Camarades, il faut bien que jeunesse se passe...
Auteur | Message | |
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 12:10 | |
¡ Hola compañeros ! Ca doit-être sympa de faire du planeur. Je suis sûr que les sensations doivent-être différentes d'un vol à moteur, Un jour j'essaierai... La deuxième fois que je fais de l'ULM pendulaire. Du coup, je me demande si je n'en metterais pas un dans mon gros container qui me sert de garage au lieu de me construire un autogire... Voila à quoi ressemble ( à peu près ) la bête sur laquelle je me suis amusé hier... Pas un grand vol, mais de quoi admirer la vue, voler bas... Du solide matos fait maison. Et qui se prend en main facilement. Luis m'a simplement dit de ne pas vriller avec... ![]() Voir l'image (Dernière édition le 30 août 2013 12:57) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 12:20 | |
Voici un autre modèle de Air Tractor 802. Son travail est aussi de sulfater... ![]() Voir l'image Voir l'image Voir l'image Cette dernière photo vous donne une idée de la taille du 802 par rapport aux pilotes (version tandem)... (Dernière édition le 30 août 2013 12:26) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 15:46 | |
Tranche de vie... Vous voulez du sauvage, de la brousse, de la forêt sub-tropicale et manger du cochon noir accompagné de tarots, d'ignames cuit à l'étouffée dans du jus de coco ? Pas de problème, les iles Salomon sont prêtes à vous accueillir... Mon sac était prêt, mon petit radeau de survie gonflable aussi, et en cette matinée agréable, je me sentais beau dans ma combinaison de vol kaki, un authentique vêtement des mécaniciens de l' US airforce: Le plein des réservoirs, le grand check-up, furent payés par mon pote Elvis, un solide et trapu Papoue, mais de culture anglaise, bref, hormis sa naissance, il n'avait pratiquement jamais foutu les pieds en Papouasie... Il était fan du chanteur qui portait le même prénom, et portait en toutes circonstances, sa grosse chaine en or et sa gourmette avec l'inscription suivante : Rock'n Roll. Et croyez-moi, voir un Papoue avec une banane et des rouflaquettes, d´énormes lunettes de soleil, ça vaut le détour... Je décollais de Lockhart River, Australie, direction Port Moresby, Papouazie Nouvelle-Guinée. Elvis m'attendait là-bas avec un Twin otter, chargé de sacs pour traiter les jeunes plantations de palmiers et de cocotiers, sans paillage, ce dernier invitait l'infestation de petites bestioles nuisibles. Bref, l'idée d'Elvis était de développer le traitement et l'épandage dans son pays natal en faisant des essais un peu partout... Il était motivé et avait tout prévu. Connaissant le personnage, j'avais l'impression que cette excellente histoire allait se barrer en sucette... 6 heures du mat, le Twin décollait de Jackson Airport, direction Honiana, iles Salomon, régler les dernières tracasseries administratives. Je finissais mon café et mes tartines de poulet sauce piquante et une heure après, je décollais à mon tour. Honiana piste 24, l'arrivée était assez bumpy avec un vent de travers marin. Pas de problème. Je vis Elvis avec son air des mauvais jours. Des trois autorisations, deux furent refusées. Nous étions bloqués là, ou alors repartir et brader le matériel et les produits... Nous avons trouvé un bar sympa sur Kukum street, histoire de noyer nos désillusions... Depuis, je suis retourné aux iles Salomon, la situation économique se dégradait peu à peu, les dernières palmeraies tombaient en ruine... Aux dernières nouvelles, Elvis volait aux philippines... (Dernière édition le 30 août 2013 18:21) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 30 août 2013 17:19 | |
Honiara, Henderson Field rejoint en Bandeirante d'Air Salomon deuis Port-Vila et Santos il y avait encore en 85 la ''tour'' de controle américaine de la bataille des iles salomons et de la mer de corail ou plutot deux plates farmes a échelles ou se tiraient les fusées de regulation de trafic Bloody ridge, des armtrack abandonnés dans la jungle et un incrayable musée au bout de la piste nord ou se melangeait reliques et avions japonais et américains Attention de ne pas traverser les rivières a pied les crocos vous attendent et depuis 1945 ils jeunent beaucoup |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 17:38 | |
Oui, et d'ailleurs j'avais vu quelques carcasses et notamment une sorte de GMC à chenilles sur la piste de la petite ile de Baru, au nord ouest de port Moresby, quand je partais de Northern Penisula (Australie). J'ai cru voir aussi des restes d Hellcat, mais je n'en suis plus sûr... Mais globablement, les jungles des petites iles, Santa Isabel, Choiseul etc...jusqu'en Papouasie, sont truffées d'épaves de toutes sortes datant de la WWII ! Et même les fonds marins proches des côtes...
(Dernière édition le 30 août 2013 17:44) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 17:50 | |
Ils adorent les touristes qui font du camping sauvage... ![]() (Dernière édition le 30 août 2013 17:51) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 août 2013 18:05 | |
Bonjour Fishbed, Moi qui me croyais fort avec mes fusées antiaériennes soviétiques, je constate que ton AT 802 est bien équipé avec des paniers à roquettes, des gatling et des bombes. C'est sûr que ça doit disperser fort. Blague à part, il existe des versions militaires ? C'est vrai que le F-337 a aussi été militarisé au Vietnam et que j'ai commencé sur des Piper L-18 lourdement armés d'une douzaine de fumigènes et d'une carabine US capable d'intimider un écureuil agressif ! _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 18:13 | |
Ah oui, mais le plus dur sera de les refourguer... Cette version pourrait être efficace dans des missions bien ciblées (anti-guérilla, anti-émeute, par exemple), mais est quand même à la merci d'un simple lance missile épaulé ! Ou d'un tir d'un bon Barrett 50 ou Hecate...Il y a aussi une version militaire du M18 Dromader !
(Dernière édition le 30 août 2013 18:16) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 30 août 2013 19:08 | |
Voici une version militaire du M18 Dromader... Croatian Air Force... Voir l'image A raffraichir... ![]() _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
Vector
Inscrit le 26/06/2007 |
# 30 août 2013 20:38 | |
Comment ils font la-bas pour se poser sur le ventre avec un train fixe ? _________________ " Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !" Vector |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 31 août 2013 07:22 | |
Ils sont très fort ces Croates... Visiblement le pilote a plié son train droit ou il est enfoncé dans une ornière (en tous cas, cela n'a pas été violent). En règle général, il faut éviter d'atterrir en plein champ cultivé ( et fauché ) à cause des ornières faites par les roues des tracteurs. Il a dû avoir un problème moteur...
(Dernière édition le 31 août 2013 07:35) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 31 août 2013 09:28 | |
Bonjour à tous. Fishbed21 a écrit : "Ca doit-être sympa de faire du planeur. Je suis sûr que les sensations doivent-être différentes d'un vol à moteur, Un jour j'essaierai..." Fishbed, cela manque à ta culture aéronautique car voler en planeur c'est la plus belle façon de voler qui soit. Vector demandait quelle pouvait être la finesse des vautours. Hier, au cours de mon vol, je les ai encore observé : à mon avis, leur finesse ne doit pas être très élevée, je la situerais aux environs de 30, ce qui correspond à la finesse de planeur d'école et de début, genres ASK13, KA8, etc. Mon vol d'hier n'a pas été "fumant" : orages sur les Alpes de Haute Provence. J'ai "fait" les gorges du Verdon. 03:30 heures. Quant aux sensations, Fishbed, elles sont multiples et variées, permettent de secréter de l'adrénaline, ce qui est bon pour la santé. Un exemple de sensations : il arrive que les vélivoles fassent, bien involontairement, ce qu'ils appellent "un point bas", c-à-d une phase de leur vol au cours de laquelle ils se trouvent près du sol, loin de leur terrain de départ et pas forcément près d'un terrain "vachable" (de: "aller aux vaches" = atterrissage en campagne). En montagne, les choses s'aggravent par rapport aux vols de plaine. Imaginez un pilote presque au fond d'une vallée, 150/200 mètres au-dessus d'un sol mal pavé : c'est la Trouille (avec une majuscule). Deux solutions : ou bien il casse le planeur en se posant là où il peut, ou bien il tente de remonter en allant "gratter" la paroi du bon côté de la vallée (encore faut-il ne pas se tromper de côté). Et il commence des allers-retours avec le bout d'aile près des rochers. Au début, c'est très pénible : cisaillements de vent, turbulences, ne donnent que de petites Vz, voire des Vz négatives. La Trouille est toujours là, et pourtant c'est là où il faut soigner le pilotage, rester concentré, volontaire, observer les vautours, s'il y en a, les fumées, les ombres de nuages, etc. Petit à petit, mètre par mètre, le voilà qui atteint la mi-pente, les Vz augmentent, la Trouille diminue, et puis il atteint la crête et alors là, ça monte à 3 m/s. Puis, voilà que le vent de la pente génère un "thermo-dynamique" (un thermique créé par le vent ascendant de la paroi), il se met à spiraler dans du 4 à 5 m/s, le bonheur, le corps qui se décrispe, il souffle l'air comprimé de ses poumons, et le voilà expulsé de la crête qui s'enfonce en-dessous de lui comme un bouchon de champagne. Il serre ses spirales dans l'euphorie la plus complète, le vario se bloque à +5m/s, l'alti se visse, 2000, 3000, voire 4000 mètres en 15 minutes à peine ! Après la transpiration du fond de vallée, c'est un 8°C rafraîchissant, mais il en transpire encore... _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
Fishbed21
Inscrit le 27/05/2013 |
# 31 août 2013 11:35 | |
Je me souviens qu'il y a une qualification montagne en France ? Je pense qu'elle devrait être intégrée dans l'apprentissage du pilote privé. Connaitre in situ les courants ascendants et descandants sur le relief... En tous cas, voler en montagnes, c'est une sacrée école ! Le planeur devrait faire partie intégrante de la formation Pilote Privé moteur...
(Dernière édition le 31 août 2013 11:42) _________________ L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus... |
||
![]() ![]() |
||
cropduster
Inscrit le 21/12/2010 |
# 31 août 2013 17:21 | |
Oui, il y a une qualification "montagne" en France, mais pour pilotes avions privés et professionnels. Pour les planeurs, c'est l'aéro-club du coin qui délivre une "autorisation de vol campagne" (et du même coup montagne, selon la région), c'est-à-dire l'autorisation de voler au-delà du "local de l'aérodrome" (les points à partir desquels le débutant doit rejoindre l'aérodrome à condition de respecter les altitudes requises). En effet, le vol planeur en montagne est une école difficile : il faut que le pilotage soit instinctif, comme pour les vautours, avoir les fesses sensibles (aux thermiques, pour les vautours, je ne sais pas...), bien connaître la météorologie, et surtout l'aérologie du coin. Entre autres... Le planeur fait partie de la formation des pilotes militaires (ALAT, ce fut mon cas), Armée de l'Air et, je crois, cadets d'Air France et/ou de l'ENAC. Pour les privés, ce serait trop demander car la formation est longue et serait encore plus coûteuse pour eux. _________________ Tu pousses, ça descend. Tu tires, ça monte. Tu continues à tirer, ça descend. |
||
![]() ![]() |
||
TAMERL
Inscrit le 03/07/2012 |
# 31 août 2013 19:08 | |
Bonsoir, Est ce que l'un de vous deux a connu les frères Herbault dans vos evolutions en Provence ? |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !