Grève pour un profil de carrière

Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 novembre 2008 10:20
TRIM2, ... nous sommes d'accord sur les principes, non pas sur le "guignolesque" !

Devant les faits / absences des faits, aucun syndicat ne devrait faire grève pour des hypothèses !

Qu'on nous prouve d'abord que:
-- l'application de la loi de l'Etat français va créer la situation crainte par les grévistes ; ....ou ....
-- la Direction d'AF a refusé de discuter avec les Syndicats / le Personnel, et a déjà établi un diktat imposant les élémen,ts de la crainte !

On ne fait pas grève pour une clarification ! Qu'on cesse de nous berner avec ce genre de désinformation ! Il y a d'autres choses en jeu ! Qu'on les mette sur la table !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TRIM2
Membre

Inscrit le 29/04/2007
601 messages postés

# 14 novembre 2008 10:52
Bonjour sévrien,

C'est en partant des principes que l'on espère avoir des améliorations, tous sujets confondus.

C'est en déformant l'esprit des principes que l'on arrive à un 'totalitarisme rampant'

Les régimes qui n'autorisent pas le droit de grève sont totalitaires.


Les systèmes bureaucratiques, et là je pense à la 'clique' de la commision européenne, avec ses fonctionnaires non élus, bien au chaud dans leurs prérogatives de longue durée...appliquent des 'déformations' qui sont en fait un 'totalitarisme rampant' ( opinion personnelle).


Pour répondre aux questions que vous posez sur ce qui aurait eu, pas eu lieu entre l'Etat français et les syndicat AF, je laisse eolien ou ETOPS répondre.

TRIM2
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 14 novembre 2008 16:35
Bonsoir,

Pour ma part, après plusieurs décennies de bons et loyaux services (jamais raté une grève !), j'ai démissionné il y a 6 mois de mon syndicat pilote en raison de mon approche fondamentalement différente de cette question du déplafonnement de l'âge de la retraite... Pardon ! "l'âge de cessation d'activité" des pilotes.
Je suis libre de parole.

Il y a de bonnes grèves. Celle-ci ne me parait pas entrer dans cette catégorie.

Je pense que nous avons, il y a une paire d'année, laissé passer une occasion historique de bien négocier ce problème.
La compagnie croulait sous l'or, on annoncait une pénurie de pilotes...
Et maintenant ? Dans 5 jours, au seuil d'une crise économique inquiétante, alors que la compagnie ferme des lignes, qu'y aura-t-il à négocier ?...

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 14/11/2008 16h43)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 novembre 2008 16:45
eolien777 a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, après plusieurs décennies de bons et loyaux services (jamais raté une grève !), j'ai démissionné il y a 6 mois de mon syndicat pilote en raison de mon approche fondamentalement différente de cette question du déplafonnement de l'âge de la retraite... Pardon ! "l'âge de cessation d'activité" des pilotes.
Je suis libre de parole.

Il y a de bonnes grèves. Celle-ci ne me parait pas entrer dans cette catégorie.

Je pense que nous avons, il y a une paire d'année, laissé passer une occasion historique de bien négocier ce problème.
La compagnie croulait sous l'or, on annoncait une pénurie de pilotes...
Et maintenant ? Dans 5 jours, au seuil d'une crise économique inquiétante, alors que la compagnie ferme des lignes, qu'y aura-t-il à négocier ?...

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 14/11/2008 16h43)
Merci eolien777 et TRIM2.

Inutile d'élaborer ! Effectivement, et objectivement parlant, ceci n'est pas une "bonne grève" !

Sans aller dans le détail d'un débat qui est nécesssairement bien plus large, aussi, qu'AF et la France :
--une grève pour une hypothèse, une crainte, même si une lettre du PDG a été publiée, mais sans sérieuse négociation préalablement,
-- s'avérera vite contreproductive, et générera une situation de perdants, plutôt qu'une conclusion d'un esprit gagnant-gagnant (je vous passe le détail) ;

-- préparera bien plus d'ingrédients négatifs que positifs pour les futures négociations sur des sujets, dignes de rencontres fermes entre Direction et Syndicats.

Il pourra s'éveiller des problèmes qui deviennent vite juridiques, sur les plans national et international (c'est la nature du Transport Aérien) !

Même si la France n'aime pas recevoir des leçons de l'étranger, il va falloir qu'elle s'habitue à en recevoir de plus en plus de ses partenaires de l'UE (et de ceux hors UE, dans les instances internationales) qui ont vite vu que, en étant tout aussi "vocaux" que la France, ils peuvent obtenir des résultats, sans doute à court terme & à courte vue, tout aussi dérangeants (pour les autres, y compris la France) que ceux que la France a obtenus de temps à autre.

Mais, à terme, il s'éveillera tout un arsenal de lois, de règles, de principes juridiques et de jurisprudence, actuellement en sommeil, dans tous les pays de l'UE, et qui pourront être réactivés ! Et, pour les grévistes, quels qu'ils soient, et où qu'ils se trouvent, la rue n'est plus, sur le plan général, une solution démocratique attractive ou efficace !

Cela n'est pas une position politique ! Il s'agit d'une approche pragmatique qui va être avec nous longtemps, dans les difficultés devant nous, et droit devant nos yeux !

Les grèves pour des hypothèses vont être de moins en moins tolérées ! Et de plus en plus de supporters, ou de sympathisants passifs même, "normalement neutres ou objectifs" s'en lasseront !

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 00h07)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 novembre 2008 18:55
Au fait si je comprends bien il n'y a rien à espérer de la grève ?
De toute façon les 65 ans si c'est pas aujourd'hui c'est dans les années à venir, non ? Donc en fait c'est juste pour exprimer son mécontentement malgré les conséquences économiques que ça va avoir.
Corrigez-moi si erreur.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 14 novembre 2008 19:04
Bonsoir, Stefair ! Merci pour le post !
Stefair a écrit :Au fait si je comprends bien il n'y a rien à espérer de la grève ?
De toute façon les 65 ans si c'est pas aujourd'hui c'est dans les années à venir, non ?
Je ne sais pas si : .....

Stefair a écrit :Donc en fait c'est juste pour exprimer son mécontentement malgré les conséquences économiques que ça va avoir.
Corrigez-moi si erreur.
Mais, comme je l'ai écrit, un peu pour provoquer :

"On ne fait pas grève pour une clarification ! Qu'on cesse de nous berner avec ce genre de désinformation ! Il y a d'autres choses en jeu ! Qu'on les mette sur la table ! "

... on dirait qu'il pourrait y avoir d'autres motivations ! Avis personnel ! On peut aussi se tromper !

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 00h08)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 14 novembre 2008 19:15
Salut Sevrien et merci pour tes réponses.

Mais quels seraient ces autres motivations... ? Eviter la répétition de ce genre d'actes de la part du gouvernement ?
Je cite d'ailleurs qu'Air France estime à 15-20% la part des pilotes qui continueraient leur carrière après 60 ans. Donc impact relativement limité en théorie.
Bon permettez-moi de penser à moi maintenant :
Y aura-t-il selon vous des répercussions sur l'embauche de jeunes pilotes dans les années à venir ? Théoriquement toujours, cela devrait donc être dans les cinq années suivant l'amendement puisqu'on passe de 60 à 65. Donc 2009-2014. Donc quel impact selon-vous ? Je pense plus aux Cadets.

D'ailleurs à ce propos, est-ce que l'ENAC sélectionne par rapport au besoin d'Air France bien qu'indépendant ? Vu que 90% des EPL - ENAC vont chez AF...

(Message édité par Stefair le 14/11/2008 19h16)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Beochien
Membre

Avatar de Beochien

Inscrit le 13/02/2007
9 170 messages postés

# 14 novembre 2008 20:12
SAlut Sévrien !

Les motivations sont trés bien expliquées dans le premier post d'Eolien !

Et je suis bien loin de les approuver !
le statut des PN d'AF überalles en Europe, devront bien un jour rentrer dans le rang, au lieu de s'en éloigner !
sinon, les prochaines vagues de pilotes, pourraient bien être embauchées par une compagnie NV wink , ou en Slovaquie !
Et les plans de carrière automatiques, plutôt qu'au mérite .... un jour ne seront pas plus garantis !
c'est comme celà !

Aux pilotes de voir !
Faut pas jouer avec le feu !

_________________
JPRS
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 15 novembre 2008 01:41
eolien777 a écrit :Bonsoir,

Pour ma part, après plusieurs décennies de bons et loyaux services (jamais raté une grève !), j'ai démissionné il y a 6 mois de mon syndicat pilote en raison de mon approche fondamentalement différente de cette question du déplafonnement de l'âge de la retraite... Pardon ! "l'âge de cessation d'activité" des pilotes.
Je suis libre de parole.

Il y a de bonnes grèves. Celle-ci ne me parait pas entrer dans cette catégorie.

Je pense que nous avons, il y a une paire d'année, laissé passer une occasion historique de bien négocier ce problème.
La compagnie croulait sous l'or, on annoncait une pénurie de pilotes...
Et maintenant ? Dans 5 jours, au seuil d'une crise économique inquiétante, alors que la compagnie ferme des lignes, qu'y aura-t-il à négocier ?...

Eolien777

(Message édité par eolien777 le 14/11/2008 16h43)
Salut collègue !


Bien d'accord avec toi sur ton analyse des motivations , sur l' absence de réflexion il y a qq années sur le sujet , sans parler des retournements syndicaux sur le sujet au gré des élections syndicales..., sans parler des velléités de mettre notre caisse de retraite bien gérée, bien réformée, sous la coupe ( vide ) de l' AGIRC , de briser la représentation syndicale avec la loi de 2007...


Du grand gâchis à la française ...

De l' autisme social ....

Et pourtant , je pense partir content à 60 ans ...

Ne fais pas d' abus de nouilles là bas !
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2008 02:00
ETOPS a écrit :Salut collègue !

Bien d'accord avec toi sur ton analyse des motivations , sur l' absence de réflexion il y a qq années sur le sujet , sans parler des retournements syndicaux sur le sujet au gré des élections syndicales..., sans parler des velléités de mettre notre caisse de retraite bien gérée, bien réformée, sous la coupe ( vide ) de l' AGIRC , de briser la représentation syndicale avec la loi de 2007...


Du grand gâchis à la française ...

De l' autisme social ....

Et pourtant , je pense partir content à 60 ans ...

Ne fais pas d' abus de nouilles là bas !
Merci ETOPS, pour ce post. Comme celui / ceux d'eolien777, il donne un éclairage, vu de l'intérieur. C'est bien, ... mais !

Pas question de contester l'analyse des motivations, selon vos perceptions "jumelées" (sans critique, ni ironie ; juste un 'descriptif'). Là n'est pas le sujet !

Le sujet est, .... même si nous sommes d'accord avec le fait que l'énoncé des motivations réfléchisse les points avancés par les Syndicats, sont-elles, à nos yeux, ... aux yeux du "paying pasenger"..... telles qu'elles méritent une grève ?

Comme point de départ, une impression reçue est au moins à moitié donnée. Cela est le cas ici.

L'impression glanée est que les motivations déclarées / avancées et superficiellement analysées dans les dires des Syndicats, tels que présentés, ne constituent absolument pas une cause valable de grève. Et ceci nuit même à toute notion du droit de grève !

Affaire à suivre !

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 02h30)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

eolien
Membre

Avatar de eolien

Inscrit le 30/01/2008
6 996 messages postés

# 15 novembre 2008 03:47
Bonjour Etops, bonjour à tous,

Le problème semble - provisoirement - réglé.
La rumeur qu'Eole a poussé jusqu'au fin fond de l'Asie murmure que le gouvernement "aurait" fait marche arrière et que la grève s'arreterait sous peu.

Pour Stefair : le déplafonnement de l'âge de "cessation d'activité" des pilotes aurait fatalement des conséquences sur les recrutements.

Puis, au bout de quelques courtes années, la situation se normaliserait pour des carrières plus... longues.

Donc, si je ne m'abuse, le conflit reprendra le jour prochain où une directive européenne forte imposera ce déplafonnement.

Bonne journée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 15/11/2008 03h48)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2008 08:59
Bonjoiur chers tous.
eolien777 a écrit :Bonjour Etops, bonjour à tous,
Le problème semble - provisoirement - réglé.
.....le gouvernement "aurait" fait marche arrière et que la grève s'arreterait sous peu.
On imagine que ce lien vise ce qu'eolien777 mentionne (la nouvelle / rumeur était lisible pendant cette nuit) :
http://www.air-cosmos.com/site/afp.php? ... i28rjr.xml

Pilotes: le gouvernement va présenter un amendement au budget de la Sécu

PARIS, 14 nov 2008 (AFP)

Le ministre du Travail Xavier Bertrand et son collègue des Transports Dominique Bussereau vont présenter un "amendement gouvernemental" sur la retraite des pilotes dans le cadre du projet de budget de la sécurité sociale (PLFSS), ont indiqué les deux ministres vendredi soir.
© 2008 AFP
Avis personnel. Si tel est le cas, ce sera, sans doute, un mélange de "réel" & de "cosmétique". Voir ci-après.

eolien777 a écrit :Pour Stefair : le déplafonnement de l'âge de "cessation d'activité" des pilotes aurait fatalement des conséquences sur les recrutements.
Non. Si des pilotes en herbe décidaient contre une carrière de pilote (qui relève de la passion), en raison de ce type de déplafonnement, il s'agirait, de toutes façons, des types de pilotes qu'on ne voudrait pas voir dans la profession.

eolien777 a écrit :Puis, au bout de quelques courtes années, la situation se normaliserait pour des carrières plus... longues.
A 15 ans, ou à 17 / 18 ans, ou même à 20 ans, si l'on a le "virus" de piloter, ce genre de déplafonnement ne jouera pas ! Les syndicats de pilotes de ligne, surtout dans certains pays, tels que la France et l'Italie, raisonnent, aujourd'hui, en terme de leur Cie. Nationale, en raison de l'implication forte, .... historiquement parlant,..... de la présence de l'Etat dans la Cie. et /ou dans le système des retraites.

Là ou eolien777 parle de "quelques courtes années", ... il raisonne en terme de personnes plus âgées que vous, qui ne soient pas les recruteurs, mais ceux qui hésitent entre un changement de carrière, ... ailleurs .....et le fait de pousser encore plus loin dans une carrière au sein d'AF-KLM, qui, pour la partie AF, du moins, maintient un genre de cordon ombilical 'en ligne discontinue', avec l'Etat français, présent partout encore (mais si ! même en 'pointillé' ou en 'subliminal') !

Stefair, ....le référentiel d'eolien777 et d'ETOPS (et ceci n'est point une critique) est inévitablement AF et la France ! Ils, ou plutôt, les gens auxquels il font référence "dans leur tête", en écrivant leurs lignes, ne portent pas les lunettes d'ailleurs, ... même s'ils ont voyagé et vécu ailleurs ! Même s'ils parlent bien l'anglais ! Parler une langue n'est pas forcément comprendre la culture de ceux qui la pratiquent au quotidien, ... dans leur jardin !

Les jeunes Français sont bien plus ouverts, individuellement et collectivement que leurs aînés ! Pourquoi se limiteraient-ils à une carrière de pilote chez AF ou en France ?

Dans le cadre de la mondialisation, qui ne va pas s'arrêter de sitôt, même s'ils (les pilotes ; j'inclus les femmes) veulent piloter au sein d'une Grande Cie., ils pourront chercher du côté de Qantas, de LHA, d'Iberia , de BA, de SWISS, des Cies. japonaises, même américaines ! Apprenez l'anglais, à bien le lire et à le parler, et la / les culture(s) de ceux qui le parlent !

Si c'est la passion du pilotage qui ronge, au moment opportun, allez voir, du côté de sociétés telles que Net Jets, qui vont acquérir des Biz-Jets supersoniques (génération future : à 18 passagers ; Mach. 1.8, ...sans 'bang" sonique, ... plutôt un peti 'pet' sur toile cirée ! ) !

eolien777 a écrit :Donc, si je ne m'abuse, le conflit reprendra le jour prochain où une directive européenne forte imposera ce déplafonnement.
eolien777 n'a pas forcément tort ! Mais c'est là que commencera le déferlement contre les pilotes, comme je l'ai suggéré ci-dessus ! Je cite :
Mais, à terme, il s'éveillera tout un arsenal de lois, de règles, de principes juridiques et de jurisprudence, actuellement en sommeil, dans tous les pays de l'UE, et qui pourront être réactivés ! Et, pour les grévistes, quels qu'ils soient, et où qu'ils se trouvent, la rue n'est plus, sur le plan général, une solution démocratique attractive ou efficace !

Cela n'est pas une position politique ! Il s'agit d'une approche pragmatique qui va être avec nous longtemps, dans les difficultés devant nous, et droit devant nos yeux !

Les grèves pour des hypothèses vont être de moins en moins tolérées ! Et de plus en plus de supporters, ou de sympathisants passifs même, "normalement neutres ou objectifs" s'en lasseront !
Et c'est la France qui sera visée, par l'UE et la communauté internationale des pilotes, le cas échéant, dans ses instances internationales !

Ceux qui, aujourd'hui, ont le référentiel d'AF / AF-KLM , et qui restent bloqués dans cette vision des choses, n'ont aucune idée de ce qui attend les futurs pilotes (ou acteurs d'autres professions) d'ici a 45 -50 -55 ans !

D'ici-là, vous avez / aurez la balle aux pieds (ou dans les mains, si c'est le Basket, le Rugby ou le Volley-ball que vous préférez ! ),.... et les cartes en mains ! Ne restez pas coincé, ancré dans le passé ou le présent ! Soyez 'orienté avenir' !

Mon fils, comme d'autres dans ma famille, a eu le virus depuis avant l'âge de 4 ans ! Il a > 30 ans aujourd'hui ! Il est ingénieur aérospatial, et pilote (rare) ! Il n'habite pas en France (et cela ne veut pas dire qu'il ait tourné son dos à la France ; quelle ânerie que de pouvoir penser une chose pareille, comme certains le font !).

Cela veut dire que son système de référentiel est autre ! Il a été élevé pour ne pas avoir de parti pris ! Chez nous, il n'y a pas de parti pris, malgré les âneries & fictions que certains ont racontées sur ce Forum !

Et puis, tout comme les Françaises et les Français sont assez prisés dans la "City" (Londres), grâce, le plus souvent, à leur bonne formation en mathématique, ... il n'y a pas de raison que les pilotes français ne soient pas bien vus, non plus !

Nous savons que certains professionnels et observateurs français (oui ! français ; lire divers numéros d'Air & Cosmos) disent que l'approche de l'apprentissage, côté formateurs, pourrait être "modernisée" et, par là, améliorée ! Je ne fais aucun commentaire !

A mon avis, la formation française sera toujours considérée comme parmi les meilleures (pas la meilleure, ... car cela n'existe pas ! Bien sûr, il y aura toujours des gisements de progrès potentiels ):

Poursuivez, donc, votre rêve (je crois que cela intéresse, aussi, un certain 'magicfire', participant actif à ses heures, qui a envie d'être pilote) ! Soyez pilote ! Brillez et, surtout, ne restez pas coincé dans des référentiels et raisonnements qui ne pourront s'appliquer à votre cas ! Rien n'est statique, ... tout est dynamlique et évolutif ! wink

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 14h05)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

etops
Membre

Inscrit le 28/04/2008
525 messages postés

# 15 novembre 2008 10:57
sevrien a écrit :Stefair, ....le référentiel d'eolien777 et d'ETOPS (et ceci n'est point une critique) est inévitablment AF et la France ! Ils ne portent pas les lunettes d'ailleurs, ... même s'ils ont voyagé et vécu ailleurs ! Même s'ils parlent bien l'anglais ! Parler une langue n'est pas forcément comprendre la culture de ceux qui la pratiquent au quotidien, ... dans leur jardin !

(...) restent bloqués dans cette vision des choses, n'ont aucune idée de ce qui attend les futurs pilotes (ou acteurs d'autres professions) d'ici a 45 -50 -55 ans !

( ...) Soyez pilote ! Brillez et, surtout, ne restez pas coincé dans des référentiels et raisonnements qui ne pourront s'appliquer à votre cas ! Rien n'est statique, ... tout est dynamlique et évolutif ! [/i][/b] wink

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 10h06)
J' approuve à 100 % votre message précédent . Sauf votre certitude que je sois pour ma part, resté bloqué dans mon référentiel AF/ France .

Quant on parle d'un tel sujet , on est obligé d'utiliser un référentiel et celui qu'on connait bien est adapté pour l' explication à des interlocuteurs hors référentiel !

Pour autant on n' est pas obligé d' adhérér à ces référentiels ...

Quand j' ai parlé de gâchis à la française et d'autisme social, c'est une preuve que j' ai mis d' autres lunettes grin
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

sevrien
Anonyme

Inscrit le 08/08/2006
10 923 messages postés

# 15 novembre 2008 11:15
ETOPS a écrit :
sevrien a écrit :Stefair, ....le référentiel d'eolien777 et d'ETOPS (et ceci n'est point une critique) est inévitablment AF et la France ! Ils ne portent pas les lunettes d'ailleurs, ... même s'ils ont voyagé et vécu ailleurs ! Même s'ils parlent bien l'anglais ! Parler une langue n'est pas forcément comprendre la culture de ceux qui la pratiquent au quotidien, ... dans leur jardin !

(...) restent bloqués dans cette vision des choses, n'ont aucune idée de ce qui attend les futurs pilotes (ou acteurs d'autres professions) d'ici a 45 -50 -55 ans !

( ...) Soyez pilote ! Brillez et, surtout, ne restez pas coincé dans des référentiels et raisonnements qui ne pourront s'appliquer à votre cas ! Rien n'est statique, ... tout est dynamlique et évolutif ! [/i][/b] wink

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 10h06)
J' approuve à 100 % votre message précédent . Sauf votre certitude que je sois pour ma part, resté bloqué dans mon référentiel AF/ France .

Quant on parle d'un tel sujet , on est obligé d'utiliser un référentiel et celui qu'on connait bien est adapté pour l' explication à des interlocuteurs hors référentiel !

Pour autant on n' est pas obligé d' adhérér à ces référentiels ...

Quand j' ai parlé de gâchis à la française et d'autisme social, c'est une preuve que j' ai mis d' autres lunettes grin
Bonjour, ETOPS ! Oui ! Merci pour la précision !

Vous savez que je ne visais pas un aveuglement de votre côté, lié à votre personne ! J'avais bien compris la pertinence forte et percutante de vos propos dans vos phrases que vous venez de citer ! Pas de problème !

J'essayais de positionner les écrits d'eolien777 et de vous- même comme un élément 'contextuel', dans un moment, une phase,.... que les acteurs principalement concernés, aujourd'hui, peuvent voir / sentir d'une manière qui ne sera pas d'actualité, .. dans les années qui vont arriver vite !

Non, ..il n'y a pas de certitude liée à la personne ! J'imagine bien un père, CdB où autre, chez AF, qui a "bourlingué" et qui voit son fils, piqué par le virus, et , sans doute, ayant propension et talent pour le métier de pilote, lui brosser un tableau bien plus large qu'AF / AF-KLM et le contexte actuel plutôt étriqué et paroissial, mais en train de s'ouvrir !

Je parlais, là, du collectif, ou de ce que peut devenir "la ligne du parti " dans le collectif du moment ! Dangereux ! D'ailleurs, je vais retoucher le post dans ce sens !

J'espère que ceci clarifie ! Et, pour la bonne mesure, quand je parlais de ceux qui m'imputaient un parti-pris, ... je ne pensais pas à vous, non plus ! wink

Bon w /e !

(Message édité par sevrien le 15/11/2008 14h07)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Stefan
Membre

Avatar de Stefan

Inscrit le 06/01/2008
946 messages postés

# 15 novembre 2008 11:17
Salut Sevrien et tout le monde.
Merci pour ton post très détaillée.
Je dirai juste ceci :
Le déplafonnement de la retraite en lui même, je (et sûrement les autres jeunes/futurs pilotes) m'en fiche royalement. De toute façon, d'ici à ce qu'on ait 60 ans, la retraite sera sûrement déjà passée à 70 ans si retraite il y a. C'est plutôt ses conséquences, le ralentissement des embauches. Le ralentissement des carrières, ça à la limite... tant que je peux piloter. De toute façon je trouve ça pas très juste de se plaindre de son salaire lorsqu'on est pilote chez AF (avis personnel).
Donc ceci n'aura AUCUN impact sur ma motivation, mais devrait réduire mes chances d'entrée dans la compagnie, d'où ma déception.

En ce qui concerne les carrières à l'étranger, je l'ai déjà envisagé. Je parle français et suédois couramment (AF, SAS..), anglais presque couramment (BA, le golfe), finnois je pense dans 2-3 ans (Finnair), 5 ans d'Allemand (LHA).
Donc j'y ai déjà pensé, oui. Mais évidemment le mieux pour moi serait AF : Scolarité en France, connaît la compagnie par mon père...

Mais la Suisse (tant le pays que ses compagnies (affaires ou Swiss)) est aussi très tentante. Sympa le bizjet supersonic dis-donc !
http://www.flyingmag.com/article.asp?se ... cle_id=621
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !