Grève pour un profil de carrière

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eolien
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# 16 novembre 2008 18:41
Bonjour Trim 2,

Les malades du SIDA voient leur espérance de vie croitre chaque jour, (tri-thérapies)
On va dans les semaines qui viennent expérimenter sur des malades un coeur artificiel, bijou technologique...
On installe des défribilateurs un peu partout qui sauveront des crises cardiaques qui sans eux seraient mortelles...

Gerard Houiller, Guy Roux (entraineurs de foot célébres, ici pour l'exemple), ne seraient plus de ce monde si les progrès en chirurgie cario-vasculaire ne permettaient pas des thérapies performantes, (ex ici pontages coronariens)

Les progrès sur les cancers progressent chaque jour,

etc, etc...

J'ai entendu à la radio un expert dire que chaque enfant qui nait aujourd'hui serait centenaire...

Les progrès en toutes choses sont époustouflants.

J'ai débuté sur DC3 ... Je dois me pincer lorsque je recense les progrès... de l'année : NAV et approches GPS, CPDLC, l'EFB, les vols Cible (opérations du départ centralisées)
... et ceux de la décennie ... !

Et en ce moment Trim2, n'êtes-vous pas épatés que nous communiquions, sans nous êtres jamais rencontrés, en temps réel, à des milliers de kilmoètres de distance, avec des dizaines ou des centaines ou des millions d'autres internautes...?

Je crois qu'on va vivre vieux et que nos enfants vivrons très vieux ! tongue

Alors, pour avoir des retraites adaptées, il faudra travailler plus longtemps : on le pourra puisqu'on restera en bonne santé ! grin

Bonne soirée,
Eolien777

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Raslespaquerettes
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# 16 novembre 2008 21:04
Oui Eolien, vous décrivez un mouvement ascendant pour rester dans la rubrique aéronautique mais il se trouve que les enfants d'aujourd'hui auront une espérence de vie inférieure à nous .
La pollution, le changement climatique, les guerres futures font que les jeunes générations vivront moins longtemps que nous. Ce n'est pas moi qui le dit mais des spécialistes visionnaires.

Et la retraite dans tout Je vous le demande.

(Message édité par Hal900 le 16/11/2008 21h05)
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eolien
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# 16 novembre 2008 23:00
Bonsoir Hal900,
on ne doit pas avoir les mêmes références sur la durée de vie future.
Je suis beaucoup plus optimiste !

Bonne soirée et... longue vie !
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 16/11/2008 23h01)

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xav007
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# 17 novembre 2008 11:49
scuser moi de mimisser (pas sur de l'ortographe) dans votre conversation, mais moi je pense que par principe le personnel a raison de se defendre, les agneaux se font tjs bouffer, de plus il ne faut pas oublier que cette loi ne concerne pas que les personel d'air france, mais toutes les personnes qui bosse, puisque on nous propose sur "velontaria" ,(rien que le mot m'amuse ! ), de nous faire travailler jusqua 70 ans, et l'on parle deja de 75 (du coup les 70 deviendrais obligatoire?),jusqu'a quand aurons nous le choix?
perso je suis chaudronnier, et de bouffer des fumer de soudure, decoupe plasma...etc jusqu'a 70 ans, me laisser la super perspective de vivre au moins 5 ans de retraites (en moyene) et deja bien attaquer par une multitude de maladie pro que l'on s'en presse de passer sous silence.
de plus si garde les "vieux" que vont faire le jeunes? et il raisonnable pour parler betement de metre a jours du materiel depasser alors que l'on a du stock de neuf et moderne.
alors pour tous ce ci, je soutiens les greviste qui defende leurs acquis,bien qu'a l'occasion ca ne m'arrange pas puisque je dois partir avec AF au burkina le 8 decembre, et que le mouvement et prevu jusqu'au 9.
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TRIM2
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# 17 novembre 2008 14:01
Pour eolien,

Je vous laissse à vos rèves.

Un certain manque de connaissances, d'objectivité et de corporatisme font que vous êtes à coté de la plaque.

Autre sujet:
Vous n'avez pas répondu à ma demande sur l'article de Radio Cockpit, site des pilotes AF.

Je mets le lien pour ceux qui ne l'auraient pas lu.

http://www.eurocockpit.com/archives/indiv/E009194.php

Cordialement

TRIM2
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eolien
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# 17 novembre 2008 15:55
TRIM2 a écrit :Pour eolien,

Je vous laissse à vos rèves.

Un certain manque de connaissances, d'objectivité et de corporatisme font que vous êtes à coté de la plaque.
... du haut de vos certitudes, c'est surement vrai.

TRIM2 a écrit :Autre sujet:
Vous n'avez pas répondu à ma demande sur l'article de Radio Cockpit, site des pilotes AF.
Ce sont les arguments des copilotes et CDB moyen courrier qui ne souhaitent qu'une chose : voir partir à la retraite tous les baby boomards !... pour prendre leur place.

Alors ils habillent leur argumentation à leur convenance...

Au fond, l'argument premier est :" ôte toi de là que je m'y mette " pour les uns, et " Ca ne m'intéresse pas de travailler au-delà de 60 ans, alors je ferai tout pour que toi tu ne puisses pas le faire."

Moi, comme beaucoup d'autres (la grève n'a pas un gros succès), je suis pour la liberté du choix :

S'arrêtent ceux qui le veulent, continuent ceux qui le veulent !

Eolien777 ... très, très corporatiste !
(mais il ne faut pas prendre tout le monde pour des andouilles !)

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NeoDay
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3 messages postés

# 17 novembre 2008 17:57
Bonjour les pilotes (ex, actuels et futurs),

Permettez-moi de vous donner un avis "hors nuages" ; n'étant pas moi-même pilote ( sad à cause de ma vision et de mon niveau en math), je suis courtier en transport et je subis, au quotidien, les humeurs de la SNCF, AF, ADP, les aiguilleurs du ciel, et j'en passe...

Messieurs, pouvez-vous descendre de votre nuage de temps en temps ?

Plusieurs questions me viennent à l'esprit :
- Quel est l'age moyen de départ en retraite pour les pilotes (les CdB selon votre jargon) ?
- Quel sont les examens médicaux nécessaires pour continuer son activité ? Corollaire : Si les facteurs vitaux (pour la sécurité des passagers) sont corrects, quel est l'empêchement à travailler quelques mois de plus ?
- Les CdB ont-ils vraiment un intérêt a "travailler plus pour gagner plus" ?
- L'espérance de vie, en France, est de plus en plus importante. Est-il raisonnable d'être aux "crochets" du système pendant 20 ans en y contribuant pendant 30 ans ?
- Si le plan de carrière sad d'un CdB est retardé de 5 ans, ne sera-t-il pas allongé de 5 ou 10 ans ?
- Quel est l'impact des grèves sur la rentabilité de la concurrence ?

Autant de questions qui contribuent à mon incompréhension, et ma colère, concernant cette (ces) grève (s). Et je vous passe les journées de folie pour : re-protéger les clients sur des vols "plus surs", absorber le mécontentement des passagers, rassurer mes partenaires sur le sérieux des sociétés/compagnies françaises.

Je me jette en pâture dans ce forum en espérant que mon point de vue sera entendu (lu !).

Bonne soirée à toutes et à tous.
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Stefan
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# 17 novembre 2008 18:56
- L'âge moyen du départ à la retraite des pilotes (CdB ou OPL) doit se situer aux alentours des 58-59 je dirais.

- Je pense qu'il suffit juste d'avoir l'attestation médicale de classe 1.

- Les pilotes ont-ils intérêt à travailler plus pour gagner plus ? Ca dépend. Si tu veux vivre la high-life et t'acheter un superbe maison, un avion, un bateau, une belle voiture : vaut mieux.
En revanche si tu vis une vie un peu plus modeste, le salaire du pilote en fin de carrière et la prime de départ devraient te suffir amplement...

Pour le reste, je laisse la main.
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eolien
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# 17 novembre 2008 18:56
Bonsoir NeoDay,

Je suis en harmonie avec l'essentiel de votre propos.

NeoDay a écrit :Messieurs, pouvez-vous descendre de votre nuage de temps en temps ?
Pour ma part, je désapprouve cette grève,... et ses motivations !
Je répète que j'ai démissioné il y a un an du syndicat pour cette position. (J'y avais été un temps délégué-suppléant et adhérent toute ma carrière... J'ai participé à toutes les grèves ou n'ai jamais volé un jour de grève)

NeoDay a écrit :- Quel est l'age moyen de départ en retraite pour les pilotes (les CdB selon votre jargon) ?
Je pense que la plupart des pilotes partent en "retraite" à 60 ans.
Etant au plafond d'ancienneté, l'argent n'est pas un facteur.

NeoDay a écrit :- Quel sont les examens médicaux nécessaires pour continuer son activité ? Corollaire : Si les facteurs vitaux (pour la sécurité des passagers) sont corrects, quel est l'empêchement à travailler quelques mois de plus ?
Une étude américaine a prouvé que les qualités globales, la performance d'un pilote agé étaient supérieures à celle d'un jeune pilote par ... l'expérience ! Qui l'eût crû ?... grin

Combien d'entre nous avons affaire à des toubibs sexagénaires, réputés les meilleurs dans leur métier, pour notre plus grande satisfaction.

Donc, l'argument de l'âge ne joue pas.

Actuellement le Code de l'Aviation Civile fixe à 60 ans la cessation d'activité pour un pilote dans le transport public. Sinon, aucun empêchement si ce n'est l'épreuve de force ...
De grandes compagnies, par ex Air India embauchent des CDB jusqu'à 63 ans...

NeoDay a écrit :- Les CdB ont-ils vraiment un intérêt a "travailler plus pour gagner plus" ?
Bien évidemment, un pilote en activité touchera plus qu'à la retraite. Facteur à prendre en considération, comme pour tout le monde...
Mais ce n'est pas la motivation première.

NeoDay a écrit :- L'espérance de vie, en France, est de plus en plus importante. Est-il raisonnable d'être aux "crochets" du système pendant 20 ans en y contribuant pendant 30 ans ?
Je suis tout à fait d'accord avec cet argument qui est pour moi le point essentiel à considérer... pour les pilotes... et d'autres métiers (ex conducteurs de TGV... sad )
A ne pas mélanger avec des métiers réellement pénibles (ex maçon, agriculteur...)

NeoDay a écrit :- Si le plan de carrière sad d'un CdB est retardé de 5 ans, ne sera-t-il pas allongé de 5 ou 10 ans ?
Vous avez bien compris.
Mais le copilote qui est à un an de passer CDB, ou le CDB moyen-courrier qui est à un an de passer sur long-courrier ne l'entend pas de cette oreille.

NeoDay a écrit :- Quel est l'impact des grèves sur la rentabilité de la concurrence ?
Bien évidemment calamiteux.

Bonne soirée,
Eolien777

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Stefan
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# 17 novembre 2008 19:02
C'est sûr qu'en ce qui concerne la "pénibilité" du métier, il faut considérer les autres métiers d'abord : Comme le dit Eolien, les vrais métiers pénibles sont ceux des ouvriers, d'autant plus qu'ils n'ont pas le revenu qui va avec. Pilote de ligne est certes un métier fatiguant, mais je ne qualifierai pas de pénible le vol en soi... J'en ai été témoin... smile
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eolien
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# 17 novembre 2008 19:15
Stefair a écrit :- Les pilotes ont-ils intérêt à travailler plus pour gagner plus ?
Bonsoir Stefair,

Les pilotes, copis ou CDB, n'ont pas de moyens d'action sur le planning qui les gère.
Chaque mois, un objectif (Nbre d(heures prévues pour le mois) est affiché, et les agents de planning répartissent les charges de manière à peu près équitables.
L'objectif de l'entreprise est de nous faire voler juste sous la limite des heures sup ...
Donc un pilote ne peut pas voler plus pour gagner plus.

Bonne soirée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 17/11/2008 19h16)

(Message édité par eolien777 le 17/11/2008 19h16)

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NeoDay
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# 17 novembre 2008 19:49
Merci eolien777 et Stefair pour vos réponses, je pensais être mal reçu sur ce forum.

eolien777 a écrit :Je pense que la plupart des pilotes partent en "retraite" à 60 ans.
Quel est le sous-entendu des guillemets ? Ils partent contraints et forcés ou estiment en avoir assez fait ?

eolien777 a écrit :Etant au plafond d'ancienneté, l'argent n'est pas un facteur.
Donc la motivation n'est pas d'ordre monétaire. Un syndicat peut-il accepter qu'une personne aimant son métier ai la possibilité de l'exercer plus longtemps ? A priori, selon votre expérience, la réponse est non.

eolien777 a écrit :Je suis tout à fait d'accord avec cet argument qui est pour moi le point essentiel à considérer... pour les pilotes... et d'autres métiers (ex conducteurs de TGV... sad )
A ne pas mélanger avec des métiers réellement pénibles (ex maçon, agriculteur...)
Stefair a écrit :C'est sûr qu'en ce qui concerne la "pénibilité" du métier, il faut considérer les autres métiers d'abord : Comme le dit Eolien, les vrais métiers pénibles sont ceux des ouvriers, d'autant plus qu'ils n'ont pas le revenu qui va avec. Pilote de ligne est certes un métier fatiguant, mais je ne qualifierai pas de pénible le vol en soi... J'en ai été témoin...
"Engueulade" mémorable avec un ex-beau-frère en 1995 : Il est conducteur de TGV et m'explique, à l'apéritif, que tous les 1/4 d'heure une alarme retentit dans le "poste de pilotage" pour empêcher le conducteur de s'endormir. Au digestif, il prône la grève pour garder sa "prime charbon" ! Cherchez l'erreur.

eolien777 a écrit :Mais le copilote qui est à un an de passer CDB, ou le CDB moyen-courrier qui est à un an de passer sur long-courrier ne l'entend pas de cette oreille.
Chacun défend son pré-carré sans considérer l'autre. Ce qui m'amène à une autre question ; par combien doit-on multiplier le SMIC pour obtenir le revenu mensuel d'un copi ?

Bonne soirée à toutes et à tous.

(Message édité par NeoDay le 17/11/2008 19h51)
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Beochien
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# 17 novembre 2008 20:11
Non Néoday, un peu de finesse SVP !

Aprés avoir pris leur retraite, et touché leur prime, beaucoup des pilotes se font employer dans le Golfe (Ou ailleurs) qq années ... par exemple !
Ca paye un peu moins qu'AF, et en $, mais ils peuvent éviter la case "Bercy" qq temps ! Et ... l'argent n'est pas obligé de rentrer aprés !! sad

JPRS (mauvais citoyen) wink

JPRS
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NeoDay
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# 17 novembre 2008 20:16
Bonsoir Beochien,

Beochien a écrit :Aprés avoir pris leur retraite, et touché leur prime, beaucoup des pilotes se font employer dans le Golfe (Ou ailleurs) qq années ... par exemple !
Donc, ils peuvent continuer à piloter, le désirent, et vont à l'étranger car en France, ce n'est pas possible ?
Passion ou cupidité ?
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Stefan
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# 17 novembre 2008 20:22
Chacun défend son pré-carré sans considérer l'autre. Ce qui m'amène à une autre question ; par combien doit-on multiplier le SMIC pour obtenir le revenu mensuel d'un copi ?


En ce qui concerne les salaires de PNT Air France, ça a déjà été dit à plusieurs reprises : 3500€ pour un Copi A320 au début, jusqu'à 15K pour un Captain en fin de carrière.

(Message édité par Stefair le 17/11/2008 20h23)
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