Auteur
Membre
Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés
# 4 novembre 2008 18:51
Le Rafale part mais le Typhoon arrive !!!
http://www.news.admin.ch/dokumentation/ ... g-id=22451
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 4 novembre 2008 19:56
Salut,
Pas retrouvé le communiqué qui parlerait de 30 vols/35 heures.
On peut admettre que si le Raf a fait 39/60, c'est que certains points étaient à vérifier et qu'à contrario le Gripen, en bien ou en mal, n'avait pas besoin de poursuivre.
Il se peut également que la météo est en cause et que le Raf a, en plus, été testé, en dehors des domaines de vol demandés au Gripen.
Tout, tout, tout vous saurez tout sur les zinzins.... en juillet 2009.
A+
Nago
nago
Membre
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 4 novembre 2008 20:24
Salut, bonsoir !
Pour ce qui ne concerne pas le "nouveau chasseur...."
je me réfugie sous "App. commerciaux, page 2"Polémiques...."
Bonne commutation !
Nago
nago
Membre
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 6 novembre 2008 23:08
Même si hors rubrique,
mais comme on en parle plus haut et pour le plaisir de lire un pilote d'essais avec 800 heures sur la machine:
http://www.apna.asso.fr/Pages/revue_a_112.htm
Nago
freddu56
Membre
Inscrit le 19/01/2008
373 messages postés
# 11 novembre 2008 14:58
http://www.tdg.ch/actu/suisse/bruyants- ... 2008-11-10
Les F-18 font trop de bruit, ils en ont de bonnes eux !!!! , j'ai jamais vu un avion (militaire ou pas) ne pas faire de bruit...
Inscrit le 25/04/2007
457 messages postés
# 11 novembre 2008 16:13
Personne ne veut de F-18 dans son canton Quand meme un peu tordu...
lolote
Membre
Inscrit le 24/06/2007
613 messages postés
# 15 novembre 2008 15:38
Question... le 31/10/2008 j'ai posé trois question, afin de repondre a des statistiques prse hors cadre, donc sans queue ni tete... j'attend toujours la reponse...
sinon, sympas le round qui vients de s'écouler ces 15 derniers jours...
bisous...
1.2.1.2.1.2.1.2.1.2.1.2...
Membre
Inscrit le 22/11/2008
36 messages postés
# 23 novembre 2008 19:27
Bonsoir à tous,
pour le rapport 39/60, un ami de promo qui est au 1/7 m'a annoncé que le Rafale avait été poussé un peu au dela de ses limites. C'est à prendre avec circonspection puisque je ne sais d'ou il tient cette info.
A+ et bon vol!
nago
Membre
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 24 novembre 2008 22:32
Maddog80 a écrit : Bonsoir à tous,
pour le rapport 39/60, un ami de promo qui est au 1/7 m'a annoncé que le Rafale avait été poussé un peu au delà de ses limites. C'est à prendre avec circonspection puisque je ne sais d'où il tient cette info.
A+ et bon vol! ...au delà de ses limites...
Il n'est pas trop cabossé?
Je crois qu'il faut lire: "Dans un/des domaines de vol hors programmation par rapport au Gripen. Histoire de se faire plaisir, sans rapport avec les essais.
Maddog80
Membre
Inscrit le 22/11/2008
36 messages postés
# 25 novembre 2008 12:19
Salut,
pour le hors programme, je ne sais pas, mais un des rapports de vol fait état d'évol à 11G en lisse avec vérif structurelle au retour. L'escadron en a recu une copie.
Sinon, il est sur que les gars ont du s'amuser un peu avec, ce que tout bon pilote ferait avec joie!!!
A+ et bon vol!
Crys
Membre
Inscrit le 31/10/2008
9 messages postés
# 25 novembre 2008 15:55
Dassault a ouvert un site web concernant sa candidature pour le marché suisse:
http://www.rafale-schweiz.ch/
nago
Membre
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 25 novembre 2008 18:43
Salut Crys, merci pour ce lien.
A l'attention de Maddog89:
D'après toi, "Rafale International" parle de quoi?
- F2 "en cours d'amélioration"?
- F3 limité export?
Je retiens:
- L'équivalent RBE2 existe chez plusieurs électronicien,
- Pas de casque de visée comme sur l'équipement FA-18.
Sans approfondir le reste, il me semble que ça ressemble à une pub pour la vache qui rit.
Dassault s'attend déjà à une issue positive de l'initiative contre l'achat de nouveaux avions et fait déjà sa pub pour les profanes?
Ton avis?
Merci.
(Sans polémiques )
Maddog80
Membre
Inscrit le 22/11/2008
36 messages postés
# 25 novembre 2008 20:08
Salut,
Une belle publicité pour tous!!!! Tout est dit sans rien vraiment dire, c'est vraiement une pub!!!
Il semblerait que l'achat du futur avion de combat pourrait refaire l'objet d'un vote des citoyens suisse (http://www.e24.fr/entreprises/defense/article7477.ece ), il me semble donc que cette pub (parce que c'est ca!) s'adresse particulièrement à eux (en page 3, le petit paragraphe sur l'approche du rafale).
Pour le standard, je ne sais pas. Je pencherais bien pour le F3 limité export ( la plaquette montre un exocet qui ne peut être "monté" enF2 il me semble (surtout corrigez moi si je me trompe!!!))
Je pense que Dassault fait de la com et rien d'autre! Ils ont peut être peur de ne pas avoir le contrat, parce que de memoire, ils n'ont pas fait ce genre d'esbrouffe pour l'export du M2000.
Voila mon avis Nago,
A+ et bon vol!
nago
Membre
Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés
# 25 novembre 2008 20:33
Même sans L16, on se comprend.
Merci pour l'avis.
A+ Nago
Crys
Membre
Inscrit le 31/10/2008
9 messages postés
# 26 novembre 2008 15:15
«Ce n'est pas pour le WEF que nous avons besoin de nouveaux avions»
Source: Journal le Temps, quotidien suisse romand, Philippe Miauton, 25.11.2008 (http://letemps.ch )
Ce mardi, à Emmen (LU), Armasuisse présente l'Eurofighter, le troisième et dernier avion en lice pour remplacer l'obsolète flotte de Tiger. Le divisionnaire Markus Gygax, le chef ad interim des Forces aériennes depuis la démission du commandant de corps Walter Knutti, suit la procédure avec intérêt. Cet achat, devisé à 2,2 milliards, a d'ores et déjà du plomb dans l'aile. Une partie du parlement est sceptique. Et la population sera certainement amenée à se prononcer puisqu'une initiative du GSsA est sur le point d'aboutir. Markus Gygax, lui-même pilote, explique au Temps la nécessité pour la Suisse d'acquérir un nouvel appareil.
Le Temps: Pourquoi faut-il à tout prix remplacer les Tiger?
Markus Gygax: Contrairement au territoire sur lequel la sécurité est garantie, en temps de paix, par la police, la souveraineté de l'espace aérien suisse est, quant à elle, assurée par les Forces aériennes, soit l'armée. Nous avons pour mission de garantir la sécurité du ciel, de contrôler le trafic, et d'intervenir si nécessaire aussi bien en période de paix qu'en période de crise militaire. Dans les deux cas, nous employons le même instrument: les avions de combat. La question de savoir combien d'avions sont nécessaires est intimement liée à cette mission. La taille de notre pays et la rapidité avec laquelle il est possible de le traverser, nous obligent à avoir continuellement des avions engagés dans le ciel d'où la nécessité de disposer d'une nouvelle flotte.
- Combien d'avions sont-ils nécessaires pour assurer une défense 24 heures sur 24?
- En période de paix prolongée, ou lors d'événements ponctuels comme le WEF ou l'Euro 2008, durant lesquels on sait quand commence l'action et quand elle se termine, les 33 F/A-18 suffisent. Car l'ennemi potentiel n'est pas un avion de combat. Aussitôt qu'une crise se déclare dont on ne connaît pas la durée, assurer la sécurité 24 heures sur 24 nécessite une flotte plus grande. La majorité des petits Etats en Europe tentent de maintenir une flotte de 60 à 70 appareils.
- Il semblerait que l'on se dirige vers l'achat de 22 avions plutôt que 33. Confirmez-vous cette information?
- Les besoins de l'armée sont évalués à 33 avions. Mais les tests des trois candidats doivent nous permettre de juger lequel peut rester le plus longtemps en mission dans le ciel par exemple. Ces données auront clairement une influence pour définir le nombre d'avions nécessaire. Du point de vue des militaires, nous devons atteindre un quota d'une soixantaine d'avions au total. Les politiques, eux, nous allouent une somme de 2,2 milliards. A nous de faire au mieux avec cette somme.
- Le GSsA critique le fait que la Suisse possède plus d'avions au mètre carré que l'Autriche, par exemple. Comment cela se fait-il? -
Ce mode de calcul n'est pas sérieux. Plus un pays est petit, plus le temps pour traverser son espace aérien est restreint. Nos avions doivent donc être continuellement dans le ciel. Nous avons donc besoin de plus d'avions que des pays plus vastes où les appareils peuvent être stationnés au sol dans l'attente d'une intervention.
- Qu'en est-il de la coopération avec les voisins de la Suisse en matière de défense aérienne? -
Depuis quelques années, nous avons des accords avec la France, l'Italie, l'Allemagne et, depuis avril 2008, avec l'Autriche. Le spectre des interventions pour lesquelles nous coopérons est large. Cette coopération se limite toutefois à des missions qui ne sont pas militaires. Aussitôt qu'une crise apparaît, c'est au politique de décider si nous devons défendre notre souveraineté ou si la coopération peut être prolongée. Cet aspect de la coopération n'est actuellement pas réglé, car chaque pays souhaite conserver sa souveraineté en matière d'espace aérien et son indépendance lors de conflits.
- La sécurité aérienne coûte cher. Les pays européens n'ont-ils pas intérêt à étendre cette coopération?
- Nous sommes déjà parvenus à appliquer des accords sur la sécurité aérienne civile. Il serait peut-être nécessaire de les étendre à un aspect militaire. Toutefois, de tels accords impliqueraient aussi des coûts pour les services rendus par les forces aériennes voisines et découleraient d'une décision politique.
- Des rumeurs laissent entendre que vous manquez de pilotes. Comment comptez-vous y remédier si la Suisse acquiert un nouvel avion? -
C'est faux! Nous avons assez de pilotes pour assurer nos missions. Mais il est vrai que nous souhaitons augmenter nos effectifs. Leur formation coûte très cher. Tant qu'une décision liée au remplacement partiel de la flotte des Tiger n'est pas prise, on ne peut pas former trop de pilotes. Pour disposer d'un nombre plus élevé à l'avenir nous pouvons modifier, lors de l'instruction, la part des pilotes d'avion de combat et celle des pilotes d'hélicoptère. Enfin dans le paquet des conditions d'achat figure également la possibilité pour nos pilotes de s'entraîner au sein des forces aériennes des pays d'origine des avions. Nous avons donc les moyens de corriger la situation actuelle.
- La possibilité pour les avions suisses de s'entraîner sur les territoires de ces pays fait-elle également partie du paquet? -
Tout à fait! D'un côté, nous demandons de pouvoir nous entraîner avec nos propres avions sur leur territoire. De l'autre, nous souhaitons aussi utiliser des bases sur place afin de décharger la Suisse, relativement au bruit notamment.
- Vous êtes provisoirement à la tête de l'armée. Souhaitez-vous toujours devenir attaché militaire à Washington?
- Je me suis officiellement porté candidat pour reprendre la tête des Forces aériennes. Je me sens maintenant prêt. J'imagine que la situation se clarifiera dès que le nouveau chef de l'armée sera nommé.