Dassault Rafale
| Auteur | Message | |
|
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 15 juin 2008 21:24 | |
| Le pilote est désorienté par rapport à l' extérieur, pas dans son rapport avec les instruments de bord | ||
|
|
||
|
Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 15 juin 2008 23:05 | |
| Oui enfin après un over-G t'as plus les idées très claires c'est là que je voulais en venir ! Si tu roules à 160 sur une départementale et que tu t'évaouie, lorsque tu te réveilles tu as peu de chances de maintenir ton volant droit... Le pilote était pas dans un liner en IMC qui vole tout pépère... | ||
|
|
||
|
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 16 juin 2008 08:00 | |
| Le pilote n' était pas évanoui, il a manoeuvré jusqu' au sol | ||
|
|
||
|
Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 16 juin 2008 10:06 | |
|
Excuse moi je me suis peut être mal exprimé. Je voulais dire que malgré tout l'entrainement, toutes les hdv que l'on peut avoir, un over-G ne se règle pas en quelques instants. On est à la masse pendant quelques instants même si on est physiquement présent. Ne penses tu pas que l'avis des pilotes a sa valeur ? J'ai l'impression que tu crois que si on arrête de tirer du G comme ca on est tout de suite à 100% de ses capacités (de nuit qui plus est rapellons le). Je te souhaite de faire un jour un vol en chasseur peut etre comprendras tu mieux ce que je veux dire. |
||
|
|
||
|
lolote
Inscrit le 24/06/2007 |
# 10 juillet 2008 18:45 | |
|
Aux détracteurs du RAFALE D'auncun disent que le RAFALE manque de puissance, 2*7.5 t n'est pas suffisant selon eux... c'est vrai que si l'on compare aux 2*12.5 t d'un F-15, c'est rikikimini. Il n'empeche que ce que j'ai vu lors du Nato Tiger Meet de cette année (rebaptisé d'ailleur pour l'occasion Ocean Tiger 08) qui c'est déroulé sur la BAN de Landivisiau, m'a laissé sur le cul, (pardonnez moi l'expression) En effet deux RAFALE M on décollés afin d'executer une demo,jusque là tous va bien, lors d'un passage basse altitude grande vitesse, le premier d'entre eux passe, vite, bas, normal... Le second en revanche, m'as seemblé arriver plus vite... beaucoup plus vite... et en effet, lorsque celui ci m'est passé devant, je n'netendais pas son bruit... Mince... par reflexe, et craigant pour mes tympans, je me suis bouché les oreilles... en faisant cela les yeux toujours rivé sur l'avion, (et les conditions météo favorable a cela) j'ai vu celui ci s'entourer d'un nuage de condensation... Rêvais je ? Presque... le RAFALE ce jours là n'as pas passé le mur du son, (d'un côté ouf ! ! !) mais ce trouvait en transonique (ca devait etre du M 0.99999999998... ou dans ces eaux là...) Pensant que c'était peut etre une erreur de la part du pilote, qui avait mal jugé sa vitesse... mais non, il y a quelques jours, j'ai lut dans le Fana de l'aviation que lors du meeting de la Ferté alais, ce meme avion avait fait la meme chose, ce qui induit le fait que tout est clair et preparé... Cert d'aucun diront que durant les presentation publique les avions sont en lisse... Mais il n'empeche que tous les avions ne peuvent en aussi peu de temps atteindre cette vitesse... en tout cas aucun autre appareil ne me l'a démontré jusqu'a présent... Salut (Message édité par lolote le 10/07/2008 20h54) _________________ Agissez comme si il était impossible d'échouer. W.C |
||
|
|
||
|
totoaero
Inscrit le 21/10/2006 |
# 10 juillet 2008 19:01 | |
|
il me semble qu'il n'est pas nécessaire d'atteindre le mach pour provoquer cette condensation. Tout dépend de l'aile de l'humidité et de l'assiette de l'avion. Car si un jour un avion dépasse le mach lors d'un meeting c'est entre 20000 et 40000 personnes sourde sur le champ. _________________ "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex |
||
|
|
||
|
cacahuette
Inscrit le 26/11/2007 |
# 10 juillet 2008 19:46 | |
C'est ce que vient de dire Lolote |
||
|
|
||
|
lolote
Inscrit le 24/06/2007 |
# 10 juillet 2008 20:53 | |
|
Merci _________________ Agissez comme si il était impossible d'échouer. W.C |
||
|
|
||
|
totoaero
Inscrit le 21/10/2006 |
# 10 juillet 2008 21:10 | |
|
Ce que je voulais dire c'est qu'il était a une vitesse bien inférieur au mach 0.99. A mon avis, pour avoir vu quelques meetings, ils ne doivent jamais dépasser les 900 km/h... mais ce n'est que mon avis. _________________ "Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas vos rêves" St Ex |
||
|
|
||
|
vonrichthoffen
Inscrit le 07/08/2006 |
# 11 juillet 2008 00:01 | |
| De mon temps, la limite était de 450 kts en basse altitude (pour tous les vols, sans doute aussi pour les meetings). Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant. | ||
|
|
||
|
bleriot
Inscrit le 13/08/2007 |
# 11 juillet 2008 11:38 | |
|
Présent au Tiger Meet de Landivisio je confirme que la vitesse était très inférieure à la vitesse du son, par contre la démonstration était très "sobre", mais le Rafale a t-il besoin de démonstrations extraordinaires ? Il est peut-ètre préférable de garder le secret de ses possibilités opérationnelles ? En relation avec la BNA j'éssayerai d'obtenir une confirmation des possibilités en meeting. |
||
|
|
||
|
revan
Inscrit le 31/10/2006 |
# 11 juillet 2008 15:15 | |
|
j'etais à la Férté Alais cette année et je peux également confirmer que le rafale ne manque absolument pas de puissance. D'ailleur ce qui ma vraiment impressioné, c'est la capacité d'accélération de cet avion. En effet juste avant d'entrer en transonique, il ne semblait pas allé si vite que sa , pis d'un coup il a bondit en avant et ...bang ( ou presque ). Donc sur le papier le rafale peut sembler un peu "court sur patte " face à un F-15 ou un SU-27 mais dans les fait il na rien à leur envierpour le fun, une de mes photos de "la chose en question" Voir l'image sinon il me semble avoir lu qu'a l'époque ou la PAF évoluait sur mystére IV, le solo passait le mur du son durant sa présentation !!! _________________ si vous trouvez que la sécurité coute cher, essayez donc un accident... la météo gagne toujours... wwwsilentwings.skyrock.com . |
||
|
|
||
|
Tim-le-pilot
Inscrit le 25/03/2007 |
# 13 juillet 2008 22:10 | |
A titre d'exemple, du top lâcher des freins au niveau 300 en lisse...1m30s...je n'ai rie d'autre à ajouter |
||
|
|
||
|
LIGHTWEIGHT1
Inscrit le 21/03/2008 |
# 14 juillet 2008 08:02 | |
|
Un YF16, il y a 33 ans, avait démontré dans les mêmes conditions, qu' une minute suffisait et qu' une autre minute suffisait pour atteindre M 1,5... Les F16 qui ont suivi ont pris un peu de poids, mais de la puissance aussi; ils conservent le rapport P/W initial. Le Rafale réalise-t-il 3' pour M 1,5? Le plus puissant des F16 est à peine moins puissant qu' un Rafale, est plus léger de 3 t...et il a 3t de poussée excédentaire (pour ce vol) par rapport à sa masse au décollage. Le Rafale n' apas de poussée excédentaire, ou 0.5 t, selon les sources.. Ceci explique cela..... |
||
|
|
||
|
lolote
Inscrit le 24/06/2007 |
# 14 juillet 2008 18:35 | |
|
une demi heure a galerer a trouve des données techniques qu'il me fallais... quel boulet je suis... m'enfin j'ai trouvé et je peux repondre... un F-16 a vide pese 7.6 T env... + carburant necessaire, pour une poussée F de 10768 (PC) avec un reacteur P&W Un Rafale a vide pese 9.6 T (version marine) + carburant necessaire, pour une poussé F de 2X7790, soit 15458 T... ca fait un peu plus que 500 de difference sur le rapport poids/poussée... Non ? Toutes fois cela n'enleve rien ax qualités manoeuvrieres du F-16, qui reste malgré son age un formidable avion... a un prx il est vrai imbattble... la faute a qui ? ce n'est pas la place de ce debat ici... _________________ Agissez comme si il était impossible d'échouer. W.C |
||
|
|
||
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !

). Donc sur le papier le rafale peut sembler un peu "court sur patte " face à un F-15 ou un SU-27 mais dans les fait il na rien à leur envier