Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

Début - Précédente - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Auteur Message

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 mai 2016 15:39
Mon avatar, le Cutlass était effectivement anémique, difficile à poser et avait un train fragile comme le Shinden.
Par contre, le P-39 a eu une belle carrière... chez les Soviétiques et Chuck Yeager l'aimait bien, ce qui lui a permis de se faire des copains chez les pilotes Russes à Moscou.

Pour ce qui est de Rabaul. c'était la principale base des Japs dans le secteur et le secteur n'était pas spécialement apprécié pour ses vertes prairies. Je crois que l'aérodrome était construit sur un volcan. Est-ce que tu as lu le livre de Sakai ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 13 mai 2016 18:17
Salut Vector,

Ah non, je ne connais pas le livre de Sakaï...

Oui, c'est vrai, j'avais complétement oublié que les Russes l'ont employé et ils l'aimaient cet appareil ! Il faut dire qu'avec son centrage arrière, beaucoup de pilotes occidentaux le détestaient !

Les Russes ont d'ailleurs pas mal modifié le P-39, ils ont carrément enlevé le blindage, par exemple, la vitre blindée arrière a été virée et question armement, ils laissèrent 1 canon de 20 mm ( certains gardèrent le 37 mm ) et 2 mitrailleuses. Bref, le P-39 Russe, très allégé, n'avait presque plus rien à voir avec ses racines américaines...

Voir l'image

Voir l'image

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 13 mai 2016 18:39
Il faut absolument que tu trouves ce livre de Saburo Sakaï (Amazon ?), là tu entendras parler de Choiseul et de Bougainvillier.

Pour le P-39, les vibrations de l'arbre avaient tendance à produire des réactions bizarres sous le siège du pilote, mais si l'avion n'était pas une libellule, il avait au moins le mérite d'être costaud et bien armé.
Sur ta photo, je vois qu'il a un réducteur derrière l'hélice, une disposition pas très mécanique car il serait mieux avant l'arbre, mais sans doute que tout était bon pour retrouver un peu de centrage avant.

Aux dernières nouvelles, les avions ont empêché le feu de revenir sur ses pas vers Fort McMurray en l'envoyant dans la province voisine, la Saskatchewan. Un cadeau de Grec ? En tout cas ils ne sont pas près de l'éteindre, ce qui était prévisible.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 14 mai 2016 10:30
Ben mince alors ! Je connais le pilote de chasse Saburo Sakai et je ne savais pas ( ou plus ) qu'il avait écrit ses mémoires, je vais aller voir sur Amazon... J'ai un bouquin qui traite du sujet : " aviateur japonais de la seconde guerre mondiale ". avec Nishizawa, Sugita, Sakai, Okomura, etc... Juste pour infos, même avant le début du conflit 39/45, les japonais avaient de sacrés pilotes de chasse comme Bunji, Hiromoshi, Kanbara, et bien d'autres, qui ont collés des branlées aux pilotes Russes...

Sur la photo ci-dessus, c'est la transmission d'un Kingcobra, mais bon, c'est le même principe... Je pense que la gearbox fait bien d'être juste derrière l'hélice, pour éviter des contraintes supplémentaires, des vibrations qui seraient transmise à l'hélice, bref un ensemble qui doit absorber la puissance moteur ? ( Mais bon, je vois aussi sur le volant moteur comme une sorte de carter, peut-être que la réduction était scindée en deux parties ? ). Bien que j'ai l'impression qu'il y a eu plusieurs développements sur la transmission du P-39 (ou du P-63 )...

Voir l'image

Voir l'image

Donc le feu se déplace vers le Saskatchewan ? C'est Battleford Airspray qui va être content !

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 14 mai 2016 13:22
Oui, je pense que tu as raison, il y a une double réduction, mais ça ne semble pas très logique sur le plan des vibrations. Plus l'arbre tourne lentement, moins il y a des vibrations. Je n'ai jamais compris l'idée de placer le moteur au niveau du CG, tu dois avoir un sacré problème de centrage arrière parce que trouver des charges permanentes à l'avant, ça ne doit pas être facile. D'un autre côté, c'est peut-être bon pour la manœuvrabilité.

Pour ce qui est de Battleford, tu as travaillé pour eux ? Arroser dans les Prairies, ça doit être un rêve : tout plat sans un seul arbre. Je n'y suis jamais allé, mais je connais bien Calgary et Vancouver, c'est déjà plus vallonné !
En tout cas le feu n'est absolument pas contrôlé, simplement il va dans le bon sens et Fort McMurray peut respirer autre chose que de la fumée. La ville est toujours déserte et ils cherchent le point de départ initial du feu (bonne chance). Tu me diras que le gars qui a jeté le mégot à 7 milliards de $ doit se faire un peu de mouron. Une chose est sûre, il ne risque pas de venir chez nous car après un printemps de 3 jours on recommence à se les geler et je dois rentrer mes géraniums. Plus au nord, en Abitibi , ils annoncent 5-10 cm de neige. Pour moi, le plus pénible ici c'est le passage sans transition de l'hiver à l'été et surtout aux mouches noires.
Je vais sans doute aller bientôt faire une virée sur mes terrains de chasse et là tu profites pleinement de la faune ailée. On a bien des répulsifs, mais ils dissolvent les verres de montre, alors la peau... Les Indiens disent que les chevreuils se suicident pour échapper aux mouches, je crois plutôt qu.ils sont aveuglés et qu'ils tombent dans les ravins. Je plains les pauvres gars qui ont parcouru le pays en canots, ils ont du déguster.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 mai 2016 12:22
Salut Vector,

Ce n'est pas la première fois que j'entend parler de mouches noires. Des concentrations énormes dans le nord-ouest de la Russie et en Alaska aussi. Par contre, au Canada, il y a un gros problème avec les tiques qui tuent sans problème un caribou !

Quand j'ai vu la carte des incendies concentrés autour de Fort McMurray, je me suis dit tout de suite qu'il y avait quelque chose qui cloche ! Je pense qu'ils ont été déclenché par malveillance, à moins que le 1er mai, pas de bol, une armée de fumeurs inconscients ont jeté leur mégot au même moment...

La dernière fois que j'ai été en contacte avec Battleford, c'était pour prolonger ma qualif AT-502 ainsi que la prorogation de la sacro-sainte validation du DPR ( le département local de la régulation des pesticides ). Je devais d'ailleurs m'installer à Rivière-du-Loup... Mais cela ne s'est pas fait.

(Dernière édition le 15 mai 2016 12:27)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 15 mai 2016 18:13
Pour les feux, on n'est pas en Corse ! Il y a peu d'incendies par malveillance, mais beaucoup par négligence, genre feux de broussailles qui échappent au contrôle de l'initiateur ou mégots le long des routes.
À part le cas d'un fou, les résultats de la malveillance serait carrément imprévisibles et comme ça se fait souvent entre voisins, ce ne serait pas très intelligent.

Le gros des incendies au Québec et en Ontario sont causés par les fronts d'orages qui traversent le pays d'ouest en est et laissent derrière eux 1000 ou 2000 "chandelles", des arbres sur pied qui crachent des étincelles et brûlent pendant des jours avant de causer un départ de feu.

Selon les experts auxquels j'ai parlé, surtout en Ontario, la seule solution est l'hélico, souvent avec descente en rappel des gars qui abattent l'arbre et arrosent l'intérieur à partie d'un réservoir souple. C'était d'ailleurs l'un des éléments de leur cahier des charges pour le SS-2A : il devait être capable de coucher l'arbre d'un coup et de l'inonder immédiatement.

Les Japonais devaient faire des expériences dans ce sens, mais avec la masse de 16 tonnes d'eau, il y avait peu de doute que cela aurait marché. À l'époque l'Ontario dépensait 84 M$ d'heures d'hélico par an, presque de quoi se payer une flotte de SS-2A. Mais sur un feu de grande ampleur tu ne peux faire au mieux que des trous dans le front ou de petites lignes d'arrêt, par exemple pour protéger des habitations ou des usines.

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 15 mai 2016 22:14
Meuh non, pour les Corses, c'est pareil, ils sont d'une grande négligence, toujours à jeter leur bouteille de gaz un peu partout...

Il y a une corrélation entre le risque d'incendie et le départ de feu... Malveillance ou pas, à Fort McMurray, ils détiennent donc le record de négligence et de " pas de bol ", tant les divers départs de feux de forêt ( ou broussailles ) ce sont concentrés tout autour de la ville... Seul l'aéroport et aux alentours, semble avoir été épargné ? En tout cas un feux se déclare quand plusieurs facteurs sont réuni, là, pour le coup, la région avait l'ensemble de ces facteurs ( vent, hygrométrie, chaleur...).

Oui, il aurait fallu un lâché en masse d'eau, je dirais que, quand on en vient à décider de lâcher autant d'eau sur un relief, c'est qu'il est déjà trop tard !... On en revient à l'absence de prévention, de surveillance, qui à mon avis, est la plus grande alliée d'un feu.

Voila le risque d'incendie :

Voir l'image

Et les incendies :

Voir l'image

On peut constater que l'activité humaine est de loin responsable et que dame nature n'a fait qu'entretenir les feux ?

(Dernière édition le 15 mai 2016 22:16)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 mai 2016 02:53
Dans le temps, vers 1990, j'avais participé à la création d'un simulateur de comportement du feu qui reproduisait la topographie, les conditions atmosphériques, l'hygrométrie, etc. mais il nous fallait une mesure précise du combustible disponible et on l'a trouvée... chez les Russes qui ont une connaissance très précise de la nature des forêts boréales. Je ne sais pas à quoi ça aurait pu leur servir, mais le fait est qu'ils avaient des satellites consacrés à recueillir ce genre de détails. Et il y avait un accord réciproque avec les US pour ne pas dévoiler leurs infos nationales (remarque je l'ai su par des Américains).
À l'époque, le puissance de calcul n'était pas suffisante pour faire de bonnes simulations, mais aujourd’hui avec une flopée de mégapflops on pourrait reprendre le projet, mais on ne s'y intéresse que quand il y a des installations qui sont sérieusement menacées... et tu parlais de prévention ?

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 16 mai 2016 10:19
Dans le temps, vers 1990...
Pffff, ça me donne un sacré coup de vieux ! smile Les années 90 à 2005, furent de loin mes meilleures expériences en vol !

Question super-calculateur, il y a de quoi faire toutes les simulations possibles ! Dans l'ensemble, il y a eu beaucoup de simulations faites sur certaines catastrophes naturelles: Tremblements de terre, tsunami, éruptions volcaniques etc... Même sans prendre en exemple une catastrophe naturelle, la prévision météo en a largement profité, les courants marins aussi... Peut-être que les incendies ont été pris à la légère jusqu'au jour où on a réalisé qu'ils pouvaient dégénérer en super-incendie et ainsi mettre en danger toute une économie locale ?

(Dernière édition le 16 mai 2016 10:20)


_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 mai 2016 16:44
Tu as tout-à-fait raison, le phénomène des incendies de forêt a été pris à la légère, tant pour son mécanisme et pour ses modes de propagation. Le feu fait partie de l'écologie de la forêt et il est même indispensables à certaines espèces. Par exemple le pin douglas (plus grand que les séquoias) ne peut éclore qu’après un feu intense capable de faire éclater ses cônes et de libérer les graines.
De plus, le feu assure un débroussaillage naturel des sous-bois, laissant la lumière pénétrer jusqu'au sol pour permettre l'évolution des jeunes plants. Mais il y a feu et feu et, dans certains cas, les arbres sont littéralement incinérés sur pied. J'ai vu des forêts entières où il ne restait plus rien debout alors qu'un grand arbre subit sans dommages plusieurs incendies au cours de sa vie (on peut les repérer aux cernes noirs).
Je pense que ce phénomène est propre aux résineux. En tout cas, j'ai vu de mes yeux des pins exploser à distance sous l'effet de la chaleur.
C'est l'un des mécanismes de propagation. Ailleurs, surtout en Australie, le feu progresse uniquement au niveau de la tête des arbres (eucalyptus) à une vitesse effrayante et parcourt de très grandes distances. mais sans faire de mal aux arbres.
Le mode de propagation le plus fréquent est par les sous-bois ou même par les racines, et ceux-là sont pratiquement impossibles à éteindre.
Pour les incendies des pinèdes des Landes, c'est Napoléon qui a trouvé la bonne solution : il a menacé de fusiller le préfet si les pins brûlaient, alors ils ont mis tous les prisonniers à débroussailler systématiquement et le préfet a sauvé sa peau.
La simulation est un domaine passionnant, mais pour lequel il n'y a des fonds qu'en cas de grosse catastrophe et ça ne dure jamais bien longtemps. En tout cas, le problème est extrêmement délicat à cause du nombre de variables et les gens de CAE Electronics n'étaient pas très optimistes de mon temps !

(Dernière édition le 16 mai 2016 16:47)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 16 mai 2016 19:54
Un débat intéressant au parlement de l'Alberta à propos des Martin Mars
Perso, je ne crois pas qu'ils auraient changé beaucoup la situation, mais on aurait pu faire appel à eux beaucoup plus tôt. Et même un C-130 vaut mieux que des Bell 206 dans ce cas.

(Dernière édition le 16 mai 2016 19:58)


_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Vector
Membre

Avatar de Vector

Inscrit le 26/06/2007
4 012 messages postés

# 17 mai 2016 20:15
Quand je disais que ce n'était pas terminé...Le feu reprend
Mais cette fois ce sont les sites pétroliers qui sont menacés. On va en entendre parler !

_________________
" Des trolls, n'en jetez plus, la cour est déjà pleine !"
Vector
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

Fishbed21
Membre

Avatar de Fishbed21

Inscrit le 27/05/2013
1 638 messages postés

# 5 septembre 2016 11:14
Salut la foule...

Ben dites donc, c'est la folie sur aeroweb !

Bon, deux à trois mois de repos bien mérité s'offrent à moi, de quoi claquer des barbecues et décapsuler quelques Pils beer, ou Pilsner pour les puristes, une mousse légère et agréable, boisson rafraîchissante idéale pour les vrais pilotes...

_________________
L'alcool ne résout pas les problèmes, ceci dit, le lait et l'eau non plus...
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur

TAMERL
Membre

Inscrit le 03/07/2012
1 926 messages postés

# 5 septembre 2016 15:15
Salut Fishbed content de te retrouver tout a fait d accord pour partager une Hinano ou une Number One un rendez vous en MP si tu est sur Paris Les discussions sont ternes en ce moment cela manque de pilotes motives je sais que tu en est un
Voir le profil de l'auteur Envoyer un message privé à l'auteur
Début - Précédente - 24 - 25 - 26 - 27 - 28 - Suivante - Fin

Créer un nouveau sujet Répondre à ce sujet Ajouter ce sujet à mes sujets favoris

Ajouter une réponse

Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !