Actualité aéronautique

Solar Impulse : Premier vol de plus de 24 heures !

Article publié le 8 juillet 2010 par Simon Castaing

Le Solar Impulse vient de se poser après un vol de 26 h.

Trois mois jour pour jour après son premier vol (voir actualité), le premier prototype de l'équipe Solar Impulse, le HB-SIA piloté par André Borschberg, vient de réaliser un vol de 26 heures non stop. L'avion a décollé hier matin (mercredi 7 juillet 2010) à 6h51 locale de l'aérodrome de Payerne en Suisse pour revenir s'y poser ce matin à 9h00 locale. Au cours du vol, l'altitude maximale atteinte fut de 8564 m pour une vitesse moyenne de 23 noeuds.

Ce vol a démontré la capacité de l'avion à voler une nuit durant grâce à l'énergie engrangée durant la journée. L'analyse du profil de vol montre que la première énergie utilisée semble être tout simplement l'énergie potentielle de hauteur acquise durant la journée, l'avion descendant au taux de chute minimum jusqu'à une altitude d'environ 1500 m (atteinte vers 23h) avant d'utiliser l'énergie électrique stockée dans les batteries pour le reste de la nuit.

L'équipe du défi Solar Impulse va désormais pouvoir comparer les résultats obtenus en terme d'accumulation d'énergie et de décharge des batteries pour pouvoir affiner leurs calculs. Car d'autres défis restent à relever!

Tout d'abord, quelle est la durée minimale de jour nécessaire pour permettre un vol nocturne complet ? Car il ne faut pas oublier qu'en ce moment, les jours sont longs et que le soleil est à son plus haut, permettant d'atteindre des rendements élevés sur les panneaux solaires et nécessitant un stockage d'énergie minimal dans les batteries.

Une fois ces données connues, la durée théorique maximale de vol sera également connue, seule la résistance du pilote imposera des limites sauf à partir en équipage.

Liens commerciaux

Sur le même sujet

Les plus belles photos d'avions
Bombardier Challenger 850 (Canadair CL-600-2B19 Challenger 850) (ZS-ZOR) Canadair CL600-2B16 Challenger 650 (HB-JWB) Embraer ERJ-145EU (G-EMBI) Airbus A330-243 (TC-OCO) Airbus A340-211 (A7-HHK) Boeing 737-8EX/BBJ2 (A6-AUH)