Camarades, il faut bien que jeunesse se passe... Le retour...

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Vector
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# 7 mai 2016 18:34
Oui le US-1, le premier de la famille était équipé de CINQ turbines : 4 T-64 IHI et 1 T-58 uniquement pour le soufflage. Les gaz étant très chauds, il faut au minimum attendre 10 minutes entre deux utilisations. De mémoire, les fentes d'éjection sont très près du bord de fuite et le soufflage concerne surtout les volets.
Tout ce bazar est né du cahier des charges qui prévoyait de pouvoir se poser sur l'océan 80 % du temps (et dans le Pacifique, ce n'est pas toujours calme), donc vitesse très faible à l'amerrissage.
D'après l'ingénieur en chef, les pilotes d'essai n'ont jamais pu vérifier la vitesse mini en vol (Vs), d'ailleurs l'avion ne décroche pas en configuration STOL, il s'enfonce à plat en se dandinant. Il se pose vers 45 kt et vole très bien à 70 kt. Comme il a une vitesse max de 300 kt, c'est sans doute l'idéal pour des rotations rapides entre un point d'écopage et le feu.
Voici ce qu'en dit Wikipedia :
Dans l'optique d'élargir le marché, il a été converti en bombardier d'eau d'une contenance d'environ 15 000 litres, largués par huit portes. Un système d'écopage permet de remplir sa citerne en 15 secondes (similaire au système utilisé sur les Canadairs). Le contrôle de la couche limite s'effectue par le souffle d'une turbine à gaz General Electric T58 de 1 104 kW.
Avec tous les raffinements d'un avion moderne, il est très avancé et prétend concurrencer le CL-415, il est cependant très onéreux.

NB, il fait plus que concurrencer le CL-415 et nos clients de l'époque n'ont même pas voulu l'évaluer !

(Dernière édition le 7 mai 2016 18:35)


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Vector
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# 7 mai 2016 18:44
J'ajouterai que Shin-Meiwa (ou Maiwa) est issue de Kawanishi qui fabriquait les gros hydravions Emily en service pendant la Guerre du Pacifique. Ils ont constitué le seul moyen de ravitaillement des garnisons des îles et ont sans doute permis aux Japs de tenir 6 mois ou un an de plus.
Inutile de dire qu'ils savent ce que veut dire se poser en mer avec des vagues fortes.
À l'origine, l'US-1 était destiné à l'US Navy (lutte ASM et SAR), mais le Congrès s'est opposé à son achat sous prétexte que l'industrie américaine souffrait trop de la concurence étrangère. Ils venaient d'adopter le Camberra comme bombardier moyen.

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Fishbed21
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# 8 mai 2016 19:38
Question avions Kawanishi, j'en étais resté au Shiden de la dernière guerre. L'un des meilleurs de l'aviation japonaise à cette époque ! D'ailleurs, il surpassait les Hellcat américain. Le Shiden était Motorisé avec un gros 18 cylindres de 2000 cv, le même qui équipait les bi-moteurs Yokosuka.

Décidément, les Japonais n'hésitent pas à se lancer des défis technologiques en aviation et ce, depuis le début ! Le Shiden, le Shin-Meiwa, le MU2, etc... Il semble s'être spécialisé dans la portance et la maniabilité des voilures à basse vitesse !

Ca y est, les infos se sont décidés à en parler de Fort McMurray ! Et les incendies sont toujours là !

(Dernière édition le 8 mai 2016 19:42)


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Vector
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# 9 mai 2016 05:19
Tu as raison pour le Shiden, c'était certainement le meilleur de leurs chasseurs, à l'origine un hydravion. Il était redouté par les Hellcat, mais aussi par les Corsair et même les Mustang.
Mais le Emily assurait un véritable pont aérien pour ravitailler les îles isolées et c'est que là que vient l'idée d'un STOL comme le SS-2A. J'ai passé une semaine avec leur ingénieur en chef et il me racontait que sa vocation aéronautique était né le jour où a vu les chasseurs de l'époque incapables de monter jusqu'au niveau des B-29. Quand il parlait de la guerre, ses yeux lançaient des éclairs. Il n'avait pas oublié (en 1986). Je l'ai revu une fois au Salon du Bourget et on a fait ensemble une virée mémorable. Ces gars là ont une sacrée descente !
Il était très enthousiaste à l'idée de faire un essai en vraie grandeur sur l'île de Vancouver. Je m'occupais de la certification canadienne, mais c'est la constitution japonaise qui a bloqué le deal car le SS-2A était considéré comme un avion militaire et ils n'ont pas le droit d'exporter du matériel militaire. Si nous avions eu les trois avions disponibles, Fort McMurray n'aurait pas brûlé. On aurait fait un cordon autour de la ville, mais on n'aurait pas éteint l'incendie. Là-bas on ne s'en occupe vraiment que quand le feu lèche les premières maisons.
Au Canada, il n'y a que le Québec qui soit bien équipé pour lutter contre les incendies et ils ont actuellement 4 avion sur les lieux, mais quand je les vois arroser avec des hélicos, ça fait un peu mal au ventre. Il y en a pour des semaines et les pétroliers refusent de laisser partir leurs employés. Ça va mal finir !

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Fishbed21
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# 9 mai 2016 09:26
Salut Vector,

Ca m'a semblé un tantinet limite quand j'ai vu un certain nombre d'images où l'on voyait un hélico, probablement un Bell 206, tout seul ! ça craint ! J'espère qu'ils ont mis les moyens aériens depuis...

Pourtant, le Canada a une excellente plateforme pour former des pilotes spécialisés dans le traitement des feux de forêts, à Battlefords, laquelle ne reçoit pas beaucoup d'aides de l'état... C'est dommage car avec un judicieux investissement, cet outil aurait été utile et performant pour prendre en main l'incendie de Fort McMurray, et ce, dès les premières fumerolles!

En tout cas, la sécurité, la surveillance, sur les lieux sensibles, se doit d'être toujours en alerte... A Fort McMurray, les entreprises pétrolières ( ainsi que l'état ), sont visiblement d'avantage préoccupées par le rendement de leurs usines qu'à surveiller un départ de feu dans un environnement propice aux incendies, et c'est une grosse erreur, du coup, elles( et l'état ) vont payer le prix fort, leur âpreté aux gains...

En attendant, ce sont les travailleurs et les résidents qui morflent...

(Dernière édition le 9 mai 2016 09:32)


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Fishbed21
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# 9 mai 2016 09:48
En fait, le Shiden est arrivé trop tard dans la bataille du pacifique...

Il avait une manoeuvrabilité impressionnante, ainsi qu'une structure résistante avec des réservoirs auto-obturants. Comparé au Zéro, c'était un char d'assaut, un blindage important et du verre blindé protégeant le pilote ! Son plus gros défault, en dehors de son taux de montée relativement faible, était l’absence de compresseur qui limitait ses capacités à haute altitude... Mais pour l'époque, il avait quand même des volets de combat à commande automatique !

Kawanishi N1K1J Shiden

Ailes médianes qui posa de gros problèmes de train d'attérrissage.

Voir l'image

Modification complète des ailes.

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(Dernière édition le 9 mai 2016 09:52)


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TAMERL
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# 9 mai 2016 10:45
Salut Fishbed,

Eh oui ! le gros défaut du Shiden était son train long et fragile avec sa mécanique de rétraction du aussi a la garde au sol de sa grande hélice du N1K1 Cela s'est un peu amélioré avec la série N1K2
Pour l'Emily pendant mes périples trans pacifique il y avait encore une épave dans le lagon de Truk en 1988
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Fishbed21
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# 9 mai 2016 12:39
Salut Tarmel,

Je connais bien la région ! De Guam à la Micronésie, tu trouves de tout dans les lagons ! Chars, engins blindés, canons de toutes sortes, avions... Mon souvenir le plus tenace quand je volais au-dessus de ce désert liquide était la lourdeur de mes réservoirs supplémentaires et mon canoë gonflable qui ne me quittait jamais smile

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TAMERL
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# 9 mai 2016 13:47
Je peux dire que j ai bourlingué dans pas mal d'iles du Pacifique L0 ou il y a le plus d’épaves d'avion dans la jungle c'est encore Guadalcanal les forets de Nouvelle Caledonie ont aussi eue la visite de chasseurs et de bombardiers autour de La Tontouta deux P39 decouverts en 1989 et de la Plaine des Gaillacs, le pire endroit c'est le Vanuatu avec Tanna Espiritu Santo et surtout Nauru qui a fini par sombrer après la fin du phosphate Les vols sur 737 200 combi d'Air Nauru toute une aventure et il y a eu Tarawa, Christmas, etc...etc... Je suppose que tu ne faisais pas d épandage, je comprends que tu n'avais pas envie de donner à manger aux requins de la mer de corail !!!
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Vector
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# 9 mai 2016 15:47
Pour en revenir au feu de Fort McMurray, tout le monde semble se féliciter que le feu s'éloigne de ce qui reste de la ville, mais surtout des champs pétroliers au nord. Comme on dit "loin des yeux, loin du cœur".
La catastrophe était d'autant plus prévisible qu'il y a eu la même chose l'an passé à Slave Lake, mais c'était une ville de seulement 1000 habitants, alors c'est passé sous le radar.
Un système efficace existe au Québec qui entretient une flotte de CL-215 /415 et d'autres avions, mais il y a aussi un réseau d'aérodromes et surtout des tours d'observation sur les hauteurs. Ça n'empêche pas de brûler, mais ça évite de se faire prendre les culottes baissées. À l'époque on brûlait 500 à 700 milliers d'hectares par an, mais le feu fait partie du cycle des forêts, surtout dans la toundra et tout ce qu'on peut faire, c'est protéger les sites de valeur, comme les villes.
Apparemment les pétrolières ne le comprennent pas comme ça, mais les papetières elles s'en occupent activement avec une base centrale à Port-Alberny dans l'Île de Vancouver pour laquelle ils avaient racheté les quatre derniers Martin Mars (un concurrent de l'Emily !) dont un a été détruit par un ouragan et un autre s'est crashé sur un feu, le piège classique de la vallée qui se referme...
En tout cas, à 100 000 $ l'hectare, les avions se payaient en 2 ans et d'ailleurs le bois était vendu au Japon, contre des SS-2A. Le deal parfait !

Pour te donner une idée de l'organisation que ça implique : SOPFEU

(Dernière édition le 9 mai 2016 15:57)


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Fishbed21
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# 9 mai 2016 16:27
Effectivement, au Quebec, ça m'a l'air sérieux ! Le bon vieux système des vigies, qui en amont, détecte les départs de feux, puis derrière, une solide flotte d'appareils pour étouffer dans l'oeufs un incendie. C'est étonnant que les autres états n'aient pas adopté cette politique qui, in fine, fait de grosses économies !

C'est quand même par sorcier de bâtir quelques tours en bois, y mettre un homme de veille avec des jumelles puissantes et une radio CB qui marche smile... En fait, même pas besoin d'utiliser une personne... De hauts poteaux avec une caméra 360° HD avec ZOOM, vision diurne et nocturne, en réseau vers un centre de surveillance et rouler jeunesse !

(Dernière édition le 9 mai 2016 16:35)


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TAMERL
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# 9 mai 2016 18:32
Fishbed, tu faisais quelle activité et à quelle période dans le Pacifique ? On s'est peut être croisé ?
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Fishbed21
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# 12 mai 2016 13:10
Dans les années 90, j'avais décroché un job à Madang en Papouasie, avec la British American Tobacco. Ce qui m'a fait découvrir toute la région, et dès 1994, j'ai fait beaucoup de petits frêt pour ravitailler des étudiants australiens ( éthnologie, biologie, volcanologie etc...). Disons que cela s'est étalé de 1992 à 2001, mais pas de façon régulière.

Un autre appareil Japonais qui n'a pas fait de vague mais que je trouve intéressant...


Kyushu J7W1 " Shinden "

( Cliquer pour agrandir )

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(Dernière édition le 13 mai 2016 10:56)


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Vector
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# 12 mai 2016 15:04
4 canons de 30, ça devait dégager devant, mais les pousseurs et les ailes volantes n'ont jamais eu beaucoup de succès dans l'histoire, même le Cutlass était réputé comme "faiseur de veuves".
Sur ces photos, on dirait que le train est un peu fragile, en tout cas pas pour les pistes en herbe.

Dans tes pérégrinations papoues, est-ce tu es passé à Rabaul ? Ça rappelle le bouquin de Saburo Sakai.

(Dernière édition le 12 mai 2016 15:09)


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Fishbed21
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# 13 mai 2016 10:38
Le train avant me semble effectivement un peu fragile, les alliages n'étaient pas aussi performants à l'époque, je suppose ! Mais il fallait bien obtenir un angle d'attaque optimum afin de limiter le temps de roulage et que le moteur ait aussi un angle qui ne plaque pas l'avion au sol lors du décollage ? Le pilote avait aux fesses plus de 2000 cv !

Ca devait-être une sacrée bécane à piloter. Rien qu'à observer le fuselage, puis la motorisation et l'hélice, le rapport poids/puissance devait se ressentir à l'accélération ( pas autant que le Curtiss XP55, mais quand même ! )

C'est dingue, quand je regarde le cockpit, simple et dépouillée, je me trouve de suite à l'aise et déjà, le bille-aiguille avait toute son importance !



( Cliquer pour agrandir )

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Le Cutlass ? Tu parles du F7U ? Il souffrait d'une sous-motorisation ?

Il y a comme ça des avions qui ont une histoire faite de déboires et de mauvaises réputations, à tort ou à raison. Quand on parle d'avions qui ont la scoumoune, le premier qui me vient en tête est le Bell P-39 Airacobra !

Oui, je connais bien Rabaul, passage presque obligé pour les volcanologues en herbe ! Bien que je connaisse bien mieux Kokopo, en direction de l'aéroport de Rabaul pour des liaisons vers Bougainville, Choiseul, les Salomon, etc...

(Dernière édition le 13 mai 2016 14:34)


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