Dassault Rafale

Début - Précédente - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nembourg
Membre

Inscrit le 22/12/2008
366 messages postés

# 26 mai 2009 11:03
Intéressant !

castel
Membre

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 3 juin 2009 12:12
Le Bourget et la consécration du Rafale ?
Cette semaine le Koweit se dit de nouveau interessé:
Le Rafale mérite une "attention particulière",
mais que va faire Paris de ces Mirage 2000-9 emiratis?

(Dernière édition le 3 juin 2009 12:14)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 3 juin 2009 18:54
Bonne trouvaille Castel, analyse sans concessions des faiblesses de l'offre rafale, notamment sur le air-air, ce sur quoi il n'a pas été communiqué des masses... et encore, il n'a pas parlé des moteurs!
Bon, ça mériterait un point de vue contradictoire, mais objectif.
Reste à trouver des sponsors pour la mise à niveau et enlever l'étiquette "dépassé"...

lemichou91
Membre

Inscrit le 27/06/2007
1 570 messages postés

# 3 juin 2009 19:16
SINTEX a écrit :Bonne trouvaille Castel, analyse sans concessions des faiblesses de l'offre rafale, notamment sur le air-air, ce sur quoi il n'a pas été communiqué des masses... et encore, il n'a pas parlé des moteurs!
Reste à trouver des sponsors pour la mise à niveau et enlever l'étiquette dépassé.
Le Rafale "dépassé" ?
Alors dans ce cas l'Eurofighter, le Gripen, etc... le sont aussi, reste donc en occident le F35, qui lorsqu'il sera opérationnel ( 2012-2014) sera ....aussi dépassé !

Le Rafale évolue de standard et restera un appareil opérationnel pendant encore au moins 20 ans.

(Dernière édition le 3 juin 2009 19:19)

Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pascal83
Membre

Inscrit le 18/07/2007
4 039 messages postés

# 3 juin 2009 19:51
castel a écrit :Le Bourget et la consécration du Rafale ?
Cette semaine le Koweit se dit de nouveau interessé:
Le Rafale mérite une "attention particulière",
mais que va faire Paris de ces Mirage 2000-9 emiratis?
Le chili est interessé par les mirage 2000-9

castel
Membre

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 4 juin 2009 09:03
[
lemichou91 a écrit :
SINTEX a écrit :Bonne trouvaille Castel, analyse sans concessions des faiblesses de l'offre rafale, notamment sur le air-air, ce sur quoi il n'a pas été communiqué des masses... et encore, il n'a pas parlé des moteurs!
Reste à trouver des sponsors pour la mise à niveau et enlever l'étiquette dépassé.
Le Rafale "dépassé" ?
Alors dans ce cas l'Eurofighter, le Gripen, etc... le sont aussi, reste donc en occident le F35, qui lorsqu'il sera opérationnel ( 2012-2014) sera ....aussi dépassé !

Le Rafale évolue de standard et restera un appareil opérationnel pendant encore au moins 20 ans.
En quoi objectivement le Rafale peut-etre considéré comme dépassé? quel est votre référence SINTEX pour avoir une affirmation aussi catégorique? encore que vous parliez de standard à mima pour l'AA je veux bien le comprendre mais dépassé, non, pour l'air-air il aura le Météor dans 3-4 ans,et les moteurs tels que le souhaite les émiriens ont déjà été testé en config 9T, 16 seront livrés cette année à la DGA (mais pas en config 9T, en config durée de vie accrue) alors areter de nous sortir ce genre de grande phrase sans réel fondement, n'oublions pas que la réel avancé du F35 c'est sa furtivité, pour le reste il est présenté comme un pion dans une guerre infocentré , ce qui n'est sans doute pas un avantage pour un pays sans réseau approprié...

Vincent
Responsable

Inscrit le 23/08/2005
955 messages postés

# 4 juin 2009 09:50
Pour info, Le Canard enchaîné de cette semaine publie un article sur les coûts supposés du Rafale pour l'Etat français et Dassault.

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 4 juin 2009 12:03
Oulah! merveilles du forum. On se relaxe castel. Je reprécise : je ne considère "catégoriquement" pas que le rafale est "dépassé". J'adore cet avion que je vois souvent passer au dessus de ma tête dans la vallée de l'hérault, ainsi que quelques 2000N en radada.
Il semble qu'il patisse, notamment au niveau "marketing", d'une "étiquette" de "dépassé" (même si son positionnement omnirole parait plus adapté à la géostratégie actuelle qu'un pur avion de suprématie type Typhoon (hormis pour les US pour qui 180 F22 semblent assez conforme à leur doctrine militaire).
Néanmoins, il semble plutôt adapté à des marchés comme la Corée, le Brésil, la Grece, l'Inde, les EAU etc... même si la force de persuasion US et des concurrents appuyant sur une étiquette d'appareil "dépassé" (eu égard à l'incontestable lenteur de la gestion du bébé grâce aux politiques et à Bercy) en font actuellement un four commercial.
Je n'avais pas par contre connaissance de ses lacunes aussi significatives en Air-Air, c'est ce qui mérite d'ailleurs un oeil contradictoire tant le trait est forcé.
Par contre, pour les moteurs, je doute qu'il y ait le début d'un quart de financement pour leur développement. Compter sur les émiratis c'est bien mais ça reste assez virtuel. Par ailleurs remember le Leclerc qui nous a couté bonbon sur ces marché moyen orientaux qui devaient soit disant assurer le financement du programme

Quant au canard (pour Vincent), journal de référence à mes yeux s'il en est, je ne sais pas s'ils ont la culture du secteur suffisante pour être complètement pertinent sur l'analyse du cout du programme rafale. Je ne sais pas d'ailleurs qui pourrait être assez impartial ET compétent pour le faire...
Mais bon je vais l'acheter comme chaque semaine.

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 4 juin 2009 12:26
Nago remarquera que je n'ai pas indiqué la Suisse... wink

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 4 juin 2009 12:28
Salut SINTEX,
D'après toi, Le Canard n'aurait pas "la culture suffisante...etc. etc)
Il a au moins l'avantage de la non langue de bois!
Le cout réel du RAF n'est connu de personne...
L'avantage du Canard, c'est qu'il ose s'attaquer à ce tabou.

castel
Membre

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 4 juin 2009 13:22
SINTEX a écrit :Je n'avais pas par contre connaissance de ses lacunes aussi significatives en Air-Air, c'est ce qui mérite d'ailleurs un oeil contradictoire tant le trait est forcé.
Par contre, pour les moteurs, je doute qu'il y ait le début d'un quart de financement pour leur développement. Compter sur les émiratis c'est bien mais ça reste assez virtuel. Par ailleurs remember le Leclerc qui nous a couté bonbon sur ces marché moyen orientaux qui devaient soit disant assurer le financement du programme.
Bon comme vous n'avez pas compris, je le répète, des M88 à poussé 9T en PC on DEJA été testé, les moteurs (type M88-3) offre avec ses nouveau modules soit la possibilité de pousser à 9T en PC soit augmenter la durée de vie des pièce en poussant à 7,5T comme actuellement, ce qui est le cas des 16 moteurs commandés pour cette année par la DGA, suis clair ou avez vous encore des doutes?
Le casque de designation serait pour moi peut-etre plus problématique car les financement sont stoppé depuis plusieurs années...

(Dernière édition le 4 juin 2009 13:28)

SINTEX
Membre

Inscrit le 18/07/2007
1 416 messages postés

# 5 juin 2009 13:35
Je suis fan du canard ET du rafale. Comme ça c'est dit.
Reste que les analyses du canard sur les questions militaires sont souvent intéressantes, devraient être lues par le pékin moyen qui se fait un opinion de la géopolitique en regardant le JT de TF1, mais souffrent de quelques lacunes et approximations. Je leur fais néanmoins plus confiance qu'à la promo officielle.
Pour castel : c'est une bonne nouvelle, mais le cout de passage de ce développement à la série, c'est à dire 9T avec toutes les qualités de fiabilité longévité et couts de maintenance réduits de la version actuelle (qui, si on se réfère simplement à la communication officielle, sont le gros point fort de ce moteur contrebalançant un manque de puissance selon certains), et bien je ne pense pas qu'il soit financé.
Que la DGA commande des moteurs qui fassent au choix 9T avec duabilité (ou espacement de maintenance) réduite ou 7.5T "standard", c'est intéressant, et cela ouvre de bonnes perspectives. Mais les clients export veulent le beurre et la crémière, qui va donner l'argent et combien?

TanteJu
Membre

Inscrit le 03/01/2007
449 messages postés

# 7 juin 2009 10:47
Les clients export n'aiment pas être les cobayes
C'est cela qui en freine beaucoup.
Ils vont payer sans être sur des perfs car en développement.

castel
Membre

Inscrit le 13/12/2006
704 messages postés

# 8 juin 2009 09:33
donc lorsque l'on commande 16 moteurs ça ressemble plus à de la pré-série , ce dont vous parler sintex est déjà financé, et d'ailleurs rappeler l'histoire du Tigre HAD pour l'Espagne à plus forte puissance qu'a fini par adopter la France..., la Snecma à précisé que ce ne serait pas un problème de livrer le moteur que veulent les Emirat, je crois pour ma part que le problème se situe plus au niveau de la disponibilité dans les temps du RBE2AA et du Meteor qui leur est plus cher

(Dernière édition le 8 juin 2009 09:33)

freddieboy56
Membre

Inscrit le 16/06/2009
213 messages postés

# 16 juin 2009 11:40
http://bourse.challenges.fr/news.hts?ur ... ate=090616

les couts de tout ça
Début - Précédente - 46 - 47 - 48 - 49 - 50 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !