapportant au pétrole, donc je la poste ici.
Est ce que le prix du Kérosène est le même partout en Europe ?
Je m'explique.
Si un A 320 part pour une destination situé à 1500 Kilomètres, peut-il avoir intèret à prendre Juste ce qu'il lui faut pour faire l'aller, et reprendre du Kéro une fois arrivée pour le retour, si le Kéro est moins cher la bas ?
Ou si le Kéro est plus cher la bas, est ce qu'il prend de quoi faire l'aller et le retour ?

Cordialement
JILD

fons
Membre

Inscrit le 24/04/2007
476 messages postés

# 23 août 2012 20:13
Seule solution:Les Biocarburants mais il faut s"y mettre de suite et c'est une volonté politique ;maintenant il faut produire et passer au stade industriel et non pas effectuer des vols anecdotiques avec un mélange de kérosène ...sinon ce sera trop tard si l'on veut déja atteindre les objectifs fixés pour 2020

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 30 septembre 2012 17:38
Bonjour !

Chacun son biofuel !
Sur ce coup LH met de l'argent sur la table, et signe un accord d'achat à long terme avec Algae.tec !
Un mouvement significatif de Lufthansa vers Algae , et vers des technos mises en oeuvre en Australie !
Par contre le site sera en EU, dans l'échappement d'une source de CO2 ! Une centrale electrique ??
Les Espagnols expérimentent cette méthode aussi !

Pas étonnant que ça avance avec les Australiens ! l' Australie a toutes les qualités pour développer des Biofuls type Algae !
Une recherche universitaire de pointe ...et de multiuples start up, dont certaines bien avancées, essayant aussi, toutes les licences et brevets US actuellement sur le marché !
Pas d'énervés antis OGM là bas , héoui, beaucoup d'algues sont maintenant des OGM !
Des millions d'hectares ensoleillés et semi désertiques pour pas cher ... !
Je suis ces développements avec intérêt depuis qq temps !

Ca va jouer sur les ETS dans qq années ....
Et EK, un jour sur cette ligne aussi, ils ont les moyens de casser les ETS, plus vite que beaucoup de cies EU ... et le désert, plus beaucoup de génération thermique !

-------- De Ben Sandilands, sur Crickey ! Le lien et une citation ------------

http://blogs.crikey.com.au/planetalking ... echnology/
http://www.asx.com.au/asx/research/comp ... sxCode=aeb

Perth, Western Australia-based bio fuels company
Algae.Tec has inked a deal with German airline Lufthansa for the
construction of a large- scale aviation biofuels production facility.

The site will be in Europe, adjacent to an industrial CO2 source.

Lufthansa will arrange all funding and Algae.Tec will receive licence fees and profits from the project, which it will manage.

As part of the agreement, the airline has committed to a
long-term agreement to buy at least 50% of the crude oil produced at an
agreed price.

The agreement forms the base for a long-term co-operation between
Algae.Tec and Lufthansa for biofuels output suited to conversion to
aviation kerosene and conventional diesel fuels.

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 octobre 2012 12:59
Merci Beochien !

Oui, beaucoup de projets encore malgré la crise.

Voici un projet Français qui vient d' être adopté, son nom ProBio3, 8 millions d' euros pour trouver du biokerosene à base de fermentation de levures et de bactéries sur des déchets végétaux

http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 62144.html

Rappelons que l' Europe a pour objectif 10% de ses besoins en carburant pour le transport avec du biocarburant pour 2020, la France voulait faire mieux dès le départ en y arrivant en 2015. Mais on n' a pas encore réussi les 7% que l' on devait faire en 2010.

(Dernière édition le 1 octobre 2012 13:07)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 octobre 2012 14:05
Hé oui Gerfaut, et ce choix de Lufthansa confirme que le kéro provenant des "Algae" est facile à réaliser et à homologuer et il peut être produit worldwide sur de mêmes bases !

Un choix qui privilégie une option cohérente que je supporte, si la techno "Algae" se développe bien, les autres moyens vont un jour s'apparenter à des assemblages de bricolage peu faciles à certifier pour l'aviation, et tous compliqués et différents, juste bons à faire des fuel de chauffage où des carburants pour diesel terrestres où maritimes !

Juste mon idée !

gerfaut
Membre

Inscrit le 27/03/2008
2 626 messages postés

# 1 octobre 2012 14:39
Oui Béochien,

Je ne suis chauvin pour aucune solution, pourvu que cela débouche sur quelque chose.

En même temps, ce qui m' interesse en ce moment c' est de voir que la France est peut-être un futur Qatar en pétrole, ou au moins une puissance moyenne. Je suis donc peut-être chauvin tout court..(?)

Je suis la recherche en Guyane assidûment, il doivent en être à 4000-5000 m de profondeur maintenant sur les 6000, mais il parait que la prochaine mer du Nord est le canal de Mozambique ou nous avons les îles Eparses, et notamment Juan de Nova en plein milieu entre Madagascar et le Mozambique. On a trouvé du gaz et du pétrole sur les côtes des 2 côtés du canal, et pas qu' un peu. Des forages exploratoires commencent normalement en cette fin d' année. Il y aussi la côte ouest de la Nouvelle Calédonie qui serait interessante.

Tout cela profond sans doute, donc pas donné non plus. Donc si c' est encore coûteux dans les deux cas, l' argument écolo l' emporterait peut-être ?

(Dernière édition le 2 octobre 2012 10:43)

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 octobre 2012 15:15
Merci de l'info Gerfaut !
Je devrais bosser un peu à Mauritius dans 1 mois où 2 !
Je vais vérifier celà de plus prés !

Ben les écolos essayeront de nous renvoyer à l'âge de pierre comme d'hab ... mais si tout le monde creuse autour , difficile de regarder les autres sans y aller, , être exposé à tous les risques, et en plus bien moins contrôlés chez les autres, sans le moindre bénéfice , c'est un comble !

Bon,depuis que des exités Trotzko-verts nous ont monté un "laboratoire" secret au fond de leurs tiroirs, et hors de tout contrôle scientifique par leurs pairs, sélectionnant une génération de rats tout boursouflés ... pour faire de la pub, je me méfie encore un peu plus de tout ce qui est vert, quand même !
Ce genre d'expériences doivent être reproduites par des lab's indépendants et internationaux, pour être validées, en attendant, c'est la mémoire de l'eau, bonjour les magiciens Trotzkystes, payés par le Gvt Français au passage, et merci pour l'intox médiatique !

Même FH il a compris que le pétrole pouvait servir à qq chose en Guyane, donc on peut toujours espérer !

(Dernière édition le 1 octobre 2012 16:08)

yop1025
Membre

Inscrit le 08/01/2011
8 messages postés

# 1 octobre 2012 16:34
Le constructeur européen Airbus a annoncé lundi avoir été choisi par la Chine pour développer un biocarburant destiné à l'aviation commerciale, amenée dans ce pays à s'accroître fortement au cours des 20 prochaines années.

"China Petroleum & Chemical Corporation (Sinopec), l'une des plus importantes sociétés d'énergie en Chine, et Airbus travaillent au développement et à la promotion d'un carburant renouvelable pour une utilisation commerciale régulière dans le secteur de l'aviation en Chine", explique Airbus dans un communiqué.

L'avionneur ajoute que "Sinopec est le partenaire clé permettant au gouvernement central d'établir un certificat de navigabilité chinois relatif aux carburants alternatifs".

Le carburant sera produit à partir de matières premières locales par Sinopec qui utilisera sa propre technologie dans une raffinerie nouvellement construite à Hangzhou (près de Shanghai).

"La raffinerie est l'une des seules, dans le monde, à posséder la capacité de produire à grande échelle du carburant pour l'aviation à partir de biomasse", selon Airbus.

Interrogé par l'AFP, Airbus n'était pas en mesure de préciser quand la production pourrait démarrer.

Pour autant, une porte-parole a souligné que ce ne sera pas à longue échéance.

"Nous en sommes à la sélection de la matière, la biomasse qui doit provenir à 100% de Chine et être durable. Une fois que l'analyse de durabilité et de certification sera terminée, nous lancerons la production", a-t-elle commenté.

Elle a ajouté que le processus de certification prenait entre 6 mois et trois ans. "Mais nous sommes plutôt dans l'idée que cela prendra environ un an", a-t-elle encore déclaré.

Airbus explique apporter "son expertise technique", acquise lors des processus antérieurs de certification auprès des autorités américaines et européennes.

L'avionneur contribue déjà au développement de carburants alternatifs en Australie, en Amérique Latine, en Europe et au Moyen-Orient.

Le développement de biocarburant en Chine est stratégique pour Airbus, le transport aérien étant l'un des plus prometteurs au monde.

Début septembre, le constructeur du célèbre moyen-courrier A320 et du plus gros avion du monde A380, table sur un marché total d'environ 28.200 avions à livrer entre 2012 et 2031, dont 35% en Asie.

En Chine, le trafic passager devrait augmenter de 6,8% par an d'ici 2031 contre 4,7% pour le trafic mondial, selon des prévisions du constructeur.

Interrogée sur la portée de ce projet avec la Chine qui boycotte la taxe carbone européenne entrée en vigueur le 1er janvier, la porte-parole n'a pas souhaité faire de commentaires.

Cette taxe oblige les compagnies opérant dans l'Union européenne, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pour l'heure, seules les compagnies européennes s'y conforment.

Outre le boycott de la taxe, la Chine a pris des mesures de rétorsion en bloquant des commandes de compagnies chinoises pour des Airbus, dont une portant sur dix A330.

L'Allemagne, l'Espagne, la France et le Royaume-Uni, qui soutiennent Airbus, ont réitéré le 11 septembre leur volonté de trouver une solution mondiale à la contribution du transport aérien à la réduction des émissions carbone pour sortir de l'impasse provoquée par ce dispositif européen.

Ils avaient alors regretté les mesures de rétorsion visant Airbus.
http://www.20minutes.fr/economie/1009245-airbus-va-developper-carburant-propre-aviation-chine

Beochien
Membre

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 1 octobre 2012 16:48
Merci Yop !
Je l'avais vu passer ...
La matière première du projet reste assez "Obscure" pour le moment !
Par contre c'est assez bon pour contrer les ETS ... et re-positionner Airbus en Chine, c'est bien vu !
Les Chinois pourraient voler "Vert", à l'aller vers l'UE du moins, et avant AF ... !
Comique !

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 1 octobre 2012 22:16
Bug

(Dernière édition le 1 octobre 2012 23:11)

eolien
Membre

Inscrit le 30/01/2008
6 998 messages postés

# 1 octobre 2012 22:16
gerfaut a écrit :... la France voulait faire mieux dès le départ en y arrivant en 2015. Mais on n' a pas encore réussi les 7% que l' on devait faire en 2010.
"Ach ! dirait Angela ... Betit français bas kapable 3 %... alors 7 % grosse blaisanterie ! ..."
smile

(Dernière édition le 1 octobre 2012 23:10)

Début - Précédente - 90 - 91 - 92 - 93 - 94 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !