EOPN

Début - Précédente - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

nago
Membre

Inscrit le 07/01/2007
5 500 messages postés

# 1 mars 2008 22:03
Plus dans le coup, mais:

Je suis allergique aux fraises! (urticaire) Le sachant, je n'en mangeais pas. Ça démangeait trop sous le masque!
Je crois savoir que la cause d'une allergie est liée à un agent extérieur qu'il suffit d'identifier et de prendre garde à ne pas être en contacte avec lui ou de ne pas l'ingurgiter.
Pour le rhume des foins, évites de poser dans un champ non fauché. smile

(Message édité par nago le 01/03/2008 22h04)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 2 mars 2008 23:14
Bonjour a tous,

Je me présente : Hugo de banlieue parisienne.
Comme vous vous en doutés je souhaite passer les concours d'EOPN.

J'ai eu mon BAC STI (Technologique, spécialité : Génie électronique) en 2007 avec mention "bien", je vous admet que je n'ai pas beaucoup bosser. Je poursuis mon cursus en DUT informatique en alternance en ce moment même (1er année).

Je pense donc finir mon DUT (2 ans) donc fin en 2009.

Vous allez me dire : "Tu t'y prend tôt !!" smile
Eh ouai .... mais bon cela me trotte depuis pas mal de temps et je poursuis mes études pour avoir un bagage minimum en cas d'échec aux test.

1er question : Je me suis renseigné au près de mon BAI et du centre de la navale. Sachant que le test d'EOPN de l'armée de l'air est unique, est ce que je pourrai dans un premier temps passer les test de la naval pour me familiarisé aux tests et autres tracas de l'adhésion ?

2em question : Je pratique le Hockey Sub-Aquatique en sport, j'ai une connaissance dans mon club qui est pompier. Est ce que je peux lui demandé de m'entrainer avec eux le week-end pour me préparé, mon premier problème dans le sport étant mon manque de motivation quand je suis seul.

3er question : J'ai acheté et lus un livre que le capitaine de mon BAI m'as soufflé pour prendre connaissance des bases du pilotages (forces agissant sur l'avion, axes d'effet des instruments de l'avion, etc), est ce que cela suffis comme connaissance de "base" pour les test de brétigny ?

4em question : J'ai entendu dire sur des forum il y a un moment qu'il existe un software qui permettrai de s'entrainer au S.E.C.P.I.L. , serait-il possible de pouvoir l'obtenir pour s'entrainer ?

5em question : Ou peut-on allez pour se faire estimé la vue ? Un ophtalmologue ? et le minimum est-il bien de 12/10 ?

Voila, j'ai encore bien sur beaucoup de questions mais qui ne me revienne pas sur le moment ...

Merci beaucoup d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne semaine.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 2 mars 2008 23:33
Je te propose de lire les quelques 74 pages du forum, toutes les réponses à tes questions sont dedans.

Sinon, pour compléter essaie le forum "aéroarmée" la dedans aussi y'a toutes les réponses du monde et même plus encore wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 2 mars 2008 23:43
Oui j'ai lus les 20 premières pages mais je ne sais pas si il y a eu des nouvelles choses depuis, ...

Mais ok je vais les lire.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 2 mars 2008 23:46
hey sinon poste un message bien propre, avec tes questions une par une précédée d'un tiret, après j'veux bien faire un effort. wink
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 3 mars 2008 08:58
Ce n'est pas le cas ??

Mes questions sont séparées, je ne pense pas avoir fait trop de fautes, ...

Mais la je lis le reste du sujet, donc si les réponses a mes questions sont déjà explicité, je suis désolé de vous ambeter.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilotdream
Membre

Inscrit le 12/12/2007
22 messages postés

# 3 mars 2008 09:12
Salut Axeloks
super sympa pour ta solidarité et le peu d'effort que tu es capable de fournir pour aider les autres!!!!
Je trouve ça pas très accueillant!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

pilotdream
Membre

Inscrit le 12/12/2007
22 messages postés

# 3 mars 2008 09:34
Salut Evangelius!

Tous les tests que tu pourras passer avant les EOPN, ne peuvent que t'aider, (c'est un avis personnel), pour ma part je passe les tests de MTA agent cabine pour ma familliariser avec les tests d'anglais et les tests en génèrals (stress...)

Pour ce qui est de s'entrainer avec des pompiers c'est que du plus surtout pour la corde!!!
Si tu as cette chance profites

Le livre va sans doute t'aider mais le mieux c'est les livres, l'aéroclubs, et les simulateurs. Enfin c'est ce que je pense!!

Le secpil faut fouiller sur le forum et internet, il est pas difficile à trouver!

pour tes yeux 10/10 suffit, mais les tests ne sont pas les même que dans le civil. Du moment que tu sais que ta vue est bonne il n'y a pas de soucis. C'est un médecin militaire qui va t'examiner de long en large, donc les yeux c'est important, mais si il n'y avait que ça qui pouvait t'éliminer!!

bon vol et bonne chance!!
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 3 mars 2008 10:10
Ok merci a toi Pilotdream !

Est-ce que Flight-Simulator aide vraiment ? Parce que je n'aime pas beaucoup ce jeux en fait (beaucoup trop de bug a mon gout, enfin c'est Windows ^^).
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 3 mars 2008 11:08
Evangelius tu n'embêtes personne! Je te dis simplement ça, car pour avoir suivi le forum depuis pas mal de temps, j'ai déja trouvé les réponses à toutes ces questions plus en arrière dans les pages...

Je te proposais de bien lire et de revenir poser les questions qui restaient en suspens, j'y aurai répondu avec plaisir. Désolé si je me suis mal fait comprendre.

pilotdream pour ce qui est d'aidé, après avoir fini Bret, je me suis inscrit sur ce forum pour ça, aider les autres. Je pense juste qu'il ne faut pas retraiter les mm questions à l'infini, sinon ça devient illisible.

Tout ca pour dire, Bienvenue sur le forum Evangelius, si t'as d'autres questions n'hésite pas.
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 3 mars 2008 11:12
Et oui Flight Simulator aide vraiment! Pas besoin de jouer a FSX qui demande une machine surnaturelle, mais ça aide beaucoup pour la lecture des instruments, l'orientation dans l'espace et l'acquisition des réflex de base.

Le SECPIL c'est exactement ça... le calcul mental en plus. Pareil pour certains tests psychotechniques sur ordi (je pense notamment aux lectures d'horizons artificiel)

Dernière chose, pour les connaissances aéro. Lors des tests sur ordi, t'as une petite partie principe du vol en général. Des questions type: Qu'est ce qu'un décrochage, qu'est ce qu'une vrille, la profondeur agit sur quel axe etc... Pour ca ton bouquin ne peut qu'être utile wink

(Message édité par Axeloks le 03/03/2008 11h12)

(Message édité par Axeloks le 03/03/2008 11h14)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 3 mars 2008 11:22
Merci beaucoup Axeloks.

En ce qui concerne le SECPIL : quelqu'un a le programme ou je recherche sur la toile ?
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 3 mars 2008 11:45
Allé un p'tit topo sur le SECPIL. Il est reservé aux candidats pilotes uniquement, mais sera bientot remplacer par le PAM... Alors si tu passes Bret dans quelques années tu risques de pas l'avoir.

Le SecPIL se présente sous la forme d’une cabine d’avion, avec un vrai siège, de vraies ceintures, un vrai casque et un vrai masque à oxygène. Pour les contrôles, il y a : une manette des gaz (inutile pour les exercices de la matinée), un manche, et deux palonniers. Enfin, deux écrans disposés l’un en dessous de l’autre font face au ‘’pilote’’, ainsi que deux pavés numériques, un de chaque côté du siège. L’épreuve se déroule en quatre phases de difficultés croissantes :

- Phase I : Seule une partie de l’écran du haut est active. Un point jaune se déplace de droite à gauche et de gauche à droite, par à-coup, dans une bande située sur le haut de l’écran. Le but est simple, il faut à l’aide des palonniers, contrôler un carré, et faire en sorte que le point soit toujours à l’intérieur de ce carré. Cette première phase est divisée en quatre séries de 52 secondes

- Phase II : On oublie le palonnier pour s’occuper du manche. La bande où se déplaçait le point du palonnier est inactive. Sur le reste de l’écran, un point clignotant se déplace en dessinant un huit. Le but est de faire coïncider au maximum ce point clignotant et un point contrôlé par le joystick. Petite nouveauté, la cabine bouge en suivant les mouvements du joystick. +/- 30 degrés dans toutes les directions. Cette phase est également divisée en quatre séries de 52 secondes.

- Phase III : Cette phase est le résultat de la combinaison des phases I et II. Il faut donc gérer manche et palonniers. Lors de cette phase, avoir piloté est presque un désavantage, car contrairement à ce qu’on apprend en avion, il faut absolument dissocier manche et palonniers. Mouvements continu avec le manche et saccadés avec les palonniers. Idem, quatre séries de 52 secondes.

- Phase IV : Cette dernière phase est identique à la phase III. Seulement on y ajoute du calcul mental et des alarmes sonores lorsque l’un des paramètres est mal contrôlé. Pour le calcul, il faut sommer les nombres apparaissant sur l’écran du bas, et entrer le résultat en fin de série. Cette phase se divise en cinq séries de 52 secondes.

En sortant, t'es assez "séché" grin

(Message édité par Axeloks le 03/03/2008 11h52)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Evangelius
Membre

Inscrit le 02/03/2008
6 messages postés

# 3 mars 2008 11:54
Ouah sympa !!
En effet je pense que tu dois etre en sueur en sortant du cockpit ^^

Vous avez des infos sur le PAM ?

(Message édité par Evangelius le 03/03/2008 11h54)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Axeloks
Membre

Inscrit le 25/02/2008
48 messages postés

# 3 mars 2008 12:02
Ouais, on sort en sueur et de deux couleurs: blanc (très pale) et rouge (marque du masque à oxygène) lol

Pour le PAM (Priorité Attention Mémorisation), c'est un exercice qu'en ce moment ils font passer à tous les candidats (même NOSA) à titre expérimental. Il vise à remplacer le SecPIL normalement.

Pour décrire les épreuves du PAM, ça se passe dans le même simu que le SecPIL. Seulement maintenant il faut s’occuper de jauges. On oublie les palonniers, mais on ajoute la manette des gaz.

Avec le manche on "pilote" un carré, le but est de garder un point qui bouge aléatoirement dans ce carré. En même temps il faut contrôler (à l’aide de boutons et de la manette des gaz) des jauges pour éviter qu’elles n’aillent dans le rouge.

Le problème c’est qu’il y a beaucoup de jauges, qu’elles bougent toutes dans un sens différent, à des vitesses différentes. En plus, une jauge est dite prioritaire, elle est indiquée par une flèche. Il ne faut jamais que la jauge prioritaire soit dans le rouge.

Le problème c’est que la jauge prioritaire change toutes les 5 secondes environ. Donc en gros, il faut anticiper, et éviter à toutes les jauges d’aller dans le rouge car à n’importe quel moment, une jauge normale peut devenir la jauge prioritaire.

Bon comme le pilotage et les jauges ne suffisaient pas, ils ont rajouté des alarmes, et des lumières. Les lumières s’allument les unes après les autres dans un ordre totalement aléatoire. Il faut alors continuer l’exercice et recréer ce jeu de lumière une vingtaine de secondes plus tard (largement assez pour oublier), dans le bon ordre bien sur… Le problème c'est pour recréer le jeu de lumière, il faut appuyer sur des boutons de chaque coté de l'écran, et pendant ce temps, ben forcément, tu dois lâcher le pilotage, ou les jauges (donc alarme) Faut faire un choix, une 3eme main serait bien venue à ce moment smile

Comme le SecPIL, le PAM est divisé en plusieurs phases de difficulté croissante. On a tous trouvé ça plus dur que le SecPIL.

(Message édité par Axeloks le 03/03/2008 12h03)
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 72 - 73 - 74 - 75 - 76 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !