Grève pour un profil de carrière

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Beochien
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# 17 novembre 2008 20:33
NeoDay a écrit :Bonsoir Beochien,

Beochien a écrit :Aprés avoir pris leur retraite, et touché leur prime, beaucoup des pilotes se font employer dans le Golfe (Ou ailleurs) qq années ... par exemple !
Donc, ils peuvent continuer à piloter, le désirent, et vont à l'étranger car en France, ce n'est pas possible ?
Passion ou cupidité ?
Pragmatisme !

Aprés la trés substantielle prime !
Bonsoir et merci !

C'est tout !

Mettez vous à leur place !

(Message édité par Beochien le 17/11/2008 20h36)

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eolien
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# 17 novembre 2008 23:16
Bonsoir,
deux remarques :

L'une à NeoDay : retraite entre guillemets car l'âge légal de retraite étant 65 ans, il s'agit d'un âge de cessation d'activité. A 60 ans un pilote est licencié ... car l'entreprise n'a pas trouvé d'emploi correspondant à ses compétences : à part piloter un pilote n'est bon à rien...

L'autre à Beochien : piloter à l'étranger n'est pas aussi simple que cela le parait ou que la rumeur (médiatique) le véhicule :
• La plupart des "bonnes" compagnies sont sous la coupe des anglais : welcome pour les frogs assuré... grin
• Test en anglais sur Shakespeare ... grin
• Test au SIMU : là on assure... smile
• apprentissage d'un Manex et de toutes les procédures ... in english in the text... sad
• apprentissage d'une doctrine nouvelle... in english in the text...
• apprentissage d'une nouvelle culture d'entreprise... sad
• trouver la formule pour obtenir la licence du pays concerné : équivalence = DGAC = passez par la case fisc ou allez en prison... sad

Tout cela à plus de 60 ans, pour peu d'années, obligé de vivre en pays exotique, en célibataire car madame à donné son ultimatum : Niet !

On en parle de ces exilés, je n'en connais pas, et je ne connais personne qui en connaisse...
Mais il y en a surement... quelques uns...

Bonne soirée,
Eolien777

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Beochien
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# 17 novembre 2008 23:30
Bonsoir Eolien ...

• trouver la formule pour obtenir la licence du pays concerné : équivalence = DGAC = passez par la case fisc ou allez en prison... larmes

Juste un conseil !
Le préparer avant ce coup ! Moins dangereux !
Le fisc ne peut faire légalement de procés d'intention ... ni la DGAC ! wink

Aprés .... faut résider "ailleurs" une paire d'années !

Et il n'y à pas que le golfe ...

Bon, pour madame ... faut mettre le pantalon et serrer la ceinture pour ne pas se le faire piquer ! wink
En général les enfants ils volent depuis longtemps !!

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Jullienaline
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# 18 novembre 2008 00:14
Bonsoir à tous,

En vous lisant, ce qui est très éclairant, je me suis rappellé avoir lu un article sur les pilotes retraités d'AF et poursuivant leur carrière à l'étranger.

Après une petite recherche, le voici :
http://www.lefigaro.fr/retraite/2008/01 ... e-ans-.php

Cordialement

Jullienaline

(Message édité par Jullienaline le 18/11/2008 00h16)
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eolien
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# 18 novembre 2008 08:19
Bonjour,
Le seul pilote que je connaisse qui ait tenté l'aventure s'est fait rétamer lors de l'entretien d'anglais... Y-aurait-il des français qui parlent couramment l'anglais ?... Ca se saurait ... grin

Donc, à suivre...

Pour revenir au sujet (problème) du topic, les sénateurs ont donc voté l'amendement.
Une grève pour rien. Quelle connerie, car quite à faire un grève, au moins s'assurer de la gagner et que ça rapporte... quelque chose : il y a tant de choses à négocier...
Non, il y avait...

A vous lire...
Bonne journée,
Eolien777

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eolien
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# 18 novembre 2008 09:07
Ca fait penser au Parti Socialiste : on se réunit pour faire un gros coup, et à l'arrivée il y a plus de binz qu'au départ... sad

En attendant, puisque je ne suis pas concerné par cet épisode bien mal mené (ou/et malmené...), (je serai parti bien avant le 01-01-10) je vais suivre les conseils de sieur Beochien et puisqu'on veut relancer Ariana, je vais proposer une burka en soie brodée d'or à Ma Dame... sad

Pour Beochien,
Bonjour,
beochien a écrit :Juste un conseil !
Le préparer avant ce coup !
C'est un jeu de piste ? Ou le Quizz ?...Le deuxième indice ... SVP ! grin
Merci !

(Message édité par eolien777 le 18/11/2008 09h09)

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eolien
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# 19 novembre 2008 00:03
Bonsoir,

Un bilan peu flatteur :
(chiffres de la direction)

Moyen courrier :
47 % des vols assurés
Taux de grévistes : 38 %
51% des CDB et 25% des OPL

Long courrier :
69% des vols assurés
Taux de grévistes 32 %
28% des CDB et 35 % des OPL

35 % seulement des pilotes en grève.

Mon commentaire :

Ces chiffres sont à mon sens surprenants et demanderont une analyse très fine pour faire ressortir les tenants et aboutissants de ce conflit.

On peut par exemple s'étonner que ce soit dans la population la plus jeune qu'il y a le plus fort taux de grévistes, et non dans la plus âgée, ce qui aurait fait ressortir une notion de fatigue et d'érosion. Ce qui n'est pas le cas.

Donc, 1/3 des pilotes seulement ont participé à la grève.
Les médias ont fait le reste.

Bonne nuit,
Eolien777

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Raslespaquerettes
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# 19 novembre 2008 05:54
Le site d'Aéroweb fait l'honneur d'Aéromorning sur ce topic.

Enfin, nous sommes pas nommés mais commme il y a pas beaucoup de forum sur l'aéronautique qui s'exprime en "french" sauf pour le "technical". On peut dire que nous sommes " la reine d'un jour" de Pierre Sparaco.

Merci aux organisateurs et à nos chevilles ouvrière s: Sevrien et Béochien.
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eolien
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# 19 novembre 2008 08:23
Hal900 a écrit :s'exprime en "french" ... Sevrien.
M'ouais... m'ouais... m'ouais !... grin

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Stefan
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# 19 novembre 2008 17:15
eolien777 a écrit :Bonsoir,

Un bilan peu flatteur :
(chiffres de la direction)

Moyen courrier :
47 % des vols assurés
Taux de grévistes : 38 %
51% des CDB et 25% des OPL

Long courrier :
69% des vols assurés
Taux de grévistes 32 %
28% des CDB et 35 % des OPL

35 % seulement des pilotes en grève.

Mon commentaire :

Ces chiffres sont à mon sens surprenants et demanderont une analyse très fine pour faire ressortir les tenants et aboutissants de ce conflit.

On peut par exemple s'étonner que ce soit dans la population la plus jeune qu'il y a le plus fort taux de grévistes, et non dans la plus âgée, ce qui aurait fait ressortir une notion de fatigue et d'érosion. Ce qui n'est pas le cas.

Donc, 1/3 des pilotes seulement ont participé à la grève.
Les médias ont fait le reste.

Bonne nuit,
Eolien777
N'est-ce pas logique que ce soit les plus jeunes puisque la réforme va perturber l'évolution des carrières et ce sont eux qui ont le plus long chemin restant à faire ?
Les jeunes OPL veulent devenir CdB, alors que les CdB plus âgés ont déjà fait la majeure partie de leur carrière. De plus, les CdB les plus âgés n'ont pas forcément envie de partir en retraite anticipée à 60 ans. N'était-ce pas le but de l'association PNT65 par exemple ?
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eolien
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# 19 novembre 2008 18:39
Bonsoir Stefan,

Votre analyse est excellente mais je voudrais la compléter :

Les 1, ou 2 ou 3 années perdues seront récupérées en fin de carrière... Puisque comme vous le soulignez les anciens ont envie de travailler au delà de 60 ans... Donc, lorsque leur tour viendra, je ne vois aucune raison pour qu'ils n'obéissent pas aux mêmes stimulis... Ils feront donc le même temps en CDB. Simplement décalé pour cette génération, ensuite, maxi 5 ans, cela reprendra son cours normal

Entre nous, il est deux choses qu'ici je souligne :

La première est mon désarroi lorsque j'entends des jeunes copis (30/40 ans) parler très souvent de fatigue ... (c'est eux qui sont censés bosser pour payer nos retraites...). Ils volent moins que les CDB, n'en ont pas les responsabilités... et sont déjà fatigués.

La deuxième est l'habillage de cette grève. Pour justifier ce refus du déplafonnement, deux arguments essentiels ont été rabâchés :
• le départ des anciens assurera l'embauche de jeunes.
• On va mourrir sous le harnais si on bosse au-delà de 60 ans...

Au premier argument, qui est arithmétiquement incontestable, je réponds : "Mais qui va payer nos retraites, puis vos retraites ?... "
On rejoint la théorie du partage du travai, expérimentée en France par les "35 heures" avec le succès que l'ont connait et que le monde nous envie...! sad
La vérité est égoïste : C'est d'abord ma promotion et après moi le déluge !...

Au deuxième argument je réponds : "Mais nous les anciens on est pas fatigués... On n'a pas sans cesse cette lamentation à la bouche... On est heureux de notre job et on ne demande qu'à poursuivre convaincus que c'est la seule solution pour pérenniser les finances de notre caisse de retraite. D'autant plus que c'est au choix ! Sur volontariat !
Laissez les gens libre de travailler...
Ca me rappelle une lettre d'un chinois à son cousin... extrait de mémoire :
"Tu ne vas pas me croire cousin LI, tiens-toi bien mais en France il est interdit de travailler le dimanche !..."

Alors, on a tout entendu : des chiffres fantaisistes, totalement bidons ont circulés : de soi-disant statistiques d'une moyenne d'âge de décés avancée par années travaillées après 60 ans. sad

Et ceux qui disaient ça pointaient un index menaçant jauni par la nicotine, et une jeune bedaine déjà rondouillarde bourrée de cholestérol, la chemise tachée de mayonaise et de crême chantilly ... grin

Je dis cela sans parti-pris : cette réforme ne me concerne pas car vu mon grand âge, je serai parti avant son application.
Juste une question de principes et d'état d'esprit.

Bonne soirée,
Eolien777

(Message édité par eolien777 le 19/11/2008 18h42)

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Raslespaquerettes
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# 19 novembre 2008 21:07
Les jeunes il commençent à nous faire chi.....

Ils savent meme pas de quoi ils parlent.
Zéro vécu. Pour info; le vécu ce n'est pas l'expérience de la vie, ni une vision de la vie à travers une mère suédoise et un papa chez AF. C'est l'expérience accummulé à travers les emmerdes comme dit " le québecois".
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Stefan
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# 19 novembre 2008 21:59
Bonsoir Hal.
Je n'ai, en effet rien vécu dans ce monde. Et je n'ai jamais dit ou essayer de faire croire le contraire.
Moi j'essaye de comprendre. Ce monde m'intéresse.
Et au cas où vous ne l'aviez pas remarqué, la plupart du temps je pose des questions ou émet des hypothèses. Je n'affirme les choses uniquement quand je suis sûr. Dans mon poste ci-dessus, aucune affirmation.
Ce que je veux donc, c'est m'informer et comprendre (et je ne dois pas être le seul dans ce cas sur ce site) et par la suite obtenir d'éventuelles corrections ou précisions : ce qui semble marcher puisque la plupart du temps, Eolien (et nous avons la chance d'avoir un pilote himself sur le forum) s'efforce de nous donner de nombreux détails, et je l'en remercie beaucoup.

D'ailleurs, merci encore Eolien pour les détails ci-dessus.

Bonnes soirée tous.
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eolien
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# 19 novembre 2008 22:14
Peut-être aussi des recrutements mal faits.
On sélectionne sur des critères qui n'ont rien à voir avec des moteurs tels que la compétence, le savoir-faire, la passion.

Il y a quelques mois j'ai eu dans l'équipage un jeune steward qui avait passé le PPL pratique (à ses frais) et l'ATPL théorique.
Recalé au recrutement interne pilote : manque de motivation !

J'en vois par çi par là des jeunes hôtesses ou stew qui bossent leur ATPL théorique. Les autres vont buller à la plage, eux restent dans leur chambre le nez dans les bouquins.
C'est lourd le poids des paupières après 5 décalages dans le mois et tant de nuits en vol...
Et tout leur salaire passe en heure de vol, sans parler du sacrifice des parents...

Ils sont méritants, devraient être appréciés, et un crétin va les recaler par "manque de motivation".

Dans ce pays, on marche souvent sur la tête !...

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Stefan
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# 19 novembre 2008 22:23
Mais comment peut-on ne pas être motivé si on claque tout son salaire dans du pilotage et qu'on bosse en escale alors qu'il y a tant d'autres choses à faire ?
Eolien, y en a-t-il beaucoup qui réussissent la sélection en interne ?
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