Quiz aéronautique (2)
Auteur | Message | |
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 17 mars 2009 08:46 | |
Bonjour à tous. Le LZ-130 a vu sa construction débuter en Juin 1936. De dimensions indentiques au célèbre LZ-129 "Hindenburg", il s'en distinguait par quelques détails. D'une part, son aménagement intérieur avait été réorganisé de façon à ce que, à l'image du LZ-127 "Graf Zeppelin" premier du nom, une partie des cabines aient des fenêtres ouvrant sur l'extérieur, afin de le rendre plus attractif pour les voyageurs. D'autre-part, les nacelles des quatre moteurs Daimler diesel de 3087 kW avaient une disposition différente avec hélice tractive et non plus propulsive. Les nacelles contenaient un appareil condenseur permettant de récupérer sous forme liquide la vapeur d'eau contenue dans les gaz d'échappement, cette eau étant destinée à compenser l'allègement progressif de l'appareil au fur et à mesure de l'utilisation du carburant. Les gaz d'échappement étaient donc refroidis par l'air extérieur entrant à l'avant de la nacelle et assurant la ventilation de plusieurs radiateurs.* Du fait de cette installation, les nacelles étaient notoirement plus grandes que sur les appareils précédents. http://aviation-ancienne.forumactif.com ... -t3106.htm (Message édité par btu66 le 17/03/2009 08h47) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 09:01 | |
Là franchement, je suis épaté !... ![]() Bonjour ! Je me demandais quels indices j'allais éparpiller durant la semaine... Une fois encore mille bravos ! Bonne journée, Eolien777 |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 17 mars 2009 11:10 | |
Bonjour Eolien777. ![]() Ce n'est que mon côté Dédalien, tout dans la tête, et Google qui m'ont fait trouver. Surtout, ne pas oublier que les btu66 sont foncièrement modestes. ![]() ![]() ![]() ![]() QUESTION Lors du vol qui devait se terminer tragiquement, le général Laperrine utilisait un "siège" très spécial. Lequel ?? |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 11:49 | |
Un petit problème de prostate ? ![]() |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 11:56 | |
Hé !... Hé !... J'ai trouvé : Il n'avait pas de siège ! Et à été éjecté lors de l'atterrissage... Le général Nivelle rappelé d’urgence à Paris est remplacé finalement par Laperrine ravi de retrouver Tamanrasset. Après de nombreuses péripéties seuls deux avions pouvaient prétendre continuer ce raid vers Dakar. L’un piloté par le commandant Vuillemin (avion bien équipé), l’autre piloté par l’adjudant Bernard (beaucoup moins bien équipé). Chaque pilote a à son côté un mécanicien qui occupe l’unique siège passager. A Tamanrasset Laperrine brûle de participer à cette aventure et malgré l’opposition de Vuillemin, s’embarque dans l’avion de Bernard, sur les genoux du mécanicien Vaslin. Le 18 février 1920, les deux avions quittent Tamanrasset à 7 h15. Il est prévu que les avions suivront à vue la piste vers Tin Zawaten, faute de compas de navigation et d’instruments adéquats. Mais le vent se lève au sol et la piste devient invisible. Bernard n’arrive pas à suivre l’avion de Vuillemin et se retrouve poussé à l’est, en terrain inconnu (c’est l’Anesbaraka) et au bout de sa réserve de carburant. Il choisit un terrain d’atterrissage apparemment favorable mais il s’avère que c’est un sable très mou où les roues de l’avion s’enfoncent jusqu’aux essieux, pour ensuite capoter. Laperrine qui n’était pas attaché est violemment éjecté à l’extérieur alors que Bernard et Vaslin maintenus par leurs sangles sont indemnes. Laperrine victime de plusieurs fractures (clavicule gauche et deux côtes gauches) organise immédiatement des règles de répartition des maigres provisions de bord et surtout des rations journalières de l’eau, y compris celle du radiateur de l’avion. Mais le général s’affaiblit de jour en jour et meurt le 5 mars 1920, sans aucune plainte au quinzième jour donc de survie dans des conditions extrêmement difficiles sous une chaleur accablante de 40 à 50 degrés. C’est le 14 mars au matin que le détachement conduit par le lieutenant Pruvost découvre presque par hasard les survivants Bernard et Vaslin qui s’apprêtaient à mourir au 24ème jour de leur calvaire. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 12:10 | |
Merci, Btu66, de nous avoir fait découvrir le pourquoi et le comment de cette fin tragique et courageuse : héroïque ! (aparté brûlante : aujourd'hui l'héroïsme n'est plus de mourir pour un engagement, en mission, mais dans son lit ... allusion à un monde où les médias célèbrent avec force la mort d'un artiste tout en oubliant (méprisant ?...) le même jour la mort d'un jeune soldat en Afghanistan...) (Message édité par eolien777 le 17/03/2009 12h13) |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 17 mars 2009 12:54 | |
Bonne réponse Eolien777 . http://cabfamily.free.fr/sahara1923/cettepoque.htm A toi la main. (Message édité par btu66 le 17/03/2009 12h54) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 13:38 | |
Tu l'as voulu, tu l'as : A bord d'un bi-plan tiré par un moteur Piaggo, il grimpa à 15655 m (record du monde ce jour-là)... 3 questions : - Qui ? - Quel avion ? - Quand ? ... ![]() |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 17 mars 2009 16:54 | |
Rebonjour Eolien777. ![]() Qui: Lieutenant-Colonel Mario Pezzi. Quel avion : Caproni Ca-161. Quand: 8 Mai 1937. http://en.wikipedia.org/wiki/Caproni_Ca.161 Photo du pilote et de l'oiseau: http://www.aliditalia.com/Ctepezzi.html (Message édité par btu66 le 17/03/2009 17h02) |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 17 mars 2009 18:58 | |
Je ne félicite même plus... ![]() Donc, bravo... à ce Mario Pezzi pour avoir osé grimper dans la stratosphère dans un pareil accoutrement ! ... et dans un biplan ! Allez, Btu66 sans rancune et félicitations ! ![]() Bonne soirée, Eolien777 |
||
![]() ![]() |
||
btu66
Inscrit le 22/06/2008 |
# 18 mars 2009 08:36 | |
Merci Eolien777 et sans rancune, bien entendu. ![]() Je fais une pause, à 75 ans je crois y avoir droit, non ?? ![]() ![]() Alors à qui veut. |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 18 mars 2009 21:02 | |
Bonsoir, Puisque vous êtes en repos, j'en pose une vacharde : Sur la vidéo ci-après, on voit le mécanicien navigant qui conduit la course au sol du nez du Super Guppy : comment s'appelle l'appareillage embarqué qu'il utilise pour cette manoeuvre ?... ![]() Un petit train auxillaire... |
||
![]() ![]() |
||
nago
Inscrit le 07/01/2007 |
# 18 mars 2009 22:14 | |
Pourquoi ne pas dire un trans-nénette? | ||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 19 mars 2009 08:02 | |
Bonjour, parce que dès qu'il s'agit d'un travail sérieux, c'est totalement masculin ! ![]() Il s'agit d'un système rétractable en vol, composé de deux roues montées sur un vérin hydraulique. L'une des roues est activée par un moteur électrique dont la mise en marche est est commandée par une gachette au niveau de la poignée que tient l'OMN. Son nom ?... |
||
![]() ![]() |
||
eolien
Inscrit le 30/01/2008 |
# 20 mars 2009 07:45 | |
Bonjour, Enfin 24 hrs sans que vous ayez trouvé !... ![]() Alors un indice : le même nom pour une partie du train d'atterrissage du B 52...? Bonne recherche ! Eolien777 |
||
![]() ![]() |
Ajouter une réponse
Vous devez être inscrit et connecté sur AeroWeb pour pouvoir ajouter une réponse à ce sujet !