Actualité aéronautique

Bundeswehr : Coupes sévères prévues dans les budgets

Article publié le 9 juillet 2010 par Olivier Larmande

D'après le journal The Local, la Bundeswehr va tenter d'économiser près de 10 milliards d'euros en taillant dans ses dépenses d'équipement.

Les experts du Ministère de la Défense allemand auraient préparé une liste des postes où les économies sont possibles. Ces économies touchent de plein fouet la composante aérienne, avec tout d'abord une réduction de sa capacité de transport : 15 Transall seraient immédiatement retirés du service, et le nombre de commandes d'A-400M réduites.

Cela touche aussi la chasse et l'attaque au sol, avec le retrait d'une centaine de Tornados, ce qui en laisserait 85 en service ; d'autre part, la commande des 37 Eurofighters de la tranche 3B est aussi annulée. La Luftwaffe avait déjà pris la décision, en 2009, de ne pas utiliser ces 37 chasseurs, mais d'essayer de les revendre pour ne pas avoir à annuler la commande et éviter le paiement de compensations à Eurofighter. Il semble que ce stade soit dépassé et que l'armée allemande se décide à annuler purement et simplement la production de ces avions.

Les coupes concernent aussi bien sûr les hélicoptères, en passant de 80 à 40 Tigre, de 122 à 80 NH-90, et, pour la Marine, en retirant du service 21 Sea King. La Marine est aussi touchée au niveau des navires, avec l'annulation d'une des quatre nouvelles frégates "classe 125" et le retrait d'une dizaine de vedettes rapides, ainsi que l'armée de terre est aussi touchée avec une réduction du nombre de tanks Puma de 400 à 280.

D'après le journal Handelsblatt, le drone Talarion, de EADS serait aussi sur la liste noire.

Au delà de la réduction de capacité de l'armée allemande, ces coupes représenteraient un coup dur pour EADS, qui est concerné par la totalité des réductions de commande de la Luftwaffe : l'Eurofighter, l'A-400, le NH-90, le Tigre et le Talarion sont tous des produits EADS. Les espoirs de Louis Gallois à l'ILA de Berlin, qui attendait une coordination des efforts de rigueur des pays européens pour préserver certains programmes d'EADS, semblent déçus.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Airbus A321-231 (TC-JRI) Airbus A321-231 (HA-LXE) Airbus A320-232 (EC-MKO) Boeing 767-34AF/ER (N310UP) Airbus A330-203 (TC-JNE) Boeing 737-8B6 (CN-RNW)