Nouveau chasseur pour la Suisse
Auteur | Message | |
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 25 août 2010 19:07 | |
C'était un peu le sens de mon post du 28 janvier 2010 à 08h25: "Pour en revenir au sujet Gripen . Il est possible que le Gripen soit l'avion qui convient a un pays comme la Suisse. On ne voit pas contre qui elle sera d'ailleurs amenée a les utiliser ! Elle pourrait ausi bien choisir des Mirages 2000 ou des F16, non ! quand même plus des Mirage III ! pour assurer sa défense aérienne ! Alors des Rafales ! pourquoi faire " (Dernière édition le 25 août 2010 19:07) |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 25 août 2010 19:42 | |
Histoire de rigoler: - Ce soir, au lieu d'avoir 2 avionneurs qui font la gueule, il y en a 3. Manque "les pages" de Castel !!! A encore beaucoup de + sur cette saga. (Dernière édition le 25 août 2010 20:25) |
||
![]() ![]() |
||
castel
Inscrit le 13/12/2006 |
# 26 août 2010 09:15 | |
Bonjour, je pensait que Nago aurait mis le lien sur cet article, donc c'est moi qui m'y colle. Le frein à l'endettement bloque les avions de combat Le nouvel avion de combat attendra 2015 Avion de combat : la suite au prochain épisode! analyse complète de la situation : -D’abord, il s’agit ici d’une problématique d’organisation financière qui provient de l’organisation d’Armée XXI...une armée revue à la baisse avec un budget de 4,3 milliards de nos francs. Hors, jamais le parlement n’a accordé ce budget qui atteint péniblement les 3,6 milliards... -il n’est plus question de remplacement des F-5, mais bien de la préparation à la relève des F/A-18 à partir de 2025. En conséquence, il n’y a plus d’urgence à acquérir un nombre élevé d’avions, en un seul bloc mais fractionné... -Les deux principaux perdants dans ce feuilleton sont notre industrie et l’emploi... -déception chez Dassault qui aurait certainement remporté le contrat avec son Rafale, la version du Rafale-04T était proposée avec deux réacteurs plus puissants, le câblage pour le missile METEOR, le pod Damocles XF et la nouvelle architecture IDM. -Chez Saab, on doit respirer un peu, car cela permet aux suédois de finaliser la version du Gripen E/F (NG)... -EADS va pouvoir finaliser son Eurofighter doté du radar AESA E-scan et enter de réduire les coûts de maintenance de l’avion... Donc si c'est le remplacement intégral de la flotte de chasse suisse qui est visé, le nombre d'avions à acheter devrais être quasiment doublé? (Dernière édition le 26 août 2010 09:25) _________________ Dreamcastel |
||
![]() ![]() |
||
okhly
Inscrit le 11/05/2008 |
# 26 août 2010 14:04 | |
bonjour , On fait toujours comme si.... Mais chez Dassault on savait dès le départ que les suisses n' étaient pas acheteurs et venaient aux nouvelles histoire de savoir se qui se fait . Il n'y a aucune déception . Par contre si le Rafale ne se vendait pas dans les Emirats , là , ça fera très mal . _________________ |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 26 août 2010 18:56 | |
okhly,l Et ben, tu es dans le secret des Dieux et D aurait dépensé une montagne de francs suisses en pub que pour le plaisir de ne pas être déçu ? Y compris la plaque RAFALE INTERNATIONAL à quelques pas du Palais Fédéral ? Et les Émirats qui feraient mal ? Calmos!!! (Il me semble que sur 33 pages, beaucoup de choses ont été dites...) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 29 août 2010 09:31 | |
La suisse a decidé de repousser l'achat de nouveaux avions avec raison et c'est pas forcement une mauvaise nouvelle pour le rafale - la suisse n'a pas forcement besoin maintenant de remplacer ses f5: elle peut temporairement les mettre a la retraite et ne voler que avec ses FA18 (33 exemplaires) - ensuite, elle veut re-examiner un concept global pour son prochain avion, incluant les exercices, la formation, des zone d'entrainement etc.. - enfin, si l'achat est repoussé à 2015, se posera la question du remplacement des F18 Donc si dassault reussi sa vente aux emirats et eventuellement au bresil, dans 3 a 4 ans, il y aura un "super" Rafale, remotorisé, avec un nouveau radar. Et ca sera l'avion parfait (multirôle, déjà "debuggé etc..) pour faire l'offre globale (remplacement F5 + FA18) sans compter que avec salon de provence, et toutes ses zones d'entrainement, la France pourra faire une offre vraiment globale Donc, je pense que c'est une decision logique (surtout avec 33 F18 pas si vieux que ca pour un si petit pays), sage et qui à moyen terme, avantage le Rafale |
||
![]() ![]() |
||
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 29 août 2010 15:48 | |
Crois tu que la concurrence ( Gripen NG et Typhoon) vont rester immobiles pendant ce délai ? Ce que tu dis est vrai mais est valable aussi pour les autres. |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 août 2010 16:32 | |
Et puis, vous avez certainement lu que Israël a passé commande pour 5 milliards de $ de 22 F-35. Presque ce que demande Mr.Maurer pour des avions. Alors ? (Il me semble avoir dit qu'à force d'attendre, les F-35 seront prêts à entrer dans la danse!) |
||
![]() ![]() |
||
kaysersoeze
Inscrit le 24/08/2007 |
# 29 août 2010 20:37 | |
Le Rafale est un vrai multirole, et en plus, tout en étant multi rôle, il écrase le typhoon en combat aerien et en attaque au sol, il n'y a pas photo, le typhoon est à des années lumières du rafale Le gripen est sympa, mais c'est un mono-moteur, et la suisse ne va pas remplacer ses bi-moteurs, avec tous les avantages (sécurité, etc..) pour un monomoteur. Tant qu'il ne fallait que remplacer le f5, le gripen était quasi leader car c'était du 1 pour 1 En revanche, s'il faut un appareil pour tout faire (Fa18 + f5), le Rafale est techniquement de loin le meilleur |
||
![]() ![]() |
||
lemichou91
Inscrit le 27/06/2007 |
# 29 août 2010 20:50 | |
Des F35 pour la Suisse ???????????? | ||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 29 août 2010 21:24 | |
...il y a bien eu des Mirages et maintenant des FA-18,,, Alors pourquoi pas ? Quand ont aime les beaux avions ont ne compte pas. Bien qu'en ce moment... Par contre, un partenariat industriel pour les F-35 européens ferait toujours plus qu'un partenariat avec un coup de vent... (Lemichou, tu peux effacer quelques points d'interrogation!) |
||
![]() ![]() |
||
lequebecois
Inscrit le 11/02/2007 |
# 30 août 2010 01:37 | |
Bonjour, Et je ne serais pas surpris qu'à l'horizon 2020-2025, le F-35 soit moins cher qu'un Rafale. Et l'aspect sécurité concernant les bimoteurs. je ne sais pas si ça tient toujours, j'ai entendu dire qu'un Rafale (également le F-18) ne peut voler de toute façon avec un seul moteur. Si le Canada peut se permettre d'acheter des chasseurs monomoteur, je ne vois pas ce qui pourrait empêcher la Suisse de le faire... Canada : Voir l'image Suisse : Voir l'image (Dernière édition le 30 août 2010 04:02) _________________ Le bonheur est une pause entre deux emmerdes ! Adepte de la discutaille du coin du comptoir du café de la gare |
||
![]() ![]() |
||
SINTEX
Inscrit le 18/07/2007 |
# 30 août 2010 11:06 | |
Salut, Le spécial RAFALE d'A&C relate une extinction moteur d'un rafale au retour d'une mission en Afghanistan, qui a pu poursuivre tranquillement son vol. Le moteur a d'ailleurs pu être redémarré plus tard en vol. A priori, il peut donc voler sur une seul, ce qui me parait plutôt logique. Le contraire serait vraiment stupide (pas votre remarque, mais le choix d'un bimoteur ne pouvant voler sur un seul!)/ Mais bon, je ne suis pas expert de la chose. _________________ Si on doit vivre dans le monde de Philip K DICK, au moins donnez nous les voitures volantes |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 28 septembre 2010 23:28 | |
Hors de autres commentaires: http://psk.blog.24heures.ch/ (Navré, Toujours pas trouvé de Raf dans cette saga ) |
||
![]() ![]() |
||
insight
Inscrit le 06/11/2010 |
# 6 novembre 2010 15:30 | |
Aujourd'hui, le Rafale n'a aucune chance en Suisse. Les derniers tests ont démontré que la portée du radar et le BVR du Typhoon lui donne une supériorité aérienne incontestable face au Rafale. On est pas très loin du pilote de Typhoon qui détecte un Rafale, le tire puis pose tandis que le pilote du Rafale n'a encore pas pu réagir parce qu'il n'a rien vu. Maintenant la Suisse a ses particularités. Il faut compter sur le terrain très accidenté, des pistes courtes et des bunkers de taille réduite qui donne un avantage aux avions de petite taille, très maniables et "légers". L'exercice épervier (franco-suisse) de 2010, entre F/A-18 et Mirage 2000, ont démontré l'atout de ces caractéristiques. Il s'est plutôt bien déroulé pour les Suisses, qui (je cite un des pilotes de Payerne) "ont mis une branlée aux Mirage 2000". Je les ai vu voler dans les vallées alpines pendant cet exercice. Les pilotes sont restés à basse altitude, ne pointant le bout de leur nez que pour "tirer". Impressionnant ! Certes, les Mirage 2000 français ne sont plus vraiment de la même génération. Les F/A-18 ont subis un grand nombre de "lifting" ainsi qu'une modification des réacteurs... Je serais par contre curieux de voir un exercice identique contre des Rafale. Maintenant, il y a d'autres caractéristiques très suisses... comme le besoin de toujours tout modifier (refonte presque complète des Mirage III de l'époque, fabrication en Suisse de presque toutes les pièces - Mirage III et F/A-18, lifiting multiples et améliorations apportées aux F/A-18), les budgets serrés, la "fronde" populaire contre l'armée, le bruit des avions de combat et la mission plus du tout claire de l'armée dans le contexte actuel. Tout ceci fait qu'on est pas prêt à voir arriver une commande d'avions "multirôles" ! Je me demande même si on ne devrait pas s'orienter vers une solution meilleure marché et locale que pourrait fournir une version armée du PC-21. Après tout, du combat air-to-air avec nos voisins ou des missions de bombardement ne sont pas à prévoir pour tout de suite ![]() ![]() Mais d'ici qu'un budget soit véritablement alloué, il y aura de l'eau qui aura passé sous les ponts pour le Rafale, le Typhoon et pourquoi pas le F-35 ! (je crois encore moins au Grippen) Quelques liens : PC-21 Mirage III suisse Réacteur modifié pour la Suisse par GE Quelques protos suisses d'après guerre ![]() (Dernière édition le 6 novembre 2010 16:14) |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !