Actualité aéronautique

Airbus : Le deuxième A400M a volé

Article publié le 9 avril 2010 par David Barrie

Cet avion s'est envolé dans l'après-midi de Séville et a volé pendant près de cinq heures. Il sera basé à Séville contrairement au premier avion.

Le second Airbus A400M a donc effectué son premier vol au départ de Séville en Espagne le 8 avril 2010. L'avion qui pesait 128 tonnes au décollage s'est envolé à 15h15 heure locale et a atterri sur la plateforme de Séville quatre heures et cinquante minutes plus tard.

C'est le pilote français Michel Gagneux qui était aux commandes pour ce premier vol. Karl-Heinz Mai était copilote dans l'avion. Etaient aussi présents deux ingénieurs de vol, un Espagnol et un Français.

Le vol s'est bien passé et les moteurs se sont comportés comme prévu.

L'avion rejoint l'autre A400M aux essais en vol mais restera à Séville pour les tests. Pour information, le premier A400M qui est dorénavant basé à Toulouse a déjà effectué quinze vols et a volé pendant plus de 66 heures.

Fernando Alonso, en charge des vols a déclaré après le vol : "Que le deuxième appareil rejoigne les essais en vol est une excellente nouvelle et cela nous permettra d'accélérer le compteur des heures de vol. Ce vol a confirmé ce que nous avions vu sur le premier avion; que c'est un aéronef très efficace."

Il y aura en tout cinq avions de test pour une campagne estimée à 3700 heures de vols avant la première livraison. Cet avion, tout comme le premier A400M, est chargé d'instrumentation et devra démontrer les performances des moteurs et de l'avion. Pendant ce temps, MSN1 continue les essais concernant l'enveloppe de vol, les charges, les décrochages, etc ...

Alors que le premier avion est définitivement basé à Toulouse, le second restera à Séville pendant toute la campagne des essais en vol.

Enfin, le troisième A400M devrait voler au début de l'été 2010 et le quatrième à la fin de l'année.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Raytheon Hawker 850XP (I-TOPH) Boeing 757-208 (TF-FIN) Airbus A320-214 (HB-IHY) Cessna 525B Citation CJ3 (OO-PAR) Embraer ERJ-135BJ Legacy 600 (D-AJET) Cessna 510 Citation Mustang (D-IRUN)