Actualité aéronautique

OMC : Le rapport sur les subventions accordées à Boeing est reporté

Article publié le 9 juillet 2010 par Nicolas Perron

Le rapport préliminaire dont la publication était attendu le 16 juillet prochain pourrait être retardé jusqu’à septembre.

Cette plainte de l’Union Européenne contre les États-Unis sur les subventions que Boeing aurait perçues fait suite à une plainte similaire des USA contre l’UE concernant Airbus, dont le rapport complet à été publié le 30 juin dernier. L’OMC aurait informé les deux partis que le comité spécial avait besoin de plus de temps pour rédiger son rapport et qu’il ne devrait pas être délivré avant septembre. 

Ce retard annoncé ne fait évidemment pas l’affaire de Tom Enders, CEO d’Airbus : « Nous sommes à la fois surpris et déçus par cette annonce de dernière minute faisant état, encore une fois, d'un nouveau report du délai par le Groupe Spécial de l'OMC chargé du cas des subventions perçues par Boeing. Cependant, les difficultés apparentes auxquelles l'OMC doit faire face ne sont guère surprenantes. Nous avons répété à de nombreuses reprises que la complexité, les interconnections et l'impact sur l'industrie des cas Boeing et Airbus, pourraient épuiser les capacités de l'OMC. »

Soutenu par le Congrès, Boeing veut que les subventions européennes soient prises en compte dans l’appel d’offre des ravitailleurs de l’USAF. Jusqu'à présent, le Pentagone a refusé de lier les deux sujets. C’est d’ailleurs en partie pour cette raison qu’EADS est déçu du report de publication du rapport préliminaire puisque les chances que l’OMC déclare que les États-Unis ont également subventionné Boeing sont élevées et pourrait donner des arguments de tailles à l’entreprise européenne pour améliorer son image aux USA.

Autres actualités sur le sujet :

OMC : Boeing crie victoire... EADS aussi...

OMC : Boeing reçoit gain de cause... EADS aussi !

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Panavia Tornado GR4 (ZA612) Curtiss Hawk 75A-1 (G-CCVH) Gulfstream Aerospace G-550 (G-V-SP) (HS-KPI) Boeing 787-8DZ Dreamliner (A7-BDD) Boeing 787-8 Dreamliner (N784AV) Jodel D-112 Club (F-BIQL)