Nouveau chasseur pour la Suisse

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nago
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# 26 mars 2009 11:53
Retrouvé ceci au sujet des FA-18:

http://www.swissinfo.ch/fre/24_heures_e ... &ty=nd
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etudskile
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# 28 mars 2009 18:44
Ils ne le disent pas, pourquoi il y a un retard dans le choix ?
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castel
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# 19 avril 2009 11:52
info intox?

Possible accord de 1 md CHF entre Suisse et Suède

ZURICH, 17 avril (Reuters) - Le constructeur aéronautique suisse Pilatus pourrait vendre des avions d'entraînement à la Suède et la Suisse achèterait en échange des chasseurs Saab , une opération évaluée à un milliard de francs suisses (658 millions d'euros), a rapporté la télévision suisse.

La Suède achèterait 50 Pilatus PC-21 et la suisse 22 chasseurs Gripen.

Un porte-parole de Pilatus s'est refusé à tout commentaire.

Le gouvernement suisse a fait savoir que des offres avaient été soumises par Saab, Eurofighter et Dassault Aviation avec son Rafale. Elles seront examinées en décembre.

Berne veut remplacer ses F-5E/F Tiger achetés en 1976 et 1981 à Northrop Grumman . Mais le gouvernement a dit en mars que la décision d'achat serait repoussée à 2010 au moins.

(Josie Cox, version française Wilfrid Exbrayat)

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Beochien
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# 19 avril 2009 13:24
Le Pilatus PC 21 !
A +/- 6 millions de CHF price list, plutôt 5 pour une cinquantaine ... celà fait environ 250 millions de CHF !
Une compensation intéressante que pourraient offrir les concurrents sous d'autres formes ...
Mais 22 Gripen à 30 millions d'€, 40 M $, c'est pas cher, aucun Bi-réacteur ne peut s'aligner, à part les Sukhoï !
A suivre !
http://www.aircraftowneronline.com/48/l ... e_number=8
http://www.bloomberg.com/markets/currencies/fxc.html

(Dernière édition le 19 avril 2009 13:29)


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nago
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# 19 avril 2009 22:35
Bonsoir,
La France a pris des Super-Tucano dans l'espoir de vendre des Raf?
Bien joué les suédois.
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Tim-le-pilot
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# 20 avril 2009 19:37
La différence c'est que la France n'a pas besoin de ces Super-Tucano ! Et c'est bien dommage :-)

(Dernière édition le 20 avril 2009 19:38)

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Simulo0
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# 20 avril 2009 20:31
En quoi aurions ns baesoins de Super-Tucano (je ne vois pas très bien l'interêt) ?

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Beochien
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# 20 avril 2009 21:04
Le super Tucano, de ce que j'ai vu, peut être assez lourdement militarisé, et semi blindé (De mémoire) c'est pour cela que les Sudam l'apprécient, anti-guérilla, anti-trafique de drogue etc, pas cher en exploitation, en plus, peut être le 1/10 d'un Jet moderne !
L'interception de petits avions de trafiquants, de véhicules, de petits foyers armés de kalatch .. c'est son rayon !
Les Mexicains ont trouvé récemment des véhicules de trafiquants, avec des mitrailleuses cal 50 en affut ...pas terrible pour les hélicos ... hors Apaches (Ca c'est du trés cher)

C'est son créneau ... L'utilité pour l'Europe ... ben ça dépends des engagements ...
Tchad, Afghanistan, et autres ...
http://www.airforce-technology.com/proj ... er_tucano/
http://en.wikipedia.org/wiki/Embraer_EM ... per_Tucano

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castel
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# 11 mai 2009 10:37
Les nouveaux avions de combat seront plus bruyants

L'armée de l'air suisse fera plus de bruit, quel que soit son nouvel avion de combat, a annoncé le chef de l'armée André Blattmann aux directeurs cantonaux des affaires militaires réunis vendredi à Herisau.
Le Département de la défense va tenter de préserver un peu les populations touchées en instaurant des périodes bien définies sans exercice en été, a indiqué André Blattmann.

Outre les Gripens du groupe suédois Saab, les Rafales du français Dassault et les Eurofighters de l'européen (D,I,GB,E) EADS sont sur les rangs pour remplacer la flotte des 54 F-5 Tiger. L'achat, devisé à 2,2 milliards de francs, est prévu dans le cadre du programme d'armement 2010.

Certains F-5 Tiger à remplacer ont plus de 30 ans d'âge. [Keystone] De son côté, le chef du département Ueli Maurer a annoncé que les avions des Forces aériennes resteront basés à Payerne (VD), Sion, Meiringen (BE) et Emmen (LU). Le concept définitif de stationnement sera dévoilé en 2010, une fois connue la décision sur le remplacement partiel des Tigers.

En principe, aucun vol avec des avions à réaction ne sera réintroduit à Dübendorf (ZH). Les services du département vont examiner si cet aérodrome pourra être utilisé comme base pour des hélicoptères et des avions à voilure fixe au-delà de 2014.

celà plaide plutot en defaveur...du projet

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castel
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# 15 mai 2009 10:37
Certain marque des points, annonciateur de bonne augure...? pour le Rafale


Dassault Aviation signe un accord avec les suisses Pilatus et Ruag Aerospace
GENEVE — Le groupe français Dassault Aviation, sur les rangs avec le "Rafale" pour remplacer les F-5 Tiger de l'armée de l'air suisse, a signé deux accords avec des partenaires suisses jeudi à Genève, l'avionneur Pilatus et la firme publique Ruag Aerospace.

L'accord entre Dassault Aviation et Ruag Aerospace offre des perspectives à long terme de coopération dans le cadre du programme de remplacement partiel des F-5 Tiger de l'armée suisse. Il positionne Ruag Aerospace comme l'acteur industriel principal pour les activités du soutien logistique du Rafale en Suisse.

L'accord renforce aussi les partenariats qui englobent des produits aussi variés que la gamme d'avions d'affaires "Falcon", l'avion d'entrainement "Alphajet" et les drones.

Dassault Aviation a également conclu un accord de partenariat avec le fabricant d'avions Pilatus. Là aussi s'ouvrent des perspectives de coopération dans le domaine de la production de sous-ensembles pour le "Rafale" ainsi que pour toute la gamme d'avions d'affaires "Falcon".

A la fin de l'année, le gouvernement suisse devrait choisir le nouvel avion de combat destiné à remplacer le F-5 Tiger. Outre le "Rafale" de Dassault, l'"Eurofighter" du groupe EADS et le "Griffon" du suédois Saab sont sur les rangs.


Ruag et Dassault Aviation: signature d'un accord-cadre stratégique
Zurich (awp) - Ruag Aerospace et Dassault Aviation ont signé un accord-cadre stratégique, à l'occasion du salon de l'aéronautique EBACE. Les deux partenaires créent ainsi les bases d'une collaboration à long terme, non exclusive, dans le cadre du programme Tiger (TTE), indique le communiqué publié jeudi, qui ne donne aucune indication sur les volumes et les montants en jeu.

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nago
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# 15 mai 2009 23:00
Salut Castel!
Tu dois savoir que Pilatus est partenaire a 100% de ALTENRHEIN AVIATION LTD avec certification 145 pour
les bécanes de Dassault.
A mon avis, l'accord dont tu fais état ne concerne que l'extension aux nouveaux types de Dassault.
Concernant RUAG:
- Il y a belle lurette que RUAG fourni a EADS pour AIRBUS des composants pour 320-330-340 et 380.
- RUAG est déjà partenaire via ses implantations en Allemagne de EADS pour l'EURO .

Simples accords d'alliances industrielles ou stratégie?
Partage entre Dassault et EADS, chacun partenaire dans RAF et EURO?

Et un US qui fait fort...
Je me réjouis de finir l'année sans mettre trop trompé....
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nago
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# 9 juin 2009 12:25
C'est fait!
Le GSsA a récolté le nombre de signatures suffisantes pour son initiative demandant un moratoire de 10 ans avant décision pour l'achat d'un nouvel avion.
La votation populaire devrait avoir lieu en 2011.
D'ici là.....
U. Maurer devrait rendre son rapport sur les besoins d'armement. En bon défenseur de la neutralité, il devrait dire que la Suisse n'a pas besoin d'avions capables d'interopérabilité avec des armées étrangères.
Maintenant, c'est fin 2009 qui devient date charnière.
Sous réserve d'autres évènements susceptibles de modifier ce calandrier.
Pas simple la Suisse!!!!
Bonne semaine.
Nago
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castel
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# 12 juin 2009 09:59
aye aye le Grippen serait trop lourd?...avec du plomb dans l'aile...wink
Avions Gripen: soupçons de corruption en Suisse
L'enquête internationale sur les soupçons de corruption visant le constructeur des avions de combat Gripen s'étend à la Suisse. Des sociétés romandes sont impliquées. Cette procédure pourrait influer sur le remplacement par la Suisse de ses Tigers.
L'enquête de justice, qui est menée parallèlement dans neuf pays, passe par Neuchâtel et Genève, selon un documentaire de Temps Présent diffusé jeudi soir sur la TSR (http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSe ... program=55). L'émission se réfère notamment à un document émanant d'un rapport d'enquête des autorités sud-africaines et du service britannique de lutte contre la grande délinquance financière (SFO).

Selon ce document, que s'est procuré l'ATS, une société de conseil sise en ville de Neuchâtel a reçu une somme de 8,5 millions de livres (15 millions de francs) dans le cadre d'un système de rétribution mis en place pour favoriser l'achat par l'Afrique du Sud d'avions Gripen.

Entraide judiciaire
La Suisse a accordé son entraide au Royaume-Uni dans une autre enquête pour corruption ouverte après la location par l'armée tchèque de 14 avions de chasse Gripen pour une période de dix ans. En décembre, le Tribunal pénal fédéral avait débouté plusieurs sociétés. L'une d'elles, domiciliée à Panama et administrée par trois avocats genevois, a reçu un montant suspect d'un million d'euros.

La Suisse est également intéressée par l'acquisition de ces avions de chasse, produits par le consortium anglo-suédois BAE, pour remplacer la flotte de ses 51 vieux Tigers. Deux autres appareils sont en lice: l'Eurofighter du consortium européen EADS, qui fait aussi l'objet d'une enquête concernant des pots-de-vin en Arabie Saoudite, et Le Rafale de Dassault.

Aucun soupçon de corruption n'existe pour l'instant en Suisse, mais rien n'est exclu. "C'est clair qu'il faudra tirer des conséquences si des soupçons de corruption existent aussi dans les négociations que mène la Suisse en vue d'acheter le nouvel avion", a indiqué à l'ATS le porte-parole du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS), Jean-Blaise Defago.

Le DDPS confiant
Pour l'heure, le DDPS ne s'inquiète pas outre mesure et continue de mener la procédure usuelle, qui ne devrait pas prendre de retard, précise le porte-parole. La centrale d'achat de l'armée armasuisse doit maintenant examiner soigneusement sur le plan technique les offres reçues récemment par les trois avionneurs.

(Dernière édition le 12 juin 2009 10:00)


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SINTEX
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# 13 juin 2009 16:53
castel a écrit :aye aye le Grippen serait trop lourd?...avec du plomb dans l'aile...wink

Entraide judiciaire
La Suisse a accordé son entraide au Royaume-Uni dans une autre enquête pour corruption ouverte après la location par l'armée tchèque de 14 avions de chasse Gripen pour une période de dix ans. En décembre, le Tribunal pénal fédéral avait débouté plusieurs sociétés. L'une d'elles, domiciliée à Panama et administrée par trois avocats genevois, a reçu un montant suspect d'un million d'euros.

La Suisse est également intéressée par l'acquisition de ces avions de chasse, produits par le consortium anglo-suédois BAE, pour remplacer la flotte de ses 51 vieux Tigers. Deux autres appareils sont en lice: l'Eurofighter du consortium européen EADS, qui fait aussi l'objet d'une enquête concernant des pots-de-vin en Arabie Saoudite, et Le Rafale de Dassault.
On les changera pas les anglo-saxons. Elle en est ou l'enquête UK sur les pots de vin en arabie saoudite pour le Typhoon? Annulée officiellement pour raison d'état.
Par contre aller emmerder les suédois ça mange pas de pain...

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Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes
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freddieboy56
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# 16 juin 2009 11:12
ouai mais c'est bon pour ça ^^, enfin faut il encore que ce soir vrai
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