Actualité aéronautique
Sukhoi : L'Inde achète 42 nouveaux Su-30MKI
Article publié le 29 juin 2010 par Mathieu Courtemanche
Le gouvernement indien a commandé un lot supplémentaire de 42 Su-30MKI, a-t-on appris samedi dernier.
Ces nouveaux appareils seraient une version plus évoluée du Su-30MKI. Cette version sera capable d'emporter entre autres le missile de croisière supersonique russo-indien BrahMos. Ces nouveaux avions se verront également équiper d'une nouvelle avionique, de nouveaux radars et pourraient être équipés du Nirbhay, un missile de croisière subsonique présentement en développement et pouvant emporter une charge nucléaire ou conventionnelle.
Les nouveaux Su-30MKI devraient être produits sous licence par HAL (Hindustan Aeronautics Limited) dès 2014 et ils devraient tous être livrés en 2018. Ces appareils porteront à 272 le nombre de ces appareils que l'armée de l'air indienne possèdera. Le Su-30MKI deviendra alors le principal appareil des forces aériennes indiennes, remplaçant les nombreux MiG-21 indiens vieillissants. En octobre dernier, les forces aériennes indiennes possédaient 105 Su-30MKI dont une partie fabriquée sous licence par HAL et l'autre par l'usine de Irkut Corporation à Irkoutsk en Russie.
La valeur du contrat pour le nouveau lot de chasseurs est évaluée à environ 3,25 milliards de dollars.
Doté d'un puissant radar à balayage passif, de tuyères orientables, d'une avionique moderne et équipé des systèmes d'armes les plus récents, le Su-30MKI est probablement la variante la plus sophistiquée de toutes les variantes du Su-30.
La Malaisie et l'Algérie possèdent également des appareils très similaires aux Su-30MKI indiens. Les autres nations possédant des Su-30 sont la Russie, la Chine, le Viêtnam, l'Indonésie et le Venezuela. L'Ouganda a également commandé six Su-30MK2 récemment.
Sur le même sujet
- 11:09 easyJet connecte Nice à Funchal en vol direct
- 10:16 Azorra passe une nouvelle commande ferme de 15 Embraer E195-E2
- 09:14 Atlantic Airways passe à 3 vols par semaine entre Paris et les Îles Féroé
- 08:25 Riyadh Air prend possession de ses premiers Boeing 787
- 08:09 Volotea ouvre les ventes de son programme printemps-été 2027 en France
- 05/07 ANA et The Pokémon Company dévoilent de nouvelles livrées d'avions pour le 30e anniversaire de Pokémon
- 05/07 Flexjet est nommé fournisseur officiel de l'aviation privée de la Formula 1.
- 03/07 Le Corsair F-AZEG quitte l'aérodrome de Cerny - La Ferté-Alais
- 03/07Deux Rafale survoleront l’ambassade des États-Unis à Paris ce soir
- 01/07 Textron Aviation célèbre la sortie d'usine du 500e Cessna Citation CJ4
- 01/07 Corsair ouvre deux lignes vers la Guadeloupe depuis Marseille et Toulouse
- 01/07 Korean Air célèbre les 50 ans de sa liaison Séoul-Zurich
- 30/06Survol d'un Mirage 2000 en Essonne et Seine-et-Marne ce mercredi 1er juillet
- 30/06 TAP inaugure ses vols vers Santa Maria
- 30/06 Air Transat renforce ses liaisons entre la France et le Canada pour l’hiver 2026‑2027
- 30/06 Transavia France présente son réseau pour la saison hiver 2026/2027
- 29/06 Saudia prend livraison de son premier Airbus A321XLR
- 29/06 Le Groupe Cathay commande deux Airbus A350F supplémentaires
- 29/06 La Thaïlande commande deux Airbus C295 pour son Armée de l'air
- 29/06 Volotea déploie un troisième avion à Lille et ouvre cinq lignes






